double cycle d'orson scott card

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

double cycle d'orson scott card

Message par céline B » lun. janv. 23, 2006 11:00 am

parce que Orson c'est le meilleur, il a fait un double cyle qui se croise:

le cycle d'ender (appelé trilogie jusqu'a ce qu'il écrive le 4ème ^^)
et le cycle de Bean

Cycle d'Ender:
la stratégie ender
la voix des morts
Xénocide
Les enfants de l'esprit

Cycle de Bean
la stratégie de l'ombre
l'ombre de l'hégemon
les marionnettes de l'ombre

la stratégie d'ender et la stratégie de l'ombre raconte la même histoire mais du point deux vues (totalement différent) de deux personnages: Ender et Bean.

C'est absolument à lire !!!

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » lun. janv. 23, 2006 6:48 pm

Je n'ai lu que le cycle d'Ender.
Il s'agit en effet d'une histoire magnifique et qui sort des sentiers battus du space-opéra.
Mais pour moi, ces livres ne sont pas dans le "top 10" de mes préférés. Dans le "top 100" certainement.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » lun. janv. 23, 2006 9:51 pm

A titre perso je trouve que la version Bean n'a qu'un intérêt purement anecdotique et sent un peu le relevage de compteur.

Comme quoi, même chez les Mormons, il faut payer les factures.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
céline B
Messages : 779
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 11:08 pm

Message par céline B » mar. janv. 24, 2006 1:44 pm

Ben moi, en continant le cycle de Bean, je me mets à préférer Bean à Ender !! Ender a trop un côté Jedi alors que Bean ne se gêne pas !!
Eric, accorde lui encore une chance en lisant la suite !! :wink:

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. janv. 25, 2006 6:01 pm

Mon dieu, suis-je le seul à être passé complètement à côté de la stratégie Ender ?

C'est trop facile opur le héros pour moi. Il réussit toutes les épreuves tout le temps... Et puis trop gentil ce type là.

Quant au coup du jeu video qui en fait est la vraie guerre... Ca ressemble à un fantasme de petit garçon...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mer. janv. 25, 2006 6:44 pm

Ouais mais t'es chef, tu as tué le petit garçon en toi c'est pour ça !

Ender c'est un truc de grouillot, pas de général. Ceci explique cela.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Mans49
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:18 pm

Message par Mans49 » mar. févr. 07, 2006 9:36 pm

Il est vrai que la trilogie Ender est vraiment bonne !!! Xenocide etant le meilleur a mon avis . Mais La série des Alvin le faiseur etant a mon avis encore meilleure chez OSC

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. févr. 07, 2006 10:53 pm

Bienvenue Mans49,

Je n'ai pas lu Alvin (mon vieux problème avec la fantasy). La trilogie Ender m'a vraiment marquée sur le coup, et puis... à la réflexion je ne sais pas si aujourd'hui je pourrais refaire le voyage.

Cela dit, Card reste un excellent conteur qui parvient à t'entraîner dans ses univers, même lorsqu'ils finissent par atteindre un niveau de complexité qui frise parfois le cafouillage (comme c'est le cas sur la fin des Ender justement). Et ça c'est tout de même une qualité que son tloin d'avoir tous les écrivains.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Dayos
Messages : 4
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 8:42 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Dayos » jeu. févr. 09, 2006 9:33 pm

J'ai découvert la SF avec "la statégie Ender", j'avais 15 ans et pour la première fois de ma vie j'étais scotché à un livre.
J'ai trouvé les deux premiers tomes exceptionnels. J'ai préferé "la voix des morts" pour son côté plus dépaysant et totalement dans l'imaginaire (planète lointaine, espèces extra terrestre) et une intrigue parfaitement menée du début à la fin. Card maîtrise son univers et nous accroche grâce à ces espèces vivantes qui échappent à nos repères. J'ai adoré d'autant plus que je découvrais ce type de littérature. Ca correspondait vraiment à ce que je recherchais à lire.
"La statégie Ender" et "la voix des morts" sont mes meilleurs souvenirs de lecture avec les cantos d'Hypérion.

Xénocide est assez alambiqué et me laisse un souvenir de gros fouilli avec des aspects politiques un peu lourd. Cependant, des trouvailles ponctuent le récit et cela reste du Card. :wink:
Enfin, les fils de l'esprit fût pour moi une desception. J'attendais la suite de la trilogie avec l'espoir de repartir comme avec la voix des morts et j'ai retrouvé le côté Xénocide. :( Gros passages politico-métaphysiques sans grand intêret. :cry:


Je n'ai pas encore lu le deuxième cycle. Les critiques du site m'ayant assez refroidi. :wink:
J'ai donc lu le cycle Ender il a maintenant presque 10 ans et je compte bien m'y replonger bientôt en enchainant avec le cycle Bean.

Avatar du membre
Neeva
Messages : 103
Enregistré le : dim. mars 19, 2006 11:26 pm
Localisation : Liège - Belgique
Contact :

Message par Neeva » lun. mars 20, 2006 11:32 pm

Le cycle d'Ender est un chef d'oeuvre de la SF que je classe dans mon top 10. La stratégie Ender est un des seuls bouquins à m'avoir pris dès les premières pages et c'est un des seuls cycles (avec Hypérion et Rama) à ne m'avoir jamais déçu jusque la fin.

Avatar du membre
blodhorn
Messages : 152
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 7:01 am
Localisation : toulouse
Contact :

Message par blodhorn » mar. mars 21, 2006 7:28 am

Pour une fois d'accord avec Eric pour dire que Bean, c'est cheap et commercial. Ca n'affecte pas l'aspect qulitatif, ça me rebute simplement

quant à Ender, le premier tome est l'apogée, les trois autres ne sont que des erzats d'une série à l'agonie. Le dernier tome est aussi pénible à lire que le dernier tome de la saga de Dune, c'est pas peu dire!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » mar. mars 21, 2006 8:19 am

La suite d'Ender, n'est pas non plus si nulle que ça. C'est un peu abscons, parfoir un peu capillotracté, mais il y tout de même des images très fortes et d'excellentes idées, qui sont servies par l'incroyable talent de conteur de Card.

Maintenant c'est vrai, que voir Ender évangéliser les trois petits cochons, c'est vaguement pathétique.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Jean24
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 8:43 am
Localisation : Belgique profonde

Message par Jean24 » jeu. sept. 07, 2006 2:52 pm

Neeva a écrit :Le cycle d'Ender est un chef d'oeuvre de la SF que je classe dans mon top 10. La stratégie Ender est un des seuls bouquins à m'avoir pris dès les premières pages et c'est un des seuls cycles (avec Hypérion et Rama) à ne m'avoir jamais déçu jusque la fin.
Hypérion et Rama étaient admirables de même que Fondation...
Ender, j'en ai commandé le 1er tome... D'autres réactions sur ce cycle?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. sept. 07, 2006 3:28 pm

Neeva a écrit :Le cycle d'Ender est un chef d'oeuvre de la SF que je classe dans mon top 10. La stratégie Ender est un des seuls bouquins à m'avoir pris dès les premières pages et c'est un des seuls cycles (avec Hypérion et Rama) à ne m'avoir jamais déçu jusque la fin.
J'en suis resté aux deux premiers volumes. Le premier était vraiment original (moins depuis que Card a expliqué quelle a été son inspiration pour Ender dans son livre sur l'écriture SF et fantasy). Et le deuxième volume sur les cochons m'a donné envie de ne plus continuer.

En ce qui concerne Rama, le premier volume m'a suffit car Clarke n'est pas très prolixe en matière de rapports humains. Cela reste de la hard-science.

Par contre Hypérion fait partie de mes 5 cycles préférés.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

idlekam
Messages : 137
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 4:56 pm
Localisation : Paris

Message par idlekam » jeu. sept. 07, 2006 6:47 pm

Et qu'avez vous pensé du cycle "Terre des origines" ? J'en ai gardé un très bon souvenir, surtout les premiers tomes si je me souviens bien.

La stratégie Ender est un bon bouquin, mais un bouquin pour ados. La suite avec les petits cochons et les suivants... j'avais trouvé ça déroutant, un peu alambiqué, trop mystique et sans rapport avec le premier tome.

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »