Ordre cosmique, loyauté et conflits d'intérêts

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 8:42 pm

Erion a écrit :C'était quoi le sujet ?
La science-fiction? La poésie?

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:47 pm

Cachou a écrit :Ben je suis donc un bisounours hypocrite. Parce que oui, je dis ça. J'ai beaucoup d'élèves (et même parfois des amis - proches comme moins proches) qui me donnent des trucs à lire qu'ils ont écrits. Et si je me suis fait chier, je cherche juste à pointer ce qui est à la source de cet ennui sans dire texto que je n'ai simplement pas aimé, pour leur expliquer ce qu'il faut essayer de changer au lieu de leur dire quelque chose qui les blessera à coup sûr (à quelques exceptions près apparemment) et qui ne les aidera de toute manière pas à s'améliorer parce que tout ce qu'ils ressentiront, c'est la blessure de la remarque, sans savoir pourquoi les choses ne m'ont pas plu.

Mais c'est bizarre, je me sens plutôt fière d'être hypocrite pour le coup...
Déjà, ton élève, personne ne va débourser 20 € pour lui acheter sa daube déjà publiée...
Puis tu ne peux pas avoir la même attitude face à quelqu'un qui vient te voir pour apprendre à travailler et un livre sorti (donc déjà travaillé) et qui risque d'être acheté par un pauvre lecteur.

Anne

Message par Anne » sam. déc. 18, 2010 8:47 pm

Ce que Draco fait dans le dos des gens... :shock:

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 8:47 pm

Erion a écrit :C'était quoi le sujet ?
Certainement pas le titre du fil, jamais....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:49 pm

Le_navire a écrit :Et pour revenir à ta question plus haut : je ne voulais certes pas dire que tu ne pouvais pas avoir ta propre vision des choses parce que tu n'étais pas actrice du milieu, surtout pas, mais qu'il était normal que toi tu te sentes mal vis-à-vis d'un auteur que tu critiques. Quant à nous, ça fait *aussi* partie du jeu que d'apprendre à devoir décourager certains, il en va *aussi* de la survie générale. Surtout en ces temps où tout le monde veut être écrivain... Alors on apprend à avoir le cuir un peu plus dur que ça.
Voilà, en fait, le Navire le dit bien mieux que moi.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:51 pm

Cachou a écrit :
Le_navire a écrit :Mais on peut dire, du moins à un adulte qui prétend vouloir écrire : tu ne maîtrises ni la narration, ni la langue. Alors à moins d'être capable de décider que tu vas passer les dix prochaines années de ta vie à travailler à ta connaissance de la langue et à lire pour te faire une culture générale qui te servira autant sur les principes narratifs qu'à éviter de réinventer l'eau chaude à chaque fois que tu as une "nouvelle" idée, tu devrais songer à garder l'écriture comme un délassement privé qui te fait du bien à toi, sans chercher à le transformer en moyen de reconnaissance publique.
Ben voilà, cette formulation-là me semble correcte sans être hypocrite. Le même message passe mais il est dit de manière beaucoup plus acceptable.
Mouarf !
Si le mec n'est pas autant blessé par la phrase du Navire que par "c'est de la merde", c'est que, en plus de ne pas savoir écrire, il ne sait pas lire :lol:

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:52 pm

Anne a écrit :Ce que Draco fait dans le dos des gens... :shock:
Draco est un homme :shock:

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 8:57 pm

Cibylline a écrit :
tu savais pas ? :shock:

moi en revanche je sais toujours pas ce que j'ai dit dans la dunette du navire...
Modifié en dernier par dracosolis le sam. déc. 18, 2010 9:02 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 8:57 pm

Cibylline a écrit :
Cachou a écrit :
Le_navire a écrit :Mais on peut dire, du moins à un adulte qui prétend vouloir écrire : tu ne maîtrises ni la narration, ni la langue. Alors à moins d'être capable de décider que tu vas passer les dix prochaines années de ta vie à travailler à ta connaissance de la langue et à lire pour te faire une culture générale qui te servira autant sur les principes narratifs qu'à éviter de réinventer l'eau chaude à chaque fois que tu as une "nouvelle" idée, tu devrais songer à garder l'écriture comme un délassement privé qui te fait du bien à toi, sans chercher à le transformer en moyen de reconnaissance publique.
Ben voilà, cette formulation-là me semble correcte sans être hypocrite. Le même message passe mais il est dit de manière beaucoup plus acceptable.
Mouarf !
Si le mec n'est pas autant blessé par la phrase du Navire que par "c'est de la merde", c'est que, en plus de ne pas savoir écrire, il ne sait pas lire :lol:
AMA, c'rest toi qui ne sais pas comprendre la différence, qui est loin d'être négligeable.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 8:59 pm

bormandg a écrit :AMA, c'rest toi qui ne sais pas comprendre la différence, qui est loin d'être négligeable.
Mouarf !

bormandg

Message par bormandg » sam. déc. 18, 2010 9:01 pm

Cibylline a écrit :
bormandg a écrit :AMA, c'rest toi qui ne sais pas comprendre la différence, qui est loin d'être négligeable.
Mouarf !
Et si tu ne la fais pas en critiquant, c'est dommage.

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 9:04 pm

dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :
Je te déshérite!
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 9:05 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :
Je te déshérite!
Oncle Joe
Youpi! Je peux prendre sa place? (pardon)(je suis vénale en fait quand on en vient aux livres)

Papageno

Message par Papageno » sam. déc. 18, 2010 9:08 pm

Le problème est là; trouver le critique avec lequel on est en phase.
Ou l'inverse ! si celui ci dit que c'est mal écrit, immonde, à chier quoi!. Alors il y a de bonnes chance que cela me plaise !

dracosolis

Message par dracosolis » sam. déc. 18, 2010 9:09 pm

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :
Cibylline a écrit :
Je te déshérite!
Oncle Joe
encore ? :cry:
Antéchrist N°4