Les meilleures ventes d'Imaginaire 2011

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 7:23 pm

Nébal a écrit :Pfff, fais chier à poser des questions compliquées...
J'ai failli faire la remarque, et puis je me suis dit que ça ne collait pas avec les derniers résidus de l'éducation d'inspiration chrétienne que m'ont donnés mes parents...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le sam. févr. 04, 2012 7:39 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 7:30 pm

Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :
J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi on parle de plusieurs logiques différentes. Toutes les logiques me semblent décrite à partir de la même logique.

Oncle Joe
Ça ne me semble pas tout à fait logique.
La logique la plus répandue est celle du tiers exclu. Or, il y a des logiques qui ne l'excluent pas et qui sont par conséquent contradictoire avec celle du tiers exclu. Il y a aussi les logiques modales qui se présentent comme des extensions des précédentes mais ne les incluant pas.
En bref, s'il y avait une unique logique, il y aurait un fondement absolu à cette logique.
Même si, sauf ignorance de ma part, aucun Gödel ne l'a démontré, ses théorèmes ne s'appliquant qu'à une toute petite partie (enfin tout est relatif), celle incluant l'arithmétique, le présupposé de ce fondement absolu est une pratique commune et du reste commode mais infondée à ce jour.
Il est probable qu'un tel fondement absolu implique un ensemble infini de postulats. La question de savoir si cet ensemble infini de postulats est dénombrable comme l'ensemble des entiers ou non dénombrable comme celui des réels, ou relève même d'un transfini supérieur demeure ouverte.
Cher Gérard, cette affirmation:

En bref, s'il y avait une unique logique, il y aurait un fondement absolu à cette logique.

me semble indémontrable.

Et je maintiens que toutes les soi-disant logiques "différentes" font toutes appel, ne serait que pour que nous puissions en parler et les décrire, au même fondement que j'appelle LA logique, fondement sur lequel il est impossible de rien dire quant à son caractère "absolu" (?) ou je ne sais quoi (jusqu'à nouvel ordre, mais je crois que c'est plié, personnellement...). Nous n'avons juste pas d'autres choix.

Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 7:36 pm

J'ai l'impression qu'on dévie un peu du sujet, en relisant les derniers posts. C'est drôle comme on se laisse facilement aller au bavardage...

Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » sam. févr. 04, 2012 7:38 pm

Lensman a écrit :J'ai l'impression qu'on dévie un peu du sujet, en relisant les derniers posts. C'est drôle comme on se laisse facilement aller au bavardage...

Oncle Joe
je te vois :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

MF

Message par MF » sam. févr. 04, 2012 8:08 pm

Je peux pas m'en sortir en disant que Lehman est jaloux et que La Horde c'est fasciste ?
non, tu peux pas...

... enfin, si tu es joueur...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

dracosolis

Message par dracosolis » sam. févr. 04, 2012 8:15 pm

MF a écrit :

Je peux pas m'en sortir en disant que Lehman est jaloux et que La Horde c'est fasciste ?
non, tu peux pas...

... enfin, si tu es joueur...
il est joueur
sinon, il continuerai pas à venir, malgré tout
(ou alors maso)
(ou les deux)
et pi j'attends la réponse avec impatience ! :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 04, 2012 9:48 pm

Gérard Klein a écrit :
Lensman a écrit :
J'avoue n'avoir jamais compris pourquoi on parle de plusieurs logiques différentes. Toutes les logiques me semblent décrite à partir de la même logique.

Oncle Joe
Ça ne me semble pas tout à fait logique.
La logique la plus répandue est celle du tiers exclu. Or, il y a des logiques qui ne l'excluent pas et qui sont par conséquent contradictoire avec celle du tiers exclu. Il y a aussi les logiques modales qui se présentent comme des extensions des précédentes mais ne les incluant pas.
Même si, sauf ignorance de ma part, aucun Gödel ne l'a démontré, ses théorèmes ne s'appliquant qu'à une toute petite partie (enfin tout est relatif), celle incluant l'arithmétique, le présupposé de ce fondement absolu est une pratique commune et du reste commode mais infondée à ce jour.
Il est probable qu'un tel fondement absolu implique un ensemble infini de postulats. La question de savoir si cet ensemble infini de postulats est dénombrable comme l'ensemble des entiers ou non dénombrable comme celui des réels, ou relève même d'un transfini supérieur demeure ouverte.
Détail: les théorèmes de Gödel portent sur les conséquences de la logique du tiers exclu, et ne prétendent pas même envisager la possiblité d'exclure d'autres logiques (ce qui ne serait pas possible de cette façon).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 04, 2012 9:53 pm

Lensman a écrit : Et je maintiens que toutes les soi-disant logiques "différentes" font toutes appel, ne serait que pour que nous puissions en parler et les décrire, au même fondement que j'appelle LA logique, fondement sur lequel il est impossible de rien dire quant à son caractère "absolu" (?) ou je ne sais quoi (jusqu'à nouvel ordre, mais je crois que c'est plié, personnellement...). Nous n'avons juste pas d'autres choix.

Oncle Joe
Le fondement commun, c'est le LOGOS, le verbe. ceci étant, changer de logique induit un changement sémantique dans l'emploi des mots, à commencer par les mots clés que sont "Vrai" et "Faux". Preétendre leur donner un sens préalable aux règles logiques revient, en fait, à prétendre l'unicité de la logique. Prétention que je ne crois pas fondée, pour ma part.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 04, 2012 9:53 pm

Lensman a écrit :J'ai l'impression qu'on dévie un peu du sujet, en relisant les derniers posts. C'est drôle comme on se laisse facilement aller au bavardage...

Oncle Joe
C'est la première fois dans ce forum? :lol:

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 10:35 pm

bormandg a écrit : Le fondement commun, c'est le LOGOS, le verbe. ceci étant, changer de logique induit un changement sémantique dans l'emploi des mots, à commencer par les mots clés que sont "Vrai" et "Faux". Preétendre leur donner un sens préalable aux règles logiques revient, en fait, à prétendre l'unicité de la logique. Prétention que je ne crois pas fondée, pour ma part.
Comment faire autrement?
J'aurais pour ma part tendance à appeler LA logique ce que tu appelles le logos. Après, on peut construire des choses fines à partir de ce logos - les fameuses "logiques différentes" en question, par exemple -, mais c'est leur faire beaucoup d'honneur que de les appeler DES logiques.
Mais je veux bien accepter le vocabulaire admis...
Sachez donc, chers amis, que, généralement, quand je parle de logique, c'est du logos dont je veux parler, au sens où tu (Georges) le présentes (le truc qui permet de décrire et d'expliciter les fameuses logiques différentes).
(Après, si on me dit qu'il y a plusieurs logos, je veux bien, mais il faudra m'expliquer mieux...)

Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 04, 2012 10:49 pm

Lensman a écrit : (Après, si on me dit qu'il y a plusieurs logos, je veux bien, mais il faudra m'expliquer mieux...)

Oncle Joe
A partir du moment où, par les règles de logique ou par les rapports que tu changes entre les mots, tu changes l'usage des mots, tu affectes le Logos
Par exemple, les mots "Vrai" et "Faux" n'ont pas le même sens suivant que tu prétends inclure le tiers-exclu dans leur définition ou pas...
Le Logos n'est pas préalable à la logique, il est corrélé. Chacun des deux affecte l'autre.

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 11:03 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit : (Après, si on me dit qu'il y a plusieurs logos, je veux bien, mais il faudra m'expliquer mieux...)

Oncle Joe
A partir du moment où, par les règles de logique ou par les rapports que tu changes entre les mots, tu changes l'usage des mots, tu affectes le Logos
Par exemple, les mots "Vrai" et "Faux" n'ont pas le même sens suivant que tu prétends inclure le tiers-exclu dans leur définition ou pas...
Le Logos n'est pas préalable à la logique, il est corrélé. Chacun des deux affecte l'autre.
Pour qu'une phrase comme:
"les mots "Vrai" et "Faux" n'ont pas le même sens suivant que tu prétends inclure le tiers-exclu dans leur définition ou pas"
soit compréhensible (et elle l'est), c'est bien qu'il existe un "processus" qui permet de s'y retrouver. Comment s'appelle ce processus, alors, si ce n'est pas LE Logos? (ou LA logique, avec mon vocabulaire...)

Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. févr. 04, 2012 11:13 pm

Dans logorrhée, il y a logos.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

bormandg

Message par bormandg » sam. févr. 04, 2012 11:19 pm

Je cherche un nom et crois que celui de méta-logique pourrait convenir à ce processus si jamais on admet qu'il n'est pas, en fait, le fait que la phrase prend un sens apparent dans un logos et une logique donnés...

Lensman

Message par Lensman » sam. févr. 04, 2012 11:32 pm

bormandg a écrit :Je cherche un nom et crois que celui de méta-logique pourrait convenir à ce processus si jamais on admet qu'il n'est pas, en fait, le fait que la phrase prend un sens apparent dans un logos et une logique donnés...
Et même si on admet qu'il est "le fait que la phrase prend un sens apparent dans un logos et une logique donnés..", qu'est-ce que ça change? C'est notre seule façon de pouvoir comprendre quelque chose, c'est un aspect fondamental. La notion de "sens apparent" est curieuse: il peut être autre chose qu'apparent, le sens?

Bon... et bien, si c'est le bon terme (méta-logique), je précise alors que, quand je parle de la logique, je veux plutôt dire lla méta-logique...
Partis comme on est, est-ce qu'il y a plusieurs méta-logiques? Cela me paraîtrait un peu bizarre... (et un peu ridicule, pour tout dire...)

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »