3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » ven. juin 24, 2011 6:32 am

Lu La Sorcière de Michelet. Déconcertant.

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 24, 2011 8:10 am

Café et soleil.
Oncle Joe

Tétard

Message par Tétard » ven. juin 24, 2011 9:48 am

Sur un autre fil :
L'opération Un Livre pour l'été est reconduite cette année. Après un recueil de fables de Jean de La Fontaine, 800 000 élèves de CM1 vont repartir cet été avec un recueil de neuf contes de Charles Perrault illustré d'images d'Épinal.

L'opération, organisée par le ministère de l'éducation nationale, a pour but de transmettre le goût de la langue à chaque enfant.
Tiens, ça me rappelle une élève de 5ème ou 4ème qui, lorsque j'étais gestionnaire d'un collège (elle ne se serait sans doute pas laissée aller avec un prof), m'avait dit, avec franchise et une innocence désarmante : "Mais monsieur, le livre (de fiction) que vous m'avez acheté pour le cours de français, dès que le contrôle aura eu lieu, je le jetterai à la poubelle ! "

(Pour ne pas rester sur cette note, pensons aussi à tous les profs qui devant les caméras jetaient à la poubelle (ou prétendaient le faire) le livre de Luc Ferry Lettre à tous ceux qui aiment l'école, édité par Odile Jacob et envoyé aux enseignants de France et de Navarre lorsqu'il était ministre)
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

bormandg

Message par bormandg » ven. juin 24, 2011 11:16 am

Tétard a écrit :Sur un autre fil :
L'opération Un Livre pour l'été est reconduite cette année. Après un recueil de fables de Jean de La Fontaine, 800 000 élèves de CM1 vont repartir cet été avec un recueil de neuf contes de Charles Perrault illustré d'images d'Épinal.

L'opération, organisée par le ministère de l'éducation nationale, a pour but de transmettre le goût de la langue à chaque enfant.
Tiens, ça me rappelle une élève de 5ème ou 4ème qui, lorsque j'étais gestionnaire d'un collège (elle ne se serait sans doute pas laissée aller avec un prof), m'avait dit, avec franchise et une innocence désarmante : "Mais monsieur, le livre (de fiction) que vous m'avez acheté pour le cours de français, dès que le contrôle aura eu lieu, je le jetterai à la poubelle ! "

(Pour ne pas rester sur cette note, pensons aussi à tous les profs qui devant les caméras jetaient à la poubelle (ou prétendaient le faire) le livre de Luc Ferry Lettre à tous ceux qui aiment l'école, édité par Odile Jacob et envoyé aux enseignants de France et de Navarre lorsqu'il était ministre)
Prenons la chose du bon côté: si parmi les 800000 élèves concernés il y en a (soyons optimistes) 800 qui trouvent plaisir à lire ce recueil, l'opération sera un succès inespéré. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » ven. juin 24, 2011 12:22 pm

tiens, ça me rappelle une élève de 5ème ou 4ème qui, lorsque j'étais gestionnaire d'un collège (elle ne se serait sans doute pas laissée aller avec un prof), m'avait dit, avec franchise et une innocence désarmante : "Mais monsieur, le livre (de fiction) que vous m'avez acheté pour le cours de français, dès que le contrôle aura eu lieu, je le jetterai à la poubelle ! "
Ho ! Ce ne sont que des écoliers de CM1 (si j’ai bien compris), t’es qu’un grand méchant (loups), les contes de Perrault, c’est pas si mal. Tiens, je dois encore avoir ça au fin fond de ma bibliothèque. Je m’en vais les relire de suite, avec une petite ‘larmette’ coulant sur ma tendre joue.
Mais j’y pense, c’est vrai, ou avais-je la tête, les mômes de maintenant, il leurs faut sans doute de sang et du sexe.
;-)

Sand

Message par Sand » ven. juin 24, 2011 12:40 pm

ce qui tombe bien : y'en a plein les contes.

Tétard

Message par Tétard » ven. juin 24, 2011 12:59 pm

Sand a écrit :ce qui tombe bien : y'en a plein les contes.
Dans la version qui leur est proposée ? Pas sûr !
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juin 24, 2011 1:00 pm

Sand a écrit :ce qui tombe bien : y'en a plein les contes.
Ben oui , hein !
La petite clé qui ouvre la porte du petit cabinet au fond du corridor et en ressort tachée de sang dans Barbe Bleue , ça parle peut-être à quelques-un(e)s...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

JDB

Message par JDB » ven. juin 24, 2011 2:25 pm

Entamé et quasiment fini L'Histoire du monde pour les nuls, parce que j'avais besoin de combler pas mal de lacunes en histoire.
Constaté la chose suivante : je suis peut-être nul en histoire, mais je sais reconnaître un ouvrage de propagande.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

bormandg

Message par bormandg » ven. juin 24, 2011 2:30 pm

JDB a écrit :Entamé et quasiment fini L'Histoire du monde pour les nuls, parce que j'avais besoin de combler pas mal de lacunes en histoire.
Constaté la chose suivante : je suis peut-être nul en histoire, mais je sais reconnaître un ouvrage de propagande.
JDB
Pas difficile: les rares autres ne sont pas disponibles en librairie. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » ven. juin 24, 2011 9:27 pm

JDB a écrit :Entamé et quasiment fini L'Histoire du monde pour les nuls, parce que j'avais besoin de combler pas mal de lacunes en histoire.
JDB

Pas lu celui-là , et ça ne risque pas , mais pourrais-tu étayer ton propos , le développer à tout le moins ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

arsenie

Message par arsenie » ven. juin 24, 2011 10:43 pm

Aye, je me demande si c'est possible ou si c'est ma parano :
pour les souches mutantes d'E coli,
je n'ai vu nulle part l'hypothèse que ça pourrait bien être du au bourrage d'antibiotiques filés aux bestiaux d'élevage pour augmenter la rentabilité-
Les ruminants ne sont pas gênés par les pathogènes pour l'Homme, ils hébergent et rejettent un sacré paquet de "coolies" comme j'ai vu écrit ...
(10 puissance 7 par gramme de bouse, j'ai lu ...)
ça mute, résiste aux antibiotiques, recombine allègrement l'ADN ...
et le tout tartiné sur des graines bios ... ou farci dans le steack haché
Mes connaissances datent pas mal alors, merci si quelqu'un peut renseigner?

JDB

Message par JDB » sam. juin 25, 2011 5:08 am

Hoêl a écrit :
JDB

Pas lu celui-là , et ça ne risque pas , mais pourrais-tu étayer ton propos , le développer à tout le moins ?
Deux partis pris m'ont frappé, d'autant plus qu'il est très rare, à ma connaissance, qu'on les retrouve chez le même individu :
-- une apologie assez lourde et insistante du libéralisme (plus ou moins néo), présenté en filigrane comme le seul système politico-économique valide ;
-- l'impasse totale sur le génocide des Juifs dans le récit de la Seconde Guerre mondiale (à peine si on trouve quelques allusions dans les passages sur le Proche-Orient contemporain).
Sur ce second point, et pour un ouvrage présenté comme de la vulgarisation à diffusion massive, c'est assez étonnant. Bizarre qu'aucune polémique n'ait encore éclaté.
JDB
PS : par ailleurs, au niveau de l'écriture, c'est... comment dire ?... encore plus infantile que l'Oncle Paul ? Oui, on peut le formule comme ça.
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Eons

Message par Eons » sam. juin 25, 2011 7:40 am

arsenie a écrit :ça mute, résiste aux antibiotiques, recombine allègrement l'ADN ...
C'est en gros ce que je pense. D'autant que nous-mêmes en trimballons dans notre bidoche, tout aussi capables de mutations diverses.

Compte tenu que ces trucs-là ont des générations de 20 mn, ça en fait des opportunités pour passer d'une forme inoffensive à une forme pathogène.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » sam. juin 25, 2011 8:39 am

JDB a écrit : encore plus infantile que l'Oncle Paul ? Oui, on peut le formule comme ça.
Quand je pense que les histoires de l'oncle Paul sont ma source principale sur l'histoire du monde, avec Mickey à travers les siècles...

Pas encore trop de soleil, mais ça va venir ! Et il me restait tout juste assez de café !

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »