Pourquoi les anthologies de nouvelles se vendent-elles pas ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
M le maudit

Message par M le maudit » sam. juil. 25, 2009 12:10 pm

dracosolis a écrit :
Don Lorenjy a écrit :C'est la deuxième fois en 10 minutes qu'on me compare mes envies de lecteurs et ce que je fais comme écriveur. Je trouve ça étonnant.

On est obligé d'écrire comme on lit ?
(en plus que "sortir mon propre recueil", franchement, ça ne concerne pas que moi comme décision)
ça va te paraître bizarre, voire un poil orgueilleux, mais perso je ne sors pas de trucs que je n'ai pas eu envie de lire à un moment quelconque
A moi, ça me paraît logique comme raisonnement. Mais bon, je ne suis pas écrivain, et j'imagine que ça doit varier d'un auteur à l'autre.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lucie

Message par Lucie » sam. juil. 25, 2009 12:17 pm

Don Lorenjy a écrit :C'est la deuxième fois en 10 minutes qu'on me compare mes envies de lecteurs et ce que je fais comme écriveur. Je trouve ça étonnant.

(en plus que "sortir mon propre recueil", franchement, ça ne concerne pas que moi comme décision)
Il faut dire qu'un message qui commence par "ce que j'aime dans les nouvelles" et continue par "j'aime rarement les anthos", ça interpelle :lol:

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 25, 2009 12:50 pm

Lucie a écrit :

Il faut dire qu'un message qui commence par "ce que j'aime dans les nouvelles" et continue par "j'aime rarement les anthos", ça interpelle :lol:
Je conçois que ça interpelle l'anthologiste en toi. Et il faut vraiment que je lise une de tes anthos, qui me fera peut-être changer d'avis (un conseil ? je te laisse faire ta pub). Mais ça veut juste dire que ce que j'aime dans les nouvelles, je ne le trouve pas dans les anthos que j'ai lues, ou pas assez.

Quant à lire/écrire, ça va vous paraître un poil modeste mais je lis ce que j'aime, alors que je n'écris que ce que je peux.
Et pareil pour la publication, avec un facteur de réduction assez important : si Draco peut m'aider à faire publier un recueil, je prends. D'avance merci.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 25, 2009 12:58 pm

Pour les anthos , il y en a quand même eu des formidables , à commencer par les 12 premiers volumes de La grande antho. de la S.F. au L.D.P. , et puis , il y avait les Fictions Spécial , les Marginal , celles parues chez Marabout et , bien sûr les Dangereuses visuins d'Ellison , sans compter les Livres d'or chez Presse Pocket , etc;;;
Je suis en train de lire Identités mais comme je lis 5 autres livres en même temps et que je suis en pleins travaux , je n'avance pas vite , je ferai un sujet dessus dans 3 semaines si personne ne m'a devancé , en tout cas , pour l'instant , beaucoup de bonnes surprises , merci Lucie , et à dans un mois !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

dracosolis

Message par dracosolis » sam. juil. 25, 2009 1:04 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lucie a écrit :

Je conçois que ça interpelle l'anthologiste en toi. Et il faut vraiment que je lise une de tes anthos, qui me fera peut-être changer d'avis (un conseil ? je te laisse faire ta pub). Mais ça veut juste dire que ce que j'aime dans les nouvelles, je ne le trouve pas dans les anthos que j'ai lues, ou pas assez.

Quant à lire/écrire, ça va vous paraître un poil modeste mais je lis ce que j'aime, alors que je n'écris que ce que je peux.
Et pareil pour la publication, avec un facteur de réduction assez important : si Draco peut m'aider à faire publier un recueil, je prends. D'avance merci.
je ne suis pas éditrice, si je parviens à faire éditer un recueil, ce sera plutôt le mien, tu comprendras^^
et par ailleurs, je n'ai pas dit que le résultat de mes efforts répondait à mes attentes
(un peu comme le clafouti)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lucie

Message par Lucie » sam. juil. 25, 2009 1:07 pm

Don Lorenjy a écrit :
Lucie a écrit :

Merci pour l'espace pub ;) Alors compte tenu de ce que tu as dit plus haut, que tu aimais les trucs déjantés qui partent un peu dans tous les sens, je te conseillerais Identités. C'est la moins formatée, je pense (encore que les autres... ne le sont pas beaucoup non plus :))

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 25, 2009 1:09 pm

Cela dit , Don Lo , il faut que tu saches que je cherche vainement ton bouquin dans les librairies autour de chez moi et que je ne l'ai toujours pas trouvé! Heureusement , je pars mardi dans la région parisienne voir ma chère maman et j'ai bon espoir de le trouver dans une librairie de la capitale ! :wink:

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 25, 2009 1:12 pm

Alors compte tenu de ce que tu as dit plus haut, que tu aimais les trucs déjantés qui partent un peu dans tous les sens, je te conseillerais Identités. C'est la moins formatée, je pense (encore que les autres... ne le sont pas beaucoup non plus
Je confirme , déjanté est le mot ! Et qu'est-ce que c'est bon de lire des trucs qui sortent de la bouillie prédigérée habituelle !

Lucie

Message par Lucie » sam. juil. 25, 2009 1:33 pm

Hoêl a écrit :
Alors compte tenu de ce que tu as dit plus haut, que tu aimais les trucs déjantés qui partent un peu dans tous les sens, je te conseillerais Identités. C'est la moins formatée, je pense (encore que les autres... ne le sont pas beaucoup non plus
Je confirme , déjanté est le mot ! Et qu'est-ce que c'est bon de lire des trucs qui sortent de la bouillie prédigérée habituelle !
Merci Hoêl :oops: :D

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juil. 25, 2009 1:45 pm

Lucie a écrit :
Hoêl a écrit :
Merci Hoêl :oops: :D
Non , non , je me lance rarement lorsque je n'ai pas aimé un livre , après tout , vivre & laisser vivre , mais lorsque j'aime , je pense que pousser un grand "Yeah !", c'est la moindre des choses .

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » sam. juil. 25, 2009 1:55 pm

Hoêl a écrit :
Tu vois que, malgré les anthos que tu as citées, tu partages un peu mon opinion. Ton avis m'est précieux, je me pencherai donc sur Identités dès que je croise quelqu'un qui en vend/dédicace.

Quant à mon livre, ben chuis désolé. Déjà que je suis écriveur et pas éditeur, je ne suis pas non plus distributeur (alors que c'est là que ça thune, il paraît).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

justi

Message par justi » sam. juil. 25, 2009 4:29 pm

Moi je dis que tout ça, c'est la faute à la fantasy. Elle a formaté le goût des lecteurs, les a habitués à des sagas interminables en trois tomes de 500 pages minimum, a fait oublier qu'historiquement, la sf est un genre qui se rattache principalement à la nouvelle, a fait oublier la sf tout court (c'est une autre histoire). Honte au Seigneur des Anneaux !

Sinon, personnellement, je lis trois fois plus de nouvelles que de romans. Je dois être un cas.

Peut-être serait-il utile également de rappeler au lecteur les avantages de la nouvelle ? Pas de dilution du sujet sur un trop grand nombre de pages (qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer parfois dans les romans actuels !), possibilité d'explorer des idées impossibles à exploiter dans un roman, impact et plaisir émotionnels différents, possibilité de lire une histoire complète en peu de temps (c'est con, mais ça peut marcher chez les gens qui n'ont jamais le temps),... Ca ne convaincra pas tout le monde, mais ça pourrait amener une nouvelle vague de lecteurs de nouvelles, non ?

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » sam. juil. 25, 2009 6:12 pm

M le maudit a écrit :
dracosolis a écrit :

ça va te paraître bizarre, voire un poil orgueilleux, mais perso je ne sors pas de trucs que je n'ai pas eu envie de lire à un moment quelconque
A moi, ça me paraît logique comme raisonnement. Mais bon, je ne suis pas écrivain, et j'imagine que ça doit varier d'un auteur à l'autre.
Ca ne va pas vous rassurer, mais à moi aussi ça me parait logique.
En tant qu'auteure et en tant qu'éditrice, d'ailleurs, je cherche à "plaire", forcément...

orcusnf

Message par orcusnf » dim. juil. 26, 2009 1:08 pm

Hoêl a écrit :Cela dit , Don Lo , il faut que tu saches que je cherche vainement ton bouquin dans les librairies autour de chez moi et que je ne l'ai toujours pas trouvé! Heureusement , je pars mardi dans la région parisienne voir ma chère maman et j'ai bon espoir de le trouver dans une librairie de la capitale ! :wink:
t'as essaye aux 4 chemins ? Il y est forcement.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juil. 26, 2009 1:20 pm

orcusnf a écrit :
Hoêl a écrit :Cela dit , Don Lo , il faut que tu saches que je cherche vainement ton bouquin dans les librairies autour de chez moi et que je ne l'ai toujours pas trouvé! Heureusement , je pars mardi dans la région parisienne voir ma chère maman et j'ai bon espoir de le trouver dans une librairie de la capitale ! :wink:
t'as essaye aux 4 chemins ? Il y est forcement.
Où est-ce ?

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »