Le cycle "Culture" de Iain Banks

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 30, 2011 11:07 pm

J'ai un peu de mal à comprendre qu'on ne soit pas satisfait de l'action dans L'usage des armes[/i] par contre.
Ben , dans la mesure où on on a un peu tous dû dire le contraire , j'ai du mal à comprendre le fond de ton message...Pour être clair (parfois le clou doit être martelé afin d'être enfoncé) L'usage des armes semble ici être considéré comme le MUST ; est-ce assez clairement exprimé ?

Cela dit , comme dans le cycle de La roue du temps ou celui du Temps retrouvé , il s'en trouvera (ma pomme à l'occasion) pour te clamer que commencer par untel ou l'autre serait une hérésie...

Les idées , les fois , les lectures , toussa...

Y'a pas 36 moyens de se faire une opinion , faut lire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Omnibus

Message par Omnibus » ven. sept. 30, 2011 11:35 pm

Je faisais référence à la remarque de ce jeune polisson de Pontiac.

Hoêl

Message par Hoêl » ven. sept. 30, 2011 11:42 pm

Omnibus a écrit :Je faisais référence à la remarque de ce jeune polisson de Pontiac.
Ah , pardon , je ne m'attarde en effet guère sur les remarques dudit (jeune ? a-t-il moins de 49 ans ?) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » sam. oct. 01, 2011 10:19 am

Mon tome favori est peut-être bien Le sens du vent, récit triste et poignant qui m'a vraiment pris aux tripes (et qui met bien en avant ce côté sinistre de la Culture dont parlait Omnibus).

Pontiac

Message par Pontiac » sam. oct. 01, 2011 10:57 am

Omnibus a écrit :Je faisais référence à la remarque de ce jeune polisson de Pontiac.
Je trouvais le livre trop confus.

Sand

Message par Sand » sam. oct. 01, 2011 11:31 am

mouhahahaha !

Pourtant c'est facile, c'est numéroté.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » sam. oct. 01, 2011 3:36 pm

Pontiac a écrit :
lutin a écrit :J'ai lu "Une forme de guerre" ou du moins tenté de lire.... Mais, je n'ai pas accroché. Dire pourquoi est difficile, je n'ai pas réussit à m'immerger dans cet univers.
Cependant, vu la façon dont ce cycle est apprécié (et plus), je me demande si je ne vais retenter l'expérience.
Mais que lire ?
Ah bon ?! Je suis étonné : c'est celui qui m'a semblé le plus accessible et très bien écrit. Certes il détaille beaucoup son récit mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Par contre les suivants, il y a beaucoup moins d'actions et je me suis beaucoup plus ennuyé? J'ai arrêté après L'usage des armes. Peut-être que je relirais un livre de la Culture, mais ce n'est pas demain la veille.
Jeune Pontiac, L'Usage des armes, il faut le lire à l'endroit et à l'envers. Et comme il t'a été dit, c'est numéroté. Deux livres pour le prix d'un.
Tu te prives de grandes satisfactions en ne poursuivant pas ta lecture du cycle de la Culture. Pour ma part, et cette page est libre de toute publicité, ce cycle est ce que j'ai découvert de plus remarquable dans la science-fiction depuis Herbert et Simmons.
Et j'aurais même tendance à le placer un peu au dessus.
Mon immortalité est provisoire.

Soleil vert

Message par Soleil vert » dim. oct. 02, 2011 6:49 am

lutin a écrit :J'ai lu "Une forme de guerre" ou du moins tenté de lire.... Mais, je n'ai pas accroché. Dire pourquoi est difficile, je n'ai pas réussit à m'immerger dans cet univers.
Cependant, vu la façon dont ce cycle est apprécié (et plus), je me demande si je ne vais retenter l'expérience.
Mais que lire ?
Le sens du vent.
Comme dans Le comte de Monte-Cristo, on a au départ un personnage qui a tout perdu. Ensuite, Dumas & co écrit un roman sur la vengeance, alors que dans Le sens du vent le héros est porté par un désir de mort utilisé par d'autres. Pulsion morbide partagée aussi par un vaisseau de la Culture.

Pontiac

Message par Pontiac » dim. oct. 02, 2011 2:50 pm

Gérard Klein a écrit :
Pontiac a écrit :
Mais que lire ?
Ah bon ?! Je suis étonné : c'est celui qui m'a semblé le plus accessible et très bien écrit. Certes il détaille beaucoup son récit mais on ne s'y ennuie pas une seule seconde. Par contre les suivants, il y a beaucoup moins d'actions et je me suis beaucoup plus ennuyé? J'ai arrêté après L'usage des armes. Peut-être que je relirais un livre de la Culture, mais ce n'est pas demain la veille.
Jeune Pontiac, L'Usage des armes, il faut le lire à l'endroit et à l'envers. Et comme il t'a été dit, c'est numéroté. Deux livres pour le prix d'un.
Tu te prives de grandes satisfactions en ne poursuivant pas ta lecture du cycle de la Culture. Pour ma part, et cette page est libre de toute publicité, ce cycle est ce que j'ai découvert de plus remarquable dans la science-fiction depuis Herbert et Simmons.
Et j'aurais même tendance à le placer un peu au dessus.
Alors pourquoi ne l'a t-il pas écrit directement à l'endroit :?: :?: :?:

dracosolis

Message par dracosolis » dim. oct. 02, 2011 2:52 pm

parce que le but n'est pas l'arrivée mais le voyage
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » dim. oct. 02, 2011 3:49 pm

Pontiac a écrit :
pourquoi les auteurs de romans policiers ne donnent-ils pas le nom de l'assassin dès le premier chapitre ?

Erion

Message par Erion » dim. oct. 02, 2011 3:53 pm

Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
pourquoi les auteurs de romans policiers ne donnent-ils pas le nom de l'assassin dès le premier chapitre ?
Hm, c'est le principe de tout épisode de Columbo.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » dim. oct. 02, 2011 4:30 pm

Pontiac a écrit :
Parce qu'à ce moment là, l'endroit actuel serait devenu l'envers et réciproquement. C'est pourtant simple.

Il y a une fine allusion au héros principal de L'Usage des armes dans Les Enfers virtuels, le prochain titre du cycle à paraître en novembre dans A&D. Elle établit un pont entre les deux romans et permet peut-être de les situer chronologiquement l'un par rapport à l'autre. À moins que ça ne soit l'inverse.
Ceci n'est pas un spoiler car vous ne trouverez pas.
Sauf si…
Mon immortalité est provisoire.

Sand

Message par Sand » dim. oct. 02, 2011 4:46 pm

Erion a écrit :
Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
ah merde, Columbo c'est des bouquins maintenant ?

Pour ce cas précis, cf. la citation de draco + c'est l'exception qui confirme la règle.

Erion

Message par Erion » dim. oct. 02, 2011 4:56 pm

Sand a écrit :
Erion a écrit :
Sand a écrit :
Pontiac a écrit :
ah merde, Columbo c'est des bouquins maintenant ?

Pour ce cas précis, cf. la citation de draco + c'est l'exception qui confirme la règle.
Ce n'est pas une exception. Ca s'appelle des "Howcatchem" par opposition aux "whodunit"
http://en.wikipedia.org/wiki/Howcatchem

Je ne nie pas que c'est pas ce qui est le plus fréquent, mais ce principe inversé date de 1912 (ce qui ne nous rajeunit pas).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »