Ah le Vatican...

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Olivier

Message par Olivier » jeu. juin 15, 2006 10:44 am

Jean-François Lamour, le ministre des sports, s'est pronnoncé pour le mariage homosexuel.
Si même à droite ils s'y mettent !
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. juin 15, 2006 10:48 am

Olivier a écrit :Si même à droite ils s'y mettent !
... c'est qu'il faut vraiment qu'il y ait un débat national là dessus !
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome

Message par jerome » mar. juin 20, 2006 4:56 am

Tiens, on en parlait... J'ai pêché ça dans l'AFP ce matin :

Et puis plus de 6 Français sur 10 sont désormais favorables au mariage des homosexuels.

C’est un sondage effectué le mois dernier par Ipsos et publié demain dans le mensuel gay Têtu. En revanche, 55 % des sondés restent opposés à l'adoption par des couples homos.

En même temps, c'était déjà le cas en 2004 :
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/1342.asp
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Salomé

Message par Salomé » mer. juin 21, 2006 1:55 pm

Il me semble qu'il faudrait une réflexion bien plus globale que mariage ou adoption pour les homosexuels.
La sacro-sainte Famille, qui fut l'un des piliers de notre société et de notre code civil, n'est plus d'actualité.
Le mariage se fait rare, les divorces fréquents, les familles recomposées nombreuses, et ce quel que soit le sexe des membres du couple, et nos lois en la matière sont devenues obsolètes.
Je crois qu'il faudrait prendre acte de tout cela pour refondre l'ensemble du droit de la famille, incluant le fait que les couples homos, et les parents homos, sont devenus nombreux.

Eric

Message par Eric » mer. juin 21, 2006 2:03 pm

Bonjour Salomé, et bienvenue par ici.

Si ce que tu dis-là est assez vrai, je ne vois pour l'instant aucun gouvernement qui aurait le courage de prendre le problème à bras le corps de manière aussi frontale.

Ce sont d'ailleurs des schémas qui sont encore très profondément ancrés dans l'inconscient des gens, qui se contente pour la plupart de constater l'inadéquation des structures à tel ou tel type de situation plutôt que d'en tirer les enseignements que cela implique.

C'est d'ailleurs une tendance générale qui s'étend très largement à d'autres domaines du débat social il me semble.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Olivier

Message par Olivier » mer. juin 21, 2006 2:12 pm

Le Code civil a 200 ans, et je pense que tout ce qui touche au mariage et la filiation a peu évolué, d'un point de vue législatif, si l'on excepte le rétablissement du divorce sous la Commune, puis sous la IIIe République.
On vient de réformer les successions, je pense comme Salomé qu'il serait temps de s'atteler à la famille, qui a beaucoup évolué en 200 ans, dont 100 de laïcité d'Etat.
L'enfer est quelque chose que nous pouvons créer. C'est finalement cela qui fascine.
Thomas M. Disch - Camp de concentration

Flo

Message par Flo » jeu. juin 22, 2006 10:27 pm

ben justement, la réforme du code civil est en cours et les droits concernant les familles viennent d'être dépoussiérés ...
certes, le mariage et l'adoption par des homosexuels seront un des thèmes de la campagne présidentielle ..et ça a déjà pas mal commencé (ce soir au 20h)
La gauche est favorable
La droite divisée ..et bien sûr l'extrème droite profondément hostile (y'a déjà qu'à voir comment elle considère l'adoption tout court pour se faire une idée ....adopter en France oui, mais à l'international, quelle horreur !!)

Concernant l'adoption, je pense qu'il faudrait plutôt dans un 1er temps que celle ci soit possible dans le cadre de la procréation médicalement assistée réalisée à l'étranger par les couples lesbiens (interdite en France) ou après bébé made in bed par méthode artisanale (un bon copain qui donne sa petite graine sans volonté de filiation), afin que celle qui n'a pas porté le bébé puisse adopter celui ci (en cas de galère, cette 2eme maman n'est rien au regard de la loi) ..et c'est la majorité des demandes d'adoption qui seraient faites à mon avis...
Il y a belle lurette que les homosexuels n'ont pas attendu l'autorisation de l'Etat pour devenir parents ..(par contre, quid pour les hommes, pour eux c'est plus compliqué ...même si y'en a qui se débrouillent aussi autrement)

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »