Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Aldaran

Message par Aldaran » ven. mars 05, 2010 2:08 pm

dracosolis a écrit :leur conclusion à eux, c'est que SW c'est pas tout à fait de la SF ^^ mais Men in black oui
Ils sont bien tes petits.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:10 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :leur conclusion à eux, c'est que SW c'est pas tout à fait de la SF ^^ mais Men in black oui
Mouais, enfin, ça n'a pas encore vraiment de pensée autonome, à cet âge-là.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:12 pm

silramil a écrit :S'il faut considérer les éléments de la SF qui sont contraires au réel comme de la magie, la "vraie" SF se réduit comme peau de chagrin.

Je me suis retenu d'amener Van Vogt, mais bon, je souscris à ce que dit Lem et je réaffirme : les surhommes capables de manipuler la réalité à partir de leur volonté ne sont pas des magiciens ; les jedis ne sont pas des magiciens ; la Force n'est pas de la magie.

Mais c'est un peu une cause perdue, là, vu qu'il y a trop peu d'éléments à l'intérieur des films pour trancher, et que chacun peut rester sur ses positions très longtemps.
C'est que, justement, dans le roman, il y a des sujets de réflexion, qui sont amenés, il est fait pour ça, pour que le lecteur s'y intéresse. C'est comme ça que c'est présenté (ce n'est pas le seul plaisir que l'on peut y prendre, mais c'est fondamental).
Dans le film, on s'en tape sévère, du fonctionnement de la force. L'intérêt du film n'est pas lié à une réflexion sur la Force, ou alors, le réalisateur s'y est mal pris… (sauf pour les gens de ce fil, mais c'est de la légitimation au second degré…)
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. mars 05, 2010 2:13 pm, modifié 1 fois.

Sand

Message par Sand » ven. mars 05, 2010 2:13 pm

de toute façon, dans Star Wars, personne ne sait lire ni écrire, si vous avez bien observé.

Le papier, cet inconnu des galaxies passées très lointaines.

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 2:15 pm

silramil a écrit :S'il faut considérer les éléments de la SF qui sont contraires au réel comme de la magie, la "vraie" SF se réduit comme peau de chagrin.

Je me suis retenu d'amener Van Vogt, mais bon, je souscris à ce que dit Lem et je réaffirme : les surhommes capables de manipuler la réalité à partir de leur volonté ne sont pas des magiciens ; les jedis ne sont pas des magiciens ; la Force n'est pas de la magie.

Mais c'est un peu une cause perdue, là, vu qu'il y a trop peu d'éléments à l'intérieur des films pour trancher, et que chacun peut rester sur ses positions très longtemps.
ok
perso je pense pas que ces éléments "magiques" empêchent un bouquin d'être de la SF
d'ailleurs, il y'a au moins un ou deux de mes textes pour lesquels je tuerais le premier qui oserait dire que ce n'est pas de la sf (que ce soit éventuellement de la merde, vous pouvez, en revanche, no souci, mais c'est de la MERDE DE SF ok ?) qui présentent des éléments de ce type
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 2:16 pm

silramil a écrit :
Aldaran a écrit :
j'espère que tu déconnes
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:17 pm

Que la réflexion sur la Force, autour de la Force, à partir de la Force soit très secondaire dans l'édifice de SW n'empêche pas qu'il y a une réflexion.
Que cette réflexion tourne mal et ressemble à du new age (pensée magique fglfldlf) cela n'empêche pas que c'est d'ordre métaphysique.

Ce qui est marrant, c'est que je me contente de signaler une nature de cet objet, qui d'après moi est SF au sens où il est en principe rationnel, et que tu as l'air de tenir à m'expliquer que cette nature est sans grand intérêt.

Donc, en fait, nous sommes d'accord :
tu dis que la Force est notamment de nature métaphysique, je suis content.
J'accepte de dire que l'aspect métaphysique de la Force n'a pas un effet énorme sur le spectateur, tu es content.

Maintenant, si tu veux parler de récits SF dans lesquels l'aspect métaphysique de tel ou tel objet est plus important, maintenant que nous avons identifié ce qui fait l'aspect métaphysique d'un objet (à partir de l'exemple mineur de la Force), je suis ouvert.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. mars 05, 2010 2:18 pm

dracosolis a écrit :MERDE
Mais que font les scatophobes ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:18 pm

silramil a écrit :Nan, pas la pensée magique, pitié, pas la pensée magique...
Pourquoi pas? C'est peut-être ça, la métaphysique savante que tu cherches désespérément…
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:18 pm

dracosolis a écrit :
silramil a écrit :
Aldaran a écrit :
j'espère que tu déconnes
Je ne plaisante jamais.
Je ne mens jamais, non plus.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:19 pm

Lensman a écrit :
silramil a écrit :Nan, pas la pensée magique, pitié, pas la pensée magique...
Pourquoi pas? C'est peut-être ça, la métaphysique savante que tu cherches désespérément…
Oncle Joe
J'espère pas. M'enfin, ça expliquerait bien des choses.

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:21 pm

Sand a écrit :de toute façon, dans Star Wars, personne ne sait lire ni écrire, si vous avez bien observé.

Le papier, cet inconnu des galaxies passées très lointaines.
Tu as quelque chose contre les analphabètes amis des arbres?

dracosolis

Message par dracosolis » ven. mars 05, 2010 2:21 pm

silramil a écrit :
dracosolis a écrit :
silramil a écrit :
Aldaran a écrit :
j'espère que tu déconnes
Je ne plaisante jamais.
Je ne mens jamais, non plus.
ah on va pas s'entendre, je réponds oui aux deux questions
bon, on va pas s'expliquer sur ce qu'on entend exactement chacun par pensée autonome chez les gosses, c'est pas le sujet...
une autre fois, entre toi et moi
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

silramil

Message par silramil » ven. mars 05, 2010 2:22 pm

dracosolis a écrit :[
perso je pense pas que ces éléments "magiques" empêchent un bouquin d'être de la SF
ben, c'est qu'ils ne sont pas magiques, mais inexpliqués/inexplicables à tes yeux.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 2:24 pm

silramil a écrit :Que la réflexion sur la Force, autour de la Force, à partir de la Force soit très secondaire dans l'édifice de SW n'empêche pas qu'il y a une réflexion.
Que cette réflexion tourne mal et ressemble à du new age (pensée magique fglfldlf) cela n'empêche pas que c'est d'ordre métaphysique.

Ce qui est marrant, c'est que je me contente de signaler une nature de cet objet, qui d'après moi est SF au sens où il est en principe rationnel, et que tu as l'air de tenir à m'expliquer que cette nature est sans grand intérêt.

Donc, en fait, nous sommes d'accord :
tu dis que la Force est notamment de nature métaphysique, je suis content.
J'accepte de dire que l'aspect métaphysique de la Force n'a pas un effet énorme sur le spectateur, tu es content.

Maintenant, si tu veux parler de récits SF dans lesquels l'aspect métaphysique de tel ou tel objet est plus important, maintenant que nous avons identifié ce qui fait l'aspect métaphysique d'un objet (à partir de l'exemple mineur de la Force), je suis ouvert.
Mon problème est que je me demande où est l'enjeu de parler de "principe rationnel" à un tel degré de vacuité. On sent que la notion de "rationnel" ou "pas rationnel" n'a aucune importance, à ce point. Alors, je veux bien qu'il y ait de la SF dans "Star Wars", qu'il y ait de la Fantasy aussi, du Merveilleux, que ce soit tout ce que l'on veut, mais effectivement, je ne me souviens plus pourquoi c'est venu sur le tapis et à quoi ça peut aider, sauf à rappeler que les réalisateurs font feu de tout bois pour faire des films de distraction…
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le ven. mars 05, 2010 2:25 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »