Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mar. déc. 15, 2009 7:13 pm

Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :
Lensman a écrit :Et ça ne sert à rien , d'après moi, de fabriquer une histoire de la SF à base de "métaphysique", parce que ça sonne mieux que "voitures volante"...
Ce n'est pas "parce que ça sonne mieux que "voitures volantes" ; c'est parce que c'est plus vrai.
Est-ce que tu peux développer le "plus vrai" ?
Truthiness.

Quelques tombereaux déversés de plus depuis la dernière fois, rien que de très normal ^^

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » mar. déc. 15, 2009 7:20 pm

Sand a écrit :
Aldaran a écrit :
Shalmaneser a écrit :
Lensman a écrit :Et ça ne sert à rien , d'après moi, de fabriquer une histoire de la SF à base de "métaphysique", parce que ça sonne mieux que "voitures volante"...
Ce n'est pas "parce que ça sonne mieux que "voitures volantes" ; c'est parce que c'est plus vrai.
Est-ce que tu peux développer le "plus vrai" ?
Truthiness.

Quelques tombereaux déversés de plus depuis la dernière fois, rien que de très normal ^^
J'ai répondu à Aldaran en MP, tout ayant déjà été dit et répété dans ces deux cents et quelques pages.

Sand

Message par Sand » mar. déc. 15, 2009 7:23 pm

J'ai appris un nouveau mot rigolo, je le ressors pour le plaisir si je veux !

bonnet de nuit sans coiffe !
Lem a écrit :
Lensman a écrit :Qu'il oublie des Français dans sa recension me laisse parfaitement indifférent
Pas moi mais j'admets que c'est mon tropisme personnel.
Où sont les femmes ?

non rien, tropisme personnel bis.
Lensman a écrit :si ça l'intéressait, je vais te dire: il se serait renseigné tout seul.
Difficile : il n'y a pas d'histoire de la science-fiction en France qui prenne en charge sa place dans la littérature.
Dans ce cas il pose des questions.

Je fais aussi partie d'un forum de personnes différemment normales : quand un journaleux a un papier ou une émission à faire sur cette différence, il sait très bien s'inscrire et demander des témoins, des explications, laisser son numéro...
Pas de raison que les chroniqueurs littéraires soient plus manchots que les racoleurs de TF1 ou France 2.
Il faut arrêter de prendre ces personnages pour de gentils étourdis qui ont "oublié" de s'intéresser à la SF. La SF ne fait pas partie de la manière dont ils conçoivent la littérature, c'est tout.
N'est-ce pas ce dont on discute ici, et ce à quoi on essaie éventuellement de remédier ?
ah non ici on discut(ait) de pourquoi la métaphysique provoque le rejet de la SF. Ou non. Ou s'il faut lui mettre un costume de lézard.

On n'a toujours pas la réponse à la question de savoir si cela va remédier à quoi que ce soit au problème.

D'ailleurs, je rappelle que le ciel est toujours aussi insoutenablement bleu, ce qui est un scandale inqualifiable, une injustice sans nom à laquelle il n'a toujours pas été remédiée, bien que le phénomène soit parfaitement expliqué et les causes connues.
Modifié en dernier par Sand le mar. déc. 15, 2009 7:27 pm, modifié 2 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 7:25 pm

Sand a écrit :Où sont les femmes ?
On se le demande.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » mar. déc. 15, 2009 7:37 pm

Sand a écrit :
Lensman a écrit :si ça l'intéressait, je vais te dire: il se serait renseigné tout seul.
Difficile : il n'y a pas d'histoire de la science-fiction en France qui prenne en charge sa place dans la littérature.

Je fais aussi partie d'un forum de personnes différemment normales : quand un journaleux a un papier ou une émission à faire sur cette différence, il sait très bien s'inscrire et demander des témoins, des explications, laisser son numéro...
Pas de raison que les chroniqueurs littéraires soient plus manchots que les racoleurs de TF1 ou France 2.
J'interromps un instant le débat pour apporter une précision sur l'auteur de la chronique de Fluctuat qui n'est pas un novice de la SF. Maxence Grugier est membre du forum de Cafard cosmique, sous le pseudonyme de Max 2.0, où il a posté quelques 667 messages.

Si l'on se donne la peine de chercher un poil dans les archives des chroniques de Flucutat, l'on se rend compte que la SF est présente ainsi que les auteurs cités par Le Navire ainsi que de Peter Watts, Greg Egan ou encore Ballard... Ce qui n'est en soi pas très dur à faire puisqu'il s'agit juste de cliquer sur le mot "science-fiction" dans la dernière phrase de l'article..

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 7:44 pm

Charlotte a écrit :J'interromps un instant le débat pour apporter une précision sur l'auteur de la chronique de Fluctuat qui n'est pas un novice de la SF. Maxence Grugier est membre du forum de Cafard cosmique, sous le pseudonyme de Max 2.0, où il a posté quelques 667 messages.
Et il a l'art de se faire des copains.

الكاتب يكتب

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mar. déc. 15, 2009 7:44 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Don Lorenjy a écrit :Dans Viande qui pense, il n'y a pas de science, que de la technologie, qui plus est presque accessible aujourd'hui. La prospective ne porte que sur l'usage qui est fait de cette technologie.
Science-fiction, sans aucun doute.
Merci.
Pour moi, ceci vaut adoubement. Sans ironie aucune.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

fabrice

Message par fabrice » mar. déc. 15, 2009 7:53 pm

Charlotte a écrit :J'interromps un instant le débat pour apporter une précision sur l'auteur de la chronique de Fluctuat qui n'est pas un novice de la SF. Maxence Grugier est membre du forum de Cafard cosmique, sous le pseudonyme de Max 2.0, où il a posté quelques 667 messages.
Ça doit vraiment l'empêcher de dormir.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 7:57 pm

Sand a écrit :J'ai appris un nouveau mot rigolo, je le ressors pour le plaisir si je veux !
C'est vrai qu'il me plait aussi, mais j'ai du mal à le prononcer (l'enseignement de l'anglais est mal conçu dans notre pays…)
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » mar. déc. 15, 2009 7:58 pm

Sand a écrit :
Lem a écrit :
Tu confonds. On ne parle pas de "journaleux" (pourquoi pas journalistes ?) mais de professeurs de lettres auteurs d'une histoire de la littérature française du Moyen-Age à nos jours. Je les vois bien compulser les ouvrages de référence pour opérer une nouvelle synthèse ; pas "poser des questions". Et mon propos était de dire : c'est dommage, dans les ouvrages de référence, on n'y figure pas. Alors qu'on est là depuis un siècle au moins.
Sand a écrit :ici on discut(ait) de pourquoi la métaphysique provoque le rejet de la SF. Ou non. Ou s'il faut lui mettre un costume de lézard.
Le cas de ce livre montre que le déni combine plusieurs facteurs. Ici, il y a apparemment quelque chose qui ressemble, de la part des auteurs, à une disponibilité. La science dans la littérature ne semble pas poser de problèmes particulier (voir l'allusion à Verne, qui renvoie à une page plutôt réussie dans la partie de l'essai consacrée au XIXème siècle). Il y a un certain goût pour les mouvements excentrés. La SF n'est pas perçue comme ridicule puisque Bradbury est qualifié de génie.
Elle est simplement perçue comme "pas française". C'est un autre aspect du déni.
Modifié en dernier par Lem le mar. déc. 15, 2009 8:04 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. déc. 15, 2009 8:01 pm

Charlotte a écrit :
J'interromps un instant le débat pour apporter une précision sur l'auteur de la chronique de Fluctuat qui n'est pas un novice de la SF. Maxence Grugier est membre du forum de Cafard cosmique, sous le pseudonyme de Max 2.0, où il a posté quelques 667 messages.

Si l'on se donne la peine de chercher un poil dans les archives des chroniques de Flucutat, l'on se rend compte que la SF est présente ainsi que les auteurs cités par Le Navire ainsi que de Peter Watts, Greg Egan ou encore Ballard... Ce qui n'est en soi pas très dur à faire puisqu'il s'agit juste de cliquer sur le mot "science-fiction" dans la dernière phrase de l'article..
Je ne ferai aucun commentaire (ce qui en dit long).
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 8:02 pm

Lem a écrit :Elle est simplement perçue comme "pas française".
M'en fous, j'suis pas français.

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » mar. déc. 15, 2009 8:02 pm

fabrice a écrit :
Merci monsieur de bien vouloir ne pas trop la ramener : en tant qu'auteur cité (en bien) dans cette critique lamentable, vous devriez avoir la décence de vous taire. Ceci dit en toute courtoisie (ce dont ce forum semble manquer de façon terriblement palpable).
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. déc. 15, 2009 8:03 pm

fabrice a écrit :
Il en faut plus qu'une bonne critique pour m'acheter.

الكاتب يكتب

Virprudens

Message par Virprudens » mar. déc. 15, 2009 8:05 pm

Voilà. Ca c'était courtois.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »