Michel JEURY - May le monde

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

thomasday

Message par thomasday » mar. oct. 12, 2010 4:48 pm

Gérard Klein a écrit :Il y a aussi les Jeury pour la jeunesse dont Le Sablier vert qui est très accessible et très bien. Peut-être pas très facile à trouver.
A partir de 1 euro

TD

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 12, 2010 5:17 pm

Et il y a encore plein de librairies indépendantes qui ont eut la gentillesse de commander des stocks avant la clôture du bateau, et on peut donc en trouver encore sous cette couve (la version est celle qui avait été reprise par Michel pour le poche)...

Image
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

jerome
Administrateur - Site Admin

Message par jerome » jeu. oct. 14, 2010 8:22 am

Le Parisien a publié hier une interview de Michel Jeury. (si quelqu'un peut me retrouver le lien...)

Extrait :
Le Parisien : La lecture de «May le monde» n'est pas évidente de premier abord. Vous inventez tout un vocabulaire. Vous n'avez pas craint de rebuter le lecteur ?
Michel Jeury : J'avoue que j'ai eu un petit peu peur. C'est pour cela que j'ai injecté, après coup, le personnage du Dr. Goldberg. Il fallait quelqu'un comme lui pour expliquer ce qui se passe. Mon but était de m'éloigner le plus possible de la littérature ordinaire et j'ai toujours pensé que, si l'on traire d'un monde nouveau, il faut aussi avoir un langage nouveau. De nombreux auteurs l'ont fait avant moi, Daniel Drode, Jean-Claude Dunyach, je l'ai fait à ma façon...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Shagmir

Message par Shagmir » ven. oct. 15, 2010 12:43 pm

« Je dis rarement, malheureusement, des choses exactes. » (Georges Limbour)

Jacques Ah !

à profusion...

Message par Jacques Ah ! » sam. oct. 16, 2010 5:05 am

Le fait est que Michel Jeury a écris beaucoup de romans et qu'il y a un large choix, mais justement ce n'est pas toujours facile de choisir. Certains disent que May le Monde est probablement le dernier bouquin de Michel Jeury, au moins en ce qui concerne la science-fiction, mais je crois que c'est une théorie stupide inventé par des jaloux et de mauvaises langues car la science-fiction, c'est comme le vélo : ça revient vite...

Et puis, monsieur Jeury est vraiment quelqu'un de bien ! Mes amitiés. A+. Jake. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Shagmir

Message par Shagmir » sam. oct. 16, 2010 9:12 am

Jacques Ah ! a écrit :Certains disent que May le Monde est probablement le dernier bouquin de Michel Jeury, au moins en ce qui concerne la science-fiction, mais je crois que c'est une théorie stupide inventé par des jaloux et de mauvaises langues
En fait, c'est Jeury lui-même qui le laisse entendre dans sa préface.

Hoêl

Re: à profusion...

Message par Hoêl » sam. oct. 16, 2010 12:40 pm

"Jacques Ah !"]Le fait est que Michel Jeury a écris beaucoup de romans et qu'il Certains disent que May le Monde est probablement le dernier bouquin de Michel Jeury, au moins en ce qui concerne la science-fiction, mais je crois que c'est une théorie stupide inventé par des jaloux et de mauvaises langues car la science-fiction, c'est comme le vélo : ça revient vite...

Non , c'est Michel Jeury lui-même qui le dit dans la première phrase de sa préface en parlant de "testament" ; encore le fait-il suivre d'un point d'interrogation , ce qui laisse espèrer qui'l n'en soit rien .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein

Re: à profusion...

Message par Gérard Klein » sam. oct. 16, 2010 2:40 pm

Hoêl a écrit :
"Jacques Ah !"]Le fait est que Michel Jeury a écris beaucoup de romans et qu'il Certains disent que May le Monde est probablement le dernier bouquin de Michel Jeury, au moins en ce qui concerne la science-fiction, mais je crois que c'est une théorie stupide inventé par des jaloux et de mauvaises langues car la science-fiction, c'est comme le vélo : ça revient vite...

Non , c'est Michel Jeury lui-même qui le dit dans la première phrase de sa préface en parlant de "testament" ; encore le fait-il suivre d'un point d'interrogation , ce qui laisse espèrer qui'l n'en soit rien .
Je l'espère bien aussi, et dans son entretien du Parisien, Michel Jeury nous laisse précisément toutes les raisons d'être confiants.
Peut-être en saurons-nous plus à Nantes, aux Utopiales, ou à Sèvres à l'occasion du célèbre salon.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. oct. 18, 2010 11:14 pm

Silramil prête à Michel Jeury une phrase étrange:
"Il y a bien la phrase fameuse (attribuée à Michel Jeury, je crois)
"Tous les autres auteurs de science-fiction sont paranoïaques et mégalomanes,et ils me détestent tous, car je suis le meilleur"."

Cette phrase peut être découpée en trois propositions:

La dernière est vraie si l'on applique la phrase à Michel Jeury mais elle ne peut pas lui être attribuée, si on le connaît.

La précédente est fausse car très peu, voire aucun, écrivain français, ne déteste Michel Jeury. Je crois au contraire qu'ils l'aiment beaucoup.

La première est indécidable quoique le début de sa prémisse,"tous", la rende invraisemblable d'un point de vue strictement logique.

Dans le meilleur des cas, on peut penser que Silramil est allé la chercher dans un de ces autres univers dont traite May le monde, mais pas dans le nôtre.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. oct. 19, 2010 8:04 am

Il faudrait que je vérifie mais j'ai le même souvenir que Silramil et je pense même l'avoir lu dans C'est dans la poche ! de Saboul chez Bragelonne .
Cela dit , il me semble que c'est avant tout une bonne blague équivalente à se proclamer le plus grand de tous les modestes .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. oct. 19, 2010 2:47 pm

Je ne l'ai pas trouvé dans C'est dans la poche où le recherche est facilitée par le défilé chronologique.
Mais ça serait en effet de l'humour sadoulien plutôt que jeuryen, au demeurant dérivé de la formule de Bergier (qui n'était sans doute pas de lui): Tout le monde me déteste parce que je suis paranoïaque.

Jeury étant un vrai modeste, on peut lui attribuer la formule au titre de ce défaut mais quand même ça ne lui ressemble guère.
Il est trop modeste pour en faire étalage.

Shagmir

Message par Shagmir » mer. oct. 27, 2010 10:39 pm

On trouve une critique de May le monde dans le numéro de Télérama daté du 27 octobre, ainsi que sur Télérama.fr :
http://www.telerama.fr/livres/may-le-monde,61751.php

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. oct. 27, 2010 10:59 pm

Dieux (dont je suis) du ciel. Télérama !!! Ces con(s)-tempteurs de la sf sont donc venus à Canossa.
J'aurais vécu assez longtemps pour voir ça.
Si je ne connaissais pas aussi bien le splendide roman de Michel Jeury, j'aurais des doutes.

Réveillez-moi…

Lensman

Message par Lensman » jeu. oct. 28, 2010 7:20 am

Gérard Klein a écrit :
Réveillez-moi…
"Obscurité troublante", "vies antérieures"... les (très) mauvais esprits y verront plutôt une annexion au "New Age" vasouillard plutôt qu'un hymne (sic) à la SF, mais bon, à cheval donné...
Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. oct. 28, 2010 1:55 pm

Tu me rassures. Manifestement, ils ne l'ont pas lu.
Car il n'y a rien de tel dans le roman de MicheL Des mondes parallèles, certes…
Enfin pas tout à fait parallèles puisque le Changement permet de passer de l'un à l'autre.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »