De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mer. nov. 25, 2009 8:59 pm

Aldaran a écrit :
MF a écrit :
Aldaran a écrit :
MF a écrit :17 pages et, pour l'instant, semble se dégager un accord : si il y a de la magie, c'est de la fantasy.
Trop simple, je pense. On doit trouver autant de compartiments en Fantasy qu'en SF. Que faire des romans qui relèvent visiblement de la Fantasy mais dans lesquels il n'est pas question (ou vraiment très - très - peu) de magie ?
Ha, mais même très - très - peu, même un thaum, c'est déjà de la magie.
Argument, euh... moyen. Tu passes totalement sur les romans où n'apparaît pas d'élément magique.
Des noms ?
D'avoir des romans de fantasy sans magie, ça peut permettre d'essayer d'identifier l'invariant, visible ou pas, de la fantasy.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 25, 2009 9:11 pm

marypop a écrit :Je venais de retrouver le titre de cet excellent mauméjean et je vous en remercie malgré tout :)

Donc Xavier peut nous dire si oui ou non la magie existe dans son livre, mais dans tous les cas tu ne peux pas prendre pour postulat que la magie existe ou pas.

Il y a masse d'ouvrages où le ressort est justement sur la disparition ou réapparition de la magie par exemple.
Hello les amis,
C'est sympa de l'évoquer. Alors, de mon point de vue, la magie n'existe pas dans le roman. Du point de vue des personnages, elle existe.

Mélanie

Message par Mélanie » mer. nov. 25, 2009 9:14 pm

D'ailleurs cette histoire d'existence ou non de la magie, telle que vous l'évoquez, ça ne peut pas se rapprocher de l'ambiguïté sur l'existence ou non du surnaturel dans le fantastique ?

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 25, 2009 9:15 pm

Sarmate a écrit :J'incline à penser que par Monde Secondaire, il faut entendre un univers autre que le nôtre. Une autre planète ou notre planète dans le futur restent notre monde, affecté d'un déplacement spatial ou temporel.
Toute histoire se situant dans un passé modifié par rapport à nôtre histoire, tous les mondes parallèles rencontrés en SF et ceux dont les descriptions nous empêchent (ou ne nous permettent pas) de les qualifier de "notre monde" sont donc des Mondes Secondaires ?
Barsoom est-il un monde de SF ou de Fantasy ?
Et les mondes décris dans L'Œuf du dragon, Le Disque rayé et des tas d'autres ?

MF

Message par MF » mer. nov. 25, 2009 9:17 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Alors, de mon point de vue, la magie n'existe pas dans le roman. Du point de vue des personnages, elle existe.
Mouarf !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 25, 2009 9:18 pm

Mélanie a écrit :D'ailleurs cette histoire d'existence ou non de la magie, telle que vous l'évoquez, ça ne peut pas se rapprocher de l'ambiguïté sur l'existence ou non du surnaturel dans le fantastique ?
J'ai voulu être très clair, et je crains d'avoir été lapidaire.
J'aime bien le mot ambigüité de Mélanie. Dans Car je suis Légion, le monde décrit est exactement le nôtre, au point de divergence près, qui est que le rituel décrit n'avait plus court depuis 2000 ans à la date où se déroule le roman.
Mais comme tout le monde croit en la magie, elle a une incidence, au moins sur le vécu et l'appréhension du réel.
Je fais court car je ne veux pas bloquer un fil intéressant.

Le_navire

Message par Le_navire » mer. nov. 25, 2009 9:18 pm

C'est plus compliqué que ça n'en a l'air, en fait.
Le seul bouquin de Fantasy que j'ai publié, c'est celui d'Irène Delse, l'Héritier du Tigre.
Pour moi, c'est évident, c'est de la fantasy : c'est basé sur du mythe et des légendes variées (quelques légendes japonaises en particulier) c'est un univers de type médiéval (des épées, des haches et des chevaux) il y a un côté initiatique (un jeune garçon doit découvrir qui il est et pourquoi sa famille a été massacrée) on est dans un univers qui joue avec les codes terrestres (le soleil, les animaux, les arbres les objets sont issus des cultures humaines) tout en les détournant (pas de géographie idoine, les personnages ont des couleurs de peau et de cheveux pas humaines du tout).

Sauf que : pas de magie, pas de nain, pas d'elfes ni de dragon ni de créatures mythiques, etc...

Pour moi, la question ne s'est jamais posée, mais chez Présence d'Esprit, ils ont publié un article (par ailleurs flatteur pour Irène et sa plume) affirmant avec force que ça en faisait un bouquin de SF, pas de Fantasy. Bien qu'Irène ait trouvé l'article flatteur, ça l'a quand même un peu désarçonnée, sur le coup, je crois...

Quant à moi, je persiste, hein ? L'Héritier du Tigre, c'est de la Fantasy...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

systar

Message par systar » mer. nov. 25, 2009 9:18 pm

Et Vision d'Escaflowne (pour sortir un instant de la littérature), c'est de la fantasy, ou pas?

(ah, ces tentatives de construire un discours général à peu près vrai sur un objet qui ne se laisse pas faire, j'aime!)

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 9:19 pm

Xavier Mauméjean a écrit :
marypop a écrit :Je venais de retrouver le titre de cet excellent mauméjean et je vous en remercie malgré tout :)

Donc Xavier peut nous dire si oui ou non la magie existe dans son livre, mais dans tous les cas tu ne peux pas prendre pour postulat que la magie existe ou pas.

Il y a masse d'ouvrages où le ressort est justement sur la disparition ou réapparition de la magie par exemple.
Hello les amis,
C'est sympa de l'évoquer. Alors, de mon point de vue, la magie n'existe pas dans le roman. Du point de vue des personnages, elle existe.
C'est exactement ce que j'avais compris!!!
C'est la fête pour moi, car généralement, quand je discute avec les auteurs, je me trompe deux fois sur trois dans mes interprétations!
Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » mer. nov. 25, 2009 9:22 pm

MF a écrit :
Aldaran a écrit :
MF a écrit :Ha, mais même très - très - peu, même un thaum, c'est déjà de la magie.
Argument, euh... moyen. Tu passes totalement sur les romans où n'apparaît pas d'élément magique.
Des noms ?
D'avoir des romans de fantasy sans magie, ça peut permettre d'essayer d'identifier l'invariant, visible ou pas, de la fantasy.
Il me semble qu'on ne trouve pas de magie dans Les Lions d'Al-Rassan ni dans La Mosaïque de Sarance, de Kay. J'ai l'impression qu'il s'agit néanmoins de Fantasy. Mais il s'agit plus d'une interrogation que d'une certitude.

kemar

Message par kemar » mer. nov. 25, 2009 9:23 pm

Et quelle serait l'étiquette de Shadowrun?
Ou d'un China Miéville avec les "scarifiés" ou un "perdido street station"?

systar

Message par systar » mer. nov. 25, 2009 9:24 pm

kemar a écrit :Et quelle serait l'étiquette de Shadowrun?
Ou d'un China Miéville avec les "scarifiés" ou un "perdido street station"?
China, fais comme Xavier, viens nous dire!

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 25, 2009 9:27 pm

Cela dit, je prévois d'écrire un roman de Fantasy avec de la magie. Mais, retenant la leçon d'Eons, je serai très rigoureux quant à son champ d'application.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 25, 2009 9:31 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Cela dit, je prévois d'écrire un roman de Fantasy avec de la magie. Mais, retenant la leçon d'Eons, je serai très rigoureux quant à son champ d'application.
Un de ces jours, à force de raffiner, tu vas finir par écrire un vrai roman de science-fiction sans t'en rendre compte...
Oncle Joe

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 25, 2009 9:33 pm

Lensman a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :Cela dit, je prévois d'écrire un roman de Fantasy avec de la magie. Mais, retenant la leçon d'Eons, je serai très rigoureux quant à son champ d'application.
Un de ces jours, à force de raffiner, tu vas finir par écrire un vrai roman de science-fiction sans t'en rendre compte...
Oncle Joe
En attendant, vieux pirate, je te réserve un gros bout de Yamato pour le prochain !

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »