3615 Nos lifes à nous

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 9:05 am

dracosolis a écrit : Guerre des gangs post apo avec collectivisme de survie, inceste et meurtre du père inside.
(et pas l'ombre d'un poil métaphysique)
La Bible, quoi !
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 26, 2011 9:07 am

Lensman a écrit :
Tétard a écrit :
Lensman a écrit : ...ça me paraît cohérent. Le baptême est un sacrement , c'est un truc surnaturel qui ne peut pas être enlevé par une autorité terrestre.
Mine de rien, c'est une chance pour les mauvais catholiques: si tout est vrai par extraordinaire, on reste baptisé, ce qui doit sûrement simplifier les négociations avec Saint-Pierre... Hé hé hé !
Marrant, tu réédites le pari pascalien...
A condition, bien sûr, que l'ordre surnaturel ne soit pas trop compliqué...
Par exemple, cela devient gênant si le baptême ne peut pas être enlevé du fait de sa valeur surnaturelle, mais qu'une autre divinité, plus puissante que celle présidant au baptême chrétien, fait d'autorité un mauvais parti à ceux qui sont baptisés, quel que soit leur point de vue sur le sujet...
(Les athée sont assez paranos, c'est vrai..)

Oncle Joe
tiens tu me rappelles le dialogue entre Panisse et César à ce sujet
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 26, 2011 9:07 am

Lensman a écrit :
dracosolis a écrit : Guerre des gangs post apo avec collectivisme de survie, inceste et meurtre du père inside.
(et pas l'ombre d'un poil métaphysique)
La Bible, quoi !
Oncle Joe
ah zut, c'était donc ça
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 9:15 am

Florent a écrit :Le baptême étant un sacrement du monothéïsme, il ne saurait y avoir de divinité plus puissante.
... ça, c'est l'opinion des monothéistes...
Mais qu'est-ce qui me dit que ces derniers ne se sont pas fait escroquer par leur divinité, qui leur a fait croire qu'elle était la seule ?
Le baptême pourrait être une méthode de transmission d'une sorte de virus surnaturel aux effets terribles dont on ne se rend compte qu'une fois mort...
Là, c'est le contraire du pari de Pascal: si mon hypothèse est juste, je suis foutu !!! Et le fait de ne pas être le seul ne me rassure ABSOLUMENT pas !

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. août 26, 2011 9:16 am, modifié 1 fois.

Tétard

Message par Tétard » ven. août 26, 2011 9:15 am

Florent a écrit :Le baptême étant un sacrement du monothéïsme, il ne saurait y avoir de divinité plus puissante.
L'oecuménisme n'a pas encore unifié les monothéismes (et les gnoses). Pour beaucoup {définir "beaucoup"}, se tromper de procédure (ie de rituel) pour révérer le Créateur revient à adorer une idole (paganisme) ou tomber dans l'hérésie, ce qui est peut-être encore plus grave que l'athéisme. En ce cas il est concevable que le Créateur vous porte rancune d'avoir mal interprété les consignes...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 9:20 am

Tétard a écrit :
L'oecuménisme n'a pas encore unifié les monothéismes (et les gnoses). Pour beaucoup {définir "beaucoup"}, se tromper de procédure (ie de rituel) pour révérer le Créateur revient à adorer une idole (paganisme) ou tomber dans l'hérésie, ce qui est peut-être encore plus grave que l'athéisme. En ce cas il est concevable que le Créateur vous porte rancune d'avoir mal interprété les consignes...
Et à supposer même que l'oeucménisme finisse par s'imposer, ça ne prouve rien, dans le cadre de mon hypothèse de l'escroquerie. Cela montrerait simplement que la divinité escroc a appris à mieux communiquer...

Oncle Joe

Tétard

Message par Tétard » ven. août 26, 2011 9:22 am

Lensman a écrit : Le baptême pourrait être une méthode de transmission d'une sorte de virus surnaturel aux effets terribles dont on ne se rend compte qu'une fois mort...
Là, c'est le contraire du pari de Pascal: si mon hypothèse est juste, je suis foutu !!! Et le fait de ne pas être le seul ne me rassure ABSOLUMENT pas !
Si l'on se fie à certains gnoses selon lesquelles le monde est : tantôt le produit d'un dieu créateur qui s'est éloigné et a laissé les choses à notre bon soin ou entre les mains d'un dieu secondaire (ou du diable); tantôt le produit d'un dieu méchant ou du diable - c'est même compatible avec certaines formes de monothéismes (on croit adorer dieu, alors que nous ne sommes que des suppôts de Satan !) (entre parenthèses, le "sup" de suppôt a la même origine que celui de substance) (et comme on sait, Dieu est au fondement de toutes choses).
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.

Florent

Message par Florent » ven. août 26, 2011 9:25 am

Tétard a écrit :
Les 3 religions monothéistes reconnaissent les rituels des autres religions, et admettent qu'elles concernent le même dieu (enfin pour l'une d'elles c'est moins évident mais on va éviter de rentrer dans ce débat-là).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Florent

Message par Florent » ven. août 26, 2011 9:27 am

Lensman a écrit :
Tétard a écrit :
Et à supposer même que l'oeucménisme finisse par s'imposer, ça ne prouve rien, dans le cadre de mon hypothèse de l'escroquerie. Cela montrerait simplement que la divinité escroc a appris à mieux communiquer...

Oncle Joe
Il viendra sûrement un temps où les religions feront comme les multinationales : OPA, fusions, regroupements et au final il n'en restera qu'une seule. Il me semble que Dantec a développé une idée dans ce genre dans ses derniers romans.

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » ven. août 26, 2011 9:27 am

dracosolis a écrit :tiens tu me rappelles le dialogue entre Panisse et César à ce sujet
Note que je suis mi Gascon protestant (par ma mère), et mi Languedocien catholique (par mon père); j'ai donc une bonne formation en matière de dispute théologique pragmatique !

Oncle Joe

Tétard

Message par Tétard » ven. août 26, 2011 9:33 am

Florent a écrit :
Les 3 religions monothéistes reconnaissent les rituels des autres religions, et admettent qu'elles concernent le même dieu (enfin pour l'une d'elles c'est moins évident mais on va éviter de rentrer dans ce débat-là).
Les pauvres intra-mondains que nous sommes ne peuvent savoir si ce que nous croyons vrai aujourd'hui l'est de toute éternité. Et en l'occurrence, la reconnaissance réciproque que tu évoques n'est pas admise par tous et de tous temps.

Florent

Message par Florent » ven. août 26, 2011 9:38 am

Tétard a écrit :
Florent a écrit :
Les pauvres intra-mondains que nous sommes ne peuvent savoir si ce que nous croyons vrai aujourd'hui l'est de toute éternité. Et en l'occurrence, la reconnaissance réciproque que tu évoques n'est pas admise par tous et de tous temps.
Les 3 religions monothéistes reconnaissent les rituels des autres religions MONOTHEISTES, aurais-je dû préciser, pas des religions païennes, qu'elles ne reconnaissent d'ailleurs pas comme religions.

Charles Bukowski

Tétard

Message par Tétard » ven. août 26, 2011 9:49 am

Florent a écrit :
Les 3 religions monothéistes reconnaissent les rituels des autres religions MONOTHEISTES, aurais-je dû préciser, pas des religions païennes, qu'elles ne reconnaissent d'ailleurs pas comme religions.
Mais je pensais aussi aux monothéismes. Les gnostiques ont été pourchassés et parfois exterminés par les chrétiens, alors même qu'ils étaient souvent monothéistes (ou manichéens). Les musulmans eux-mêmes ont souvent été considérés comme des païens par les chrétiens, me semble-t-il.

Par ailleurs, "les religions" ne prennent pas de décisions et ne reconnaissent personne. Des papes, théologiens, clercs et fidèles défendent, contestent, illustrent, et imposent ou renversent telle ou telle doctrine. Aussi, toute reconnaissance temporelle court-elle le risque d'être aussi temporaire.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » ven. août 26, 2011 10:02 am

Haïe, haïe, un sujet sur la religion...
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

dracosolis

Message par dracosolis » ven. août 26, 2011 10:02 am

la mythologie, c'est la religion des autres ^^
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »