Pour moi, c'est ta question qui me parait sans objet: ma position n'est en rien (enfin, telle que je la vois) déterminée par les sciences. Les mutiivers, tout ce que tu veux, ce sont de belles idées, On arriverait un jour à prouver l'existence des miultivers? Peut-être. Très bien, et je serai content pour eux (sauf si la vie y est trop pénible, mais bon…)Lem a écrit :Tu pourrais opter pour une position assise sur l'état actuel des connaissances. On en a longuement parlé à propos de la mq : toutes ses interprétations (tous les discours qui s'appuient sur ses résultats pour émettre une hypothèse sur la nature de la réalité) comportent une part d'improuvable – sauf celle qui consiste à ne pas interpréter.Lensman a écrit :Je ne doute pas que ma position soit de nature métaphysique, à savoir improuvable, et de quelque manière que ce soit: je me demande bien comment elle pourrait être autrement
Le modèle du multivers, par exemple, dit : les résultats de la mq font sens s'il existe un multivers doté de telle et telle propriétés. Pouvons-nous le prouver ? Non. La nature du multivers est telle que nous ne pouvons avoir accès qu'à la branche où nous sommes. Ce qui revient en soi à postuler l'existence d'un monde métaphysique (les autres branches).
Quant au refus d'interpréter, au choix de ne voir dans la mq qu'une théorie instrumentale, il consiste à dire en substance que la réalité n'est pas une question scientifique et renonce donc à réfuter la métaphysique par la science.
En ceci, Oncle, ta position est paradoxale : comment peux-tu, au nom d'un matérialisme dont tu assumes consciemment le caractère métaphysique, réfuter toute considération sur le/la métaphysique ?
.
Après, pour rassurer tout le monde, oui, il m'arrive de me prendre pour Robin des bois ou Zorro (ça m'arrive moins souvent, aujourd'hui, je suis obligé de le constater…). Il m'arrive de rêver. Merci d'en prendre acte (je dis ça, mais je sais bien que tu n'en doute pas. C'est pour clarifier le discours).
Oncle Joe