Les romans "sur les dieux"

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

arsenie

Message par arsenie » sam. avr. 02, 2011 9:17 pm

+1 - mais mon mauvais esprit rajoute ... sauf l'étude de ... marchés :roll: :arrow:

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 02, 2011 9:19 pm

arsenie a écrit :+1 - mais mon mauvais esprit rajoute ... sauf l'étude de ... marchés :roll: :arrow:
j'ai écrit "étude SCIENTIFIQUE"! :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie

Message par arsenie » sam. avr. 02, 2011 9:23 pm

:lol: ç'est! (mauvaise foi totale : si on mise sur la c... ie humaine, on gagne à tous les coups )

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 02, 2011 9:32 pm

arsenie a écrit ::lol: ç'est! (mauvaise foi totale : si on mise sur la c... ie humaine, on gagne à tous les coups )
On gagne sur le plan financier, mais pas sur le plan scientifique, que je sache! (Même pour la mauvaise foi, j'ai des disponibilités...)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

arsenie

Message par arsenie » sam. avr. 02, 2011 9:41 pm

bormandg a écrit :
arsenie a écrit ::lol: ç'est! (mauvaise foi totale : si on mise sur la c... ie humaine, on gagne à tous les coups )
On gagne sur le plan financier, mais pas sur le plan scientifique, que je sache! (Même pour la mauvaise foi, j'ai des disponibilités...)
:lol: je ne discuterai pas de foie avec toi - na!

Daelf

Message par Daelf » sam. avr. 02, 2011 9:56 pm

Poum Poum Pouloum a écrit :
Soslan a écrit :
Daelf a écrit :Et moi j'aimerais bien savoir de quoi tu parles. Quels faits ? Quelles évidences ? Quelles coïncidences ?
Eh bien, il y a un vers de Job qui parle de la terre qui repose sur le Néant, et je crois que Pontiac y voit une prescience biblique de la planète terre suspendue dans l'espace. J'ai bien dit je crois, car le pauvre n'a pas pensé un instant qu'on ne puisse faire que des hypothèses quand il nous montre un vers de la Bible sans rien nous expliquer, comme si on devait tous voir la même chose.
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi. A vouloir voir des liens entre toutes choses on peut vraiment surinterpréter n'importe comment. D'un autre côté, le message date du 1er avril, alors qui sait, on a peut-être affaire à un poisson-troll (j'ose pas imaginer la tête de la bestiole)...
Itou. Et décidément, j'ai beau chercher (pas trop loin, parce que vraiment...) je vois que la phrase sur la Terre et le Néant, et celle sur les nuages, pour avoir éventuellement une signification "scientifique".
Sauf que la première veut sûrement plutôt dire "Nous on existe, et autour il n'y a rien", et la deuxième "Pinaise les nuages c'est trop fort si ça n'existait pas faudrait les inventer."
Mais Pontiac, si tu voulais dire autre chose, précise, afin de nous aider à voir la Lumière à notre tour. Siteuplé.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 02, 2011 10:34 pm

Viens de réaliser que le mot Lumière (et son oppposé obscurité) n'a pas le même sens pour les "illuminés" qui ont reçu LA Révélation (dommage qu'il y en ait plusieurs, une par secte atoniste....) et pour ceux qui voient la lumière dans la science et l'obscurité dans l'obscurantisme théologique....

Soslan

Message par Soslan » sam. avr. 02, 2011 11:03 pm

bormandg a écrit :Viens de réaliser que le mot Lumière (et son oppposé obscurité) n'a pas le même sens pour les "illuminés" qui ont reçu LA Révélation (dommage qu'il y en ait plusieurs, une par secte atoniste....) et pour ceux qui voient la lumière dans la science et l'obscurité dans l'obscurantisme théologique....
Deux opinions tout aussi connes pour moi.
Personne n'a remarqué que je ne participe presque au bashage Pontiac que pour défendre le livre de Job, un texte splendide que son ancienneté et sa civilisation d'origine lavent de toute liaisons dangereuse avec les fondamentalistes modernes ?
Être sceptique et athée comme cochon ne m'empêche pas de vouloir dédier ma vie à l'étude des religions (bizarrement, à mes débuts sur le forum, j'étais encore agnostique, et j'étais loin de ce projet professionnel). L'une des grandes découvertes de la science, et pour être précis des sciences humaines, c'est aussi que les hommes ont pensé autrement que nous sans être des barbares, que leur philosophie était cohérente et sophistiquée sans être rationnelle, et pas du tout obscurantiste.
Et non, je ne relèverai pas ton discours complétement délirant sur les religions monothéistes.

En tout cas on peut s'amuser à basher Pontiac, mais il se dit des conneries des deux côtés sur ce fil.
Modifié en dernier par Soslan le sam. avr. 02, 2011 11:06 pm, modifié 1 fois.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Daelf

Message par Daelf » sam. avr. 02, 2011 11:05 pm

Y'a toutes sortes de lumières, et une foultitude de luminaires. Faut juste pas oublier dans quelle pièce on est, et pas s'emmêler les pinceaux s'il y a un va et vient entre les interrupteurs.

(c'est l'heure des métaphores foireuses...)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Soslan

Message par Soslan » sam. avr. 02, 2011 11:12 pm

Histoire avoir quand même le plaisir de faire un peu chier avant d'aller dormir.
bormandg a écrit :(dommage qu'il y en ait plusieurs, une par secte atoniste....)
Seulement eux ? T'as déjà parlé avec des néo-païens ?

bormandg

Message par bormandg » sam. avr. 02, 2011 11:15 pm

En admettant volontiers que les religions monothéistes ont été autre chose que ce qu'elles sont devenues de nos jours, et qu'il y a dans les textes anciens une forme de réflexion cohérente et non barbare, je n'en demeure pas moins convaincu que la forme actuelle des religions et la lecture actuelle que font des dits textes les "fidèles" même modérés sont incompatibles avec la pensée scientifique. Et pour apprécier les qualités réelles à nos yeux d'athées de textes comme le livre de Job, il faut commencer par le prendre pour une oeuvre humaine, non pour un morceau de révélation venu de Dieu.

Soslan

Message par Soslan » sam. avr. 02, 2011 11:21 pm

bormandg a écrit :En admettant volontiers que les religions monothéistes ont été autre chose que ce qu'elles sont devenues de nos jours, et qu'il y a dans les textes anciens une forme de réflexion cohérente et non barbare, je n'en demeure pas moins convaincu que la forme actuelle des religions et la lecture actuelle que font des dits textes les "fidèles" même modérés sont incompatibles avec la pensée scientifique. Et pour apprécier les qualités réelles à nos yeux d'athées de textes comme le livre de Job, il faut commencer par le prendre pour une oeuvre humaine, non pour un morceau de révélation venu de Dieu.
Là on est bien d'accord. Au moins c'est plus nuancé qu'une page plus loin.
(Qu'est-ce que je fous encore ici moi ?)

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. avr. 03, 2011 12:45 am

J'ai la faiblesse de croire que vous lirez avec intérêt ma préface à la réédition au Livre de Poche de Rainbows End, qui doit sortir en avril ou mai et qui effleure tout ça.

Indépendamment de cette préface qui vaut ce qu'elle vaut, j'ai le sentiment que la pensée scientifique moderne, plutôt récente, est issue de la rencontre inattendue entre la pensée juive (le dialogue éternel talmudique que je nommerai l'entretien, aux deux sens du terme), l'invention de la logique par les Grecs et le monothéisme chrétien (il y a une vérité et elle n'est pas facilement déchiffrable) dont le prolongement scolastique a été d'un immense intérêt (voir Paul Jorion), ce qui qui distingue notre civilisation de toutes les autres, aussi savantes qu'elles aient pu être, et ce qui a provisoirement assuré la domination de l'Occident.

Sa production ultime et achevée fut évidemment la science-fiction, aujourd'hui en péril, pour ne pas dire condamnée.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » dim. avr. 03, 2011 8:56 am

Gérard Klein a écrit :J'ai la faiblesse de croire que vous lirez avec intérêt ma préface à la réédition au Livre de Poche de Rainbows End, qui doit sortir en avril ou mai et qui effleure tout ça.
Et le fait que ce volume arrive chez moi normalement, serait d'ailleurs une preuve supplémentaire (s'il en est besoin) de l'existence de Dieu..
Oncle Joe

Eons

Message par Eons » dim. avr. 03, 2011 9:12 am

Soslan a écrit :Histoire avoir quand même le plaisir de faire un peu chier avant d'aller dormir.
bormandg a écrit :(dommage qu'il y en ait plusieurs, une par secte atoniste....)
Seulement eux ? T'as déjà parlé avec des néo-païens ?
Au moins avec des pizza-païens, c'est fort probable. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »