42 chefs-d'oeuvre de la SF francophone

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juil. 15, 2010 9:22 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
+1
Ce n'est pas parce qu'un livre a un succès en librairie sans étiquette SF qu'il cesse d'être un livre de SF.
Par contre, ça ne le transforme pas forcément en chef-d'oeuvre de SF...
Oncle Joe
Toutafé , mais ça a sans doute amené quelques lecteurs ado. de l'époque à la S.F. en cela , la comparaison de Cachou avec celui dont... me paraît assez juste .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 15, 2010 9:24 am

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :Tiens , un qui n'est jamais cité et qui a pourtant publié un best-seller de la S.F. à l'époque , Bernard Lenteric avec La nuit des enfants rois , on y retrouvait des thèmes classiques comme le gestalt d'enfants surdoués (Les + qu'humains) ou l'ordinateur intelligent qui devient l'ami du héros (Révolte sur la lune). On aurait pu le citer aussi pour un autre fil sur les manip. génétiques avec L'empereur des rats qui rendait nettement plus sympathiques nos colocataires rongeurs (cette fois , tonton , je suis sûr qu'ils en sont).
+1
Ce n'est pas parce qu'un livre a un succès en librairie sans étiquette SF qu'il cesse d'être un livre de SF.
Par contre, ça ne le transforme pas forcément en chef-d'oeuvre de SF...
Oncle Joe
Toutafé , mais ça a sans doute amené quelques lecteurs ado. de l'époque à la S.F. en cela , la comparaison de Cachou avec celui dont... me paraît assez juste .
Ca par contre, je suis d'accord (forcément) ^_^

Lem

Message par Lem » jeu. juil. 15, 2010 9:26 am

Par association d'idée : et le roman de Pierre Billon, L'enfant du cinquième nord ? Paru en 1983, titulaire d'un prix SFQ (le Boréal, peut-être ?), grand succès public, bonne réputation… Si quelqu'un ici l'a lu, il pourrait nous dire s'il est un candidat plausible à la liste

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 15, 2010 9:27 am

Lem a écrit :Par association d'idée : et le roman de Pierre Billon, L'enfant du cinquième nord ? Paru en 1983, titulaire d'un prix SFQ (le Boréal, peut-être ?), grand succès public, bonne réputation… Si quelqu'un ici l'a lu, il pourrait nous dire s'il est un candidat plausible à la liste
Bon souvenir de lecture.

Mais lointain, lointain…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Kroutooooor!!!!
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 9:47 am

Message par Kroutooooor!!!! » jeu. juil. 15, 2010 9:36 am

Bon, je vais essayer de résumer plus ou moins, en gros, les propositions de changement:

le Barbet est contesté, ila été proposé un Pelot/Suragne à la place mais il y a déjà 2 Pelot, donc si c'est pour en mettre un autre, autant en remplacer un déjà là. Donc il y avait l'oeil du purgatoire mais c'est trop ancien... Un exception?
Ou l'enfant du 5è nord?

Pour Nôô ça tend vers l'unanimité, et c'est bien vrai qu'il serait malheureux d'oublier Wul. Ne ferait-on pas ici une grosse exception pour le bien de l'humanité et mettre un bon Wul, par exemple le Temple du Passé?

Pour Verlanger : remplace-t-on Sol3 par la Jungle de Pierre ? (vu qu'il serait dur de trancher avec les croisés)

Pour ceux qui ne sont pas content des Pelot, lequel voulez-vous remplacer par lequel?

On peut même faire des sondages...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » jeu. juil. 15, 2010 9:59 am

Concernant Pierre Barbet, je me souviens l'avoir abordé via ses livres au Rayon Fantastique ("Vers un Avenir Perdu" et "Babel 3805"). Mais c'est tellement éloigné que je ne sais plus de quoi ça parlait. Par contre je n'ai rien lu de lui au Fleuve Noir.
Mais est-ce qu'un de ces livres à un niveau suffisant pour en faire un classique?
http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/3002810
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 15, 2010 10:03 am

marc a écrit :Concernant Pierre Barbet, je me souviens l'avoir abordé via ses livres au Rayon Fantastique ("Vers un Avenir Perdu" et "Babel 3805"). Mais c'est tellement éloigné que je ne sais plus de quoi ça parlait. Par contre je n'ai rien lu de lui au Fleuve Noir.
Mais est-ce qu'un de ces livres à un niveau suffisant pour en faire un classique?
http://en.academic.ru/dic.nsf/enwiki/3002810
Je pense qu'on peut répondre oui pour certains des titres traduits en américain; je préfère le Baphomet, mais on peut aussi envisager les Grognards d'Eridan.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juil. 15, 2010 3:03 pm

Papageno a écrit :ça dépend à quelle hauteur tu mets la barre "Chef-d'œuvre". Si tu la mets à la hauteur de "Dune" (par exemple), C'est sur, il n'y pas beaucoup de chef-d'œuvre ici (sauf peut-être la trilogie de Jeury)
Mais si, pour toi, un livre doit avoir ce niveau pour être intéressant. je te plein! Tu dois t'ennuyait ferme à chaque lecture, vu que les textes de ce niveau sont plutôt rare, et même très rare !
Maintenant ici, tous les livres listés ont leurs intérêts, c'est déjà pas si mal, non ?
Cela me rappelle, ce jeune homme qui avait lu dune, et qui sachant que je connaissais bien la SF, m'avait demandé de lui conseiller des livres du même genre, Mais UN PEU MEILLEURS ! Grrrr.. ! J'ai failli lui conseiller le journal de Mickey!
Oh, je suis loin d'être à plaindre (sauf que je ne connais que très mal Jeury et j'en ai honte mais je vais corriger cette lacune).
La hauteur de la barre est fixée par certains romans figurant dans cette liste. Mais la voir commencer par Les Hommes-machines contre Gandahar, ça me chiffonne un brin. J'aime plein de trucs d'Andrevon et ce roman aussi, mais, comment dire, euh, ce n'est que son premier roman, et il est loin d'être l'un des incontournables que nous envisagions de lister -- qui plus est, Le Travail du furet figure un peu plus loin et me semble plus important). Ou bien on dresse une liste d'auteurs incontournables.
Certes, tous les titres de cette liste pourraient être passés au peigne fin pour bien extraire les 42 voulus par Tonton. Il y a une contre-indication à cela ? Ou sommes nous pressés par le temps (et les départs en vacances qui vont faire fondre le nombre de messages journaliers d'ici peu) ?

Kroutooooor!!!!
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 9:47 am

Message par Kroutooooor!!!! » jeu. juil. 15, 2010 3:13 pm

Aldaran a écrit :Certes, tous les titres de cette liste pourraient être passés au peigne fin pour bien extraire les 42 voulus par Tonton. Il y a une contre-indication à cela ? Ou sommes nous pressés par le temps (et les départs en vacances qui vont faire fondre le nombre de messages journaliers d'ici peu) ?
Moi je suis pour.
Dressons donc la liste des controversés :

Gandahar / Jean-Pierre Andrevon, 1969

L'Empire du Baphomet / Pierre Barbet, 1972

D'un lieu lointain nommé Soltrois / Julia Verlanger, 1977

Noô / Stephan Wul, 1977

Biofeedback / Jean-Marc Ligny, 1979

Kid Jésus / Pierre Pelot, 1980

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez reprendre la liste et indiquer un remplacement pour ceux que vous voulez.

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » jeu. juil. 15, 2010 7:55 pm

Kroutooooor!!!! a écrit :Biofeedback / Jean-Marc Ligny, 1979
Là, j'aurais mis Temps Blancs. Même auteur, même année.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » jeu. juil. 15, 2010 9:40 pm

Aldaran a écrit :
Kroutooooor!!!! a écrit :Biofeedback / Jean-Marc Ligny, 1979
Là, j'aurais mis Temps Blancs. Même auteur, même année.
+42
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. juil. 16, 2010 5:46 am

Là, j'aurais mis Temps Blancs. Même auteur, même année
Pareil !

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. juil. 16, 2010 8:04 am

J'avais mis les 2 dans la sélection, ne me souvenant plus lequel était le meilleur.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 16, 2010 8:12 am

Je mettrais plutôt "Temps blancs" aussi.
Oncle Joe

Kroutooooor!!!!
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 02, 2010 9:47 am

Message par Kroutooooor!!!! » ven. juil. 16, 2010 10:20 am

Ok, sur ce coup-là je crois que c'est clair.
Re la liste, avec en rouge les controversés à éventuellement changer (j'ai mis les deux Pelot parce que beaucoup de trucs ont été proposés pour cet auteur). Mais ça n'empêche pas d'en discuter d'autres, bien sûr, suffit de signaler.
Désolé pour ceux qui auraient suggéré des choses que j'aurais oubliées, qu'ils se manifestent à nouveau pour me rafraîchir la mémoire.

Alors, pour Wul, une exception? Ou on le retire simplement de la liste?



Gandahar / Jean-Pierre Andrevon, 1969
Le Disque rayé / André Ruellan, 1970
Les Seigneurs de la guerre / Gérard Klein, 1970
Ysée-A / Louis Thirion, 1970
Les Jeux de l'esprit / Pierre Boulle, 1971
Les Landes d'Achernar / Jean et Doris Le May, 1971
Malevil / Robert Merle, 1972
L'Empire du Baphomet / Pierre Barbet, 1972
La "trilogie chronolytique" (Le Temps incertain - Les Singes du temps - Soleil chaud poisson des profondeurs) / Michel Jeury, 1973 - 1974 - 1976
L'Homme à rebours / Philippe Curval, 1974

Le Livre/machine / Philip Goy, 1975
L'Autoroute sauvage / Gilles Thomas (Julia Verlanger), 1976
D'un lieu lointain nommé Soltrois / Gilles Thomas (Julia Verlanger), 1977
Foetus Party / Pierre Pelot, 1977
Noô / Stephan Wul, 1977
La Maison du cygne / Yve et Ada Rémi, 1978
Temps blancs / Jean-Marc Ligny, 1979
La Compagnie des glaces / G. J. Arnaud, 1980
Les Olympiades truquées / Joelle wintrebert, 1980
La Forêt d'Iscambe / Christian Charrière, 1980

Kid Jésus / Pierre Pelot, 1980
Malakansâr / Michel Grimaud, 1980
Le Naguen / Jean Hougron, 1980
Le Silence de la cité / Elisabeth Vonarburg, 1981
Portait du diable en chapeau melon / Serge Brussolo, 1982
Blue / Joël Houssin, 1982
Carnaval de fer / Serge Brussolo, 1983
Nuage / Emmannuel Jouanne, 1983
Le Champ du rêveur / Jean-Pierre Hubert, 1983
Le Travail du furet / Jean-Pierre Andrevon, 1983

Les Goulags mous / Jacques Mondoloni, 1984
Mémo / André Ruellan, 1984
Biographie comparée de Jorian Murgrave / Antoine Volodine, 1985
Les Flammes de la nuit / Michel Pagel 1986
Le Jeu des Sabliers / Jean-Claude Dunyach, 1987
Poupée aux yeux morts / Roland C Wagner, 1988
Les Racines de l'oubli / Christian Léourier, 1988
Narcose / Jacques Barbéri, 1989
La Bohême et l'ivraie / Ayerdhal, 1990
Rivage des Intouchables / Francis Berthelot, 1990

Swap-Swap / Richard Canal, 1990
Le Temps du Twist / Joël Houssin, 1990

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »