Angle mort n° 7

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Sand
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Message par Sand » lun. juil. 02, 2012 7:34 pm

Il y a une définition économique du risque éditorial ; sur ce plan il est clair que toute revue le prend. Même les fanzines.

Je suppose qu'on ne parle pas de celui-là, mais de l'autre sorte, celle qui fait dire à je ne sais plus quel éditeur que s'il vend plus de 300 exemplaires de ses livres, c'est qu'il y a un problème.

Pour moi, faire un travail éditorial (le processus de confiance, le travail sur les textes, toussa toussa), c'est simplement normal, ça ne suffit pas à caractériser un risque.

Je ne nie pas les qualités de la revue (pour la énième fois...), simplement je ne vois pas celle-là. Qui n'est pas (n'était pas jusqu'à aujourd'hui ?) revendiquée par la revue d'ailleurs, ce me semble (l'accent est mis sur la qualité des textes et l'exploration du media numérique), seulement affirmée par certains lecteurs. Je ne suis pas d'accord avec eux. J'ai le droit, hein ! ^^ On est complètement dans le ressenti, dans l'opinion.

Après, si Laurent Quessy décide de le prendre comme un dénigrement de la revue tellement intolérable qu'il faut absolument rabattre mon caquet et me faire passer pour une bourrique (ce que je fais très bien toute seule d'habitude), je m'en remettrai.




Et je ne saurai toujours pas ce qu'est la génération Coca/Barbie, avec tout ça.

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Erion
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Message par Erion » lun. juil. 02, 2012 7:36 pm

Sybille a écrit :
Erion a écrit :Il s'agit d'une revue avec une ligne éditoriale.
C'est un pléonasme. Une revue a forcément une ligne éditoriale sauf si elle fait tous ses choix au lancé de dés.
Quand je vois la bonne majorité des fanzines qui publient des nouvelles, ce que j'ai énoncé est très loin d'être une évidence.

Ca, par exemple :
Ils font travailler les auteurs, ils prennent le temps, et ils prennent le temps de manière bénévole.
C'est contre-productif. Parce que ça donne envie de répondre : ouais, ben, c'est normal et y'en a plein d'autres qui le font. Sauf qu'on répond pas au sujet d'Angle Mort, qu'est sympa, mais au sujet de ce besoin de tout justifier.
[/quote]

Parce que, encore une fois, quand on regarde la majorité de ce qui se fait sur le net, ce n'est effectivement PAS la norme.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
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Erion
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Message par Erion » lun. juil. 02, 2012 7:39 pm

Sand a écrit : Pour moi, faire un travail éditorial (le processus de confiance, le travail sur les textes, toussa toussa), c'est simplement normal, ça ne suffit pas à caractériser un risque.
Parce qu'ils ne publient pas seulement les textes correctement écrits, mais qui correspondent à ce qu'ils veulent publier sur le plan des thématiques et des approches artistiques. Ca fait une ligne éditoriale et c'est un risque.
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Sybille
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Message par Sybille » lun. juil. 02, 2012 7:43 pm

Erion a écrit :Parce que, encore une fois, quand on regarde la majorité de ce qui se fait sur le net, ce n'est effectivement PAS la norme.
(va chercher du pop corn et attend de voir venir toutes les revues qui viennent de se faire offenser d'un coup)

'fin, cela dit, c'est tellement rare qu'on soit d'accord que je ne vais pas aller plus loin.
Perso, je trouve normal de faire son travail normalement et, si je défendais un support, je dirais "j'ai adoré telle nouvelle" ou "tel numéro m'a complètement accrochée", pas "ils font leur boulot". Mais je ne suis pas comme tout le monde et je comprends tout à fait Sand qui n'était pas agressive ni rien.

(Et je suis bien contente de n'avoir jamais été défendue par toi. Ca me donnerait des cheveux blancs :shock: )
(Et le coup du risque/de la ligne éditoriale, si tu ne vois pas que c'est bébête...)

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thomasday
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Message par thomasday » lun. juil. 02, 2012 7:49 pm

Je lis beaucoup de revues et quand je vois la qualité de ce qui est publié dans Angle Mort, c-a-d toujours au moins une ou deux nouvelles formidables par n°, le reste étant bien souvent bon ou intéressant, ben y'a pas beaucoup de concurrence... Voire aucune.

Je parle bien de textes formidables, comme celui de Dunyach ou le Castro sur les mains tranchées, ou le Johnson dans lequel une humaine et un extraterrestre passent leur temps à baiser pour faire reculer la mort.

TD

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Sybille
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Message par Sybille » lun. juil. 02, 2012 7:55 pm

thomasday a écrit :Je lis beaucoup de revues et quand je vois la qualité de ce qui est publié dans Angle Mort, c-a-d toujours au moins une ou deux nouvelles formidables par n°, le reste étant bien souvent bon ou intéressant, ben y'a pas beaucoup de concurrence... Voire aucune.

Je parle bien de textes formidables, comme celui de Dunyach ou le Castro sur les mains tranchées, ou le Johnson dans lequel une humaine et un extraterrestre passent leur temps à baiser pour faire reculer la mort.
Ben, voilà, ça, c'est de l'argument. On sait que c'est subjectif, mais ça ne se discute pas parce qu'on sait que c'est ainsi que c'est ressenti.

Après, concrètement, je ne sais pas combien il y a de revues du même genre, le gros "plus" d'Angle Mort étant d'avoir une bonne com'... mais c'est pas interdit d'ouvrir un fil à côté et de se pencher sur le sujet.

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Gino
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Message par Gino » lun. juil. 02, 2012 8:10 pm

Sand a écrit :
Après, si Laurent Quessy décide de le prendre comme un dénigrement de la revue tellement intolérable qu'il faut absolument rabattre mon caquet et me faire passer pour une bourrique (ce que je fais très bien toute seule d'habitude), je m'en remettrai.


Il ne s'agit pas d'un dénigrement intolérable, mais je n'ai pas aimé ta suspicion vis à vis de tigrette ou ton ton général sur tout le fil.
J'ai cru comprendre que tu publiais une méga-chiée de jeunes auteurs français dans ton fanzine et tu regrettes peut-être qu'on ne fasse pas de même.
Et c'est peut-être ce que tu voulais dire en parlant de pas de risques éditoriaux (j'essaye de te traduire, là).
Tu peux le voir comme ça.
On ne prend pas le risque de publier des textes qui ne nous plaisent pas. (même si c'est parfois arrivé, la majorité l'emportant sur les réticences d'un seul à propos d'un ou deux textes).

On a bien une ligne éditoriale, mais elle n'exclue pas les jeunes auteurs français comme tu semblais le laisser entendre.

Et je m'appelle Queyssi, pas Quessy.

Et Sybille, je ne sais pas ce que tu entends par une bonne com', mais j'aimerais vraiment que ce soit le cas et qu'on ait une super bonne com'....
Mais je le prends comme un compliment, même si je pense qu'on pourrait faire mieux (avec du temps, qu'on n'a vraiment pas).

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Sand
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Message par Sand » lun. juil. 02, 2012 8:50 pm

Pardon sur l'erreur sur le nom. Ferais plus.

J'attendais de voir à quel moment le fanzine, 60 exemplaires, une vingtaine d'abonnés, ma danseuse assumée comme telle, allait sortir ^^

Pas de bol : je ne revendique aucun risque éditorial sur le fanzine, même pas une ligne du même nom (ou alors : ce que j'aime le plus dans ce que je reçois et que je n'aurais pas de problème à lire des tas de fois durant l'élaboration du numéro - à la longue, c'est devenu un critère super important !).
Je sais parfaitement où se situe le zine (pas bien haut), et moi (pas bien haut non plus).

Je n'ai fait part d'aucune suspicion vis-à-vis de la revue, à mon avis. Uniquement d'une divergence d'opinion sur une qualité de la revue brandie comme devant suffire à expliquer que j'étais difficile/ingrate de faire quelques réflexions sur la façon de présenter les têtes du numéro 7. (don't tell me what to do !)

Je continue de penser que ce n'est pas la qualité qu'il fallait brandir, si tant est que les qualités d'une revue soient une raison suffisante pour ne pas pouffer en lisant "cruelté".

(et là, j'attends l'autre "squelette", maintenant ^^)
Modifié en dernier par Sand le lun. juil. 02, 2012 9:24 pm, modifié 3 fois.

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Sand
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Message par Sand » lun. juil. 02, 2012 9:01 pm

Erion a écrit : Quand je vois la bonne majorité des fanzines qui publient des nouvelles,
Tiens au fait, sur papier, dans l'imaginaire, on est encore combien ?

Présences d'Esprits/ AOC, l'historique
Piments & muscades
Transition / Pénombre / Eveil
Eclats de Rêves
un ou deux que j'oublie, mais guère plus, me semble-t-il...
(EDIT : j'avoue ne plus savoir où situer Géante Rouge, avec la nouvelle formule annuelle. Et j'ai oublié Météore qui est très spécialisé. Je ne sais pas si Station Fiction existe encore, ou le Calepin jaune, ou solstare/oulifan...)
(ah si en fait y'a du monde encore ^^)


En numérique, je connais beaucoup moins. Cependant il me semble qu'il y a nettement moins de trucs qu'il y a 5 ou 6 ans.

Angle Mort est une bonne nouvelle pour l'élargissement des supports, et la politique de qualité est aussi une bonne nouvelle ; c'est un bon gage pour les quelques débutants ou grands débutants qui y sont publiés.

Pour moi, ça constitue une ligne éditoriale, une très intéressante, mais je ne confonds pas avec un risque ^^

Et je maintiens l'objet initial de mon intervention : c'est dommage de ne pas apporter autant de soins à la présentation des textes qu'à leur sélection et correction.

Monsieur W.
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Message par Monsieur W. » jeu. juil. 12, 2012 7:47 pm

Voilà, voilà, voilà... :?

Et sinon, les textes, vous en pensez quoi ?

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thomasday
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Message par thomasday » ven. juil. 13, 2012 6:28 am

Je critique régulièrement la revue dans Bifrost.
Pour AM 6, je te propose de te reporter au B66.
AM7 sera critiqué dans le spécial Ian McDonald (d'octobre) ; j'ai reçu le n° deux jours après bouclage du 67 (c'est la vie) - j'en dirais globalement beaucoup de bien, mais ce sera une critique "biaisée" puisqu'un de mes textes est au sommaire.

TD.

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thomasday
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Message par thomasday » mar. août 14, 2012 9:38 am

Monsieur W. a écrit :Voilà, voilà, voilà... :?

Et sinon, les textes, vous en pensez quoi ?
Nébal est ton ami

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kibu
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Message par kibu » mer. août 22, 2012 3:14 pm

Excellent numéro !!
On commence par "Poneys" de Kij Johnson. C'est très court et très cruel, comme l'enfance en règle générale.
On poursuit avec "Sept secondes pour devenir un aigle" de Thomas Day. Plutôt pas mal du tout dans le genre : deux trajectoires (un père et un fils) qui oscillent entre réflexion sur le terrorisme et fantastique amérindien dans une Amérique contemporaine, avec des allusions à Noir Désir et au cinéma.
"La plupart de mes amis se composent d'eau aux deux tiers" de Kelly Link est assez indéfinissable. Un mélange de bizarrerie et d'esprit adulescent : j'apprécie beaucoup !!
Pour terminer un auteur que j'aime de plus en plus : Ian McDonald. "Une révolte astucieuse et courtoise des morts" se déroule en Afrique, mêlant les problèmes actuels du continent (corruption, exploitation des ressources, pauvreté endémique) aux croyances ancestrales et à la géopolitique. On y trouve une astucieuse instrumentalisation des réseaux sociaux.
Bref, Angle mort, c'est du tout bon !
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

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