Cria Cuervos (ancêtre de Lynch ?)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Soslan

Cria Cuervos (ancêtre de Lynch ?)

Message par Soslan » sam. juin 12, 2010 11:38 pm

Nouvelle claque dans la g* que je suis allé m'asséner au ciné l'hybride.
Cria Cuervos de Carlos Santas, film espagnol des années 70, y étais programmé dans le cadre d'une longue théma enfance, entre Le Tambour, Le Tombeau des lucioles et La Nuit du chasseur qui passera en juillet et dont l'idée même de le rater m'obligera à me faire hara-kiri. Bref, que de la joie, de la bonne humeur et du familial bon enfant, et Cria Cuervos est bien dans la continuité.
Si on commet l'acte profane de résumer le film, on a simplement l'histoire d'une petite fille, Ana, racontée par la même adulte (mais on ne nous le dit pas tout de suite) qui a perdu sa mère, vient d'être témoin de l'assassinat de son père, officier franquiste et aura bien du mal à le dire (réussira-t-elle ?... nan mais oh vous croyez pas regarder un téléfilm à suspens non plus ?).
Aprés de déflorage blasphématoire, avousons quand même que tout ça n'est que prétexte à parler d'autres choses (et c'est là que le film pend sa place sur un forum SFFF) : l'imaginaire enfantin, dans lequel nous plongeons le long d'une intrigue éclatée et labyrhintique où rêve et réalité se confondent.
Vous verrez ainsi les morts se mêler aux vivants, omniprésents dans le film. Et laissez toute espérance de répit : les jeux d'enfants ne sont jamais tout à fait innocents, quand le film ne frôle pas la farce d'humour noir, et vous replongerez entre deux dans l'horreur suggérée..ou moins, on compte au moins une scène insoutenable, l'agonie presque emmabovarienne de la mère, où votre-serviteur-qui-ricane-devant-des-comics-vraiment-gores-ceux-là a tout de suite fait moins la malin. Une scène qui permet d'aborder l'angoisse de la mort, qui le disputera à une Foi en un salut avec lequel les enfants n'hésitent pas à s'amuser avant de se questionner (le premier qui prononce le mot interdit...). Et le long du même labyrhinte, vous croiserez aussi la tentation du suicide, du parricide et de l'inceste (Et les inévitables fantômes de franquisme, bien sûr) toujours enrobés d'une délicatesse poétique insidieuse, que vous ne pourrez jamais prendre vraiment en défaut de verser dans le scabreux, même si elle s'amuse à flirter avec lui.
J'ai parlé de Lynch dans le titre de mon post, parce que la parenté d'inspiration me crevait les yeux. Mais les univers des deux réalisateurs sont différents, et personnellement celui de Carlos Santas a été bien plus percutant sur ma petite personne. Cria Cuervos utilise une mise en scène lente et toute en retenue, loin du glamour hollywoodien de Lynch (je précie que je n'attache aucune connotation négative à ce style, et je sais que Lynch se l'approprie merveilleusement bien). Et surtout le fantastique onirique de Santas n'a rien d'un néo-bizarre hermétique (cf remarque précédente) mais puise dans le réel le plus brut, à la manière de nos Francis Berthelot et Mélanie Fazi nationaux.

Bref, un film pour public averti (même dépourvu d'esbrouffe gore) mais indispensable au 7ème Art (à défaut de l'être à la vie d'un individu..pardon pardon pardon).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 7:15 am

Bon, j'ai un peu édité mon post, parceque des trucs écris à 1 heure du mat' ont le don de m'effrayer le lendemain matin.
(oui je sais, on s'en fouche).

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 7:41 am

Tiens, je l'avais repéré depuis quelque temps celui-là, mais ne l'ai pas encore emprunté parce que je n'en avais jamais entendu parler en fait (sérieusement, et pourtant je suis fanatique de cinéma)(à tel point que j'en ai fait mes études... :roll: ). C'est chose faite maintenant, je sens que je vais l'embarquer à ma prochains visite hebdomadaire à la bibli ^_^.

(c'est où, l'Hybride exactement? Je ne connais qu'un cinéma à Lille, mais son nom m'échappe, il est près d'une librairie de comics/manga)

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 11:27 am

Alors, l'hybride (post qui pourra servir à tous lillois ou lillois de passage) c'est rue Gosselet, juste de l'autre côté du parc qu'il y a devant ce nouveau musée qu'on appelle la gare Saint-sauveur, dans la quartier du même nom. On y accéde par le métro Lille Grand Palais et le boulevard Louis XV (perso j'y viens par l'autre côté, rue Solfé, mais c'est que j'aime la marche dans l'air du soir).
Un ciné à côté d'une boutique de manga, je vois pas trop (je suis sûr que si tu me le dis je vais m'exclamer "mais oui, je le savais !" :P ).
Voilà, si ça peut te permettre de découvir ce lieu hors norme, où toute les cultures ee croisent :P

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 11:51 am

En fait, de Lille, je ne connais qu'un seul quartier: celui qui va de la gare Lille-Flandres au Furet en passant par Les quatre chemins (ben oui) et le très bel endroit rempli de bouquinistes en plein air dont le nom m'échappe, en face de l'Opéra. Donc tu me parles un peu chinois quand tu mentionnes le nom des rues ^_^.
Le cinéma dont je parle est dans une rue perpendiculaire à la grande rue qui va de la gare à la place de l'Opéra, et est juste à côté du Bazar du Bizarre... Tu connais?

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 11:59 am

Cachou a écrit :En fait, de Lille, je ne connais qu'un seul quartier: celui qui va de la gare Lille-Flandres au Furet en passant par Les quatre chemins (ben oui) et le très bel endroit rempli de bouquinistes en plein air dont le nom m'échappe, en face de l'Opéra. Donc tu me parles un peu chinois quand tu mentionnes le nom des rues ^_^.
Le cinéma dont je parle est dans une rue perpendiculaire à la grande rue qui va de la gare à la place de l'Opéra, et est juste à côté du Bazar du Bizarre... Tu connais?
Je connais la rue mais pas le ciné :oops: .
Pour la rue Gosselet depuis la gare, me^me si c'est pas le bout du monde, je pense qu'il vaut mieux que tu fasse confiance à Google map qu'à un guide de mon espéce ^^ (en métro c'est plus facile et rapide, Lille Grand Palais est à deux arrêts de la gare sur la ligne 2).

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 12:09 pm

Peut-être la prochaine fois... Le problème de Lille, c'est le parking. Ca coûte très cher (et je ne me risque plus à me garer en zone gratuite depuis qu'on a casser la vitre de la voiture de ma mère une fois où elle est allée en ville et qu'on lui a dit au commissariat que c'était monnaie courante). Du coup, j'y vais rarement, même si question ciné, c'est beaucoup (beaucoup (beaucoup)) mieux que Tournai... Peut-être une après-midi, en prenant le train.

Pour l'autre ciné, je suis allée regarder, il s'agit du Métropole. Un petit cinéma art et essais si j'ai bien compris. Je l'aime depuis que j'ai pu aller y voir, pour la quatrième fois, "Lost in translation", dans un moment de manque, alors qu'il n'était pas encore sorti en DVD et qu'il ne passait plus en Belgique. J'ai de la sympathie pour lui depuis, même si je n'y suis pas retournée (voir problème expliqué ci-dessus).

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 12:20 pm

Cachou a écrit :Peut-être la prochaine fois... Le problème de Lille, c'est le parking. Ca coûte très cher (et je ne me risque plus à me garer en zone gratuite depuis qu'on a casser la vitre de la voiture de ma mère une fois où elle est allée en ville et qu'on lui a dit au commissariat que c'était monnaie courante). Du coup, j'y vais rarement, même si question ciné, c'est beaucoup (beaucoup (beaucoup)) mieux que Tournai... Peut-être une après-midi, en prenant le train.

Pour l'autre ciné, je suis allée regarder, il s'agit du Métropole. Un petit cinéma art et essais si j'ai bien compris. Je l'aime depuis que j'ai pu aller y voir, pour la quatrième fois, "Lost in translation", dans un moment de manque, alors qu'il n'était pas encore sorti en DVD et qu'il ne passait plus en Belgique. J'ai de la sympathie pour lui depuis, même si je n'y suis pas retournée (voir problème expliqué ci-dessus).
Oui, le métropole, je viens de m'en souvenir avant de lire ce post (oui, je sais, je suis énervant).
Sinon sur la métropole il y a aussi le Méliès (Villeneuve d'Ascq, quartier triolo), le Kino ciné (dans la fac même de Lille 3, le seul ciné de Françe à avoir cette situation, du moins c'était le cas à mon entrée en licence en 2006). C'est vrai que le nombre de lieux culturels dans cet communauté urbaine est impresionnant, comme tout le mécénat public mis en branle depuis Lille 2004.
Et le parking, c'est vrai que c'est toute une histoire (problème que j'ignore, surtout que Lille est beaucoup plus taillée pour les transports en commun :roll: ).

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 12:25 pm

Oh, celui sur Villeneuve d'Ascq m'intéresse (quartier Triolo, c'est loin de V2? Ça me dit quelque chose)(dis-moi que ce n'est pas le ciné près du Cultura qui passe des daubes!)
La fac de Lille 3, c'est celle qui est sur la droite quand on a dépassé le métro des quatre cantons (oui, je sais, je devrais laisser ma voiture là et prendre le métro, mais je n'ai jamais essayé) et qu'on a V2 sur la gauche? (pardon, j'en profite ^_^)(on est quand même loin du sujet de départ là)(quoique, pas tant que ça...).

Le_navire

Message par Le_navire » dim. juin 13, 2010 12:31 pm

Je suis vieille.
Cira Cuervos est un des grands films qui ont marqué mon enfance...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 12:36 pm

Le_navire a écrit :Je suis vieille.
Tout dépend de l'âge que tu avais exactement quand tu l'as vu... :wink:

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 12:37 pm

Cachou a écrit :Oh, celui sur Villeneuve d'Ascq m'intéresse (quartier Triolo, c'est loin de V2? Ça me dit quelque chose)(dis-moi que ce n'est pas le ciné près du Cultura qui passe des daubes!)
La fac de Lille 3, c'est celle qui est sur la droite quand on a dépassé le métro des quatre cantons (oui, je sais, je devrais laisser ma voiture là et prendre le métro, mais je n'ai jamais essayé) et qu'on a V2 sur la gauche? (pardon, j'en profite ^_^)(on est quand même loin du sujet de départ là)(quoique, pas tant que ça...).
Pour Lille 3 tu confonds avec Lille 1 ^^, Lille 3 est à l'arrêt Pont de Bois, à quelques dizaines de mètres à peine à gauche. Cultura je ne sais pas où c'est, je sais que le Méliès est juste en-dessous de l'arrêt Triolo et des magasins surelevés qui l'entourent.
On est en train de faire une petit guide touristique de chez ActuSF ^^ en espérant qu'il ne soit pas trop hermétique.

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 12:42 pm

Bah, pour une fois que c'est d'un endroit que je connais un peu et où je peux me rendre, zut aussi ^_^.
Argh, alors je ne vois pas où est Lille 3.
Magasin surélevés... Qu'est-ce qu'il y a comme magasins pour toi là?

Le Cultura est "tout nouveau" (un an), il est dans une nouvelle zone du centre commercial qui a été ouverte derrière le Leroy Merlin, et il y a aussi un magasin de musique incroyable où tu peux essayer plein d'instruments, un magasin de déco, un magasin d'informatique, et plein plein de restos. Le rayon SF du Cultura est franchement intéressant (pardon pour Les quatre chemins, mais c'est beaucoup plus facile pour moi d'aller à V2)(mais bon, j'ai découvert Les quatre chemins il y a à peine deux mois donc, qui sait, peut-être que je prendrai mes habitues là plutôt...).

Soslan

Message par Soslan » dim. juin 13, 2010 12:48 pm

Le_navire a écrit :Je suis vieille.
Ton enfance, ah ouais quand même...je me demande quelle aurait été ma réception enfant, parceque j'étais assez petite nature devant les films, et à 23 ans j'ai encore trouvé le film concerné vachement glaçant, comme vous avez peut-être fini par le déceler dans ma critique.

Par contre les livres ça a toujours mieux passé pour moi, à dix ans je ne sourcillais pas devant les pires horreurs de Perrault et des mythes grecs, aujourd'hui je dévore les Francis Berthelot comme du petit lait (enfin, le Jongleur interrompu j'ai éprouvé le besoin de souffler après...même si je me suis replongé très vite dans le cycle :roll: ). Vous remarquerez que pour le gore j'ai parlé de comics.
Mais je dévie là, si ça continue je vais devoir changer de fil ^^

Cachou

Message par Cachou » dim. juin 13, 2010 12:51 pm

Je ne sais pas, j'ai l'impression que gosse, on peut supporter beaucoup plus de chose que ce que les adultes imaginent. Je me souviens que j'ai découvert les films d'horreurs vers 10-11 ans et que j'ai tout de suite était accro. Quand je revois certains trucs que j'adorais gosse, je me dis que j'encaissais plutôt bien, même si le gore a un côté comique et déjanté qu'on ne retrouve pas dans une violence plus "ordinaire". Mais je pense que j'aurais pu encaisser un film comme "Le Labyrinthe de Pan", même si je n'aurais certainement pas compris la partie avec les franquistes (tu as vu comme je suis en train de tout doucement revenir au sujet, l'air de rien?)

(par contre: pourquoi dans les comics, le gore? Pas au ciné?)

Répondre

Retourner vers « Cinéma et séries »