42 chefs-d'oeuvre cinématographiques de la SF

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 2:21 pm

Travis a écrit :
Lensman a écrit :Comme Travis pour "Star wars": NON définitivmrnt
J'hésite légèrement pour "Retour vers le futur". C'est bon, mais il manque un je ne sais quoi pour que ce soit excellent. Je peux transiger.
Oncle Joe
Pareil pour moi, j'aime beaucoup Retour vers le Futur mais comme tu dis il manque un je ne sais quoi
C'était juste pour le fun, je n'en suis pas folle non plus. C'est drôle, c'est tout.

Ben moi j'aime bien "Star Wars", voilà. Et les nouveaux aussi. Voilà.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 2:23 pm

"Le dernier rivage" (Stanley Kramer, 1959)
"Un crime dans la tête"(Frankenheimer, 1962)
"La guerre des cerveaux" (1968, tiré du roman "The Power", en Folio SF; Si!)
Oncle Joe

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 2:25 pm

Ben moi j'aime bien "Star Wars", voilà. Et les nouveaux aussi. Voilà.
Ah non tu ne peux pas, pas les nouveaux!!!!! les anciens je comprends, mais les trois trucs là c'est pas possible, même Los Angeles 2013 c'est mieux.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 09, 2010 2:25 pm

Et sinon, il manque Godzilla (premier du nom), 1954.

Je suis contre la présence d'Avalon de Mamoru Oshii, film très anecdotique (et d'un prétentieux insupportable).

Si Ghost in the Shell y est, Akira le film doit y être (et pourtant, ce film est un ratage magistral quand on connait le manga), et SURTOUT, il faudrait absolument mettre Nausicaa de Miyazaki, absolument remarquable et sans doute le meilleur de ses films (tous les autres par la suite sont des échos de ce premier film).
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 09, 2010 2:27 pm

Travis a écrit :
Ben moi j'aime bien "Star Wars", voilà. Et les nouveaux aussi. Voilà.
Ah non tu ne peux pas, pas les nouveaux!!!!! les anciens je comprends, mais les trois trucs là c'est pas possible, même Los Angeles 2013 c'est mieux.
En effet, les préquels, c'est pas possible. Désolé Cachou, tu aimes sans doute ces films de manière sincère, mais quand on les analyse avec un tant soit peu de recul, ils sont une telle négation de la trilogie d'origine que c'est insupportable.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 2:27 pm

Erion a écrit :Et sinon, il manque Godzilla (premier du nom), 1954.

Je suis contre la présence d'Avalon de Mamoru Oshii, film très anecdotique (et d'un prétentieux insupportable).

Si Ghost in the Shell y est, Akira le film doit y être (et pourtant, ce film est un ratage magistral quand on connait le manga), et SURTOUT, il faudrait absolument mettre Nausicaa de Miyazaki, absolument remarquable et sans doute le meilleur de ses films (tous les autres par la suite sont des échos de ce premier film).
J'aime bien "Avalon" moi, mais pas au point de le mettre dans un top.

Et juste que je viens de réaliser qu'il n'y a pas "Matrix". Tout "inspiré de" qu'il soit, je trouve qu'il mérite quand même d'y être...

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 2:28 pm

Erion a écrit :
Travis a écrit :
Ben moi j'aime bien "Star Wars", voilà. Et les nouveaux aussi. Voilà.
Ah non tu ne peux pas, pas les nouveaux!!!!! les anciens je comprends, mais les trois trucs là c'est pas possible, même Los Angeles 2013 c'est mieux.
En effet, les préquels, c'est pas possible. Désolé Cachou, tu aimes sans doute ces films de manière sincère, mais quand on les analyse avec un tant soit peu de recul, ils sont une telle négation de la trilogie d'origine que c'est insupportable.
Je ne les ai plus en tête, tu peux me donner un exemple? (ce n'est pas pour chercher la bagarre, hein, je les aime, mais bon, ce ne sont pas des films cultes non plus pour moi)

EDIT: Oh, et je n'ai point vu "L.A. 2013", mais bon, comme quelqu'un m'en a parlé comme d'un de ses Carpenter préférés, je ne me vexerai pas...

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. juil. 09, 2010 2:31 pm

il manque MIB en effet, non négociable (par contre j'accepte de ne pas mettre SW et autres sans hésitation)

Rencontre du IIIème type ?
Abyss ?
Matrix (oui je ne suis pas fan mais c'est quand même un classique incontournable du genre)
Tron
Mad max (c'est quand même LE film post-apo ce qui est un pan non négligeable de la SF)
Orange mécanique
et bien sur Wargames qui est un classique
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 2:33 pm

Bon dans 30 minutes je dois y aller et plus d'Internet avant dimanche, donc si quelqu'un veut mettre la liste à jour? Je reprendrais tout ça lundi.

Los Angeles 2013 c'est pas terrible, mais ça se regarde sans trop de déplaisir.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 2:33 pm

marypop a écrit :il manque MIB en effet, non négociable (par contre j'accepte de ne pas mettre SW et autres sans hésitation)

Rencontre du IIIème type ?
Abyss ?
Matrix (oui je ne suis pas fan mais c'est quand même un classique incontournable du genre)
Tron
Mad max (c'est quand même LE film post-apo ce qui est un pan non négligeable de la SF)
Orange mécanique
et bien sur Wargames qui est un classique
Oh ben zut, j'ai loupé "Orange mécanique"!

"Rencontre du 3ème type", mouai, ça peut encore aller.
"Abyss", j'avais 10 ans, alors je ne sais pas si je peux plussoyer.
"Wargames" a beaucoup trop mal vieilli je trouve.
"Mad Max", je viens de le louer, je vais retenter de le voir (ce soir certainement, si j'ai fini mon livre).
"Tron", jamais vu tiens, il ne passe pas souvent à la télé.

"MIB", bof, je préfère le deuxième à la limite.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 09, 2010 2:35 pm

Erion a écrit :Et sinon, il manque Godzilla (premier du nom), 1954.
J'allais le dire. Le premier. Il faut le voir dans sa bonne version, la jap, pas la version caviardée er raymondburisée d'exportation. Un film naïf, mais très émouvant. Et j'adore la musique.
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 09, 2010 2:35 pm

Cachou a écrit : Je ne les ai plus en tête, tu peux me donner un exemple? (ce n'est pas pour chercher la bagarre, hein, je les aime, mais bon, ce ne sont pas des films cultes non plus pour moi)
.
Par exemple, la Force, elle est sensée émaner de toute chose dans l'univers, et le jedi sait la manipuler (première trilogie). Dans les préquels, c'est un truc dans des cellules qu'on mesure avec un niveau.

Mais, concernant la totalité des arguments, si tu comprends l'anglais, je te conseille les reviews complètes des 3 épisodes en long, large et en travers.

http://www.youtube.com/watch?v=FxKtZmQgxrI (pour le premier)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » ven. juil. 09, 2010 2:36 pm

marypop a écrit :il manque MIB en effet, non négociable (par contre j'accepte de ne pas mettre SW et autres sans hésitation)

Rencontre du IIIème type ?
Abyss ?
Matrix (oui je ne suis pas fan mais c'est quand même un classique incontournable du genre)
Tron
Mad max (c'est quand même LE film post-apo ce qui est un pan non négligeable de la SF)
Orange mécanique
et bien sur Wargames qui est un classique
Mad Max, j'ai mis le 2, qui je pense est le meilleur des trois, bien que pour une fois les trois films (dans une trilogie) soient tous bon.

Wargames, sympa
Orange Mécanique, oui c'est vrai, j'ai hésité à mettre Dr Folamour aussi.

MIB, bof bof non? Je dirais un peu comme Retour vers le Futur.

Avatar du membre
marypop
Messages : 1180
Enregistré le : jeu. nov. 06, 2008 9:07 pm
Localisation : Burdigala

Message par marypop » ven. juil. 09, 2010 2:36 pm

Cachou a écrit :
marypop a écrit :il manque MIB en effet, non négociable (par contre j'accepte de ne pas mettre SW et autres sans hésitation)

Rencontre du IIIème type ?
Abyss ?
Matrix (oui je ne suis pas fan mais c'est quand même un classique incontournable du genre)
Tron
Mad max (c'est quand même LE film post-apo ce qui est un pan non négligeable de la SF)
Orange mécanique
et bien sur Wargames qui est un classique
Oh ben zut, j'ai loupé "Orange mécanique"!

"Rencontre du 3ème type", mouai, ça peut encore aller.
"Abyss", j'avais 10 ans, alors je ne sais pas si je peux plussoyer.
"Wargames" a beaucoup trop mal vieilli je trouve.
"Mad Max", je viens de le louer, je vais retenter de le voir (ce soir certainement, si j'ai fini mon livre).
"Tron", jamais vu tiens, il ne passe pas souvent à la télé.

"MIB", bof, je préfère le deuxième à la limite.
tout dépend si on veut des films "bien conservés" ou des films "qui ont marqué" ou encore des films "représentatifs du genre"
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » ven. juil. 09, 2010 2:38 pm

marypop a écrit :
tout dépend si on veut des films "bien conservés" ou des films "qui ont marqué" ou encore des films "représentatifs du genre"
Très basiquement (et égoïstement), je me contente de "mesurer" mon plaisir filmique je dois dire ^_^

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »