Les projets de Catherine Dufour
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Et dire que tu me fais (re)découvrir la préface d'un de mes livres de SF préférés...!
(je l'avais vraiment lu trop jeune, le Werfel!)
(je l'avais vraiment lu trop jeune, le Werfel!)
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Re: Les projets de Catherine Dufour
J'ai vu 4 pages, j'ai lu le début, j'ai vu une phrase, je me suis dit "hum, pour faire 4 pages, cet appât à troll a dû fonctionner, qui donc va relever en faisant semblant de ne pas avoir compris le sens global (amalgamer "fait historique" et "réalité historique", notamment), sortir le négationnisme du chapeau, et se poser en donneur de leçon (que ça se dit pas des choses pareilles) ? Et accessoirement, gagner un point Godwin ?"
J'ai donc pris des paris avec moi-même.
(certes, ça vaut pas trop le coup les paris avec moi, la mise est chiche)
quant à Marx, je rigole depuis des années, depuis que je sais qu'il s'est opposé au mariage de sa fille avec un poète sans le sou. Comme quoi !
Transhumain a écrit :Si j'étais punk, je parlerais de Mgr Williamson ou de Thierry Meyssan, qui doivent aussi se dire des trucs dans le genre. Tout le monde me tomberait dessus, mais je m'en foutrais, je serais punk.Katioucha a écrit :Nos manuels d'histoire sont des collections de contre-vérités. [...] Ca n'existe pas, une réalité historique.
J'ai gagné une cacahouète !Transhumain a écrit :Mais le fait historique est bien là : elle a été écartée du trône. Ensuite, pourquoi on l'a écartée, pourquoi les nazis ont exterminé des millions de gens, c'est de l'interprétation, qui repose sur un certain nombre d'éléments plus ou moins fiables. Ne dis pas que la réalité historique n'existe pas, c'est tout.
(certes, ça vaut pas trop le coup les paris avec moi, la mise est chiche)
quant à Marx, je rigole depuis des années, depuis que je sais qu'il s'est opposé au mariage de sa fille avec un poète sans le sou. Comme quoi !
-
Et sinon, ça va, les chevilles?Sand a écrit :J'ai vu 4 pages, j'ai lu le début, j'ai vu une phrase, je me suis dit "hum, pour faire 4 pages, cet appât à troll a dû fonctionner, qui donc va relever en faisant semblant de ne pas avoir compris le sens global (amalgamer "fait historique" et "réalité historique", notamment), sortir le négationnisme du chapeau, et se poser en donneur de leçon (que ça se dit pas des choses pareilles) ? Et accessoirement, gagner un point Godwin ?"
Quant à Marx lui-même: "l'important n'est pas de savoir ce que Marx pensait, mais ce que ses textes, eux, pensent", comme disait Henry (encore lui).
Bruno - http://systar.hautetfort.com
... ça ne fait pas le poi(d)s...Sand a écrit : (certes, ça vaut pas trop le coup les paris avec moi, la mise est chiche)
Oncle Joe
Super, surtout quand je gagne des cacahouètes avec moi-même et que j'évite les talons aiguilles.systar a écrit :
Et sinon, ça va, les chevilles?
Merci de t'en inquiéter !

Là, en revanche, j'ai perduLensman a écrit :... ça ne fait pas le poi(d)s...Sand a écrit : (certes, ça vaut pas trop le coup les paris avec moi, la mise est chiche)
Oncle Joe

Modifié en dernier par Sand le jeu. mars 05, 2009 5:11 pm, modifié 1 fois.
Et Beethoven qui, étant sourd, n'avait aucune idée de la qualité de sa musique? ça donne aussi à réfléchir!systar a écrit :Et sinon, ça va, les chevilles?Sand a écrit :J'ai vu 4 pages, j'ai lu le début, j'ai vu une phrase, je me suis dit "hum, pour faire 4 pages, cet appât à troll a dû fonctionner, qui donc va relever en faisant semblant de ne pas avoir compris le sens global (amalgamer "fait historique" et "réalité historique", notamment), sortir le négationnisme du chapeau, et se poser en donneur de leçon (que ça se dit pas des choses pareilles) ? Et accessoirement, gagner un point Godwin ?"
Quant à Marx lui-même: "l'important n'est pas de savoir ce que Marx pensait, mais ce que ses textes, eux, pensent", comme disait Henry (encore lui).
Oncle Joe
Il n'avait donc aucune chance d'être écrivain.Lensman a écrit :Et Beethoven qui, étant sourd, n'avait aucune idée de la qualité de sa musique?
Heu... ou auteur ?
Non ? lecteur ?
l'Eddy Maggior des fora, eh oui, gagné.Sand a écrit :J'ai vu 4 pages, j'ai lu le début, j'ai vu une phrase, je me suis dit "hum, pour faire 4 pages, cet appât à troll a dû fonctionner, qui donc va relever
Transhu -- > Mais enfin je ne suis pas agressif ! Je comprends où tu veux en venir, mais puisque tu nous la fais punky, et que lécher son vomi te fait rire (si je me souviens bien d'un thread sur la mort du leader des Cramps), tu ne devrais pas t'indigner d'une petite provocation.
Et si tu croises une minijupe, tu lui mets un doigt puisque que c'est de la provo ? Il est inutile de me répondre, je ne te lirai plus.
Plonk.
Par là dessus, j'apprends que si Althusser a étranglé sa femme, c'est qu'elle avait mauvais caractère. C'est bon. Back to the trees !
D'aucuns (genre machistes phallocrates) répondraient "ça dépend si elle a une culotte".Katioucha a écrit :Et si tu croises une minijupe, tu lui mets un doigt puisque que c'est de la provo ?
- orcusnf
Marx n'est pas philanthrope, faut bosser pour avoir une place dans la société, ou du moins être utile. Un poête sans le sou, c'est un fardeau.sand a écrit :quant à Marx, je rigole depuis des années, depuis que je sais qu'il s'est opposé au mariage de sa fille avec un poète sans le sou. Comme quoi !
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- Transhumain
M'en fous je réponds quand même.Katioucha a écrit :Et si tu croises une minijupe, tu lui mets un doigt puisque que c'est de la provo ? Il est inutile de me répondre, je ne te lirai plus.
Tu entends manifestement dans ton livre réviser des opinions couramment admises. Dans le domaine historique, ça s'appelle du révisionnisme. Ce n'est pas péjoratif, ce n'est pas du négationnisme : il s'agit seulement, à la lumière d'informations, de nouvelles preuves, d'apporter un nouvel éclairage sur la réalité historique. Fort bien. Ca, tout le monde l'a compris, ce n'est pas ce que je t'ai reproché.
Mais dans ce domaine, les mots ne sont jamais anodins. Il y a beaucoup de définitions du mot "réalité", mais la plus courante (par exemple dans le Petit Larousse) est : caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement. Ecrire, comme tu l'as fait, que "la réalité historique, ça n'existe pas", c'est prétendre que ce qui existe n'existe pas (ou, dans le cas de la réalité historique, que ce qui a existé n'a pas existé). C'est donc absurde : il y a une réalité historique. L'historien, ou l'écrivain qui chausse les bottes de l'historien, ne fait dès lors qu'interpréter les données à sa disposition pour retrouver cette réalité historique (jamais accessible dans sa totalité évidemment, et sans doute est-ce cela que tu voulais suggérer, mais du moins peut-on attester que certains événements ont eu lieu). En revanche, tu aurais pu écrire : "la vérité historique, ça n'existe pas", parce que la vérité n'est pas la réalité, mais l'accord de nos jugements avec cette réalité. Or, si l'on peut attester de la réalité des événements (la réalité historique), leur "vérité" (qui n'est donc qu'une représentation de la réalité) nous demeure elle-même inaccessible, parce qu'elle dépend de déterminations trop multiples et complexes pour être totalement appréhendées par l'homme (et nous engageons notre subjectivité, notre vision du monde, dans l'interprétation des faits).
Je ne vois aucune provocation dans ton interview (la mini-jupe, c'est moi qui la porte, n'inverse pas les rôles !), mais un problème sémantique propre à semer la confusion.
il n'y a pas que les mots qui sont anodins. Les temps aussi.Transhumain a écrit :Mais dans ce domaine, les mots ne sont jamais anodins. Il y a beaucoup de définitions du mot "réalité", mais la plus courante (par exemple dans le Petit Larousse) est : caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement. Ecrire, comme tu l'as fait, que "la réalité historique, ça n'existe pas", c'est prétendre que ce qui existe n'existe pas (ou, dans le cas de la réalité historique, que ce qui a existé n'a pas existé). C'est donc absurde : il y a une réalité historique. L'historien, ou l'écrivain qui chausse les bottes de l'historien, ne fait dès lors qu'interpréter les données à sa disposition pour retrouver cette réalité historique (jamais accessible dans sa totalité évidemment, et sans doute est-ce cela que tu voulais suggérer, mais du moins peut-on attester que certains événements ont eu lieu). En revanche, tu aurais pu écrire : "la vérité historique, ça n'existe pas", parce que la vérité n'est pas la réalité, mais l'accord de nos jugements avec cette réalité. Or, si l'on peut attester de la réalité des événements (la réalité historique), leur "vérité" (qui n'est donc qu'une représentation de la réalité) nous demeure elle-même inaccessible, parce qu'elle dépend de déterminations trop multiples et complexes pour être totalement appréhendées par l'homme (et nous engageons notre subjectivité, notre vision du monde, dans l'interprétation des faits).
Le Petit Larousse, qui est parfois d'un intelligence rare, utilise le présent dans sa définition de la réalité ; à mon avis, à juste titre.
Parce qu'il faudrait, par exemple, dans "Or, si l'on peut attester de la réalité des événements (la réalité historique)" définir qui est ce "on" capable d'attester qu'un événement existe (ou même a existé) effectivement.
Les témoignages... quels témoignages ?
Les artefacts... quels artefacts ?
Attention quand même au relativisme "absolu" (si j'ose écrire...) qui généralement ne mène nulle part, et de temps en temps dans des endroits qu'il vaudrait mieux éviter...MF a écrit :[Les témoignages... quels témoignages ?
Les artefacts... quels artefacts ?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. mars 06, 2009 11:56 am, modifié 1 fois.
- Transhumain
Exactement.Lensman a écrit :Attention quand même au relativisme "absolu" (si j'ose écrire...) qui généralement ne même nulle part, et de temps en temps dans des endroits qu'il vaudrait mieux éviter...
Oncle Joe
- Transhumain
C'est juste. Et c'est pour ça que nous n'avons que des représentations de la réalité historique. Mais si par réalité historique nous entendons l'ensemble des faits, des événements, ayant eu lieu, elle existe : certains événements ont eu lieu de telle manière, et pas d'une autre. On ne peut donc pas vraiment parler de vérité historique, au sens où celle-ci nous demeure à jamais inaccessible (aux questions pourquoi et comment, nous n'aurons que des réponses partielles, et qui engagent notre subjectivité).MF a écrit :il n'y a pas que les mots qui sont anodins. Les temps aussi.
Le Petit Larousse, qui est parfois d'un intelligence rare, utilise le présent dans sa définition de la réalité ; à mon avis, à juste titre.