Anne a écrit : Nous savons bien qu'il n'y a ni la même technique, ni le même investissement intellectuel dans une nouvelle ou un roman. .
Qui ça, "nous" ?
Moi, en tout cas, je ne sais pas.
Du point de vue du lecteur ou de l'auteur ?
En tant que lectrice, ce n'est pas le format qui me demande un investissement intellectuel, c'est le contenu.
N'étant pas auteure, je ne saurais avoir de ressenti sur ce sujet. Mais je connais plein d'auteurs, de l'amateur complet qui s'amuse avec des fanfics au pro qui en vit. Plusieurs m'ont dit que la nouvelle est un exercice qui leur était difficile, il y a des contraintes spécifiques qui ne conviennent pas à leur manière d'écrire spontanément. Et d'autres m'ont dit l'inverse.
marc a écrit :[
Question : Est-ce qu'une anthologie sortie récemment (tout genres confondus, donc on vise très large), est devenue un best-seller? Si oui, y a t-il un exemple?
Le recueil d'Anna Gavalda.
Mais elle a épousé son éditeur, ça a peut-être joué sur le budget promotionnel...
Une anthologie, je n'en connais pas. Mais je ne connais pas tout. Le truc que va nous pondre la Ligue de l'Imaginaire fera peut-être un carton...
Xavier Mauméjean a écrit :Xavier Mauméjean a écrit :L'anthologie Divergences 001 chez Flammarion se vend bien.
Un peu passé à la trappe, mais bon.
Si, vu, mais : c'est quoi "bien" ?
1500 ventes ? Plus, moins ?
C'est par rapport aux projections de ventes ?
Surtout que je n'en ai absolument jamais entendu parler, de cette antho... C'est pour la jeunesse ?
si oui, c'est pas le même modèle de vente que le reste, la jeunesse.