Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
dracosolis
-
par dracosolis » ven. août 26, 2011 6:08 pm
Tétard a écrit :[Une proposition comme celle relative à l'addiction de Hoël est-elle une tentative de description d'un état de choses supposé, ou existe-t-elle indépendamment de son énonciation ? (bon courage, les philosophes analytiques se disputent là-dessus depuis plus d'un siècle...
oki
tu veux reposer la question ?
je n'ai réellement pas compris
c'est là que ça coince je crois " une tentative de description d'un état de choses supposé"
-
MF
relisez Radieux...
sinon, croire que la mathématique est une "invention" humaine, c'est métaphysique ou pas ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
-
Gérard Klein
par Gérard Klein » ven. août 26, 2011 6:47 pm
Il y a un célèbre papier de Wigner là-dessus, et accessoirement un article dans le dernier Scientific American où un mathématicien réputé dit que les mathématiques sont à la fois inventées et découvertes. Bref; cet homme serait en même temps constructiviste, intuitionniste et réaliste. Les mathématiciens sont vraiment des gens bizarres.
Ainsi Descartes qui ne voulait pas entendre parler des racines de moins un tout en reconnaissant qu'elles facilitaient certains calculs compliqués et qui pour cette raison les a baptisées: nombres imaginaires.
On aurait dû lui donner le prix Infini.
Mon immortalité est provisoire.
-
Hoêl
Bon , ça fait largement plus d'une heure et aucune mathématique n'a répondu à ma question qui était -dois-je le rappeler ?- comment traduire : "j'aime la crème au chocolat !" en langage mathématique...
Poetry rules !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
-
Lensman
par Lensman » ven. août 26, 2011 11:35 pm
Hoêl a écrit :Bon , ça fait largement plus d'une heure et aucune mathématique n'a répondu à ma question qui était -dois-je le rappeler ?- comment traduire : "j'aime la crème au chocolat !" en langage mathématique...
Poetry rules !
Je pose:
"j'aime la crème au chocolat" = 1
En langage mathématique, ta phrase se traduit alors par:
1
Un enfant de cinq ans comprendrait!
Oncle Joe
PS: et il y a d'autres possibilités...
-
Erion
Ca m'a fait penser à la blague "combien faut-il de mathématiciens pour changer une ampoule ?"
Du coup, j'ai trouvé celle-là :
Combien faut-il de mathématiciens bourbakistes pour changer une ampoule ?
Changer une ampoule est un cas particulier d’un problème plus général concernant l’entretien et la réparation d’un système électrique. Pour déterminer un minorant et un majorant du nombre de personnes nécessaires, nous devons vérifier si les conditions du lemme 2.1 (disponibilité du personnel) et ceux du corollaire 2.3.55 (motivation du personnel) sont vérifiées. Si et seulement si ces conditions sont réunies, on obtient le résultat en appliquant le théorème de la section 3.11.23. Le majorant obtenu est, bien sûr, à prendre en compte dans un espace mesuré, muni de la topologie *-faible.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 27, 2011 11:47 am
Erion a écrit :Lensman a écrit :bormandg a écrit :A tout instant, on connaît TOUTE la mathématique existante. celle qui n'EXISTE pas encore ne nous concerne pas.
Mais alors, que signifie la recherche en mathématique? Il y a potentiellement des découvertes à faire, et le potentiel, ce n'est pas rien.
Celle qui n'est pas découverte nous concerne, on la cherche, et parfois, on la trouve. Son existence potentielle est indispensable à notre tentative de description.
Oncle Joe
Ne serait-ce que démontrer certaines conjectures.
Et tout un ensemble de problèmes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A ... A9matiques
La recheche
crée de nouveaux résultats. A l'instant t, seule la conjecture existe; à l'instant t + n (n = durée de la recherche) la conjecture et sa réponse existent.
Dans le cas des conjectures, les différentes réponses possibles existent potentiellement une fois la conjecture formée.
Modifié en dernier par
bormandg le sam. août 27, 2011 11:50 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
Eons
-
n pouvant dépendre de la conjoncture.
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 27, 2011 11:50 am
Eons a écrit :n pouvant dépendre de la conjoncture.
et t aussi....

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
-
bormandg
-
par bormandg » sam. août 27, 2011 11:54 am
Erion a écrit :Ca m'a fait penser à la blague "combien faut-il de mathématiciens pour changer une ampoule ?"
Du coup, j'ai trouvé celle-là :
Combien faut-il de mathématiciens bourbakistes pour changer une ampoule ?
Changer une ampoule est un cas particulier d’un problème plus général concernant l’entretien et la réparation d’un système électrique. Pour déterminer un minorant et un majorant du nombre de personnes nécessaires, nous devons vérifier si les conditions du lemme 2.1 (disponibilité du personnel) et ceux du corollaire 2.3.55 (motivation du personnel) sont vérifiées. Si et seulement si ces conditions sont réunies, on obtient le résultat en appliquant le théorème de la section 3.11.23. Le majorant obtenu est, bien sûr, à prendre en compte dans un espace mesuré, muni de la topologie *-faible.
Excellent. Mais il y a une faiblesse dans la démonstration du théorème de la section 3.11.23, comme l'a montré Grothendieck dans son commentaire 12.

-
Lensman
bormandg a écrit :
La recheche crée de nouveaux résultats. A l'instant t, seule la conjecture existe; à l'instant t + n (n = durée de la recherche) la conjecture et sa réponse existent.
Dans le cas des conjectures, les différentes réponses possibles existent potentiellement une fois la conjecture formée.
Donc, si je comprends bien, c'est la recherche qui crée la mathématique, laquelle EST l'univers. Bref, l'univers EST recherche...
Maintenant, c'est la différence entre la recherche et la mathématique qui m'échappe un peu... mais je veux bien que l'on dise que c'est la mêmes chose...
Oncle Joe
-
Eons
-
L'univers est forêt, la recherche explore des chemins, la mathématique dessine les cartes…