10 chef d'oeuvre de la SF française

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 10:26 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
Oops , c'est là qu'on remarque le décalage , je ne l'aiconnu que chez P.D.F.
Je te rassure (?): je l'ai aussi découvert en PdF, et plus tard, j'ai trouvé le Fleuve Noir sur le vente-échange de mon marché... et je l'ai racheté (jolie cover du vieux Brantonne...)
Oncle Joe
Ouf !
Je suis rassuré .
Sans blague , pour avoir côtoyé quelques "grans anciens" , je me trouvais toujours pèteux d'avoir forgé ma culture S.F. sur J'ai lu , Presse Pocket , le L.DP. , Galaxie-bis , P.D.F. et Opta , on est finalement toujours en retard d'une génération...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 8:00 am

Et il ne s'agit que d'une liste établie sur ma sensibilité du moment sans les avoir relu pour l'occasion (ô sacrilège). Mais inutile de dire que tout au long de la journée d'autres titres me sont venus, dont deux que tu as suggérés.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 7:52 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :Et il ne s'agit que d'une liste établie sur ma sensibilité du moment sans les avoir relu pour l'occasion (ô sacrilège). Mais inutile de dire que tout au long de la journée d'autres titres me sont venus, dont deux que tu as suggérés.
Lesquels ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 9:23 pm

Hoêl a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Et il ne s'agit que d'une liste établie sur ma sensibilité du moment sans les avoir relu pour l'occasion (ô sacrilège). Mais inutile de dire que tout au long de la journée d'autres titres me sont venus, dont deux que tu as suggérés.
Lesquels ?
"Guerriers du Silence" de Pierre Bordage et "L'Echiquier de la Création" de Dominique Douay.
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 9:28 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Hoêl a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Et il ne s'agit que d'une liste établie sur ma sensibilité du moment sans les avoir relu pour l'occasion (ô sacrilège). Mais inutile de dire que tout au long de la journée d'autres titres me sont venus, dont deux que tu as suggérés.
Lesquels ?
"Guerriers du Silence" de Pierre Bordage et "L'Echiquier de la Création" de Dominique Douay.
As-tu lu La plaie de Henneberg ? parce que j'ai toujours trouvé que Les guerriers dun silence lui devait beaucoup .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 9:42 pm

Hoêl a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Hoêl a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Et il ne s'agit que d'une liste établie sur ma sensibilité du moment sans les avoir relu pour l'occasion (ô sacrilège). Mais inutile de dire que tout au long de la journée d'autres titres me sont venus, dont deux que tu as suggérés.
Lesquels ?
"Guerriers du Silence" de Pierre Bordage et "L'Echiquier de la Création" de Dominique Douay.
As-tu lu La plaie de Henneberg ? parce que j'ai toujours trouvé que Les guerriers dun silence lui devait beaucoup .
En fait, j'avais lu "Le Sang des Astres" dont le manichéisme m'avait moyennement plu. J'ai profité bien plus tard du "Dieu Foudroyé" acheté par ma mère à sa sortie et là, c'était décidé, je détestais Henneberg! J'ai trouvé ce roman totalement indigeste et ennuyeux. J'ai attendu très longtemps avant de lire "La Plaie". Puis, lors d'un séjour à la campagne, je n'avais rien d'autre à lire. Et là, l'incompréhension! D'où venait cette fresque hallucinante? C'était donc le roman précédant le "Dieu Foudroyé" ? Impossible! Ce n'était pas la même personne qui avait écrit ça?! Si? Bref, j'entretiens une relation particulière avec ce roman que je n'ai pas lu depuis... trop longtemps.

Bon... 10 livres, c'est vraiment trop peu...
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 9:48 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Hoêl a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Hoêl a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Et il ne s'agit que d'une liste établie sur ma sensibilité du moment sans les avoir relu pour l'occasion (ô sacrilège). Mais inutile de dire que tout au long de la journée d'autres titres me sont venus, dont deux que tu as suggérés.
Lesquels ?
"Guerriers du Silence" de Pierre Bordage et "L'Echiquier de la Création" de Dominique Douay.
As-tu lu La plaie de Henneberg ? parce que j'ai toujours trouvé que Les guerriers dun silence lui devait beaucoup .
En fait, j'avais lu "Le Sang des Astres" dont le manichéisme m'avait moyennement plu. J'ai profité bien plus tard du "Dieu Foudroyé" acheté par ma mère à sa sortie et là, c'était décidé, je détestais Henneberg! J'ai trouvé ce roman totalement indigeste et ennuyeux. J'ai attendu très longtemps avant de lire "La Plaie". Puis, lors d'un séjour à la campagne, je n'avais rien d'autre à lire. Et là, l'incompréhension! D'où venait cette fresque hallucinante? C'était donc le roman précédant le "Dieu Foudroyé" ? Impossible! Ce n'était pas la même personne qui avait écrit ça?! Si? Bref, j'entretiens une relation particulière avec ce roman que je n'ai pas lu depuis... trop longtemps.

Bon... 10 livres, c'est vraiment trop peu...
Ouaip , Le dieu fougroyé , c'est une séquelle dispensable...
Pour La plaie , même sensation "hallucinatoire" que j'ai retrouvée à l'identique pour Les guerriers du silence dont je me souviens avoir relu les 50 premières pages sitôt après les avoir lues , tant j'avais l'impression d'avoir fait un "trip"...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 9:51 pm

Hoêl a écrit :
Pour La plaie , même sensation "hallucinatoire" que j'ai retrouvée à l'identique pour Les guerriers du silence dont je me souviens avoir relu les 50 premières pages sitôt après les avoir lues , tant j'avais l'impression d'avoir fait un "trip"...
A ne pas mettre entre les mains de critiques inexpérimentés, cependant... ça ferait des histoires...
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 9:58 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
Pour La plaie , même sensation "hallucinatoire" que j'ai retrouvée à l'identique pour Les guerriers du silence dont je me souviens avoir relu les 50 premières pages sitôt après les avoir lues , tant j'avais l'impression d'avoir fait un "trip"...
A ne pas mettre entre les mains de critiques inexpérimentés, cependant... ça ferait des histoires...
Oncle Joe
Tonton , je ne veux pas polémiquer sur ce sujet , j'ai subi 3 ans de "Critique littéraire" en fac. et je me suis pas mal accroché avec mes profs sur le sujet , il me semblerait plus approprié de parler d'"humeurs" , ce dont je me fais moi-même l'écho à l'occasion , la "critique littéraire" a son histoire et ses mandarins , il me semble qu'ici , on n'est pas pas vraiment sur l'occupation de ce terrain de jeux hyperbalisé et , pour ce qui me concerne , c'est tant mieux !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 10:10 pm

Que l'absence de dieu t'entende, mon neveu!
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 10:37 pm

Lensman a écrit :Que l'absence de dieu t'entende, mon neveu!
Oncle Joe
Yep , arriverons-nous à nous passer de cette absence (que personnellement je n'aurais probablement jamais ressentie si des illuminé n'avaient trop erré dans le désert et n'avaient voulu à toute force faire partager leurs mirages à des tas de gens qui ne leur demandaient rien !) ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » mar. janv. 11, 2011 8:27 pm

Personnellement je me délecte à la lecture de Nathalie Henneberg, d'autant que je suis tombé sur une interview d'elle dans "Univers n°8" en lecture (téléchargement) gratuite sur le forum d'OutreMonde...

j'ai lu "le sang des astres" il y a un moment ; "le dieu foudroyé" : je n'y ai rien compris et dernièrement "D'ors et de nuit" que j'ai beaucoup aimé... elle avait vraiment beaucoup de talent pour raconter des histoires, cette dame né en Russie et immigrée en France qui écrivait directement en Français...

Bonne année et bonne santé. A+. ludwig van. :?
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mar. janv. 11, 2011 10:59 pm

Pour mieux connaître les parcours d'Henneberg , il y a unLunatique passionnant qui lui est consacré .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » sam. juin 11, 2011 12:55 pm

On peut citer Michel Jeury et Stephan Wul pour partir sur de bonnes base. je suis fan de Nathalie Henneberg, même si des fois ses romans traînent en longueur. Parmi les nouveaux auteurs, Catherine Dufour m'ennuie et on peine à trouver des gens de la trempe d'un Roland Wagner... Peut-être Pierre Gévard, mais le mode de diffusion est très différents d'il y a trente ans, ai-je l'impression...

Pierre Bordage, Laurent Genefort, Gilles Dumay (Thomas Day), Sylvie Lainé sont des valeurs sûres, mais on trouve aussi Lucie Chenu et beaucoup d'anthologies. En fait les nouvelles sont en train de devenir le principal pilier de la profession, car elles sont moins exigeante qu'un roman pour un lecteurs qui devient "pressé".

Bonne journée. ludwig van. :twisted:
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. juin 12, 2011 1:35 am

Jacques Ah ! a écrit :On peut citer Michel Jeury et Stephan Wul pour partir sur de bonnes base. je suis fan de Nathalie Henneberg, même si des fois ses romans traînent en longueur. Parmi les nouveaux auteurs, Catherine Dufour m'ennuie et on peine à trouver des gens de la trempe d'un Roland Wagner... Peut-être Pierre Gévard, mais le mode de diffusion est très différents d'il y a trente ans, ai-je l'impression...

Pierre Bordage, Laurent Genefort, Gilles Dumay (Thomas Day), Sylvie Lainé sont des valeurs sûres, mais on trouve aussi Lucie Chenu et beaucoup d'anthologies. En fait les nouvelles sont en train de devenir le principal pilier de la profession, car elles sont moins exigeante qu'un roman pour un lecteurs qui devient "pressé".

Bonne journée. ludwig van. :twisted:
Kibu , où es tu ? (rires)
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »