George R.R. Martin critiqué
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Par ailleurs, dans les romans de Fantasy, au fond, est-on certain que les personnages qui sont mis en scène sont humains, au sens de la réalité ? Le monde des romans de Fantasy fonctionne sur des règles différentes du monde réel, et il est pour le moins improbable que les habitants de ce monde soient superposables, ni biologiquement, ni psychologiquement, à ceux du monde réel, quelle que soit l'époque historique ou le lieu considérés. Les humains de notre monde (nous, quoi...) sont le résultat d'une évolution bilogico-historico-etc qu'il serait farfelu de supposer identique dans le monde de Fantasy considéré (ou ça voudrait dire que c'est notre monde...).
Il y a des ressemblances, des analogies, voire certaines références pseudo, ou para-historiques, mais ça ne peut guère aller plus loin. On est de toute façon dans l'allégorique, si j'ose dire.
Bien sûr, cela n'empêche nullement les réflexions sociales, politiques, philosophiques, etc, dans les romans de Fantasy, mais il y a forcément une distance, une symbolisation, une épure, etc, qui fait que trop comparer au monde "réel" et en tirer des conclusions me semble une entreprise risquée, et souvent à côté de la plaque.
Je parle pour la Fantasy, que je connais fort mal, ce qui fait que je suis plus objectif...
Cela me semble assez différent pour tout un pan de la SF (je ne dis pas pour toute la SF).
Oncle Joe
Il y a des ressemblances, des analogies, voire certaines références pseudo, ou para-historiques, mais ça ne peut guère aller plus loin. On est de toute façon dans l'allégorique, si j'ose dire.
Bien sûr, cela n'empêche nullement les réflexions sociales, politiques, philosophiques, etc, dans les romans de Fantasy, mais il y a forcément une distance, une symbolisation, une épure, etc, qui fait que trop comparer au monde "réel" et en tirer des conclusions me semble une entreprise risquée, et souvent à côté de la plaque.
Je parle pour la Fantasy, que je connais fort mal, ce qui fait que je suis plus objectif...
Cela me semble assez différent pour tout un pan de la SF (je ne dis pas pour toute la SF).
Oncle Joe
Bof, autant le livre de Merle est très bon et m'a vraiment marqué, autant je ne peux pas dire que j'ai eu de l'empathie pour le personnage principal.dracosolis a écrit :tu te payes la tête de qui Erion ?^^Erion a écrit :Imaginons qu'un auteur écrive une fiction sur un responsable de camp de concentration et qu'il le présente avec des aspects sympathiques ou, au moins, qu'on puisse avoir de l'empathie pour lui (c'est un cas d'école, hein, aucun auteur n'a eu de telle bienveillance pour un tel personnage),
.
la mort est mon métier
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Effectivement, les commentaires sont très intéressants.silramil a écrit :Sur Martin. La fille qui critique est subtile, mais ça se voit plus dans les réponses aux commentaires de son blog que dans son post provocateur.
Et sur l'aspect historique, un intervenant appelé Medievalist, après avoir rappelé quelques détails sur le viol au moyen âge, note :
"I certainly do not mean to refute that the Middle Ages were misogynistic (they obviously were), but the claim that George R.R. Martin’s novels are particularly realistic in their depiction of this aspect of the time period that inspired him is iffy at best. His world owes more to the “Dark Middle Ages” stereotype than to the historical time period itself, and this stereotype is every bit as faulty and one-sided as the idealized idea of a bright and gallant “Age of Chivalry”."
Il y a bien un choix de la part de GRR Martin, c'est un point de vue, et pas juste des faits qui s'imposeraient à lui.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- bormandg
Sand a écrit :3 pages pour conclure que les personnages de fiction sont fictionnels.
Z'êtes en forme !

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Il a choisi d'écrire un roman suivant les règles de l'écriture de romans. Original..... Si si, il ne revendique pas de décrire le monde réel, seulement un monde de fiction conforme aux mondes de fiction déjà existants....Erion a écrit :Effectivement, les commentaires sont très intéressants.silramil a écrit :Sur Martin. La fille qui critique est subtile, mais ça se voit plus dans les réponses aux commentaires de son blog que dans son post provocateur.
Et sur l'aspect historique, un intervenant appelé Medievalist, après avoir rappelé quelques détails sur le viol au moyen âge, note :
"I certainly do not mean to refute that the Middle Ages were misogynistic (they obviously were), but the claim that George R.R. Martin’s novels are particularly realistic in their depiction of this aspect of the time period that inspired him is iffy at best. His world owes more to the “Dark Middle Ages” stereotype than to the historical time period itself, and this stereotype is every bit as faulty and one-sided as the idealized idea of a bright and gallant “Age of Chivalry”."
Il y a bien un choix de la part de GRR Martin, c'est un point de vue, et pas juste des faits qui s'imposeraient à lui.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Oui, du coup, s'il met en scène des viols, du sexisme, etc, il fait un choix en tant qu'auteur de fiction, il est donc légitime pour quelqu'un de s'interroger sur ce qui est présenté comme fiction. Ce ne sont pas des contingences historiques qui obligent l'auteur à écrire ces scènes. Il a un objectif, et l'auteur du post s'intéresse à cet objectif.bormandg a écrit : Il a choisi d'écrire un roman suivant les règles de l'écriture de romans. Original..... Si si, il ne revendique pas de décrire le monde réel, seulement un monde de fiction conforme aux mondes de fiction déjà existants....
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- bormandg
Normal, tu ne l'as pas lu.silramil a écrit :Je ne vois pas le rapport avec ce qu'Oncle Joe et moi avons écrit.Sand a écrit :3 pages pour conclure que les personnages de fiction sont fictionnels.
Z'êtes en forme !

Mouais , enfin , elle en est un peu revenue...Florent a écrit :Et il faut arrêter avec les personnages "potiches" de Martin. La seule potiche c'est une des filles de Stark, qui voudrait vivre dans un monde de fée. Toutes les autres ont du caractère, de la volonté, de l'intelligence à revendre.
Faut dire qu'elle en a bavé...
Et Blanche-Neige ? comment se fait-il qu'on ait jamais dénoncé le triste destin de cette pauvre donzelle destinée à blanchir 7 nains puis un prince charmant ?
Ma théorie sur le réveil de ladite lorsque ledit prince arrive et l'embrasse , c'est que le charmant , à force d'errer dans la forêt pendant des semaines à sa recherche , ne s'étant subséquemment pas lavé les dents pendant le même laps , la suffoque par son haleine de chacal...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Je trouve au contraire ce débat très intéressant. Pas parce qu'il permet de parvenir à une conclusion quant à la nature des choix de GRRM, mais parce qu'il sert une nouvelle fois de révélateur de la profonde différence de point de vue entre, d'une part, ceux d'entre nous qui considèrent les choses sous l'angle de la rationalité, une démarche très SF, et ceux qui adoptent un angle tout différent, que je qualifierais d'esthétique et d'affectif, une démarche plus fantasy ou litgen.Sand a écrit :3 pages pour conclure que les personnages de fiction sont fictionnels.
Z'êtes en forme !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”
Affirmation un peu gratuite , non ?ceux d'entre nous qui considèrent les choses sous l'angle de la rationalité, une démarche très SF, et ceux qui adoptent un angle tout différent, que je qualifierais d'esthétique et d'affectif, une démarche plus fantasy ou litgen.
JDB
Je ne comprends pas cette obstination à parler de la littérature générale comme si c'était UN genre . On y trouve Descartes , non ? pour ne citer que lui... et le brave garçon adoptait-il l'angle de la rationalité ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"