pffff

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 12:45 pm

dracosolis a écrit :
yannminh a écrit :
dracosolis a écrit :
Lensman a écrit :
dracosolis a écrit :tu sais bien que j'émarge chez les franc maçons, l'opus dei et... (merde j'ai oublié... la CIA?)
reste que je peux dire nous quand je parle du forum d'actusf
si tu permets
Tu m'avais pas dit, pour l'Opus Dei !!! (et ça rime..)
Oncle Joe
notre supérieur m'a interdit de te le dire...
oups !

De mon côté j'essaye d'éviter de parler au nom des autres, des "lecteurs de SF" par exemple... ou des membres d'un forum... du "peuple"... je préfère assumer mon point de vue personnel et subjectif... c'est moins prétentieux...

Yann, NooSubjectif
en revanche le "vous" ne te gêne absolument pas ! :lol:

Ah si.. bonne remarque, effectivement... si je l'ai employé de façon non discriminante, c'est une maladresse... je vais m'efforcer de l'éviter.. ou de préciser...

Yann NooIndiscriminant

Erion

Message par Erion » ven. févr. 17, 2012 12:48 pm

yannminh a écrit :
Erion a écrit :Et sinon, sauf si vraiment on en est au signe près, on peut juste écrire "Intelligence Artificielle" au lieu d'IA.
moi de mon côté j'aime bien les acronymes... j'adore les acronymes... comme les notes de bas de page, ça fait partie de mon style et je le revendique...

si si si ... :-)

Yann Acronymeur
Il y a des tas de moyens pour utiliser les acronymes, sans nécessiter de notes en bas de page.
Maintenant, ça montre une chose, c'est qu'un texte imprimé sur papier, n'est pas un texte numérique. C'est beaucoup moins souple.
Sur du numérique, il est parfaitement possible que la définition se lise en passant le pointeur sur le mot, tout en restant dans le texte.
Sur du papier, l'oeil doit faire un va-et-vient.

C'est pour cette raison, par exemple, que Masamune Shirow m'a toujours gonflé à lire. Parce que ce mangaka truffe ses planches de dizaines de notes, dans tous les sens de lecture possible, ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'apprécier la planche dans sa totalité, on passe son temps à tourner le manga sur la gauche ou la droite pour lire les notes.

Quand c'est sur 48 pages d'album, ok, à la rigueur. Sur 300 pages, ça devient si laborieux, que ça en devient pénible. Surtout que les notes ne sont pas utiles à l'histoire, c'est juste l'auteur qui fait part de sa documentation, de ses réflexions, etc.
On dira "si ça t'embête, tu n'as qu'à ne pas les lire", mais c'est quand même gonflant d'avoir le dessin parasité par du texte. Déjà chez Blake et Mortimer, c'est limite, alors dans du manga...
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 12:50 pm

je serais la dernière à ne pas défendre la NDBDP en tant qu'effet comique* par exemple, ou nécessité sémantique
mais tout est dans le dosage
la NDBDP perd son sens quand le lecteur perd son sang :lol:

* ah les conversations dans les NDBDP de thursday Next**
ou celles de terry pratchett
Modifié en dernier par dracosolis le ven. févr. 17, 2012 12:51 pm, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Sand

Message par Sand » ven. févr. 17, 2012 12:51 pm

heu, Yann, un article en ligne, un post sur un forum, toussa, ça n'a aucune obligation d'être constructif.

Tu ne peux pas te plaindre de ça.

Enfin si, tu peux, mais c'est comme se plaindre du temps qu'il fait. Ca soulage mais ça sert à rien, voire c'est ridicule (par exemple, au bout d'un moment, entendre la télé diffuser en boucle qu'il fait froid en hiver, ça fait rire).

Donc oui le monsieur il a été méchant avec ta nouvelle et c'est un gros nul si tu veux. Mais il ne te doit rien du tout, il n'a strictement aucune obligation envers toi ou tes sentiments, et s'il les heurte, ben tant pis. Tant qu'il n'y a pas injure publique ou diffamation, c'est la liberté d'expression qui prime.

Il faut aussi faire un peu confiance aux lecteurs des chroniques, qui savent quand même en général voir quand une critique leur est utile ou non (j'avoue qu'une critique qui me dit "les notes de bas de page sont nulles", heu... je ne vais probablement pas en faire grand cas).

Je suis triste que ça t'attriste à ce point ; ce n'est pas si grave, une critique à côté de la plaque. Ca arrive.

Un coca et ça repart !

Nébal

Message par Nébal » ven. févr. 17, 2012 12:51 pm

la NDBDP
La quoi ?

Je ressens le besoin d'une explication.

Ca doit être parce que je lis pas Galaxies...
Modifié en dernier par Nébal le ven. févr. 17, 2012 12:53 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 12:53 pm

Nébal a écrit :La quoi ?

Je ressens le besoin d'une explication.

Ca doit être parce que je lis pas Galaxies...
la Note De Bas De Page 8)
tu es vil
si tu continues tu finiras scolopendre
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 12:53 pm

Lensman a écrit :
yannminh a écrit :
Erion a écrit :Et sinon, sauf si vraiment on en est au signe près, on peut juste écrire "Intelligence Artificielle" au lieu d'IA.

Laissons les acronymes à l'Education nationale, c'est sa friandise à elle.
Ben c'est ton point de vue... et il est respectable...

moi de mon côté j'aime bien les acronymes... j'adore les acronymes... comme les notes de bas de page, ça fait partie de mon style et je le revendique...

Yann NooAcronymeur
Et intégrer la note dans le corps du texte même?

Oncle Joe
Nan... pour moi ce sont des éléments narratifs qui contribuent à décrire un contexte cosmogonique, esthétique.. dans le cadre de cette nouvelle comme du roman, ce sont soit des éléments de fiction, soit des "contributions" contextuelles..
Et la je me suis modéré... je peux facilement imaginer une nouvelle ou un roman dont le corpus de "notes de bas de page" soit supérieur en quantité au texte principal.
En plus dans ces notes incriminées, je n'en ai pas détaillées certaines exprès, relatives aux plasmes dickiens, car destinées au lecteur de SF averti que je pensais moins susceptible d'être vexé par I.A. et amusé de connaître ce à quoi je faisais référence...

Il y avait un recueil de nouvelles d'Ivan Effremov que j'avais adoré pour ses notes de bas de page ( la comète dans la Taïga ) qui étaient de veritables articles, et qui enrichissaient la nouvelle en la contextualisant dans un environnement historique.

Yann NooEsthète de la note de bas de page
Modifié en dernier par yannminh le ven. févr. 17, 2012 1:15 pm, modifié 4 fois.

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 12:56 pm

Erion a écrit :
yannminh a écrit :

Yann Acronymeur

C'est pour cette raison, par exemple, que Masamune Shirow m'a toujours gonflé à lire. Parce que ce mangaka truffe ses planches de dizaines de notes, dans tous les sens de lecture possible, ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'apprécier la planche dans sa totalité, on passe son temps à tourner le manga sur la gauche ou la droite pour lire les notes.

Quand c'est sur 48 pages d'album, ok, à la rigueur. Sur 300 pages, ça devient si laborieux, que ça en devient pénible. Surtout que les notes ne sont pas utiles à l'histoire, c'est juste l'auteur qui fait part de sa documentation, de ses réflexions, etc.
On dira "si ça t'embête, tu n'as qu'à ne pas les lire", mais c'est quand même gonflant d'avoir le dessin parasité par du texte. Déjà chez Blake et Mortimer, c'est limite, alors dans du manga...

Excellent! merci pour la référence... j'adore Masamune Shirow aussi pour ça... pour ses notes de bas de page et autres inserts..

Eh eh.. Masmune Shirow est effectivement un de mes modèles et maître... un immense merci d'avoir rappeler cette référence... je me sens nettement moins seul..

et pourtant... c'est un auteur du 20me siècle... ahhh ces japonais... 25 ans d'avance...

Yann NooNiponophile
Modifié en dernier par yannminh le ven. févr. 17, 2012 12:58 pm, modifié 1 fois.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 12:56 pm

tu m'excuseras mais je n'arrive pas à imaginer que IA = Intelligence Artificielle
ou MIT = Massachuchaussettes (j'arrive jamais à l'écrire) Institute of Technology soient des éléments pertinents de fiction ou de "contributions" contextuelles..
mais je suis con
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Nébal

Message par Nébal » ven. févr. 17, 2012 12:58 pm

Bon, ben, je vais avancer Feu pâle sur ma PAL*, moi, ça l'air moins noochiant qui se la noopète pour noopas grand-chose.

* Pile A Lire.

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 12:58 pm

dracosolis a écrit :tu m'excuseras mais je n'arrive pas à imaginer que IA = Intelligence Artificielle
ou MIT = Massachuchaussettes (j'arrive jamais à l'écrire) Institute of Technology soient des éléments pertinents de fiction ou de "contributions" contextuelles..
mais je suis con

eeehhhh oui...

c'est ce qui fait que nous ne nous comprenons pas.. :-)

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 1:00 pm

Nébal a écrit :Bon, ben, je vais avancer Feu pâle sur ma PAL*, moi, ça l'air moins noochiant qui se la noopète pour noopas grand-chose.

* Pile A Lire.
Bonne idée... un peu d'instruction te fera du bien je pense... :-)

dracosolis

Message par dracosolis » ven. févr. 17, 2012 1:00 pm

Nébal a écrit :Bon, ben, je vais avancer Feu pâle sur ma PAL*, moi, ça l'air moins noochiant qui se la noopète pour noopas grand-chose.

* Pile A Lire.
ouais

j'avais pas un truc à corriger* moi ? :shock:

* virer les fautes d'orthographes, les coquilles et les baroquismes d'un texte destiné à un genre de lecteurs à qui je vais pas expliquer ce qu'est une épithète homérique
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

yannminh

Message par yannminh » ven. févr. 17, 2012 1:09 pm

Sand a écrit :heu, Yann, un article en ligne, un post sur un forum, toussa, ça n'a aucune obligation d'être constructif.

Tu ne peux pas te plaindre de ça.

Enfin si, tu peux, mais c'est comme se plaindre du temps qu'il fait. Ca soulage mais ça sert à rien, voire c'est ridicule (par exemple, au bout d'un moment, entendre la télé diffuser en boucle qu'il fait froid en hiver, ça fait rire).

Donc oui le monsieur il a été méchant avec ta nouvelle et c'est un gros nul si tu veux. Mais il ne te doit rien du tout, il n'a strictement aucune obligation envers toi ou tes sentiments, et s'il les heurte, ben tant pis. Tant qu'il n'y a pas injure publique ou diffamation, c'est la liberté d'expression qui prime.

Il faut aussi faire un peu confiance aux lecteurs des chroniques, qui savent quand même en général voir quand une critique leur est utile ou non (j'avoue qu'une critique qui me dit "les notes de bas de page sont nulles", heu... je ne vais probablement pas en faire grand cas).

Je suis triste que ça t'attriste à ce point ; ce n'est pas si grave, une critique à côté de la plaque. Ca arrive.

Un coca et ça repart !
Nan, ce qui me gave, c'est que c'est quasi systématique... comme je le disais, lorsque mon roman est sorti je me suis fait allumer par Bifrost et la, je me remets à écrire, et je me fais de nouveau allumer.. alors c'est vrai que Yozone c'est pas de la même envergure que Bifrost, mais ça me fait mal quand même.. donc ça me gave et je le dis :
"Les mecs, vous êtes franchement pas cool avec moi... ça me peine de me faire exploser quasi systématiquement, alors que je ne suis pas le plus mauvais des auteurs de SF en france... si ? je suis le plus mauvais ?... bon d'accord... je sors...

Yann NooSortant... qui parle de sa pluie et de son beau temps... et le revendique...

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 17, 2012 1:09 pm

Quant à moi je vais relire tranquillement Egregore 2050 pour savoir pourquoi les NDBDP ne m'ont pas dérangé même si certaines n'étaient pas indispensables au lecteur de 85° niveau que je suis....
Maintenant, Yann: si tu t'étais fait allumer par TOUS les critiques, tu aurais lieu de te poser des questions sur la validité de ces attaques. UN critique, non. Même si, pour un motif ou un autre, ce critique te dérange.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »