Je propose qu'Hal amène les bières !Roland C. Wagner a écrit :Excellente idée.Transhumain a écrit :Vous avez pensé à faire un défilé, sur des chars et tout ?Roland C. Wagner a écrit :Comme le dit Hal Duncan dans son dernier billet de blog :
Hal Duncan a écrit :Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it.
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- Thomas Geha
Transhumain a écrit :Ah, tu v... dire qu'il y a l... qu'on aurait dû te dire que tu nous c... les c... sur ce thread que tu p... délibérément depuis des semaines ?Roland C. Wagner a écrit :Et moi, ce qui me gêne, ce sont les gens qui n'ont même pas assez de c… pour en balancer une ou deux bien senties, d'injures, aux gens qui les font c… parce qu'ils racontent des c…Lem a écrit :Ce qui me gène, ce sont les injures.

Pour le char et le défilé par contre c'est une excellente idée ; sur les champs. SF power.
Modifié en dernier par Thomas Geha le mer. janv. 06, 2010 1:32 pm, modifié 3 fois.
- dracosolis
- dracosolis
tu seras tout nu avec un ak47 et un lézard?Transhumain a écrit :Vous avez pensé à faire un défilé, sur des chars et tout ?Roland C. Wagner a écrit :Comme le dit Hal Duncan dans son dernier billet de blog :
Hal Duncan a écrit :Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it.
Je n'arrive pas à croire que tu n'aies pas conscience que ton attitude à prétention "intellectuelle" caricaturale, avec tout cet aspect de pose, ce côté manifeste à la mors-moi-le-nœud, en direction de snobs de la pensée, puisse être reçu autrement, dans un milieu qui est un milieu de "contre culture". Je dirais même que je suis agréablement surpris des efforts que beaucoup on fait pour essayer d'argumenter, de documenter, etc.. Il y a un fond passionnant dans le débat, mais cette manière poseuse que tu as adoptée pour le mener m'est personnellement difficilement supportable. Mais je fais des efforts (si!).Lem a écrit :Quand j'ai vu R à Nantes, il m'a parlé tout à fait normalement. Je crois même qu'il m'a souri. Comme toi à Sèvres, et tout le monde à l'occasion, ici et là. Il nous est déjà arrivés à tous d'être en désaccord mais personne n'est sorti du lexique usuel pour le faire savoir. L'outrance, c'est la passion à discuter de choses obscures mais le reste, non. Par ailleurs, on n'est plus à l'époque de la SF politique. On discute d'un problème critique, on analyse le déni. Il ne devrait même pas y avoir de "camps". La réaction si joliment forte en gueule, elle a été suscitée par le plan de mon hypothétique histoire de la SFF (plutôt versinienne que sadoulienne) et la discussion qui a suivi, si je me souviens bien. Tu trouves ça normal, bon. Moi je reste un peu surpris que des propositions critiques qui n'ont vraiment rien d'anormal ni même d'extraordinaire (comme ma position sur Renard), puissent susciter de telles réactions.Lensman a écrit :un milieu dont tu connais le comportement outrancier habituel?
Oncle Joe
Merci de la réponse.dracosolis a écrit :MFmarypop a écrit :<mode ignare on>
C'est qui la banane ?
<mode ignare off>![]()
il a un avatar "banane joyeuse" sur un forum que nous fréquentons ensemble
Moi je suis toujours dans le clan de Sand de toutes façons. Comme ça, ça l'énerve vu qu'elle aime pas les gens gnarf gnarf gnarf !
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
- Roland C. Wagner
Ne fais pas l'innocent, tu sais très bien que derrière tout ça, derrière les hypothèses, les théories et les sodomies de diptères, il y a des histoires de commerce, de marketing, d'espace sur les rayonnages et sur les tables des libraires, etc.Lem a écrit :Il ne devrait même pas y avoir de "camps".
Je ne développe pas parce que ça va m'énerver et j'ai vraiment autre chose à foutre que d'énoncer des évidences, mais je tiens à dire que j'essaye autant que possible de ne pas mélanger la théorie littéraire avec le commerce des livres, parce que les contraintes commerciales amènent de manière quasi automatique à altérer la théorie, par exemple pour la rendre plus séduisante aux yeux des acheteurs potentiels et de leur carte bleue.
La science-fiction, c'est entre autres un espace éditorial. Un espace de liberté où l'on est très accueillant, voire un peu trop accueillant.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Transhumain
- Thomas Geha
moi, j'assume parfaitement et sans avoir besoin de rapatrier Borgès.Transhumain a écrit :Oui, et ta réponse à ma réponse est une nouvelle pierre à l'hôpital. Et ma réponse également, et ainsi de suite. Finalement, ce thread est borgésien. Enfin, si l'on veut.Thomas Geha a écrit :l'h... qui se fout de la c... en p... de thread .
-
Si nous plaçons dans les années 30 à l'époque où les pulps apparaissent nous remarquons qu'à leurs manières Gernsback et surtout Campbell (plus ouvert aux sciences humaines si je ne me trompe pas) comblent un vide existant depuis le 18éme siècle.
En effet aux 17éme et 18éme l'on trouve toute une littérature de voyage, littérature exotique dont la raison d'être est de parler du relativisme culturel.
On trouve une littérature d'Utopie dont le but est de réfléchir sur les structures sociales et les bases de la civilisation et à travers l'angle politique c'est également d'altérité qu'elle parle.
Au 17éme fleurit aussi une littérature d'aventures et de voyages extraordinaires qui préfigure la fantasy d'aujourd'hui ou peu s'en faut.
Remarquons aussi qu'à la fin de la période des auteurs comme Restif de la Bretonne mélangent un peu tout ça (CF le Voyage en Terre Australe).
Après au 19éme plus rien. La littérature est littérature réaliste de critique sociale. L'altérité n'est plus un thème à la mode. Avec la révolution industrielle et l'exploration du monde ce thème paraît hors de propos sans doute. Au début du 20éme siècle l'altérité réapparaît avec la thématique du monde perdu. Mais bien vite elle est rattrapé par la réalité.
Et c'est finalement dans les pulps que la SF finalement avec ses planètes lointaines, ses extra terrestres, ses autres dimensions va reprendre à son compte cette thématique de l'autre et ce sera son fonds de commerce jusqu'à aujourd'hui. Le vide laissé au 19éme était comblé. Point de métaphysique là dedans mais bien de l'anthropologie. Et c'est à Campbell qu'on le doit plus qu'à Gernsback.
En effet aux 17éme et 18éme l'on trouve toute une littérature de voyage, littérature exotique dont la raison d'être est de parler du relativisme culturel.
On trouve une littérature d'Utopie dont le but est de réfléchir sur les structures sociales et les bases de la civilisation et à travers l'angle politique c'est également d'altérité qu'elle parle.
Au 17éme fleurit aussi une littérature d'aventures et de voyages extraordinaires qui préfigure la fantasy d'aujourd'hui ou peu s'en faut.
Remarquons aussi qu'à la fin de la période des auteurs comme Restif de la Bretonne mélangent un peu tout ça (CF le Voyage en Terre Australe).
Après au 19éme plus rien. La littérature est littérature réaliste de critique sociale. L'altérité n'est plus un thème à la mode. Avec la révolution industrielle et l'exploration du monde ce thème paraît hors de propos sans doute. Au début du 20éme siècle l'altérité réapparaît avec la thématique du monde perdu. Mais bien vite elle est rattrapé par la réalité.
Et c'est finalement dans les pulps que la SF finalement avec ses planètes lointaines, ses extra terrestres, ses autres dimensions va reprendre à son compte cette thématique de l'autre et ce sera son fonds de commerce jusqu'à aujourd'hui. Le vide laissé au 19éme était comblé. Point de métaphysique là dedans mais bien de l'anthropologie. Et c'est à Campbell qu'on le doit plus qu'à Gernsback.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- Virprudens
- dracosolis
ouais c'est "çui qui qui est", c'est pas mal non ple, hein ?Thomas Geha a écrit :moi, j'assume parfaitement et sans avoir besoin de rapatrier Borgès.Transhumain a écrit :Oui, et ta réponse à ma réponse est une nouvelle pierre à l'hôpital. Et ma réponse également, et ainsi de suite. Finalement, ce thread est borgésien. Enfin, si l'on veut.Thomas Geha a écrit :l'h... qui se fout de la c... en p... de thread .

putain, j'adore ce thread et j'en profite pour dire un gros merci à tous les participants, ils ont enchanté ma fin d'année