Du sense of wonder à la SF métaphysique

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Lensman
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Message par Lensman » jeu. déc. 10, 2009 3:07 pm

dracosolis a écrit : pardon
n'empêche que hum lucien de samosate
Je lui échangerais bien son édition (si elle est ancienne), contre quelques Dantec dont je ne sais plus que faire. Tu as son numéro, Pascal?
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jeandive
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Message par jeandive » jeu. déc. 10, 2009 3:08 pm

Lem a écrit :Hier soir, à minuit moins le quart, je me suis fait draguer devant la France entière par une ex-ministre devenue cosmonaute parce qu'à six ans, elle lisait Lucien de Samosate en grec. Le déni est terminé.
fais gaffe , elle a du voir en toi un extra-terrestre :) voir le délire qu'on peut trouver sur le net :?
http://icietmaintenant.fr/SMF/index.php?topic=6098.0

j'ai survolé la video de l'emission , qui en générale est plutot pas trop mauvaise pour ce genre de débat à la télé , avec un presentateur pas trop tarte : la preuve il invite un ecrivain spécialiste de la sf :)

pour la page express-culture , on retrouve bien sur l'encensement de l'article de renard ( excessif je trouve , il n'a pas révolutionné les choses me semble-t-il ) , avec les mélanges- tout et les raccourcis ( bien cocoricotiens ) habituels : "Le concept de Renard a gagné les Etats-Unis où il a reçu une autre appellation, "scientific fiction" : que ferait les amerloques sans nous ?
"Ces deux auteurs majeurs [ houllebecq- dantec ] lui semblent emblématiques du décloisonnement de la norme "SF" : avec 2 auteurs , on va loin ! surtout qu'on peut trouver d'autres exemples tout au long des décennies precedentes d'auteurs de litgé qui ont egalement ecrit de la " sf"
et les poncifs de la france patrie de la sf ( et hop revoila voltaire , on echappe a bergerac mais aussi aux greques de lantiquité , normal ils sont greques )

autant c'est un peu fatigant d'entendre tj que la sf est d'origine americaine , autant dire qu'elle est française a tout prix , c'est pareil .Idem on oublie tj de citer que gernsback est luxembourgeo-americain ( si j'ose dire ) , c'est bien representatif je trouve

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Virprudens
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Message par Virprudens » jeu. déc. 10, 2009 3:15 pm

Lensman a écrit :C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno
Menteur
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Lensman
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Message par Lensman » jeu. déc. 10, 2009 3:20 pm

Virprudens a écrit :
Lensman a écrit :C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno
Menteur
C'est effrayant!!! J'avais complètement oublié!
Je suis tombé sur des sites tellement kitsh que les synapses de mon double cerveau ont été incapables de faire la connexion!!!
Visiblement, il est très fort!!!
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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 10, 2009 3:27 pm

Lem a écrit :C'est curieux cette perception. Je sors les auteurs cités dans l'article en deux listes : la sf pur genre (ie, ce qui figure dans tout texte internaliste sur la sf) et le reste, en étant restrictif avec nous-même. Et je mets Lewis Carroll entre les deux parce que c'est comme ça. Voilà ce que ça donne :
Les auteurs morts sont en gras.

Les auteurs étrangers sont en italiques.

Jules Verne, Philip K. Dick, Ray Bradbury, Pierre Boulle, Jacques Spitz, René Barjavel, Aldous Huxley; Maurice Renard, Jérôme Noirez, Fabrice Colin, Catherine Dufour, Xavier Mauméjean, J.-G. Ballard, Harry Harrison, Daniel Keyes, Isaac Asimov

Tu avais mis deux fois PKD, j'en ai donc enlevé un. Je t'ai aussi ôté, vu que tu es le sujet de l'article.


Fabrice Lardreau, Pavel Hak, Mathieu Terence, Antoine Buéno, Dominique de Villepin, Maurice G. Dantec, Michel Houellebecq, Michael Chabon, Margaret Atwood, Alasdair Gray, Balzac, Céline Minard, Antoine Bello, Jean-Christophe Rufin, Antoine Volodine, René Belletto, Emmanuel Carrère, Christine Angot, Anne Wiazemsky


Il me semble que tout commentaire est inutile.

EDIT : Bradbury pas mort.
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le jeu. déc. 10, 2009 3:37 pm, modifié 3 fois.
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Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 3:27 pm

jeandive a écrit :un presentateur pas trop tarte : la preuve il invite un ecrivain spécialiste de la sf
Ce n'est pas la première fois. Je me souviens qu'il avait invité Ayerdhal pour une émission sur l'écologie, et Pierre Bordage aussi, pour une occasion qui m'échappe. Et peut-être d'autres que je n'ai pas vus.
pour la page express-culture , on retrouve bien sur l'encensement de l'article de renard ( excessif je trouve , il n'a pas révolutionné les choses me semble-t-il
Le premier article de l'histoire de la littérature qui identifie la science-fiction comme genre et en fait l'analyse en 1909 ? Ce n'est peut-être pas une révolution mais quand même une bonne date-butoir.
avec les mélanges- tout et les raccourcis ( bien cocoricotiens ) habituels : "Le concept de Renard a gagné les Etats-Unis où il a reçu une autre appellation, "scientific fiction" : que ferait les amerloques sans nous ?
Dans un dictionnaire courant que j'ai sous la main (Larousse encyclopédique en deux volumes), l'article sur la sf dit ça : La science-fiction a pour origine à la fois la littérature fantastique et les récits irréels et satiriques, tels les Voyages de Gulliver de Swift. Son ancêtre le plus direct est le récit d’anticipation de la fin du XIXème siècle dont les deux représentants majeurs sont Jules Verne (…) et H. G. Wells. La SF est ainsi contemporaine de la révolution scientifique et industrielle. Le terme même de “science-fiction” date de 1926 et est dû au journaliste scientifique américain Hugo Gernsback. Né aux Etats-Unis, le genre a connu un essor énorme et populaire dès les années 1920 avec la floraison de magazines bon marché, mais c’est surtout après la deuxième guerre mondiale qu’il a pris une place considérable dans la littérature anglosaxonne. (…) En France, le premier à aborder le genre est René Barjaval (Ravage, 1943) suivi de Robert Merle, Pierre Boulle et Gérard Klein…
Et voilà comment on shunte une bibliographie de trois mille textes, des auteurs comme Rosny, Renard, Thévenin, Spitz, Messac, et comment on entérine l'idée que "ce n'est pas français". Je te laisse choisir ta version préférée.
on oublie tj de citer que gernsback est luxembourgeo-americain ( si j'ose dire ) , c'est bien representatif je trouve
C'est le problème des petits pays…

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Virprudens
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Message par Virprudens » jeu. déc. 10, 2009 3:31 pm

Roland C. Wagner a écrit : Les auteurs morts sont en gras.

Les auteurs étrangers sont en italiques.
Ray Bradbury,
WTF ?
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Erion
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Message par Erion » jeu. déc. 10, 2009 3:32 pm

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :
Lensman a écrit :C'est marrant, je ne connaissais pas cet Antoine Buéno
Menteur
C'est effrayant!!! J'avais complètement oublié!
Je suis tombé sur des sites tellement kitsh que les synapses de mon double cerveau ont été incapables de faire la connexion!!!
Visiblement, il est très fort!!!
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Tiens à propos de Kitsch, tu sais que le magazine "Famous Monster of the Filmland" de Forrest J. Ackerman va bientôt ressortir ?
On va bientôt pouvoir repartir à la chasse aux monstres : http://io9.com/5422279/look-out-famous- ... oming-back
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 3:33 pm

Roland C. Wagner a écrit :Je t'ai aussi ôté, vu que tu es le sujet de l'article.
Méchant. Comment saurais-je maintenant si je suis vivant ou mort ?

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Roland C. Wagner
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Message par Roland C. Wagner » jeu. déc. 10, 2009 3:33 pm

Virprudens a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Les auteurs morts sont en gras.

Les auteurs étrangers sont en italiques.
Ray Bradbury,
WTF ?
Oups pardon.

Je corrige.
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Lensman
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Message par Lensman » jeu. déc. 10, 2009 3:36 pm

Lem a écrit : Dans un dictionnaire courant que j'ai sous la main (Larousse encyclopédique en deux volumes), l'article sur la sf dit ça : La science-fiction a pour origine à la fois la littérature fantastique et les récits irréels et satiriques, tels les Voyages de Gulliver de Swift. Son ancêtre le plus direct est le récit d’anticipation de la fin du XIXème siècle dont les deux représentants majeurs sont Jules Verne (…) et H. G. Wells. La SF est ainsi contemporaine de la révolution scientifique et industrielle. Le terme même de “science-fiction” date de 1926 et est dû au journaliste scientifique américain Hugo Gernsback. Né aux Etats-Unis, le genre a connu un essor énorme et populaire dès les années 1920 avec la floraison de magazines bon marché, mais c’est surtout après la deuxième guerre mondiale qu’il a pris une place considérable dans la littérature anglosaxonne. (…) En France, le premier à aborder le genre est René Barjaval (Ravage, 1943) suivi de Robert Merle, Pierre Boulle et Gérard Klein…
Et voilà comment on shunte une bibliographie de trois mille textes, des auteurs comme Rosny, Renard, Thévenin, Spitz, Messac, et comment on entérine l'idée que "ce n'est pas français". Je te laisse choisir ta version préférée.
Pour moi en tout cas, si il faut choisir, la meilleure définition est celle du Larousse, sans hésitation!
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Nicky
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Message par Nicky » jeu. déc. 10, 2009 3:49 pm

Lem a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :Je t'ai aussi ôté, vu que tu es le sujet de l'article.
Méchant. Comment saurais-je maintenant si je suis vivant ou mort ?
Y a un chat qui se pose la même question depuis longtemps maintenant, et ses sentiments tout le monde s'en fout :?
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Lem

Message par Lem » jeu. déc. 10, 2009 3:49 pm

Le principal mérite de ce fil aura peut-être été d'accentuer les positions de chacun jusqu'à la caricature.
– Il y a ceux qui pensent que la perception de la SF en France comme "corps étranger vaguement ridicule" est un malentendu dommageable qu'on pourrait dissiper.
– Et ceux qui pensent que cette perception est juste, que la SF est intrinsèquement étrangère et ridicule, et que tout est bien comme ça.

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Erion
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Message par Erion » jeu. déc. 10, 2009 3:54 pm

Lem a écrit :
jeandive a écrit :un presentateur pas trop tarte : la preuve il invite un ecrivain spécialiste de la sf
Ce n'est pas la première fois. Je me souviens qu'il avait invité Ayerdhal pour une émission sur l'écologie, et Pierre Bordage aussi, pour une occasion qui m'échappe. Et peut-être d'autres que je n'ai pas vus.
Il a aussi une émission d'interviews de très bonne tenue, sur Europe 1, et j'avais suivi la première émission, je crois que le parrain en est Bernard Werber. Preuve que Taddéi s'intéresse depuis longtemps à la SF.
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olmès
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Message par olmès » jeu. déc. 10, 2009 3:57 pm

Lem a écrit : Même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas soutenir que Renard et Messac sont des grands écrivains. Ce sont de bons écrivains, c'est différent. La seule manière d'inscrire ces noms dans l'histoire de la littérature française, c'est d'y inscrire la SF en tant que telle, ce que je vise.
Voilà un propos qui soulève évidemment plusieurs sujets de réflexion. La notion de bon ou de grand écrivain est intéressante. C'est une notion très subjective, qu'elle soit d'ordre individuel ou de portée générale.
Un grand écrivain est-il nécessairement un bon écrivain ? Un bon écrivain a-t-il vocation à entrer dans la catégorie des grands écrivains ? Ne conviendrait-il pas d'abord de définir ce qu'on entend par grand écrivain et par bon écrivain ? Ne devrait-on se demander laquelle de ces deux notions peut apparaître supérieure à l'autre ?

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