Tiens, un très bel exemple, à mes yeux, de métaphysique-fiction (paru aux USA en tant que fantasy, ce qui me parait incorrect, et non traduit: Arcady, de Michael Williams.Lensman a écrit : Pour voir des auteurs qui commencent à jouer avec des "conceptions du monde", il faut tout de même bien avancer dans le temps, et arriver à une époque plus moderne. On tombe alors sur des textes genre "Faire voile" de Farmer, dont on a parlé, déjà. Toute une SF va s'amuser à "modifier" ou "varier" les données du monde, sortes d'expériences de pensée. C'est typique d'une certaine SF moderne, et on peut parler de "métaphysique-fiction" (j'avais lancé, dans le temps, le concept de science-fiction-fiction"), c'est une dénomination qui se tient bien. On se doute bien que ce genre d'élucubration, qui ravit la plupart d'entre nous, ne risque de rencontrer beaucoup de succès dans le monde littéraire traditionnel…
Et je ne pense pas que ce type de SF ait vraiment grand chose à voir avec la SF archaïque française d'avant guerre.
Oncle Joe
Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Juste pour conclure mon long monologue exploratif: je souscris.Lensman a écrit :Tu peux ajouter: les variations sur la philosophie ne sont pas un sujet littéraire.Lem a écrit :Outre les motifs de déni déjà connus qui émanent de deux sources : les lettrés (« la science et le futur ne sont pas des sujets littéraires » ; « SF = mal écrite » ; « SF = produit commercial américain ») et les scientifiques (« SF = science approximative ou fausse »)…
Je n'ai pas dit: LA philosophie, ou même LA métaphysique, mais les "variations sur".
C'est quelque chose de tout à fait différent, et c'est ce que fait souvent la SF, en adoptant des points de vue très variés, et pas forcément très cohérents.
Quand un auteur imagine le futur, ou une autre planète (ou un empire galactique), en toute logique, il est censé imaginer tout ce qui se passe derrière, tout ce qui est arrivé… ce qui est évidemment impossible. La SF fonctionne beaucoup par approximations, qui doivent être acceptées par le lecteur (et le lecteur de SF les accepte, sauf si elles sont trop grossières). Ces constructions n'ont pas de grande solidité "philosophique", c'est de l'à peu près, il faut faire avec.
Ce n'est donc guère "sérieux" d'un point de vue philosophique.
Il n'y a aucune raison que ce soit pris autrement que comme de la littérature de distraction, ou, comme tu l'as remarqué à propos de la critique de "2001", comme une littérature qui n'a pas les moyens de ses ambitions.
C'est d'ailleurs une critique qui me semble tout à fait juste. Seulement, ce que j'ajouterais, c'est que c'est la même chose pour la littérature "légitimée", mais pour elle, il y a des prescripteurs qui font mine de croire, ou qui croient (il est facile de s'auto-convaincre) que LEUR littérature est à la hauteur.
Cette littérature qui "relativise", ça fait tache dans la vision de l'Art, je n'en démords pas… ça fait littérature "utilitaire", pour philosophes dilettantes, qui en plus ne connaissent rien à la beauté de la vraie Littérature.
A part ça, tu ne m'as pas dit ce qui t'a amené à penser que les productions de "religion-fiction" (à la Dan Brown, à l'apocalypse est pour demain, etc), pouvaient avoir un rapport, autre que très superficiel, avec la littérature de SF, les premières étant (d'après moi) des variations sur des vérités (la religion), la seconde jouant essentiellement sur des spéculations incessantes.
Quelle articulation, également, entre religion et métaphysique? La métaphysique spécule, si j'ai bien compris (il n'y a pas de vérité métaphysique, ça ne veut rien dire, ce sont des spéculations, par définition), alors que la religion est véridique par principe.
Je ne comprends pas pourquoi tu tiens à accoler métaphysique (d'après ce que tu as l'air d'y mettre, en rapport avec la SF) et religion.
Oncle Joe
Et je réponds, à la place de Lem, à la dernière question de Joe: "pour mieux camoufler le vide de ma thèse derrière un rideau de fumée sans feu."

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Un premier ministre métaphysicien ?
http://fr.news.yahoo.com/4/20100309/tts ... 02f96.html
"J'ai été loyal au président de la République, je suis loyal au président de la République et je serai demain loyal au président de la République", a insisté le chef du gouvernement.
Prié de dire si l'hypothèse d'une candidature en 2012, en cas de retrait de Nicolas Sarkozy, était fondée, François Fillon a insisté : "Tout ça n'a aucun sens, c'est de la science-fiction".
"C'est une question qui ne se pose pas, que je ne me pose pas. L'oeuvre de modernisation que l'on a entreprise est une oeuvre de longue haleine et naturellement, je souhaite que le président de la République puisse la poursuivre le plus longtemps possible", a-t-il conclu.
"J'ai été loyal au président de la République, je suis loyal au président de la République et je serai demain loyal au président de la République", a insisté le chef du gouvernement.
Prié de dire si l'hypothèse d'une candidature en 2012, en cas de retrait de Nicolas Sarkozy, était fondée, François Fillon a insisté : "Tout ça n'a aucun sens, c'est de la science-fiction".
"C'est une question qui ne se pose pas, que je ne me pose pas. L'oeuvre de modernisation que l'on a entreprise est une oeuvre de longue haleine et naturellement, je souhaite que le président de la République puisse la poursuivre le plus longtemps possible", a-t-il conclu.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
Dam it ! I'm doomed ...MF a écrit :Les fertilisations croisées ne sont pas simplesmarypop a écrit :Même pas !Aldaran a écrit :Comme j'adore nuancer ce que dit marypop et que les diptères n'ont pas été invoqués depuis au moins dix pages : dans la phrase citée, je remplacerais "La SF" par "Les images véhiculées par la SF, particulièrement au cinéma".marypop a écrit :La SF n'est pas du tout rejettée ni déniée par ce milieu elle est au contraire une source d'inspiration forte.
Ce qui, pour moi, n'a pas grand chose à voir, en fait...
La SF a influencé La Mode avant "Les images véhiculées par la SF, particulièrement au cinéma".
Il faut aller dans les années 60 et la conquête spatiale pour puiser les premières inspirations.
Et ensuite il faut remettre les choses dans l'ordre, c'est plutôt La Mode qui a donné au cinéma des images de SF à véhiculer.
Je n'ai pas les outils pour chercher, mais je ne serais pas étonnée qu'on retrouve des défilés précédents MadMax, par exemple, avec le même genre de tenues.
extrait du blog couture et mode:
Cette saison [hiver 2008-2009], la science-fiction fascine les grands couturiers. La haute couture, qui repose d'habitude sur les savoir-faire uniques de maisons radicalement différentes, se penche rarement sur les tendances. Une fois n'est pas coutume, cet exercice consacré aux pièces uniques s'est concentré sur un thème de mode essentiel de l'hiver : le rétro-futurisme. Une esthétique globale au parfum des années 20, 40 et 80 s'impose. Inspirée du film Metropolis de Fritz Lang (1927) ou de L'Argent de Marcel L'Herbier (1928), de Blade Runner de Ridley Scott ou de Tron de Steven Lisberger (1982), cette tendance pare l'hyperluxe d'une dramaturgie fascinante. Et lui permet de revenir dans la sphère de la mode la plus pointue. Un domaine qu'elle a parfois trop tendance à négliger au profit de prouesses techniques et de rêves parfois convenus.
Avec cette haute couture du futur, riche de références à la science-fiction du début du XXème siècle, Dior, Chanel, Armani, Valentino, Lacroix ou Gaultier célèbrent une nouvelle envie de modernisme ténébreux. Une tendance essentielle, puisque également à l'avant-garde du prêt-à-porter de l'hiver.
Ceci étant dit, en effet ils ne disent pas qui a créé les tenues des dits films.
Parce que c'est comme la mode vintage qui s'inspire de ... la mode des années 80.
Mais ok tu scores, tu as été plus courageux que moi pour étayer ton intuition.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
-
Perso, je trouve que Montherlant, en particulier Les jeunes filles qu'on m'a fait lire ou conseillé de lire au Lycée, ce n'est pas mal non plus.De toute façon, je déteste Montherlant que je tiens pour l'un des écrivains les plus surfaits du XX° siècle et pourtant ô combien étudié.marypop a écrit :Certes ... enfin quand on regarde les classiques étudiés en classe on peut se pendre dans toutes les catégories aussi.dracosolis a écrit :euh ouais mais England est pas encore "un classique " à lire en classe, s'pas ?marypop a écrit :
1) A propos du féminisme, il n'arrive pour moi pas à la cheville de la dernière merveille du style que j'ai lu donc : George Allan ENGLAND - Darkness and Dawn.
J'en suis encore bouleversée tant il est pire pour moi, vu qu'il nous présente une semi gourdasse, en insistant justement à quel point elle est formidable et pas cruchasse, rends toi compte elle a le courage d'aller chercher de l'eau seule !!!! (remarque pour une cruche ...)![]()
Je réfléchis à mon expérience personnelle :
- Tistou les pouces verts (bon pour un livre de sixième on va me dire que c'est normal)
- Eugénie Grandet ou l'art du comptage de miettes
- En attendant Godot (là au moins c'est clair, le rôle de la femme est de ne pas être dans la pièce)
- Candide de Voltaire (pas mal le rôle de la femme cruche, si t'es en famine tu peux manger une de ses fesses, en plus Cunégonde c'est seyant comme prénom)
- Molière ... ok il a du bon au moins dans ses personnages féminins, donc je ne dis rien.
Sérieusement, sur les bouquins étudiés en classe (et c'est loin de s'arranger avec le romantisme des bouquins du lycée) on ne voit pas beaucoup de filles dégourdies.
Une petite anecdote hs: il y a bien trente ans ou quarante ans,comme on me demandait si j'avais des idées, j'ai proposé à la télévision l'idée d'une série qui serait intitulée "Femmes de sciences" (pour éviter les Femmes savantes) commençant par Marie, la sœur présumée de Moïse et l'inventeuse supposée du bain-marie, et se poursuivant par qui vous voudrez, je n'ai pas la liste en tête. On m'a beaucoup remercié. C'est déjà ça.
Mon immortalité est provisoire.
-
Ça ne lui pose aucun problème. Il prend ça pour de la science-fiction, comme un scientifique qui lit un space opera où les navires vont plus vite que la lumière. C'est du moins ce que me disait un récent pape qui adorait la science-fiction…Lensman a écrit :Tiens, il y a une question que je me pose.
Pour les gens qui ont une croyance religieuse, est-ce qu'il est possible d'apprécier, voir de supporter, des textes de fiction dans lesquelles dieu fait tout et n'importe quoi de manière incompréhensible? Tout va bien tant que l'on reste dans des chemins balisés, genre Apocalypse, remake de l'arche de Noé, bref, recyclage des schémas connus. Mais sil 'auteur imagine une "métaphysique" un peu farfelue, comment est-ce que c'est pris par le lecteur croyant?
Oncle Joe
Mon immortalité est provisoire.
-
- orcusnf
ce serait faire trop d'honneur aux monastère, en leurs supposant une recherche intentionnelle de la qualité au détriment de la quantité. Alors qu'ils en sont certainement au point d'accepter les jeunes de banlieue tant qu'ils connaissent le notre père.Gérard Klein a écrit :Simple:Sand a écrit :heu au fait c'est qui la rue de Valois et la rue d'Ulm. Tout le monde a l'air de savoir de quoi il s'agit, mais je sèche, perso.
Le Ministère de la Culture et le monastère de la culture.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Salut,
A+
Patrice
Toujours ces problèmes de définition. Ca n'est pas de la SF, mais de la fantaisie!Erion a écrit :Un premier ministre métaphysicien ?
A+
Patrice
C'est sans doute ce que je me dirais si j'étais pape, comme quoi, c'est une question d'état d'esprit…Gérard Klein a écrit :Ça ne lui pose aucun problème. Il prend ça pour de la science-fiction, comme un scientifique qui lit un space opera où les navires vont plus vite que la lumière. C'est du moins ce que me disait un récent pape qui adorait la science-fiction…Lensman a écrit :Tiens, il y a une question que je me pose.
Pour les gens qui ont une croyance religieuse, est-ce qu'il est possible d'apprécier, voir de supporter, des textes de fiction dans lesquelles dieu fait tout et n'importe quoi de manière incompréhensible? Tout va bien tant que l'on reste dans des chemins balisés, genre Apocalypse, remake de l'arche de Noé, bref, recyclage des schémas connus. Mais sil 'auteur imagine une "métaphysique" un peu farfelue, comment est-ce que c'est pris par le lecteur croyant?
Oncle Joe
Le fil consacré à l'Absurde Séance (fort sympathique entreprise cinématographique) propose le film "Legion", qui ne concerne pas les compagnons de jeux d'Astérix, ni le corps d'armée préféré des Français au défilé du 14 Juillet, mais une manière de résoudre les problèmes que tu, pardon, que Dieu rencontre (!) avec son intendance quant aux envois de SP…
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 2&start=75
Oncle Joe
Le type halluciné qui creuse en plein désert en jurant : "il y a de l'eau ici" ou les dix qui rebouchent son trou au fur et à mesure, en lui répétant, jour après jour, pendant des mois : "TU DÉLIRES !" – je me demande qui est le plus cinglé.bormandg a écrit :Mais on est tous (sauf toi) d'accord sur un point: cet ajout est totalement improductif et inutile
Salut,
A+
Patrice
Simplement +1Lem a écrit :Le type halluciné qui creuse en plein désert en jurant : "il y a de l'eau ici" ou les dix qui rebouchent son trou au fur et à mesure, en lui répétant, jour après jour, pendant des mois : "TU DÉLIRES !" – je me demande qui est le plus cinglé.bormandg a écrit :Mais on est tous (sauf toi) d'accord sur un point: cet ajout est totalement improductif et inutile
A+
Patrice
Je ne me souviens pas que quiconque ait prétendu être sain d'esprit sur ce fil… Quand bien même ce serait le cas, ça ne prouverait pas grand chose…Lem a écrit :Le type halluciné qui creuse en plein désert en jurant : "il y a de l'eau ici" ou les dix qui rebouchent son trou au fur et à mesure, en lui répétant, jour après jour, pendant des mois : "TU DÉLIRES !" – je me demande qui est le plus cinglé.bormandg a écrit :Mais on est tous (sauf toi) d'accord sur un point: cet ajout est totalement improductif et inutile
Oncle Joe
HAHA !Lensman a écrit :Je ne me souviens pas que quiconque ait prétendu être sain d'esprit sur ce fil… Quand bien même ce serait le cas, ça ne prouverait pas grand chose…Lem a écrit :Le type halluciné qui creuse en plein désert en jurant : "il y a de l'eau ici" ou les dix qui rebouchent son trou au fur et à mesure, en lui répétant, jour après jour, pendant des mois : "TU DÉLIRES !" – je me demande qui est le plus cinglé.bormandg a écrit :Mais on est tous (sauf toi) d'accord sur un point: cet ajout est totalement improductif et inutile
Oncle Joe
Je tiens ma preuve : il n'y a pas de religion dans la SF, puisqu'il n'y a pas de saint esprit

si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.
Dieu.
Et puis ca fait longtemps qu'on sait que les sourciers sont des imposteurs. On demande au moins des preuves qu'il y a de l'eau avant de creuser.Lensman a écrit :Je ne me souviens pas que quiconque ait prétendu être sain d'esprit sur ce fil… Quand bien même ce serait le cas, ça ne prouverait pas grand chose…Lem a écrit :Le type halluciné qui creuse en plein désert en jurant : "il y a de l'eau ici" ou les dix qui rebouchent son trou au fur et à mesure, en lui répétant, jour après jour, pendant des mois : "TU DÉLIRES !" – je me demande qui est le plus cinglé.bormandg a écrit :Mais on est tous (sauf toi) d'accord sur un point: cet ajout est totalement improductif et inutile
Oncle Joe
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)