La play-list du moment.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » sam. oct. 17, 2009 4:06 pm

C'est pas l'achat de 36 CD que je trouve fou, mais le fait d'aller à une vente de charité organisée par un temple protestant. Quand même, Joseph, ils ne sont pas comme nous, ils ne reconnaissent pas la vraie autorité du pape. On sait depuis la Saint Barthélémy qu'ils sont des provocateurs ne méritant qu'un seul châtiment.

Ah là là, pauvre France. Heureusement, le Prince Jean nous sauvera depuis l'une des tours de la Défense.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 18, 2009 1:24 pm

Hé hé! Ma mère étant protestante, j'ai le devoir, en bon catholique, de la surveiller de près, ainsi que les agissement des autres parpaillots!
Suite de l'écoute des 36 CDS: les concertos 1 et 4 pour clarinette de Louis Spohr. Voilà un compositeur (annés 20-40 du XIXe siècle) que pas mal de grands maîtres ont éclipsé, et je ne connais pas sa musique. Ces deux œuvres sont extrêmement agréables. Mais il faut dire que je fonds toujours assez aux sonorités de la clarinette. C'est Karl Leister le soliste (très beau son) accompagné par l'orchestre de Radio Stuttgart dirigé par Rafael Frübeck de Burgos (très bon chef). C'est un CD Orfeo qui doit dater de 1984.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 18, 2009 4:41 pm

3e CD/ les deux concertos pour piano et le 1er concerto pour violoncelle de Chostakovitch. Bernstein direction, Previn et Bernstein lui-même solistes pour les les concertos pour piano. Simplement parfait. Pour le violoncelle, c'est assez historique: Rostropovich, le créateur de l'œuvre. Ici dirigé par Ormandy, peu de temps après la première américaine. Prise de son proche du violoncelle, somptueuse. Au-delà du parfait. La plus belle version de ce chef-d'œuvre incroyable?
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » dim. oct. 18, 2009 6:17 pm

4e CD/ Symphonies 1 et 2 de Henri Dutilleux, dirigées par Daniel Barenboim. Des sonorités envoutantes, avec pas mal de percussions genres triangles, célesta, etc. J'ai été plus sensible à la seconde dite "Le double", avec quelques passages assez heurtés.
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 19, 2009 10:19 am

5e CD/ Les symphonies 3 et 4 d'Albert Roussel, dirigées par Charles Münsch. J'aimerais être happé par cette musique dynamique et vivante, mais ça ne marche toujours pas pour moi. J'ai du mal avec Roussel (figure attachante, pourtant, ancien marin), mais j'y reviendrai. La proximité de l'écoute de Chosta, génie écrasant qui me bouleverse toujours, n'a pas aidé ce coup-ci.La musique plus "planante" de Dutilleux a mieux supporté.
Oncle Joe

McCorjeag

Message par McCorjeag » lun. oct. 19, 2009 10:50 pm

Transition difficile entre Münsch et ce que j'écoute en ce moment quoique... il y a tout de même Le cri, celui de Marylin Manson dans le fond sur le disque de Rasputina du Métal au violoncelle comme je me complais à définir cet album de deux filles surdouées qui en ont eu marre de faire du classique et qui ont demandé à tonton Manson de leur remixer leurs morceaux à corde dont le formidable Howard Hugues.
Fantôme : Signe extérieur évident d'une frayeur interne.
Ambrose Bierce

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 19, 2009 11:16 pm

"Les Joueurs", de Chostakovitch (histoire de changer). Je n'avais jamais écouté cet opéra inachevé (50 minutes de musique). Très beau, très "burlesque", d'une extraordinaire richesse harmonique. Enregistrement de1995, avec le Bolshoï, dirigé par Andrei Chistiakov. Un CD Harmonia Mundi/Saison russe (acheté d'occase en fin d'après-midi). Composé en 1941. Chostakovitch a laissé tomber, il pensait que l'œuvre achevée serait trop longue (il estimait ce qu'il avait composé à un septième de la partition complète...). Dommage...
Oncle Joe

Mélanie

Message par Mélanie » mar. oct. 20, 2009 2:58 am

RZA, car revu Ghost Dog ce soir (si je ne m'emmêle pas les pinceaux, c'est la chanson du générique de fin).

Virprudens

Message par Virprudens » mar. oct. 20, 2009 5:05 pm

Philip Glass : Satyagraha.
Envoûtant.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Pascal

Message par Pascal » mar. oct. 20, 2009 5:24 pm

Envoûtant, c'est un synonyme pour un peu chiant, c'est ça ?

Virprudens

Message par Virprudens » mar. oct. 20, 2009 5:37 pm

Pascal a écrit :Envoûtant, c'est un synonyme pour un peu chiant, c'est ça ?
C'est sûr que c'est pas du punk hardcore.
Chiant ? Je sais pas. Je saurais pas dire (en même temps, et dans un autre registre, je suis de ceux qui trouvent que Satantango de Bela Tarr, c'est purement génial - et envoûtant)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Pascal

Message par Pascal » mer. oct. 21, 2009 11:11 am

Mais attention, hein, j'aime beaucoup Philip Glass. D'ailleurs je n'en peux plus d'attendre le concert du 15/11 à Rouen, Musinc in twelve parts. Ça devrait être... envoûtant.

Lensman

Message par Lensman » mer. oct. 21, 2009 11:19 am

Cette nuit, 12e et 13 symphonies de Chostakovitch, dirigées par Rodjestvenski. Bon, j'avoue, je suis un peu dans une période Chostakovitch.
Je suis fou de la 12e, que beaucoup de gens n'aiment pas, car ils la voient comme un truc un peu "de circonstance", écrit pour flatter le pouvoir soviétique, au moment où Chostakovitch reçoit enfin sa carte du parti (en 1961!). Mais ça ne me dérange pas. C'est comme Heinlein militariste complexé et libertarien obsédé, ça ne me dérange pas vraiment, j'aime quand même...
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » mer. oct. 21, 2009 11:41 am

Salut,

Ash Ra Tempel, Le Berceau de cristal, un disque sortie en 1993 mais enregistré en 1975.
Une merveille d'ambiance.
Un petit bout à écouter ici.
et un autre là.

Ca plane pour moi, au boulot, ce matin.

A+

Patrice

Patrice

Message par Patrice » mer. oct. 21, 2009 11:57 am

Re-,

Allez, un petit coup d'Inventions for Electric Guitar (1975), dans la foulée.

A+

Patrice

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »