Un nouvel illustrateur pour Terry Pratchett

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Daelf

Message par Daelf » mer. juil. 07, 2010 9:10 am

Dans le genre "expérimental" (oui, jouer la sobriété pour de la Fantasy, hein...) j'aime beaucoup celles-ci :

Image

Image

Image

Image

On en est pas encore à celles de Gaiman, mais...

Image

Image
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Lensman

Message par Lensman » mer. juil. 07, 2010 9:15 am

L'humour, le nonsense et la dérision ne sont pas obligés d'être accompagnés d'illustrations rigolardes. On peut, mais ce n'est pas obligatoire. (Nota: je n'ai rien contre les illustrations rigolardes..)
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. juil. 07, 2010 11:03 am

Lensman a écrit :L'humour, le nonsense et la dérision ne sont pas obligés d'être accompagnés d'illustrations rigolardes. On peut, mais ce n'est pas obligatoire. (Nota: je n'ai rien contre les illustrations rigolardes..)
Oncle Joe
C'est vrai que l'illustration rigolarde n'est pas obligatoire; elle n'est pas non plus exclue; l'important, c'est que la couv, ajoute qqch au livre plutôt que de lui enlever...
(ceci écrit sans référence aucune à telle ou telle des couvs discutées sur ce fil, ne me faites pas dire que j'aurais émis une opinion négative sur la couv de S Mourrain, que perso j'accepte sans trop de regret de la couv originale)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mulambo

Message par Mulambo » ven. juil. 09, 2010 10:13 pm

Sébastien Mourrain a écrit :J'ai aussi changé les trolls que je n'imaginais pas fait de pierre avec des dents en diamants.
Pourtant, c'est comme ça qu'ils sont décrits d'un bout à l'autre des annales. :wink:

Et puisque vous avez pris la peine de répondre aux fans, je vais prendre la peine de nuancer mes propos.

Avant tout : il faut lire les bouquins.
On ne peut pas illustrer la colossale œuvre de Pratchett par le petit bout de la lorgnette. J'ai vu vos références et elles semblent un peu basiques (mais au moins vous aimez ça, c'est cool).
On se retrouve donc avec le parfait exemple du troll à poils, probablement influencé par Willow.

Pour reprendre ma réaction sur Facebook, vous vous attaquez à un public fanatique et pointilleux, habitué à quelque chose qui sort radicalement de l'ordinaire. Et si, je n'en doute pas, vous êtes un excellent illustrateur pour la jeunesse, je pense qu'il y a encore de sérieuses manches à mettre pour imposer votre patte au monument qu'est le Disque-Monde.

Que dire de plus, sinon de vous lâcher. Le Disque-Monde est frénétique, burlesque, parfois absurde et tellement humain. C'est une tornade de personnages aux caractères forts et souvent diamétralement opposés.
En fait, le gros des histoires, c'est ça des personnages comme des rocs et des histoires telles des courants qui ne peuvent que filer dans l'espace les séparant :

Les Trois Soeurcières : Mémé l'implacable revêche qui a toujours raison (au propre comme au figuré), Nounou la fêtarde hédoniste philosophe et Magrat la jeune un peu nunuche qui a tout à apprendre mais qui croit encore à quelque chose de différent.
Mais aussi Chicard et Carotte, Rincevent et Cohen, Cogite Stibon et Mustrum Ridculle.

Tout est là, les meilleurs moments du disque sont les échanges entre personnages différents. Et ceci de manière bien plus approfondie et proche de la réalité humaine que les relations entre Gimli et Legolas par exemple.

Ces livres se lisent vite. Attaquez la bête dans toute son ampleur et vous comprendrez pourquoi certains d'entre nous réagissent avec violence. Le travail de documentation de Messieurs Kirby et Kidby ont toujours été impressionnants. Et si on pouvait parfois hésiter dans l'identification avec le style chaotique de Kirby, les traits acérés de Kidby ont toujours présenté les personnages tels que je les imaginais. Quasi jamais besoin de lire le nom du personnage pour le reconnaître à la seconde même.

Vous avez un dur travail devant vous mais par là même une porte monumentale vers un enrichissement que vous ne regretterez pas. Les Annales ne sont pas juste une série de fantasy de plus, loin de là...

Et toutes mes excuses pour mes réactions à chaud souvent très tranchantes :wink:

Eons

Message par Eons » sam. juil. 10, 2010 7:46 am

Mulambo a écrit :les traits acérés de Kidby ont toujours présenté les personnages tels que je les imaginais. Quasi jamais besoin de lire le nom du personnage pour le reconnaître à la seconde même.
Idem. Alors que sur la couverture sujet de ce fil, à part La Mort, aucun personnage ne m'est identifiable. Même la sorcière à gauche ne peut être Esmeralda Ciredutemps (ni Magda Ogg la joviale).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. juil. 10, 2010 8:28 am

Eons a écrit :Magda Ogg
La famille Ogg a un nouveau membre ? Chouette ! C'est Gytha qui doit être contente !

Mulambo

Message par Mulambo » sam. juil. 10, 2010 12:17 pm

Fifokaswiti a écrit :
La famille Ogg a un nouveau membre ? Chouette ! C'est Gytha qui doit être contente !
Mulambo a écrit :un public fanatique et pointilleux
:D

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » sam. juil. 10, 2010 3:52 pm

Mulambo a écrit :un public fanatique et pointilleux
Je plaide coupable.

Eons

Message par Eons » dim. juil. 11, 2010 7:34 am

Fifokaswiti a écrit :
Me suis mélangé entre Gytha et Magrat. :oops:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » dim. juil. 11, 2010 7:37 am

Eons a écrit :Me suis mélangé entre Gytha et Magrat. :oops:
.... de canard !
Oncle Joe

Onirian

Message par Onirian » lun. juil. 12, 2010 10:54 am

.... de canard
C'est sans doute pour ça qu'elle préfère "Nounou" ^_^

Sinon, pour appuyer les paroles de Mulambo, les livres de Pratchett, sous une apparence simpliste, burlesque, voire tout simplement déjanté, ont une cohérence qui m'a toujours étonné et que j'admire.
Il y a chez Pratchett une connaissance des codes du genre qui est juste hallucinante. Et il m'arrive encore parfois de lire des classiques et de réaliser après coup, une allusion lue dans un Pratchett. D'autant plus que ça s'accompagne également d'une connaissance des mythes (il existe effectivement une civilisation primitive qui se représente le monde comme voguant sur une tortue par exemple).

Ses livres se lisent vite, c'est vrai, mais pour les lire bien, il faut lire aussi le reste, le corpus qui fait de la fantasy ce qu'elle est. Ca commence évidement par Tolkien, et après... enjoy ^_^
Tomber dans l'eau ne noie pas, y rester oui.
Proverbe Pyrelien.

Daelf

Message par Daelf » lun. juil. 12, 2010 11:35 am

Onirian a écrit :
.... de canard
... Nounou Goussedail ? O_o

Mulambo

Message par Mulambo » lun. juil. 12, 2010 11:54 am

Daelf a écrit :
Onirian a écrit :
.... de canard
Ouiiii, précisément. La louve-garou du guet d'Ankh Morpork qui fait des massages à Cohen pour qu'il reste près d'elle au lieu de sillonner les dimensions de la basse fosse à cause d'une décharge thaumique qui l'a transformée en orang-outang juste après que les Nac Mac Feegles prennent comme Kelda Madame Cake, la petite-fille de la Mort.

Ou alors je confonds avec Conina Crettine...

Daelf

Message par Daelf » lun. juil. 12, 2010 12:16 pm

Mulambo a écrit :
Daelf a écrit :
Onirian a écrit :
.... de canard
Ouiiii, précisément. La louve-garou du guet d'Ankh Morpork qui fait des massages à Cohen pour qu'il reste près d'elle au lieu de sillonner les dimensions de la basse fosse à cause d'une décharge thaumique qui l'a transformée en orang-outang juste après que les Nac Mac Feegles prennent comme Kelda Madame Cake, la petite-fille de la Mort.

Ou alors je confonds avec Conina Crettine...
Pitêt. Mais pitêt que non, va savoir, ça fait un certain temps que je n'ai pas relu mes classiques ;p

Kettch

Message par Kettch » mer. sept. 08, 2010 12:44 pm

La vache le coup de pute que vient de faire Rendez-Vous Ailleurs...
http://www.facebook.com/?ref=logo#!/not ... 1564610508

Ce n'est plus Sebastien Mourrain qui va faire les couvertures mais Marc Simonetti...
:shock:

Avoir donner Mourrain aux fauves pour finalement lui préférer quelqu'un d'autre, c'est...

Bon, perso, je préfère le style de Simonetti.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »