Rhâââ, la métaphysiquheu, c'est le Malheu.Lensman a écrit :Il n'y a qu'une seule vraie question:Le_navire a écrit :Souvent, quand même.Nébal a écrit :C'est toujours la faute du prof.
J'ai eu du bol, j'en ai eu trois, des profs.
L'officielle. Qui ne savait même pas terminer une phrase et qui était incapable de lier deux idées entre elles à l'oral, jusqu'au pathologique. Je ne sais toujours pas comment elle a eu son agrégation.
Le prof de l'autre section, chez qui je séchais ceux de ma prof : brillant, arrogant, ses cours étaient passionnants mais il n'envisageait même pas de s'abaisser à donner des clefs méthodologiques à ses élèves.
Celui que mon père, désespéré de mes résultats malgré mes lectures, m'a payé un mois avant le bac : il m'a donné deux clefs majeures, et je ne l'en remercierais jamais assez : et d'une : on peut faire de la philo autour de tout, absolument tout, y compris "la goutte au nez de Jean-Paul Sartre les jours où il s'enrhumait". Et de deux : il n'y a qu'une seule question qui compte en philo : "Pourquoi ?"
C'est pas toujours la faute du prof, non. Mais souvent, oui. Quand même.
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
Oncle Joe
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j'ai eu 3 profs en 3 ans: Le premier etait alccolique et dépressif, alors on là pas vu beaucoup: ( on a eu un remplacant pendant deux mois, apres une tentative de suicide ratée, et lui était vachement bien). Le deuxième était aussi alcoolique et sur le départ. Il nous racontait ses déboires politiques à Calais et sa vie en géneral. Le troisième était compétent mais chiant, je faisais mes dissert pendant ses cours.
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Bon. Il y a ça.dracosolis a écrit :je ne sais pas, je posais la questionLensman a écrit :... ça existe?Le_navire a écrit :Non.dracosolis a écrit :personne a eu un prof de philo ricain ?
Raconte.
Oncle Joe
Mais comme j'ignore tout de la démarche, je serais bien en peine de dire si c'est représentatif. C'est peut être comme de comparer les cours de lycée avec l'université populaire de Onfray. Et il y a de la philo au lycée, dans les programmes américains, tiens ? Je vais vérifier...
Checked : c'est à la carte. Et ce n'est visiblement pas dans les matières les plus mises en avant...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Je doute qu'il y ait beaucoup de pays où, comme en France, on enseigne la philo au niveau lycée...Le_navire a écrit : Bon. Il y a ça.
Mais comme j'ignore tout de la démarche, je serais bien en peine de dire si c'est représentatif. C'est peut être comme de comparer les cours de lycée avec l'université populaire de Onfray. Et il y a de la philo au lycée, dans les programmes américains, tiens ? Je vais vérifier...
Checked : c'est à la carte. Et ce n'est visiblement pas dans les matières les plus mises en avant...
On oublie souvent à quel point notre système scolaire national est atypique.
Oncle Joe
Ca c'est intéressant. Pas tant la question que ce qu'elle révèle de l'état d'esprit de cuil qui la pose. En effet, "pourquoi" montre que pour celui qui pose la question il devrait y avoir une raison à l'existence de quelque chose (ou à l'existence de rien). "Pourquoi" est une question orientée. Et dont la réponse est hors du champ des connaissances possibles. D'où religion. C'est une question fermée.Lensman a écrit :
Il n'y a qu'une seule vraie question:
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
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Je prefère les questions ouvertes. C'est mille fois plus excitant. "Comment" est une question ouverte.
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Parce que le gars a séché et rendu copie blanche.Lensman a écrit :Il n'y a qu'une seule vraie question:
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
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20/20. Et pourtant, je note sévère!gutboy a écrit :Ca c'est intéressant. Pas tant la question que ce qu'elle révèle de l'état d'esprit de cuil qui la pose. En effet, "pourquoi" montre que pour celui qui pose la question il devrait y avoir une raison à l'existence de quelque chose (ou à l'existence de rien). "Pourquoi" est une question orientée. Et dont la réponse est hors du champ des connaissances possibles. D'où religion. C'est une question fermée.Lensman a écrit :
Il n'y a qu'une seule vraie question:
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
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Je prefère les questions ouvertes. C'est mille fois plus excitant. "Comment" est une question ouverte.
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Joli !gutboy a écrit :Ca c'est intéressant. Pas tant la question que ce qu'elle révèle de l'état d'esprit de cuil qui la pose. En effet, "pourquoi" montre que pour celui qui pose la question il devrait y avoir une raison à l'existence de quelque chose (ou à l'existence de rien). "Pourquoi" est une question orientée. Et dont la réponse est hors du champ des connaissances possibles. D'où religion. C'est une question fermée.Lensman a écrit :
Il n'y a qu'une seule vraie question:
Pourquoi n'y a-t-il rien plutôt que quelque chose?
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Je prefère les questions ouvertes. C'est mille fois plus excitant. "Comment" est une question ouverte.
La science justement, c'est Comment et non Pourquoi !
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il me semble en fait que la france est le seul pays à l'imposer. ( en filiere géneral of natürlich)Lensman a écrit :Je doute qu'il y ait beaucoup de pays où, comme en France, on enseigne la philo au niveau lycée...Le_navire a écrit : Bon. Il y a ça.
Mais comme j'ignore tout de la démarche, je serais bien en peine de dire si c'est représentatif. C'est peut être comme de comparer les cours de lycée avec l'université populaire de Onfray. Et il y a de la philo au lycée, dans les programmes américains, tiens ? Je vais vérifier...
Checked : c'est à la carte. Et ce n'est visiblement pas dans les matières les plus mises en avant...
On oublie souvent à quel point notre système scolaire national est atypique.
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