bormandg a écrit :
- Et je répète une fois de plus que, sans pardonner les défauts de style, les mauvaises imitations et la prétention de BW, je continue néanmoins à défendre le fait qu'il propose une porte d'enttrée à la SF et que les critiques contre lui se transforment rapidement en rejet de la SF populaire (qui est, qu'on le veuille ou non, la SF de Werber, pas celle que nous lisons).
Je n'en suis pas persuadée
- sauf pour le jeune lectorat (il y a une dizaine d'années, je leur conseillais volontiers
les fourmis, maintenant, " l'amorce" sera la "bit-litt" et la fantasy )
- peut-être suis-je trop isolée dans mon bled de montagne, je peux avoir "tout faux" en extrapolant,
mais il me semble que les ptits djeuns ayant un cerveau en option LISENT !!!
en tout cas- ici au moins ! - ils sont tout fiers de sortir un bouquin de leurs sacs infâmes
J'attribue ça à "l'effet Potter"
Et je plaide "la relaxe" pour la fantasy - l'absence de distiction / SF me semble moins grave que le "mépris" actuel
Passer de la fantasy au space op' est facile!
Donc, si je résume : je crois que B Werber est "une impasse évolutive" pour les littératures de l'imaginaire
avec "dérives sectaires" (faut que lise >Ron Hubbart

à - de 1€)
Comparaison avec André Rieu
-

non, je ne fait pas ma snob, je ne connais rien en musique, mais ça fait 35 ans que je subis avec un mari violoniste amateur- orchestre et la totale)
et bien, je ne crois pas qu'il mène à une culture "classique"