De quoi la fantasy est-elle le nom?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » dim. janv. 24, 2010 8:08 pm

Roland C. Wagner a écrit :
dracosolis a écrit :oki, je me charge de chercher la variable cachée
(avec Rô)
Comment as-tu appris que j'ai le don de sérendipité ?
tu veux dire que toi aussi tu danses à poil dans les bars en attendant l'inspiration ? :shock:

Edith : Cadeau messieurs (et Draco) http://www.salma.stopklatka.pl/dogma33.jpg
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 24, 2010 8:28 pm

Ah non, vous n'allez pas recommencer! Ce fil reste sagement à une épaisseur et une longueur raisonnable, on ne s'y étripe pas encore pour savoir si la dimension pataphysique de la fantasy est cause du déni des puissances criticantes et de la télévision, et vous voudriez remettre ça? :twisted:
Modifié en dernier par bormandg le dim. janv. 24, 2010 9:17 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 24, 2010 9:06 pm

bormandg a écrit :Ah non, vous n'allez pas recommencer! Ce fil reste sagement à une épaisseur et une longueur raisonnable, on ne s'y étripe pas encore pour savoir si la dimension patahysique de la fantasy est cause du déni des puissances criticantes et de la télévision, et vous voudriez remettre ça? :twisted:
Hum… "pataphysique", ou "'pataphysique"?
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 24, 2010 9:17 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Ah non, vous n'allez pas recommencer! Ce fil reste sagement à une épaisseur et une longueur raisonnable, on ne s'y étripe pas encore pour savoir si la dimension patahysique de la fantasy est cause du déni des puissances criticantes et de la télévision, et vous voudriez remettre ça? :twisted:
Hum… "pataphysique", ou "'pataphysique"?
Oncle Joe
Corrigé :oops:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » dim. janv. 24, 2010 9:59 pm

bormandg a écrit :Ah non, vous n'allez pas recommencer! Ce fil reste sagement à une épaisseur et une longueur raisonnable, on ne s'y étripe pas encore pour savoir si la dimension pataphysique de la fantasy est cause du déni des puissances criticantes et de la télévision, et vous voudriez remettre ça? :twisted:
quand on aime on ne compte pas, georges

Ah Serendipity :D
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

manu

Message par manu » lun. janv. 25, 2010 8:24 pm

Edith : Cadeau messieurs (et Draco) http://www.salma.stopklatka.pl/dogma33.jpg
voila un film qui m'a bien fait rire :lol: :lol: :lol:

Eldar F.

Message par Eldar F. » mar. janv. 26, 2010 11:48 am

Sarmate a écrit :Je savais bien que j'aurais mieux fait de fermer ma margoulette. Nous voici empêtrés dans un quiproquo qui ressemble à une bataille à front retourné… :D
:)
Je dirais que ça tombe très bien car nous avions déjà amorcé cette conversation au Salon de Sèvres (même si à ce moment plus portée sur la littérature de l'Imaginaire en général) lorsque je suis venu avec la ferme intention de lire Gagner la Guerre.
Il est vrai que dans Gagner la Guerre, j'ai voulu secouer cette inertie stylistique et, dans une moindre mesure, narrative. Toutefois, je n'irais pas jusqu'à parler d'un renouvellement des formes, plutôt d'une translation. J'ai appliqué dans un récit fantasy des recettes déjà usées ailleurs. Et oui, c'est vrai, il y a au moins une métaphore : les patriciens ciudaliens, je les ai conçus comme les comparants de nos nouveaux oligarques. Mais là encore, plus qu'une innovation, il s'agit de la transposition fantasy d'une analogie historique avec les banquiers et les politiciens florentins.
Donc on peut très bien inclure l'analogie historique/métaphore des nouveaux oligarques dans la Fantasy dont la fonction majeure reste l'évasion, le merveilleux. Pour moi c'est loin d'être incompatible. Même si je place la question du style au-dessus des stratégies narratives, des thématiques abordeés dans un texte, ou encore du sujet.
Ceci dit, le Vieux Royaume, c'est aussi un jeu avec les clichés les plus éculés de la fantasy canonique. Il y a quelques années, j'ai proposé à différentes maisons d'édition un manuscrit qui bousculait vraiment les canons de la narration fantasy, en ayant recours à une écriture en éclats. Ca, ça n'a pas passé du tout. Je ne m'en plains pas, du reste : il est vrai que ce texte comportait des erreurs de jeunesse… et pour cette raison-là, c'est très bien qu'il ait fini au fond d'un tiroir. Mais l'expérience me confirme dans l'idée que l'édition de la fantasy, et peut-être le public de la fantasy, habitués à des codes narratifs bien huilés, risquent d'être rétifs à de vraies innovations littéraires.
D'un point de vue théorique, je dirais qu'originalité et le respect des codes sont une seule et même chose ...
Je ne connais pas bien le milieu de l'édition mais en tout cas, ça ne les a pas empêché de publier la Horde du Contrevent et Justine Niogret. Le roman de Damasio, pour ne citer que celui-ci, propose tout de même une certaine innovation.
Pour ce qui est des lecteurs, oui c'est vrai, moi ça m'amuse quand il cherche du "fun" en Fantasy. Alors que cherche-t-il dans d'autres genres ?:D

La Fantasy est un genre fort sous-estimé et c'est bien dommage car il offre une multitude de possiblités, des pistes inexploitées. En tout cas, les récentes publications de fantasy novatrice, c'est tout à fait ça, sont encourageantes.

Jacques Ah !

Drole de fantaisies...

Message par Jacques Ah ! » jeu. avr. 01, 2010 12:19 pm

C'est sûr que si c'est pour passer des films de fantasy,
même un peu nunuche ou des dessins animées
sur TF1 à 20h30 (et sur A2 et sur FR3)
au lieu
de nous balancer des enquêtes policières pitoyables
qui jouent sur "le ressort psychologique"
et qui se rapprochent bien souvent de film d'horreur bon marché...

("Vendredi 13" et "Massacre à la tronçonneuse"
aurait-ils maintenant des galons de précurseurs ?)

... dans ce cas-là, je suis pour la Fantasy !

mais si c'est encore histoire de s'étriper les uns les autres
si possible avec des mots compliqués
qu'on n'arrête pas d'inventer,
c'est passer de Charybde en Scylla, comme on dit,

soit : de nul en encore plus nul !

Et puis, entre nous, je préfère la S.F..
Bien à vous.
:x
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Daelf

Re: Drole de fantaisies...

Message par Daelf » jeu. avr. 01, 2010 1:26 pm

Jacques Ah ! a écrit :C'est sûr que si c'est pour passer des films de fantasy,
:shock:
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Mélanie

Re: Drole de fantaisies...

Message par Mélanie » jeu. avr. 01, 2010 3:41 pm

Daelf a écrit :
Jacques Ah ! a écrit :C'est sûr que si c'est pour passer des films de fantasy,
:shock:
Ça par contre, c'est de l'uchronie.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. juil. 12, 2010 10:03 am

Je cherche depuis longtemps à identifier d'éventuels titres de proto fantasy française et jusque là j'ai surtout identifié des titres plutôt littéraires :
Le testament de Merlin de Théophile Briand (Celui là je le possède).
Les Centaures d'André Lichtenberger (identifié grâce au blog de Claire Panier Alix)
Voyage en Grande Garabagne d'Henri Michaux
Locus Solus de Raymond Roussel
Graal Flibuste de Robert Pinget
Tous trois indentifié grâce au dictionnaire des lieux imaginaires de Alberto Manguel.
Les Cacagons de Marc Beigbeder (identifié grâce au Versins)
Cela ne fait pas beaucoup pour l'instant.

J'avais renoncé à chercher sur le versant populaire. En cherchant tout à fait autre chose je suis tombé, sur le forum BDFI, sur la liste complète des titres de la collection Aventures et Voyages de Ferenczi et là certains titres m'ont interpellé.

68. Gilles Hersay : L’Idole noire de Baal
120.  Julien Voultonne : Le Dragon Noir
206.  F. Celval : Le Sorcier de l’Ile sanglante
215.  F. Celval : La Fiancée du Dieu Rampant
238.  J. Golden : Au pays des Hommes-Serpents
Véritable proto fantasy ou faux amis ?
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » lun. juil. 12, 2010 10:30 am

Faux amis. Ce sont des récits d'aventure (exploration, pays coloniaux..)
On peut te trouver de la "proto fantasy", si l'on veut, dans les romans "altlantes", qui décrivent des aventures se passant à l'époque de ce pays imaginaire. il y en a quelques-uns, en France.
Mais la fantasy, même proto, c'est pas trop le genre de la maison. Par ci, par là, tu peux dénicher un roman "mythologique " (comme "Les centaiures" de Lichtenberger). Mais il faut vraiment fouiller.
IOncle Joe

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » lun. juil. 12, 2010 6:43 pm

On en trouverait un peu du côté des mythes arthuriens, par exemple le Tristan et Yseut de Joseph Bédier (je cite de mémoire et j'espère que je ne me trompe pas).
On en trouverait sans doute un peu aussi dans la littérature jeunesse ancienne, ainsi Les douze filles de la Reine Mab de Jenesaisplusqui. Ou encore autour des Quatre fils Aymont, péri-carolingiens. Du côté des contes de fées peut-être. De certains récits folokloriques.

Mais j'ai déjà conduit cette réflexion et un peu cette recherche dans le passé (voir ma préface sur la fantasy, incontournable, celle du Gnome, de Coney) et je n'ai presque rien détecté dans le domaine français sauf à à remonter aux romans de chevalerie ou à solliciter fortement les limites du domaine : Locus Solus, je ne vois pas. Il n'y a manifestement pas de tradition de ce genre en France, alors qu'il existe bien une tradition du roman de science-fiction archaïque, voire de proto sf (avant l'anticipation), du roman policier, et du roman historique. On peut se demander pourquoi.

Toutefois, dans le domaine anglo-saxon, on ne trouve pas non plus grand chose avant la fin du XIX° siècle et avant William Morris, Shakespeare mis à part.
Une hypothèse serait que la fantasy archaïque est une réaction à la société industrielle et urbaine qui s'installe en GB (c'est bien le sens de l'œuvre de Morris) bien avant la France demeurée, elle, majoritairement rurale jusque vers 1950.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » lun. juil. 12, 2010 8:23 pm

Gérard Klein a écrit : Une hypothèse serait que la fantasy archaïque est une réaction à la société industrielle et urbaine qui s'installe en GB (c'est bien le sens de l'œuvre de Morris) bien avant la France demeurée, elle, majoritairement rurale jusque vers 1950.
La fantasy (ce qu'on désigne ainsi en français, et qu'on peut difficilement faire remonter au-delà de Morris) présente effectivement un caractère de rejet du "rationalisme" et de la technologie qui n'aurait présenté aucune utilité avant la "Révolution industrielle" et l'arrivée des doctrines rationalistes et positivistes. Quand elle réutilise contes, légendes, et mythes anciens, elle récuse le monde nouveau rationnel et technique en le déclarant inutile.

Soslan

Message par Soslan » lun. juil. 12, 2010 8:40 pm

bormandg a écrit :
Gérard Klein a écrit : Une hypothèse serait que la fantasy archaïque est une réaction à la société industrielle et urbaine qui s'installe en GB (c'est bien le sens de l'œuvre de Morris) bien avant la France demeurée, elle, majoritairement rurale jusque vers 1950.
La fantasy (ce qu'on désigne ainsi en français, et qu'on peut difficilement faire remonter au-delà de Morris) présente effectivement un caractère de rejet du "rationalisme" et de la technologie qui n'aurait présenté aucune utilité avant la "Révolution industrielle" et l'arrivée des doctrines rationalistes et positivistes. Quand elle réutilise contes, légendes, et mythes anciens, elle récuse le monde nouveau rationnel et technique en le déclarant inutile.
Bah c'est l'esprit romantique, tout simplement.
Ce qui me donne l'impression, peut-être trompeuse, que la frontière est trés flou entre la proto-fantasy et les sources mythiques dont certaines sont quasiment d'époque (contes de Grimm, d'Afanassiev, Kalevala, sans parler d'une certaine tétralogie d'opéra).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »