La science-fiction contre la gestion collective obligatoire

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 12:57 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
Daelf a écrit :Euh si quand même : maintenir ouvert un site où le fichier serait disponible, au moins.
C'est pas grand-chose certes, mais tout de même.
Ma question concernait les éditeurs ayant déjà un site.
Je ne vois pas DU TOUT ce qu'il y a à faire, sauf à penser à ENLEVER le fichier quand on n'a plus les droits..

Oncle Joe
Reconnaissons tout de même que rendre possible le téléchargement du fichier demande un certain entretien du site, pas totalement gratuit. A la limite, si aucun livre n'est vendu, l'éditeur a des frais. Limités, mais non nuls. :?
Je vois d'ici les procès où l'auteur devra prouver que le livre présenté sur le site ne peut pas être réellement téléchargé... :twisted:
Je ne comprends pas bien... Si l'éditeur vend des fichiers, c'est automatique, pour celui là comme pour tous les autres. L'entretien est l'entretien normal du site, qui fait vivre l'éditeur !. Je parle d'un éditeur qui serait en activité, évidemment !

Oncle Joe
Mais toute la question est de maintenir ou non la page, et le fichier à télécharger, de façon accessible sur le serveur en ligne. Et comme le dit serveur a une place malgré tout limitée, il y a des choix à faire. Entretenir le serveur est indispensable pour rester en activité, bien sûr, mais vérifier et éventuellement recharger le contenu n'est pas aussi automatique que ça.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 12:59 pm

Sand a écrit :heu, si tu ne peux pas télécharger, il n'y a pas offre. C'est pas plus compliqué.
Reste à prouver que la page qui annonce l'offre est bidon. Pas compliqué, non.... seulement quasiment impossible et certainement long et couteux....:twisted:
Avec les éditeurs qui remettront en service la page disparue depuis dix ans une semaine avant le procès, par exemple..... en en supprimant une ou deux autres au passage dans l'attente de la réclamation corrrespondante.... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 18, 2011 1:50 pm

bormandg a écrit :Mais toute la question est de maintenir ou non la page, et le fichier à télécharger, de façon accessible sur le serveur en ligne. Et comme le dit serveur a une place malgré tout limitée, il y a des choix à faire. Entretenir le serveur est indispensable pour rester en activité, bien sûr, mais vérifier et éventuellement recharger le contenu n'est pas aussi automatique que ça.
Je n'ai pas entendu dire que la limitiation de place posait un problème. Je doute qu'il y ait des choix à faire: les capacités de stockage sont aujourd'hui vraiment considérables Quant à la vérification, encore une fois, je parle d'un éditeur EN ACTIVITE, qui est en train de travailler.
"Recharger" quoi ? Ce qu'il faut, c'est "charger", si on met quelque chose de nouveau en vente.
Il y a certes du travail, mais cela n'a aucun rapport en temps, effort et complications diverses que l'effroyable gestion des stocks de livres papier, par exemple.
J'avoue ne guère être convaincu par tes arguments, mais je peux me tromper, et les professionnels nous corrigeront...

Oncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. nov. 18, 2011 2:15 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit : alors que dans des domaines connexes, pour critiquables qu'elles soient, la SACD, la SACEM, la SDRM, etc, défendent réellement leurs mandants.
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais ce serait être aveugle que de l'accepter.
A moins que le mot "mandants" ne s'applique qu'aux cadres des entreprises et aux patrons des multinationales influentes.
Je ne crois pas qu'aucun de mes amis chanteurs ou compositeurs se soit jamais senti défendu par la SACEM ou la SACD... C'est vrai qu'on ne leur a jamais demandé de signer un mandat, puisqu'il était supposé automatique et indépendant de leur volonté.
Pas d'accord. J'ai touché pas mal d'argent de la SACD quand je faisais des dramatiques pour la radio, certes il y a longtemps, et j'en reçois encore (très peu) quand La Cité de l'indicible peur, le film de Mocky, passe à la télévision.
Ruellan en a également perçu, et aussi via, je crois, la SACEM pour ses chansons.
J'ai bien dit que ces sociétés sont certainement critiquables mais sans elles on ne toucherait rien. Et peut-être que les chansons de tes amis ne sont tout simplement pas diffusées.
Mon immortalité est provisoire.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » ven. nov. 18, 2011 2:19 pm

Lensman a écrit :
Daelf a écrit :Euh si quand même : maintenir ouvert un site où le fichier serait disponible, au moins.
C'est pas grand-chose certes, mais tout de même.
Ma question concernait les éditeurs ayant déjà un site.
Je ne vois pas DU TOUT ce qu'il y a à faire, sauf à penser à ENLEVER le fichier quand on n'a plus les droits..

Oncle Joe
Ça demande vite de très très gros ordinateurs comme ceux de Google ou d'Apple. Et c'est coûteux en énergie, matériel et maintenance. Je pense qu'aucune maison d'édition ancienne et importante ne pourrait conserver et proposer l'ensemble de sa production depuis les origines. Ça devient vite exponentiel.
Il ne s'agit en général pas d'enlever le fichier, mais de supprimer son accès tout en le conservant sur un support du type disque dur.
Mon immortalité est provisoire.

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 18, 2011 2:37 pm

Gérard Klein a écrit :Ça demande vite de très très gros ordinateurs comme ceux de Google ou d'Apple. Et c'est coûteux en énergie, matériel et maintenance. Je pense qu'aucune maison d'édition ancienne et importante ne pourrait conserver et proposer l'ensemble de sa production depuis les origines. Ça devient vite exponentiel.
Il ne s'agit en général pas d'enlever le fichier, mais de supprimer son accès tout en le conservant sur un support du type disque dur.
Oui, mais à partir de ce qui est produit maintenant? (On fait une expérience de pensée audacieuse et on part de l'idée que la fin du monde n'aura pas lieu en 2012).
Les gros ordinateurs, on peut en louer l'accès (je dis une bêtise?)

Oncle Joe

Oph

Message par Oph » ven. nov. 18, 2011 2:38 pm

Lensman a écrit :Les gros ordinateurs, on peut en louer l'accès (je dis une bêtise?)
Oui, ça s'appelle des serveurs mutualisés.
"Oph n'est pas un lézard, mais elle présente d'autres atouts."
– Laurent Whale & Jean Millemann

eul' crédit photo !

Sand

Message par Sand » ven. nov. 18, 2011 2:39 pm

heu... c'est pas le lien hyper-texte sur le site qui prend de la place, c'est bien le fichier (sur serveur ou disque dur, c'est rigoureusement la même chose)

De l'espace serveur, ça se loue, mais vide ou plein ça coûte la même chose.

Sand

Message par Sand » ven. nov. 18, 2011 2:41 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit :heu, si tu ne peux pas télécharger, il n'y a pas offre. C'est pas plus compliqué.
Reste à prouver que la page qui annonce l'offre est bidon.
s'il n'y a pas de lien vers le fichier, il n'y a pas d'offre. Peu importe que le nom de l'ouvrage figure dans le catalogue ou qu'il ait une page.

la publicité n'est pas une offre

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 2:48 pm

Gérard Klein a écrit :
bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit : alors que dans des domaines connexes, pour critiquables qu'elles soient, la SACD, la SACEM, la SDRM, etc, défendent réellement leurs mandants.
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais ce serait être aveugle que de l'accepter.
A moins que le mot "mandants" ne s'applique qu'aux cadres des entreprises et aux patrons des multinationales influentes.
Je ne crois pas qu'aucun de mes amis chanteurs ou compositeurs se soit jamais senti défendu par la SACEM ou la SACD... C'est vrai qu'on ne leur a jamais demandé de signer un mandat, puisqu'il était supposé automatique et indépendant de leur volonté.
Pas d'accord. J'ai touché pas mal d'argent de la SACD quand je faisais des dramatiques pour la radio, certes il y a longtemps, et j'en reçois encore (très peu) quand La Cité de l'indicible peur, le film de Mocky, passe à la télévision.
Ruellan en a également perçu, et aussi via, je crois, la SACEM pour ses chansons.
J'ai bien dit que ces sociétés sont certainement critiquables mais sans elles on ne toucherait rien. Et peut-être que les chansons de tes amis ne sont tout simplement pas diffusées.
Pas assez pour que les comptables en tiennent compte, c'est sûr. Une fois qu'ils ont décompté les passages de Johnny plutôt deux fois qu'une, ils ont leur compte de chansons...

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 2:51 pm

Sand a écrit :
bormandg a écrit :
Reste à prouver que la page qui annonce l'offre est bidon.
s'il n'y a pas de lien vers le fichier, il n'y a pas d'offre. Peu importe que le nom de l'ouvrage figure dans le catalogue ou qu'il ait une page.

la publicité n'est pas une offre
Nous sommes bien d'accord. Mais un faux lien qui apparaît sur la page ne sera dénoncé que si quelqu'un essaye de télécharger le fichier. Et je vois d'ici les plaidoiries nécessaires pour prouver que l'offre n'existait pas à telle date.... :twisted:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. nov. 18, 2011 2:51 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit :J'ai bien dit que ces sociétés sont certainement critiquables mais sans elles on ne toucherait rien. Et peut-être que les chansons de tes amis ne sont tout simplement pas diffusées.
Pas assez pour que les comptables en tiennent compte, c'est sûr. Une fois qu'ils ont décompté les passages de Johnny plutôt deux fois qu'une, ils ont leur compte de chansons...
Je crois que Jean-Claude Dunyach aurait des choses à dire sur le sujet, notamment sur la récente disparition de la possibilité de déclarer un passage radio pour toucher des sous.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Eons

Message par Eons » ven. nov. 18, 2011 3:02 pm

Oph a écrit :
Lensman a écrit :Les gros ordinateurs, on peut en louer l'accès (je dis une bêtise?)
Oui, ça s'appelle des serveurs mutualisés.
Des serveurs tout court. Il y en a des mutualisés (plusieurs locataires sur la même machine, dont le système est maintenu par le fournisseur à son gré) et des dédiés (une machine complète pour soi, ce qui présente énormément d'avantages pour peu de contraintes supplémentaires).
Quant à la place, le moindre serveur dédié en version de base permet de stocker plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages. Et même un demi-million si on ne fait que l'ePub… :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Erion

Message par Erion » ven. nov. 18, 2011 3:06 pm

Autant la vidéo, je veux bien comprendre que le coût de stockage soit une variable importante (et encore plus la question des tuyaux pour répondre aux requêtes et envoyer les données), autant pour les livres, on peut considérer ça comme marginal. Laisser un fichier sur un serveur ne coûte rien (alors que stocker un livre imprimé dans un entrepôt, ça n'a rien à voir et c'est même un enjeu fondamental pour un éditeur).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » ven. nov. 18, 2011 3:10 pm

Erion a écrit :Autant la vidéo, je veux bien comprendre que le coût de stockage soit une variable importante (et encore plus la question des tuyaux pour répondre aux requêtes et envoyer les données), autant pour les livres, on peut considérer ça comme marginal. Laisser un fichier sur un serveur ne coûte rien (alors que stocker un livre imprimé dans un entrepôt, ça n'a rien à voir et c'est même un enjeu fondamental pour un éditeur).
Pas grand chose, sans doute, encore que tout dépend non seulement du nombre de livres, mais aussi de gérer le classement; c'est pas tout d'avoir le livre sur le serveur, il faut encore le retrouver...
Ceci étant, on reste infiniment loin de RIEN. :twisted:

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »