Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les 42 meilleures nouvelles de la SF française (1950- 2009)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 5:47 pm    Poster un sujet: Les 42 meilleures nouvelles de la SF française (1950- 2009) Répondre en citant

Michel Demuth - Nocturne pour démons
- La ville entrevue
- L'île aux Alysses
- Eloge du défenseur

Nathalie Henneberg - Au pilote aveugle

Gérard Klein - La planète aux sept masques

Serge Brussolo : Trajets et itinéraires de l'oubli

Michel Jeury : Les Négateurs

Jean Pierre Andrevon : Scant

Serge Lehman - Le livre des ombres
- L'inversion de Polyphème
- Le chasseur dans l'Escalier

Roland C Wagner - Ce qui n'est pas nommé

Jean jacques N'guyen - La méridienne des songes

Claude Ecken : La fin du big bang

Johan Héliot : Fréres de Larmes

Sylvie Denis - Avant Champollion

Richard Canal - Embarquement pour Cythère

Sûrement d'autres à citer, notamment dans les 70 et 80. Pour l'instant 18 textes cités.

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 6:06 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Pierre Boulle: une nuit interminable.

Attention avec Demuth à ne pas citer des nouvelles qui sont des morceaux de romans, d'après ce qui a été décidé (je rigole...)
Oncle Joe

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erion

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 6:37 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Ben déjà, on peut regarder les prix nouvelles du GPI et du Rosny, ça fait une bonne base de discussion, pour les nouvelles récentes.
Lensman

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 6:47 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:
Ben déjà, on peut regarder les prix nouvelles du GPI et du Rosny, ça fait une bonne base de discussion, pour les nouvelles récentes.

Le droit de réserve m'interdisait évidemment cette suggestion (cependant, je rappelle que suis vénal!)
Oncle Joe

Erion

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 6:52 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est surtout que les nouvelles, c'est pas comme les romans, les supports sont plus éphémères (quand la revue est épuisée, le texte n'est plus accessible). Alors que les romans anciens sont réédités, ce qui fait qu'on a plus de chances de les avoir lus.
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 9:53 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Je rajoute :

La notion de génocide nécessaire / Thomas Day

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Erion

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 10:11 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Fabien, je suis désolé, mais c'est quand même un peu n'importe quoi ta liste.

Tu mets "La méridienne des songes" de Nguyen, alors que sa nouvelle "l'amour au temps du silicium" a eu le Rosny (ptet le GPI, je sais plus) et a été reprise dans des anthos par la suite. Tu ne cites aucune nouvelle de Jean-Claude Dunyach, alors que "Déchiffrer la trame" a été traduite, publiée dans le monde anglo-saxon et a obtenu le prix Locus.

Etant un peu juge et partie en la matière, je vais pas faire une liste, mais ce serait sans doute bien d'énoncer quelques critères un tant soit peu objectifs si tu tiens absolument à faire une liste.

Sinon, je peux te dire, sans trop faire d'erreurs, que tu n'auras dedans que des nouvelles parues en antho et recueil, et rien dans les revues. Ce qui est quand même paradoxal.
Fabien Lyraud

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 10:15 am    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est une liste collective. Je ne connais pas tout, loin de là. Je l'ai commencé et c'est je pense à nous tous de la compléter. C'est comme ça que je concevais ce thread. Chacun cite les textes qu'il estime être digne d'y figurer. Point. Sinon on risque de ne pas aller très loin.

Pour Dunyach j'ai lu plusieurs de ses nouvelles, mais il est assez prolifique et je ne pense pas forcément avoir lu les meilleures. Dans le doute je me suis abstenu.

Lensman

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 10:21 am    Poster un sujet: Répondre en citant

"L'amour au temps du silicium" me paraît un excellent choix aussi.
Oncle Joe

MF

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 11:19 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Quelques évidences :
- Funnyway de Brussolo
- la quasi totalité des nouvelles du recueil Ne coupez pas d'Andrevon et au premier chef Jusqu'à la victoire finale et La muraille Occident
- La solution du fou, nouvelle éponyme du recueil de Cousin ; à moins que La romance de Jeanne (même si rien à voir avec draco... quoique ^^) dans le même recueil
- une bonne dizaine des 188 contes à régler de Sternberg
...

Thomas Geha

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 11:19 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Les Bulles de Julia Verlanger.

Pour NGUYEN on pourrait mettre tous ses textes Smile d'ailleurs mes préférés sont plutôt Temps mort, morte saison et L'Homme Singulier. Evidemment "mes préférés" relève d'un critère subjectif, donc je me contente de la nouvelle de Verlanger.

Mais des auteurs comme Klein, Andevon, Wul (Gwendoline?), Valéry, Delsemme (Voyage Organisé?), Sylvie Laîné, W. Petoud, Barbéri, Lehman, Sylvie Denis, Wagner etc., devront y être, c'est sûr Smile

dans la catégorie nouvelles, je trouve aussi que le palmarès du Rosny est assez représentatif...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur MSN Messenger
Papageno

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 1:01 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

La mouche : G. Langelaan

je l'ai lu chez marabout dans "Nouvelles de l'anti-monde"
Mais quelqu'un aurait-il la date de la publication originale (et le lieu,éventuellement)?

bormandg

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 1:01 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Avec la largeur de l'intervalle, c'est 420 nouvelles qu'il faudrait prévoir. Au minimum.
Genèse (1958), de Carsac, me parait s'imposer
Attendez que je ressorte ma liste des titres parus dans Fiction (celui de M. Renault)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
bormandg

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 1:03 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Papageno a écrit:
La mouche : G. Langelaan

je l'ai lu chez marabout dans "Nouvelles de l'anti-monde"
Mais quelqu'un aurait-il la date de la publication originale (et le lieu,éventuellement)?

Robert Laffont, 1962 (même anthologie)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
marypop

MessagePosté le: Sam Juil 10, 2010 1:29 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Evidence si on va jusqu'en 2009 : La faim du monde

Simplement un des plus beaux textes français (le plus beau ?) de SF

Autre évidence : tout ce que Sylvie Lainé a écrit na !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Quels sont vos incontournables ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 de 3

Sauter vers: