10 chef d'oeuvre de la SF française

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » dim. juin 12, 2011 1:46 pm

Jacques Ah ! a écrit :En fait les nouvelles sont en train de devenir le principal pilier de la profession, car elles sont moins exigeante qu'un roman pour un lecteurs qui devient "pressé".
Après Goyave éditeur, Tangerine lecteur...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Poum Poum Pouloum
Messages : 595
Enregistré le : jeu. mars 19, 2009 10:25 pm
Localisation : Lille

Message par Poum Poum Pouloum » dim. juin 12, 2011 10:45 pm

Jacques Ah ! a écrit :En fait les nouvelles sont en train de devenir le principal pilier de la profession, car elles sont moins exigeante qu'un roman pour un lecteurs qui devient "pressé".
Moins exigeantes...Ah bon...Intéressant. Je suis sur que des auteurs comme Egan ou Chiang (pour n'en citer que deux) seraient ravis de l'apprendre.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » lun. juin 13, 2011 11:31 pm

oh pi même les autres, va...^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. juin 14, 2011 1:04 am

Notre camarade a bien précisé "moins exigeantes pour le lecteur", pas pour l'auteur... qui, lui, peut-être aussi exigeant pour une nouvelle que pour un roman. Sans compter que l'art de la nouvelle est exigeant - la concision ne laisse que peu de place aux "longeurs" et autres digressions, plus aisément pardonnables dans un roman.

Par contre, il me semblait que la nouvelle - en recueil ou en anthologie - peinait toujours à se faire une place dans le lectorat français, quelque soit le genre... je me trompe peut-être, mais la GASF du livre de poche (et, peut-être, les LOSF chez Pocket) font un peu figure d'exceptions, non ?
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mar. juin 14, 2011 8:05 am

mais vous allez quand même pas réagir sérieusement à un post aléatoire du posteur chaotique ?!!?

S'il y avait deux mots alignés qui voulaient dire quelque chose dans ses messages, on aurait remarqué, quand même, depuis le temps.

Avatar du membre
Sylvaner
Messages : 642
Enregistré le : mer. janv. 28, 2009 10:15 pm
Localisation : Plein Centre

Message par Sylvaner » mar. juin 14, 2011 8:30 am

Sand a écrit :mais vous allez quand même pas réagir sérieusement à un post aléatoire du posteur chaotique ?!!?

S'il y avait deux mots alignés qui voulaient dire quelque chose dans ses messages, on aurait remarqué, quand même, depuis le temps.
Je ne réagis pas, je digresse, je digresse...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

mélaine
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 02, 2011 8:59 pm
Localisation : Paris

Les incontournables

Message par mélaine » mar. juil. 12, 2011 6:27 pm

M.Houellebecq: les particules élémentaires
L'oeil du Fouinain de R.Wagner (bon le choix peut paraître bizarre parmi l'œuvre de R.Wagner, mais j'ai un sentiment particulier pour celui là)
Dominique Douay: Impasse temps
Joelle Wintrebert: Les Olympiade truquées.
E Carrère: Le détroit de Behring, (mais c'est plus un essai qu'un roman, même chose avec mon préféré: je suis vivant et vous êtes morts??)
J.M Truong: le successeur de pierre
J'ai du mal à terminer la liste. Il faudrait que je choisisse un deuxième roman parmi les auteurs cités, ou que je passe à des auteurs étrangers. Je connais mal la SF française... c'est pas bien je sais, mais les éditeurs ne m'aident pas beaucoup.
"La mécanique quantique nous fournit une description de la Nature qui est absurde du point de vue du sens commun. Mais elle est en accord parfait avec l'expérience. J'espère donc que vous accepterez la Nature telle qu'elle est: absurde." Feynnam

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Re: Les incontournables

Message par Mors Ultima Ratio » mer. juil. 13, 2011 8:45 am

mélaine a écrit : Il faudrait que je choisisse un deuxième roman parmi les auteurs cités, ou que je passe à des auteurs étrangers. Je connais mal la SF française... c'est pas bien je sais, mais les éditeurs ne m'aident pas beaucoup.
Tu n'as jamais essayé du Brussolo ou du Richard Bessière ?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

mélaine
Messages : 3
Enregistré le : sam. juil. 02, 2011 8:59 pm
Localisation : Paris

Brussolo et Bessière

Message par mélaine » mer. juil. 13, 2011 8:51 am

Brussolo, il y a eu une époque où j'ai beaucoup aimé, et puis j'ai trouvé qu'il était trop dans la surenchère question violence et je me suis lassé.
R.Bessière par contre je ne connais pas. Quel titre tu me conseilles pour commencer?
"La mécanique quantique nous fournit une description de la Nature qui est absurde du point de vue du sens commun. Mais elle est en accord parfait avec l'expérience. J'espère donc que vous accepterez la Nature telle qu'elle est: absurde." Feynnam

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Re: Brussolo et Bessière

Message par Mors Ultima Ratio » mer. juil. 13, 2011 9:06 am

mélaine a écrit : R.Bessière par contre je ne connais pas. Quel titre tu me conseilles pour commencer?
Je dirais:
_ Les Quatre Vents de l'Éternité
_ Silence... on Meurt !
_ Quand les Soleils s'Éteignent

Un avis les autres?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 13, 2011 9:17 am

j'avais beaucoup aimé les jardins de l'apocalypse et les 7 anneaux de rhea

maintenant c'est moi qui sais pas chercher (je suis allée sur la noosfère me rafraichir la mémoire) ou il y EST PAS sur la noosfère ?
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 9:20 am

dracosolis a écrit :j'avais beaucoup aimé les jardins de l'apocalypse et les 7 anneaux de rhea

maintenant c'est moi qui sais pas chercher (je suis allée sur la noosfère me rafraichir la mémoire) ou il y EST PAS sur la noosfère ?
Je crois que c'est toi...
http://www.noosfere.com/icarus/livres/a ... Auteur=788

Oncle Joe

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » mer. juil. 13, 2011 9:22 am

:lol: je préfère ça :lol:
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. juil. 13, 2011 10:33 am

Sinon je citerais en tête Un futur pour Mr Smith. Mais les deux que tu as cités sont aussi parmi mes préféres, ainsi que Le Troisième astronef.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. juil. 13, 2011 10:38 am

bormandg a écrit :Sinon je citerais en tête Un futur pour Mr Smith. Mais les deux que tu as cités sont aussi parmi mes préféres, ainsi que Le Troisième astronef.
Je recommanderais aussi Un futur pour Mr Smith.

Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »