Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 4:30 pm

Maintenant, pour les amateurs de "volonté divine-fiction", nous avons "Le maître de la Terre" de Robert Hugh Benson
http://livres-mystiques.com/partieTEXTE ... Terre.html
qui raconte le Jugement Dernier, et le grand classique de James Blish ("Pâques Noires"), aussi, qui est beaucoup plus drôle. Le statut des deux bouquins n'est pas vraiment le même. A la limite, on peut citer Cami avec "Le jugement dernier, roman prématuré"…
Puisque je vois que j'ai affaire à des connaisseurs, je recommande aussi un très beau "Saint François a quitté le Paradis" (1935) d'Abel Moreau, aux Editions franciscaines, superbement illustré. Moi qui croyais être le seul à me passionner pour les romans de merveilleux chrétien!
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 4:38 pm

Ajoutons, en apocalypse, "Selon saint-Jean" ou "Le feu du ciel" (1926, il y a deux titres) de Pierre Dominique.
"Le second avènement" (1951) de Jacques Gorbof, aussi…
Et il y en a d'autres…
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 4:38 pm

Lem a écrit :Mais même à ce stade, je suis sûr que l'introduction du mot change quelque chose au niveau de la réception. Ouvrir le texte par : « Zorl se manifesta aux hommes le vendredi 5 mars 2010, à Paris, sous la forme d’une machine habitée par quarante-trois organismes non-humains. » ne produira pas le même effet. Et symétriquement : si Lucas avait parlé de "Dieu" au lieu de "La Force", je crois que la réception de Star Wars aurait été assez différente. Les mots ne sont pas interchangeables.
Pour les croyants, peut-être. Mais pour les autres ?

Parce que, vu de mon opercule, la différence est d'abord belle et bien là : croyance ou non.
Ce que chaque lecteur met derrière ce mot.

"Dieu était une machine habitée par quarante-trois organismes non-humains...", n'est pas compatible avec la croyance.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 4:43 pm

Lensman a écrit :Moi qui croyais être le seul à me passionner pour les romans de merveilleux chrétien!
Ça passionne le monde entier, mon pauvre Oncle :

Image
Je ne dis pas que ça me réjouit. Je dis que c'est comme ça. Je dis que la SF, c'est aussi l'endroit où on raconte ces histoires-là – au moins depuis Le dernier homme de Grainville. Tu peux le regretter, tu peux même argumenter pour soutenir que ces histoires-là sont de la fausse science-fiction, des trucs hétéroclites ou relgieux déguisés – mais il n'empêche qu'à l'époque moderne, quand on veut mettre en scène une merveille métaphysique, eschatologique ou religieuse comme expérience concrète, (et non comme allégorie ou parabole) c'est pratiquement toujours à la science-fiction qu'on fait appel.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 4:54 pm

Lem a écrit : Tu peux le regretter, tu peux même argumenter pour soutenir que ces histoires-là sont de la fausse science-fiction, des trucs hétéroclites ou relgieux déguisés – mais il n'empêche qu'à l'époque moderne, quand on veut mettre en scène une merveille métaphysique, eschatologique ou religieuse comme expérience concrète, (et non comme allégorie ou parabole) c'est pratiquement toujours à la science-fiction qu'on fait appel.
Que l'on emprunte des éléments à la SF pour raconter toute sorte de trucs, y compris les plus allumés je n'en doute pas (tu as déjà lu les scénarios de Jodorowsky? ça fait limite un peu peur…).
Je ne m'en plains pas, car je sais faire la différence. Et pour ceux que la différence ne gêne pas, c'est sans grande importance…
Par contre, ce n'est pas le genre de phénomène qui aide pour lutter contre le déni, mais comme je ne crois guère à ce courageux combat…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 4:55 pm

MF a écrit :Parce que, vu de mon opercule, la différence est d'abord belle et bien là : croyance ou non.
Qu'on soit croyant ou non, le mot a un impact.
"Dieu était une machine habitée par quarante-trois organismes non-humains...", n'est pas compatible avec la croyance.
« Dieu se manifesta aux hommes le vendredi 5 mars 2010, à Paris, sous la forme d’une machine habitée par quarante-trois organismes non-humains. » (qui est ce que j'ai écrit), l'est.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 4:59 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :Parce que, vu de mon opercule, la différence est d'abord belle et bien là : croyance ou non.
« Dieu se manifesta aux hommes le vendredi 5 mars 2010, à Paris, sous la forme d’une machine habitée par quarante-trois organismes non-humains. » (qui est ce que j'ai écrit), l'est.
Si on écrivait : "Dieu se manifesta sous la forme d'une brouette remplie de caramels mous", ça augmenterait encore l'étrangeté de la chose, si besoin était… la suite serait plus curieuse…
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:02 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Moi qui croyais être le seul à me passionner pour les romans de merveilleux chrétien!
Ça passionne le monde entier, mon pauvre Oncle :

Prédictions

Je ne dis pas que ça me réjouit. Je dis que c'est comme ça. Je dis que la SF, c'est aussi l'endroit où on raconte ces histoires-là – au moins depuis Le dernier homme de Grainville. Tu peux le regretter, tu peux même argumenter pour soutenir que ces histoires-là sont de la fausse science-fiction, des trucs hétéroclites ou relgieux déguisés – mais il n'empêche qu'à l'époque moderne, quand on veut mettre en scène une merveille métaphysique, eschatologique ou religieuse comme expérience concrète, (et non comme allégorie ou parabole) c'est pratiquement toujours à la science-fiction qu'on fait appel.
Prédictions
Le soleil a un prurit géant et des E.T. en OVNI sauvent des enfants humains avant la catastrophe.
Où ça des merveilles métaphysique, eschatologique ou religieuse ?

Sinon, DVC ou A&D c'est de la SF ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:02 pm

Lensman a écrit :Par contre, ce n'est pas le genre de phénomène qui aide pour lutter contre le déni, mais comme je ne crois guère à ce courageux combat…
(Je passe sur la croyance ou non au courageux combat.)

C'est précisément le sujet.

Un discours critique sur la SF, émanant de ceux qui sont censés la connaître sur le bout des doigts, et qui fait systématiquement l'impasse sur cette caractéristique, est-il crédible ? Peut-on éternellement s'en tenir à "science et futur" ? A "dans la SF, par construction, tout est rationnel" ? N'est-ce pas une façon de reproduire nous-mêmes cette partie-là du déni ?

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:04 pm

MF a écrit :Prédictions
Le soleil a un prurit géant et des E.T. en OVNI sauvent des enfants humains avant la catastrophe.
Tu as vu le film ?
Même ma fille de treize ans a repéré le truc. On est sortis du cinéma, elle m'a regardée et elle m'a dit : "mais… c'est la Bible !"
Sinon, DVC ou A&D c'est de la SF ?
DVC non.
A&D, c'est quoi ?

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:07 pm

Lem a écrit :
Ce que chaque lecteur met derrière ce mot "Dieu".
Justement, ce n'est pas du tout le même impact : suspension VOLONTAIRE d'incrédulité.
Alors ce n'est pas "Dieu".
Du moins pas celui des nos cultures.
Tout juste un quelconque "dieu".
Pour peu qu'il n'ait pas de papiers en règle, il sera reconduit aux frontières du réel.
Modifié en dernier par MF le ven. mars 05, 2010 7:09 pm, modifié 1 fois.

Lem

Message par Lem » ven. mars 05, 2010 5:07 pm

Lensman a écrit :Si on écrivait : "Dieu se manifesta sous la forme d'une brouette remplie de caramels mous", ça augmenterait encore l'étrangeté de la chose, si besoin était… la suite serait plus curieuse…
Je vais finir par voir dans l'ironie avunculaire une retraite malaisée.
Si je me souviens bien, dans Ubik, il est question de spray déodorants et de mousse à raser…

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 5:08 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Par contre, ce n'est pas le genre de phénomène qui aide pour lutter contre le déni, mais comme je ne crois guère à ce courageux combat…
(Je passe sur la croyance ou non au courageux combat.)

C'est précisément le sujet.

Un discours critique sur la SF, émanant de ceux qui sont censés la connaître sur le bout des doigts, et qui fait systématiquement l'impasse sur cette caractéristique, est-il crédible ? Peut-on éternellement s'en tenir à "science et futur" ? A "dans la SF, par construction, tout est rationnel" ? N'est-ce pas une façon de reproduire nous-mêmes cette partie-là du déni ?
Pour faire le tri d'avec les élucubrations des cinglés illuminés?
Oncle Joe

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 05, 2010 5:10 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Si on écrivait : "Dieu se manifesta sous la forme d'une brouette remplie de caramels mous", ça augmenterait encore l'étrangeté de la chose, si besoin était… la suite serait plus curieuse…
Je vais finir par voir dans l'ironie avunculaire une retraite malaisée.
Si je me souviens bien, dans Ubik, il est question de spray déodorants et de mousse à raser…
Et ça laisse plutôt un bon souvenir!
Mais le sujet a été traité, on peut passer à autre chose, à moins de décliner tous les produits ménagers…
Oncle Joe

MF

Message par MF » ven. mars 05, 2010 5:10 pm

Lem a écrit :
MF a écrit :Prédictions
Tu as vu le film ?
oui
Même ma fille de treize ans a repéré le truc. On est sortis du cinéma, elle m'a regardée et elle m'a dit : "mais… c'est la Bible !"
L'arche de Marcel Dupont aussi...
A&D, c'est quoi ?
Anges et Démons

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »