C'est sans doute le cas. Comme c'est une idée qui me parait peu compréhensible (l'espèce de ligne temporelle soumise à perturbation), j'ai tendance à ne pas vouloir trop la voir. J'aime beaucoup la Patrouille du Temps de Poul Anderson, mais pas pour cette idée de base, que je ne parviens pas à comprendre vraiment (je veux dire que je "comprends" la chose en gros, bien sûr, mais ça me semble ne pouvoir fonctionner qu'avec une "puissance supérieure" derrière qui resserre les boulons un peu de temps à autre).silramil a écrit :
Mon oncle, je persiste à penser que tu plaques la représentation qui te semble la plus logique (multivers permettant d'absorber tous les paradoxes) sur celle qui apparaît dans les films. L'enjeu de sauvegarder le passé/présent/futur n'existe plus si on se contente de dire "oh, ben tout coexiste, quoi qu'on fasse".
(Et je dois dire que cette version d'une ligne temporelle unique soumise à perturbations est celle du Dr Who, aussi (avec des univers parallèles qui viennent se rajouter).)
On me dira que cette "puissance supérieure", ça peut être des lois inconnues de l'univers. Mais il faudrait me les expliciter davantage, ces lois. (C'est de la SF, on aime bien spéculer...)
Oncle Joe