10 chef d'oeuvre de la SF française

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. juil. 13, 2010 8:04 am

Travis a écrit :
Cachou a écrit :
bormandg a écrit :Bon, je viens de remettre à jour ma propre page de recommandations (pas spécialement auteurs français)... Mais les nouveautés concernent des pautions récentes, alors...
Un seul Philip K. Dick alors que tu en as tout plein?!?
Tu as réussi à finir "Neuromancien"? Faudrait que je le tente pour la cinquième fois celui-là, je ne suis jamais allée au-delà de la page cent et quelques...
Intéressante liste autrement, j'ai noté quelques noms.
Je crois que pour Neuromancien il faut le lire en anglais. (si on peut bien sûr)
Avec tous les néologisme qu'il y a dedans O_O? J'ai un bon niveau en anglais, mais là, je dois dire que je n'oserai pas, de peur de louper les trois quart des infos...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 13, 2010 8:46 am

bormandg a écrit :Gérard Klein: Le Gambit de l'espace,
Jamais lu, celui-là.
Oncle Joe

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 13, 2010 8:48 am

Oh, tu fais saigner mon cœur là...
Tu viens peut-être de découvrir quelque chose !
Il y a un moment ou l’on s’aperçoit qu’un écrivain ou un livre sur lequel on a flashé dur et qui nous a fait grimpé aux murs d’enthousiasme, n’attire que des bof, bof indifférant, chez d’autres lecteurs.
Juste avant les bof bof, on le savait (théoriquement - Les goûts et les couleurs !) Mais après, c’est autre chose, on le prend en pleine poire et ça fait mal. Au début on réagit par la colère, par l’incompréhension – Comment est-ce possible, par le dédain, forcement – on a une très haute opinion de nous-même - Qui est-ce , ce « Gugus » qui n’a rien compris (Bien entendu, il ne nous vient JAMAIS à l’esprit que l’inverse peut être vrai – faut pas déconner) ;-),
Puis avec l’age, on devient blasé. On s’y fait. (Forcement, on n’a pas le choix ;-)
C’est la vie !

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » mar. juil. 13, 2010 8:56 am

Papageno a écrit :
Oh, tu fais saigner mon cœur là...
Tu viens peut-être de découvrir quelque chose !
Il y a un moment ou l’on s’aperçoit qu’un écrivain ou un livre sur lequel on a flashé dur et qui nous a fait grimpé aux murs d’enthousiasme, n’attire que des bof, bof indifférant, chez d’autres lecteurs.
Juste avant les bof bof, on le savait (théoriquement - Les goûts et les couleurs !) Mais après, c’est autre chose, on le prend en pleine poire et ça fait mal. Au début on réagit par la colère, par l’incompréhension – Comment est-ce possible, par le dédain, forcement – on a une très haute opinion de nous-même - Qui est-ce , ce « Gugus » qui n’a rien compris (Bien entendu, il ne nous vient JAMAIS à l’esprit que l’inverse peut être vrai – faut pas déconner) ;-),
Puis avec l’age, on devient blasé. On s’y fait. (Forcement, on n’a pas le choix ;-)
C’est la vie !
Ben c'est juste que je pensais que tout le monde aimait bien, parce que depuis que je fréquente les milieux internautes SFesques, je n'étais tombée que sur des gens qui aimaient. Du coup je pensais avoir enfin trouvé quelque chose qui mettait tout le monde d'accord.
Mais t'inquiète, il m'est déjà venu à l'esprit que l'inverse est vrai, parce qu'en fait ça fait des années que je suis dans la position du "j'aime des trucs que personne n'aime et du coup on me considère comme bizarre et parfois pas assez "cultivée"" ^_^ (je ne te dis pas comme le fait que je n'aime pas Zola passe bien auprès de mes collègues par exemple :roll: )

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 13, 2010 10:33 am

Il est possible qu’il y ait sur PK Dick, une différence de point de vue entre les amateurs de SF et ses autres admirateurs.
Pour les seconds Dick est un auteur culte. Au pire, une sorte de Gourou – Le fait que ce soit de la SF n’est peut-être pas le plus important à leurs yeux.
Pour les amateurs des SF, Dick un auteur de SF très important, l’un des meilleurs, l’un de ceux dont l’influence est la plus considérable, mais c’est un auteur parmi d’autres auteurs de SF tout aussi important.
Il y a (a mon avis) une différence d’approche.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 11:13 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :Gérard Klein: Le Gambit de l'espace,
Jamais lu, celui-là.
Oncle Joe
Bon, je corrige. Au dessus de 300° chez moi, le disque mou fonctionne très mal et les mémoires sont vérolées.
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 13, 2010 11:19 am, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 11:18 am

Papageno a écrit :
en me limitant à la période 1950-2000 (ce qui exclut René Barjavel d'un côté
Pas forcément,Enfin, pour les ceusses qu'aiment ça (pas moi) ; "La nuit des temps" 1968, "Le grand secret" 1973 , la Tempête 1982 etc..
La Nuit des temps est limite-plagiat, et ne rentre pas dans mes favoris; les deux autres sont des auto-parodies du Diable l'emporte, qui semble être le seul roman que Barjavel ait réécrit de façon répétée.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » mar. juil. 13, 2010 11:25 am

Si c'est à "La sphère d'or" d'erle Cox que tu pense, les ressemblances sont effectivement troublantes, c'est vrai !
De toute façon Barjavel n'est pas ma tasse de thé :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 11:29 am

Papageno a écrit : De toute façon Barjavel n'est pas ma tasse de thé :
Vu que je ne bois que du café, je pourrais bien lui laisser le thé.... mais je n'ai pas de tasse pour lui. :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mar. juil. 13, 2010 11:31 am

evidement , 10 , c'est du concentré , difficile , mais j'aurais été curieux de voir si les listes fnissaient par avoir des titres communs , y compris d'un point de vue " histoire de la sf " : par exemple , meme s'il ne m'a pas transcendé , je mettrais " ravage" dans ma liste , mais pas " la planete des singes" car jamais lu , seulement vu le film : le livre serait-il un classique sans son adaptation ?
l'idee n'est pas tant de mettre ses coup de coeur que d'essayer d'etre ( un soupçon ) objectif ( essayer , car c'est la que reside le plus difficile ...) : si un néophite demande 10 titres de sf françaises , on lui dit quoi ? perso je ne dirais vraiment pas " gambit dans les étoiles" par exemple , je ne sais meme pas si je mettrais un klein ( désolé dieu :)
par contre un ruellan , un brusselo , un henneberg ( mais est-elle un classique ? je suis sans doute subjectif dans ce choix ) , un jeury ( meme si je ne suis pas fan , car je pense qu'il a aussi marqué son époque )
j'aurais aussi tendance a choisir dans des ecrivains " majoritairement " de sf , excluant par exemple Merle ( mais pas Jeury )
wagner , bordage , ayerdhal : un roman ayant marqué la SF française , comme un Brusselo l'a fait a son époque ?

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mar. juil. 13, 2010 11:56 am

jeandive a écrit :dans ma liste , mais pas " la planete des singes" car jamais lu , seulement vu le film : le livre serait-il un classique sans son adaptation ?
Je pense que oui ... il vaut vraiment la lecture (la fin est différente de celle du film, et pas mal venue...)
Oncle Joe

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mar. juil. 13, 2010 12:05 pm

Lensman a écrit :
jeandive a écrit :dans ma liste , mais pas " la planete des singes" car jamais lu , seulement vu le film : le livre serait-il un classique sans son adaptation ?
Je pense que oui ... il vaut vraiment la lecture (la fin est différente de celle du film, et pas mal venue...)
Différente de celle DES films, n'ayons pas peur de le dire.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 12:39 pm

jeandive a écrit : wagner , bordage , ayerdhal : un roman ayant marqué la SF française , comme un Brusselo l'a fait a son époque ?
Trois auteurs que je citerais si j'intégrais vraiment la décennie 90 dans mon choix (ce qui n'est pas le cas). J'ajouterais Dunyach.
Mais j'ai tendance à considérer comme importantes trois périodes que je préfère séparer:
les années 50-60 (Carsac, Wul, Klein,...)
les années 70-80 (Andrevon, Vonarburg, Wintrebert...)
les années 2000 et un renouveau important, après une période où, sans disparaitre, la SFF avait marqué le pas (avec les quatre auteurs cités plus haut pour empêcher sa disparition)...
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 13, 2010 2:07 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mar. juil. 13, 2010 12:51 pm

Erion a écrit :
bormandg a écrit :
jeandive a écrit : wagner , bordage , ayerdhal : un roman ayant marqué la SF française , comme un Brusselo l'a fait a son époque ?
Trois auteurs que je citerais si j'intégrais vraiment la décennie 90 dans mon choix (ce qui n'est pas le cas). J'ajouterais Dunyach.
Je te ferais remarquer qu'on est en 2010, et que 1990, ca fait... 20 ans.

Que la décennie 90-99, c'est les Escales, Galaxies ancienne formule, les revues d'AFR, des anthologies/recueils. Bref, une période faste pour les nouvelles.

Je trouve normal qu'on élimine la décennie 2000-2010, trop récente. Mais Gérard Klein a sorti "Les passeurs de Millénaires", qui regroupe une sélection de textes francophones et qui porte sur la décennie que tu veux exclure.

Alors bon. On va ptet pas être plus divin que dieu, non ?
Tu as raison; l'exclusion tient surtout à mon parcours personnel de lecteur. Entre 1985 et 2005, pratiquement rien lu en français... (je rappelle que je classais la catégorie "Textes français" en priorité 6, après les "A lire si je n'ai rien d'autre sous la main"), et que les lectures de Héliot, Dufour, Damasio,... ont marqué, au moins pour moi, un renouveau de la SF. :oops:
Edit: qu'est devenu le message d'Erion, disparu pendant que je répondais?
Modifié en dernier par bormandg le mar. juil. 13, 2010 12:54 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » mar. juil. 13, 2010 12:53 pm

Nan, mais georges, erreur de ma part aussi, je pensais que tu parlais des nouvelles (j'ai confondu les deux fils), c'est pour ça que j'ai effacé mon message.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »