Les prochaines parutions Orbit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol

Message par Herbefol » ven. mars 19, 2010 11:53 am

Patrice a écrit :Disons que je ne casse pas d'office ces livres, mais ni les couvertures, ni les résumés ne m'accrochent, tant ils accumulent les clichés. C'est toute la différence avec la SF, où la couverture peut-être être un gros poncif (le gros vaisseau avec des explosions), mais le résumé un peu plus novateur.
Euh... :lol:
Question résumé à coups de poncif on sait faire aussi dans la sf. :P
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 12:02 pm

Salut,
Question résumé à coups de poncif on sait faire aussi dans la sf. Razz
Évidemment, si tu fais du NSO. Tu prends un résumé classique et tu ajoutes "gros", "énorme", "gigantesque" devant les noms. ;-)

Ceci est un gros troll qui pue, bien sûr.

A+

Patrice

marypop

Message par marypop » ven. mars 19, 2010 12:08 pm

arsenie a écrit :Non ! j'aime et je le clame, la fantasy!
Mais objectivement, ya du "déchet"
Tout pareil, et du coup je suis un peu blasée donc je me "rabats" sur la SF où j'ai une meilleure garantie de qualité conforme à mes attentes.

Pour la fantasy du coup Mel, le problème c'est la confiance dans les avis.

Si a priori des trucs que je n'aime pas se vendent bien, et ont donc de bonnes critiques de lecteurs, comment puis-je leur faire confiance pour critiquer d'autres bouquins ?

J'ai prévu déjà de relire un peu de Fantasy, en particulier Jaworski, mais je reste quand même super méfiante, et clairement la ligne éditoriale de l'éditeur en ce qui me concerne contribue ou pas à me rassurer ou me freiner. C'est naturel.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 19, 2010 1:39 pm

marypop a écrit : Pour la fantasy du coup Mel, le problème c'est la confiance dans les avis.
Si a priori des trucs que je n'aime pas se vendent bien, et ont donc de bonnes critiques de lecteurs, comment puis-je leur faire confiance pour critiquer d'autres bouquins ?
.
pile poil un gros problème pour moi - et sans remettre en question la bonne foi des critiques,
juste que je n'arrive pas toujours à lire entre les lignes,
ou que je prends des "lieux communs" au pied de la lettre ...
alors, si je suis déçue, ça peut me rendre mauvaise et injuste
(le pire : la bonne critique des "Goodkind" sur le "cafard cosmique" :
pour une fois qu'ils encensaient de la fantasy! j'en ai acheté 2 d'un coup en toute confiance!
et la, je suis formelle : c'est de la merde cosmique avec l'odeur
... et c'est un grand succès commercial :x
Par contre, je n'ai jamais été déçue par les critiques d'auteurs français - 8)

Sand

Message par Sand » ven. mars 19, 2010 2:18 pm

arsenie a écrit : la bonne critique des "Goodkind" sur le "cafard cosmique"
Ironie ?

parce que si c'est une critique sérieuse...

M'enfin les critiques du cafard j'ai jamais accroché.

Soslan

Message par Soslan » ven. mars 19, 2010 3:22 pm

Sand a écrit :
Ironie ?

Même avec leur choix impressionnant de transfictions ?
Mais c'est vrai que chez les sci fistes la diversité passe au mieux au second plan.
Et Terry Goodkind, oui il y avait eu une critique postive sur le Cafard, mais je considére que c'était une erreur pas à sa place, vu le style déplorable qui se contentait de résumer tout le cycle pour finir par trois pauvres lignes de commentaires.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mars 19, 2010 3:37 pm

J'avais fini une série de P Kearney (pas les rois navigateurs?) très déçue par la fin : tout ça pour ça?

Je ne connais pas ça , j'ai lu le 1er vol.des Monarchies divines , ça m'a gonflé et j'ai laissé tomber .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Hoêl

Message par Hoêl » ven. mars 19, 2010 3:40 pm

Soslan a écrit :
Sand a écrit :
Ironie ?

Même avec leur choix impressionnant de transfictions ?
Mais c'est vrai que chez les sci fistes la diversité passe au mieux au second plan.
Et Terry Goodkind, oui il y avait eu une critique postive sur le Cafard, mais je considére que c'était une erreur pas à sa place, vu le style déplorable qui se contentait de résumer tout le cycle pour finir par trois pauvres lignes de commentaires.
Ils ont aussi fait une critique dithyrambique sur la trilogie du Prince du néant de Scott Baker que je suis en train de lire , c'est vrai que c'est pas mal , mais les éloges me paraissent un peu exagèrés quand même .

http://www.cafardcosmique.com/Le-Chant- ... -Prince-du
Modifié en dernier par Hoêl le ven. mars 19, 2010 3:42 pm, modifié 1 fois.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 19, 2010 3:41 pm

Hoêl a écrit :
J'avais fini une série de P Kearney (pas les rois navigateurs?) très déçue par la fin : tout ça pour ça?

Je ne connais pas ça , j'ai lu le 1er vol.des Monarchies divines , ça m'a gonflé et j'ai laissé tomber .
:oops: c'est bien les monarchies divines, merci -
je corrige de ce pas

Le_navire

Message par Le_navire » ven. mars 19, 2010 3:53 pm

C'est compliqué, vous êtes drôles, vous.

La fantasy, j'ai jamais rien compris à ce que les éditeurs (et le public) en ont fait. Pour moi, Tolkien tient du chef d'œuvre, et je n'ai cessé de constater à quel point ce qu'on a fait après et qui se déclare de son inspiration prouvait qu'on l'avait mal pigé.

C'est pourtant cette fantasy là, souvent écrite à la va-vite et surtout, sans fond du moindre intérêt qu'on n'a cessé de nous refourguer pendant des années. Résultat, j'ai encore le réflexe de dire pitié ! pas de Fantasy ! Et du coup, en effet de voir arriver le cliché de loin avec un frisson de dégoût (ça vaut pour les couves et les résumés).

Et pourtant... J'ai adoré les Jaworsky, je m'amuse aux Djeeb de Don lo (même si ce n'est pas de la pure Fantasy) et je m'en vais en publier deux chez Mnémos, dont un qui ressemble à tous les clichés (des épées magiques, la lutte du bien contre le mal, des sorcières et même une dragonide à 6 pattes) et qui pourtant (sans doute parce qu'il est élégamment écrit) ne m'a pas lâché quand j'ai eu le manus en main au point d'en oublier de faire dodo.

Je crois surtout qu'on nous a quand même bien pourri le plaisir, à nous qui étions susceptibles d'être des amateurs "éclairés" (oui, je sais, je me la pète, mais tout de même) et que du coup, dès qu'on nous donne l'impression de ne pas sortir de cette bouillasse qu'on nous a refourgué comme de la Fantasy pendant des années, en en rajoutant des couches sur un style de couves et de quatrième qui nous dit clairement "c'est pas pour vous, c'est pour des ados ou ados attardés qui calent au premier mot de plus de trois syllabes" ben on ira plus voir dedans.

Mel, holliv, vous avez raison de râler, mais vous vous trompez de cible : si ça vous hérisse, engueulez les éditeurs qui continuent à nous faire une production à 80 % de merdes et qui font tout pour que les 20 % qui restent ressemblent de loin aux dits 80 % juste parce qu'ils ont peur que sinon, ça ne se vende pas.
Modifié en dernier par Le_navire le ven. mars 19, 2010 3:54 pm, modifié 1 fois.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 19, 2010 3:53 pm

Hoêl :
Ils ont aussi fait une critique dithyrambique sur la trilogie du Prince du néant de Scott Baker que je suis en train de lire , c'est vrai que c'est pas mal , mais les éloges me paraissent un peu exagèrés quand même .
j'ai beaucoup aimé le 1, acheté grand format à sa sortie,
il changeait de l'ordinaire, avec sa "grandiloquence", ses noms à rallonge ...
(je n'ai découvert le glossaire qu'en fin de parcours - en faisant sécher le livre arrosé malencontrueusement avec la pelouse)
j'attendais beaucoup de "la consulte"
le tome 2 m'a grandement déçue : misogynie insupportable-
pas acheté le 3 - peut-être en poche?

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 4:01 pm

Salut,
Je crois surtout qu'on nous a quand même bien pourri le plaisir, à nous qui étions susceptibles d'être des amateurs "éclairés" (oui, je sais, je me la pète, mais tout de même) et que du coup, dès qu'on nous donne l'impression de ne pas sortir de cette bouillasse qu'on nous a refourgué comme de la Fantasy pendant des années, en en rajoutant des couches sur un style de couves et de quatrième qui nous dit clairement "c'est pas pour vous, c'est pour des ados ou ados attardés qui calent au premier mot de plus de trois syllabes" ben on ira plus voir dedans.

Mel, holliv, vous avez raison de râler, mais vous vous trompez de cible : si ça vous hérisse, engueulez les éditeurs qui continuent à nous faire une production à 80 % de merdes et qui font tout pour que les 20 % qui restent ressemblent de loin aux dits 80 % juste parce qu'ils ont peur que sinon, ça ne se vende pas.
Merci, tout pareil.

A+

Patrice

marypop

Message par marypop » ven. mars 19, 2010 4:32 pm

J'ajoute, puisque je l'ai réalisé y a quelques jours avec un autre fil ici en parlant avec Georges que mon cas est pire.

J'étais une grosse lectrice de Fantasy, et je n'en lis plus depuis qu'il y en a à la pelle sur les rayonnages ... c'est complètement paradoxal en apparence seulement.

Et je ne me réclame même pas amateur "éclairé" j'ai été une très grosse cliente de tout ce que sortait Pocket qui contenait du bon et du plus grand public (sauf Eddings, il m'a fait le coup avec la Mallorée de me raconter deux fois de suite la même histoire, je ne paye pas une troisième fois).

Maintenant, en grand format (donc cher) en récent et tout ça il n'y a que très peu de choses à m'inspirer.
Et principalement des déceptions même.

Hobb j'ai arrêté après le premier cycle que j'ai trouvé lisible mais sans plus.
Gemmel j'accroche pas.
Donaldson (les chroniques de thomas covenant) j'ai lu les trois premiers en m'endormant de plus en plus pour me dire finalement "stop".

Donc oui il y a probablement des choses super chez Bragelonne ou ailleurs, c'est même obligatorie vu la quantité de sorties. Mais je n'ai plus l'envie de fouiller dans autant de sorties, et certainement pas pour payer plein pot.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 4:37 pm

Le_navire a écrit :Mel, holliv, vous avez raison de râler, mais vous vous trompez de cible : si ça vous hérisse, engueulez les éditeurs qui continuent à nous faire une production à 80 % de merdes et qui font tout pour que les 20 % qui restent ressemblent de loin aux dits 80 % juste parce qu'ils ont peur que sinon, ça ne se vende pas.
Ah mais ce n'est pas la prédominance de la fantasy au rabais qui me hérisse : c'est ce réflexe qui consiste à râler systématiquement sur les forums, et quand ce n'est pas la fantasy ou la bit lit, c'est autre chose. Quand je viens ici ou sur d'autres forums, j'aimerais bien lire un peu plus de compte-rendus de lectures, de partages de coups de coeur, et moins de sarcasmes gratuits sur des bouquins que personne n'a encore lus. Quand ça touche en plus à des bouquins dont j'ai entendu les éditeurs parler avec un vrai enthousiasme, je trouve ça d'autant plus dommage. Je sais que je ne suis pas la seule que cette ambiance grincheuse commence à gaver sérieusement, et ça peine d'autant plus que j'aime beaucoup ce forum. On dirait qu'on ne peut plus annoncer la moindre nouvelle ou la moindre parution sans que quelqu'un cherche la petite bête, juste pour le plaisir de râler.

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 19, 2010 5:06 pm

Le_navire a écrit : Je crois surtout qu'on nous a quand même bien pourri le plaisir, à nous qui étions susceptibles d'être des amateurs "éclairés" (oui, je sais, je me la pète, mais tout de même) et que du coup, dès qu'on nous donne l'impression de ne pas sortir de cette bouillasse qu'on nous a refourgué comme de la Fantasy pendant des années, en en rajoutant des couches sur un style de couves et de quatrième qui nous dit clairement "c'est pas pour vous, c'est pour des ados ou ados attardés qui calent au premier mot de plus de trois syllabes" ben on ira plus voir dedans.
+1 (mais j'assume ma "midinettitude" )
mais à qui se fier? :twisted:
je voudrais souligner le truc inverse : la littérature"ado" non signalée en réédition :
je pense aux 2 Noirez chez "j'ai lu" : l'empire invisible et fleurs de dragons.
Je les ai lus avec grand plaisir, et j'ai acheté "le shogun de l'ombre" chez GS rien que pour moi! ( j'alterne avec les nouvelles du "diapason"!
Le_navire a écrit : Mel, holliv, vous avez raison de râler, mais vous vous trompez de cible : si ça vous hérisse, engueulez les éditeurs qui continuent à nous faire une production à 80 % de merdes et qui font tout pour que les 20 % qui restent ressemblent de loin aux dits 80 % juste parce qu'ils ont peur que sinon, ça ne se vende pas.

:cry: je suppose qu'ils agissent selon leurs intérêts ...
Mais je me demande ce que deviendra cette politique d'inonder les rayons de daubes iinterchangeables de trilogies en 3+ n volumes quand on arrête tant de cycles après un ou 2 volumes?
- Arrêt annoncé pour les "régiments perdus" de Fortchen (très sympa en fin de compte, le 1 er "militariste" passé - c'est le pire! )
- Acacia de Durham ne verra probablement pas le 3 (le 1 ne m'a pas convaincue, j'attends le poche)
et je ne parle pas d'erickson (joker pour l'ortograf)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »