|
Le forum d'ActuSF.com
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Romain d'Huissier

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 10:59 am Poster un sujet: Équivalence page / signage |
|
|
Hello,
J'ai une interrogation qui me turlupine depuis qques temps.
En fait, j'aimerai savoir de combien de signes (avec espace) se compose une page de roman ? Gd format, poche, etc. en moyenne disons.
Merci d'avance pour vos réponses ! _________________
|
|
|
 |
Eons

Enregistré le: 17 Fév 2007 Messages: 6213 Localisation: Le cœur de Flandre
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 11:10 am Poster un sujet: |
|
|
Autour de 1 000 le plus souvent. Jusqu'à 1 500 quand c'est dense. On trouve parfois plus, mais c'est rare, et ça se reconnait : c'est vraiment écrit petit. _________________ Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
|
|
|
 |
Daelf

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 11:19 am Poster un sujet: Re: Équivalence page / signage |
|
|
| Romain d'Huissier a écrit: | Hello,
J'ai une interrogation qui me turlupine depuis qques temps.
En fait, j'aimerai savoir de combien de signes (avec espace) se compose une page de roman ? Gd format, poche, etc. en moyenne disons.
Merci d'avance pour vos réponses ! |
Facile : compte. Fais une moyenne. Tadaaa !
(oui je suis méchante aujourd'hui.) _________________ Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
|
|
|
 |
Romain d'Huissier

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 11:31 am Poster un sujet: |
|
|
| Eons a écrit: | | Autour de 1 000 le plus souvent. Jusqu'à 1 500 quand c'est dense. On trouve parfois plus, mais c'est rare, et ça se reconnait : c'est vraiment écrit petit. |
Ah oui OK ! Ça me semble vraiment peu en tout cas.
Ça signifie qu'un roman de 300 pages fera 300 ks en gros... _________________
|
|
|
 |
marc

Enregistré le: 12 Mar 2006 Messages: 2332 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 12:57 pm Poster un sujet: |
|
|
J'aurais plutôt envie de dire 1800 caractères. Dans un grand format on a en général une trentaine de lignes qui contiennent 60 caractères (espace compris). _________________ Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
|
|
|
 |
Nébal

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 1:07 pm Poster un sujet: |
|
|
C'est pas pareil si tu t'appelles Amélie Nothomb ou Thomas Pynchon. _________________ Hop : Alexandre VIALATTE, Bestiaire
|
|
|
 |
Lensman

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 1:21 pm Poster un sujet: |
|
|
| Nébal a écrit: | | C'est pas pareil si tu t'appelles Amélie Nothomb ou Thomas Pynchon. |
C'est ce qui fait que la lecture de Nothomb est moins pénible que celle de Pynchon. J'ai écrit "moins pénible", je n'ai pas écrit "intéressante".
Oncle Joe _________________
|
|
|
 |
Erion

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 1:34 pm Poster un sujet: |
|
|
Vivement les livres numériques, on ne sera plus embarrassé par cette question. _________________ "There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
|
|
|
 |
marc

Enregistré le: 12 Mar 2006 Messages: 2332 Localisation: Bruxelles (Belgique)
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 2:16 pm Poster un sujet: |
|
|
| Erion a écrit: | | Vivement les livres numériques, on ne sera plus embarrassé par cette question. |
Mais si, justement. Tu auras toujours des auteurs qui rempliront plus vite les pages en utilisant des polices de caractères plus grandes et des interlignes plus larges. Le numérique ne change rien au calcul. _________________ Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
|
|
|
 |
Erion

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 2:24 pm Poster un sujet: |
|
|
| marc a écrit: | | Erion a écrit: | | Vivement les livres numériques, on ne sera plus embarrassé par cette question. |
Mais si, justement. Tu auras toujours des auteurs qui rempliront plus vite les pages en utilisant des polices de caractères plus grandes et des interlignes plus larges. Le numérique ne change rien au calcul. |
Ben non, parce que les lecteurs choisiront la taille de caractère et la mise en page qui leur est la plus agréable. Du coup, peu importe ce que choisissent les auteurs.
(En fait, ça fait râler les éditeurs que de laisser aux lecteurs la possibilité de choisir quelque chose qui leur plaît) _________________ "There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
|
|
|
 |
Stéphane Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 2:38 pm Poster un sujet: |
|
|
| Erion a écrit: | | marc a écrit: | | Erion a écrit: | | Vivement les livres numériques, on ne sera plus embarrassé par cette question. |
Mais si, justement. Tu auras toujours des auteurs qui rempliront plus vite les pages en utilisant des polices de caractères plus grandes et des interlignes plus larges. Le numérique ne change rien au calcul. |
Ben non, parce que les lecteurs choisiront la taille de caractère et la mise en page qui leur est la plus agréable. Du coup, peu importe ce que choisissent les auteurs.
(En fait, ça fait râler les éditeurs que de laisser aux lecteurs la possibilité de choisir quelque chose qui leur plaît) |
Merci pour les maquettistes : c'est vraiment leur dire que leur travail ne sert à rien.
Ce qui enlève tout un aspect de l'édition : choisir le format qui convient au projet (parfois le choix est commercial, et parfois non, mais les gens comme toi s'en foutent, ce qui comptent c'est de vendre des bouquins) _________________
|
|
|
 |
Erion

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 2:47 pm Poster un sujet: |
|
|
| Stéphane a écrit: |
Merci pour les maquettistes : c'est vraiment leur dire que leur travail ne sert à rien.
Ce qui enlève tout un aspect de l'édition : choisir le format qui convient au projet (parfois le choix est commercial, et parfois non, mais les gens comme toi s'en foutent, ce qui comptent c'est de vendre des bouquins) |
Non, ce qui compte, c'est que les gens lisent un texte comme il leur plaît. Dans ma famille, j'ai des gens qui ont des problèmes d'yeux, ce qu'il fait qu'ils ne peuvent plus lire de poches, ils sont ravis de pouvoir adapter le texte comme ils veulent.
Mais évidemment, les gens comme toi se foutent des handicapés.
Ta réaction me fait penser à ces architectes qui produisent des maisons inhabitables parce qu'ils ont un "projet", en oubliant que des gens vont y vivre. _________________ "There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
|
|
|
 |
Stéphane Administrateur - Site Admin

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 2:58 pm Poster un sujet: |
|
|
| Erion a écrit: | Non, ce qui compte, c'est que les gens lisent un texte comme il leur plaît. Dans ma famille, j'ai des gens qui ont des problèmes d'yeux, ce qu'il fait qu'ils ne peuvent plus lire de poches, ils sont ravis de pouvoir adapter le texte comme ils veulent.
Ta réaction me fait penser à ces architectes qui produisent des maisons inhabitables parce qu'ils ont un "projet", en oubliant que des gens vont y vivre. |
Evidemment, la question des handicapés... (on sent bien l'homme formé au discours politique: ne pas oublier de culpabiliser les gens !)
Oui, un mal voyant ne peut pas apprécier un Picasso. Dévalorisons tout de suite les arts visuels ! A bas Caravage, certains ont du mal avec les nuances du noir ! A bas l'impressionnisme, certains ne savent pas transcender leur vision de la lumière ! etc.
Mais je ne vais pas plus m'engouffrer dans le piège que tu me tends... Faisons au maximum que les handicapés aient accès aux mêmes choses que les non handicapés. Mais ne demandons pas aux artistes de voir d'une façon différente de la façon dont ils voient (au sens propre, ou encore plus au sens figuré). _________________
|
|
|
 |
Lensman

|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 3:16 pm Poster un sujet: |
|
|
| Stéphane a écrit: | | Erion a écrit: | Non, ce qui compte, c'est que les gens lisent un texte comme il leur plaît. Dans ma famille, j'ai des gens qui ont des problèmes d'yeux, ce qu'il fait qu'ils ne peuvent plus lire de poches, ils sont ravis de pouvoir adapter le texte comme ils veulent.
Ta réaction me fait penser à ces architectes qui produisent des maisons inhabitables parce qu'ils ont un "projet", en oubliant que des gens vont y vivre. |
Evidemment, la question des handicapés... (on sent bien l'homme formé au discours politique: ne pas oublier de culpabiliser les gens !)
Oui, un mal voyant ne peut pas apprécier un Picasso. Dévalorisons tout de suite les arts visuels ! A bas Caravage, certains ont du mal avec les nuances du noir ! A bas l'impressionnisme, certains ne savent pas transcender leur vision de la lumière ! etc.
Mais je ne vais pas plus m'engouffrer dans le piège que tu me tends... Faisons au maximum que les handicapés aient accès aux mêmes choses que les non handicapés. Mais ne demandons pas aux artistes de voir d'une façon différente de la façon dont ils voient (au sens propre, ou encore plus au sens figuré). |
Stéphane, il est question de TEXTE, pas de maquette de couverture...
On peut avoir la maquette, telle que la voit le maquettiste, et que l'on va apprécier comme telle.
Après avoir apprécié la maquette, y compris celle des pages intérieures avec le texte, rien n'empêche de procéder à des modificactions de confort.
Je ne vois rie, mais alors rien de problématique à ça, ni d'irrespectueux pour le maquettiste, et c'est un progrès considérable !
On voir bien que tu es jeune... pense aux vieux oncles...
Oncle Joe _________________
|
|
|
 |
Virprudens

Enregistré le: 07 Fév 2007 Messages: 1550 Localisation: Exception raised
|
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 3:19 pm Poster un sujet: |
|
|
Je ne vois pas en quoi se foutre des handicapés est mal.
Chacun d'entre nous se fout de 99,99999999999% de l'humanité, alors ...franchement, les handicapés ... _________________ - Please, be polite.
- Go fuck yourself.
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster des nouveaux sujets sur ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos posts dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos posts sur ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|