Équivalence page / signage

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. juil. 22, 2010 7:45 pm

Virprudens a écrit :Je ne vois pas en quoi se foutre des handicapés est mal.
Chacun d'entre nous se fout de 99,99999999999% de l'humanité, alors ...franchement, les handicapés ...
Exactement.

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. juil. 22, 2010 7:50 pm

Stéphane a écrit :Vision purement égoïste du lecteur qui croit que l'objet littéraire (le texte et le livre) doit s'adapter à lui, et qu'il ne doit pas s'adapter à l'objet littéraire.
Mouarf aussi ! je te rappelle Stéphane, que le "cochon de lecteur" est aussi le "cochon de payant"
je souhaite de tout coeur que soient récompensées et reconnues les oeuvres artistiques
Mais il suffit de voir les couv's Milady pour être persuadé que les artistes aussi doivent "s'adapter" aux exigences "artistiques" de l'édition "d'objets littéraires" :roll:
et je suis loin de leur jeter la pierre - aux artistes!
Or, c'est en s'adaptant qu'on évolue, qu'on apprend, qu'on se sensibilise. Sinon, l'humain serait encore un mollusque pataugeant dans les hauts-fonds d'une mer du paléocène.
Zut, une photo de couv' "chtulhu " s'imposerait!
paléocène ? serait toujours au paléocène? le temps s'arrête ?
et en plus - ya un pb avec la notion d'évolution et d'hérédité dans ton raisonnement
Cela dit, sourde comme un pot, aussi "visionnaire" qu'une taupe, gauchère obstinée, aussi "bas du cul que de plafond" ... je n'aurais pas eu le loisir de survivre au pléistocène, OK
mais ce n'est pas gagné à l'actuel holocène- bien obligée de "faire avec" - je ne m'adapte pas
mais l'innovation est plus souvent le fait "d'inadaptés" aux systèmes "dominants"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 7:52 pm

Nébal a écrit :
Virprudens a écrit :Je ne vois pas en quoi se foutre des handicapés est mal.
Chacun d'entre nous se fout de 99,99999999999% de l'humanité, alors ...franchement, les handicapés ...
Exactement.
De métaphysiciens, je ne sais pas, mais tous les deux, vous feriez une belle paire de moralistes...
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. juil. 22, 2010 7:55 pm

arsenie a écrit :mais l'innovation est plus souvent le fait "d'inadaptés" aux systèmes "dominants"
Yep.
Y'a une autre formule du même genre, comme quoi les meilleurs inventeurs sont les plus fainéants : pourquoi faire une télécommande de TV si ça ne te dérange pas de te lever.
En général, on évolue quand on adapte le monde à soi. Ceux qui s'adaptent au monde sont bien souvent des moutons de Panurge...

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » jeu. juil. 22, 2010 9:02 pm

Cibylline a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
Cibylline a écrit :mais c'est le même art.
Juste pas la même technique.
Comme ce n'est pas exactement la même technique entre un roman et une nouvelle. Mais ça reste de l'écriture. (On peut faire la même avec l'aquarelle, l'huile... Le mec reste un peintre avant tout.)
Le mec qui manie InDesign, mais a du mal avec le html (c'est juste un exemple), va peut-être avoir du mal à passer de l'un à l'autre faute de compétences techniques, mais la partie artistique est la même et celui qui se débrouille avec les outils informatiques s'en sort aussi bien avec un support qu'avec l'autre. (Avec de la colle et des ciseaux, la technique était différente aussi, hein... mais fallait pas avoir la tremblote...)
Je rajouterai même une couche en disant que le maquettiste qui a peur du livre numérique peut se reconvertir, alors que le cireur de chaussures a juste disparu.

Quoiqu'en fait, je médite : si, c'est la même technique. La technique et les outils, c'est deux choses différentes.
AHEM.

But : mettre en page l'intérieur d'un livre principalement composé de texte. Outils modernes au choix : InDesign, XPress, et c'est à peu près tout.

But : mettre en page un site Web.
Première étape : design. Outils au choix : papier, crayon, couleurs, ciseaux, photo, photoshop, etc.
Deuxième étape : créer la page. Outils au choix : logiciel de traitement de texte, Photoshop, DreamWeaver, InDesign, etc.

LA différence entre les deux, c'est que pour le livre la personne qui créée le style, l'identité du livre, est a priori la même que celle qui va faire la mise en page en détail. Ou plutôt : en tout cas elle en a forcément les capacités techniques, puisque les outils sont les mêmes.
Pour le Web, surtout lorsqu'il y a des techniques particulières à mettre en oeuvre lors de la création effective du site -- php, Flash & action script, etc -- il se peut très bien que quelqu'un aie les capacités de design mais pas d'exécution.

Sauf que dans les offres d'emploi (par exemple) il est excessivement courant que l'annonceur s'attende à ce que qu'un graphiste soit aussi capable de coder du php, des bases de données, etc.
GRAPHiste. Comme dans GRAPHIQUE. Pas PROGRAMEUR.
Ce sont des capacités qui ne se retrouvent PAS nécessairement chez les mêmes personnes, et qui ne sont PAS nécessairement enseignées conjointement.

En résumé, je te zute, Cybille :p
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 22, 2010 9:49 pm

Daelf a écrit : En résumé, je te zute, Cybille :p
Oh!!!
Modérateur !!!
Oncle Joe

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » jeu. juil. 22, 2010 10:10 pm

arsenie a écrit :
Or, c'est en s'adaptant qu'on évolue, qu'on apprend, qu'on se sensibilise. Sinon, l'humain serait encore un mollusque pataugeant dans les hauts-fonds d'une mer du paléocène.
Zut, une photo de couv' "chtulhu " s'imposerait!
paléocène ? serait toujours au paléocène? le temps s'arrête ?
et en plus - ya un pb avec la notion d'évolution et d'hérédité dans ton raisonnement
Tiens, c'est vrai, j'avais pas grillé.
Le paléocéne, c'est le début de l'ére tertiaire (ou de l'ére cénozoïque en termes moins démodés), nos ancêtres étaient alors des primates, et à aucune époque ils n'ont été des mollusques (1).
Histoire d'ajouter un peu de pédanterie gratuite au gros troll mouchophile amorçé depuis deux pages.

(1) en revanche il y a un trés beau conte meveilleux de Jules verne qui intégre de genre de délire (avec des huîtres) à une vision fantaisiste de l'évolution : Histoire de la famille raton(réédité dans l'antho Omnibus Si les fées m'étaient comptées que je vous recommande. Fin de la digression).
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » ven. juil. 23, 2010 6:47 am

Daelf a écrit :But : mettre en page l'intérieur d'un livre principalement composé de texte. Outils modernes au choix : InDesign, XPress, et c'est à peu près tout.
Heureusement que tu dis "à peu près", parce que dans le peu en question, il y a quand même Open Office Writer, qui offre de surprenantes possibilités, même si comparé aux deux que tu cites, il faut parfois se fendre d'un peu plus de choses "à la main" et mettre au point quelques macros. :wink:

Et j'en profite pour rappeler (comme un ou deux l'ont déjà fait) que le maquettage d'un texte ne se limite pas à sa mise en page. Il y a bien des choses qui concernent aussi un éventuel affichage type html et dérivés : retraits d'alinéa, justification, taille relative des corps de caractère, styles, sauts de page (ignorés par les simples navigateurs, mais pas par les logiciels d'e-book) pour les chapitres, positionnement des illus (ou de ce qui ne peut être inséré autrement en mode html), petites majuscules (qu'une dérive jargonesque fait qualifier de "capitales" dans le métier), lettrines, etc.
Sans compter tout le travail de typo de base (ponctuation correcte, espaces fines et insécables, "œ", points de suspension qui est un caractère spécifique et non trois fois un point, apostrophes et guillemets – qui ne doivent pas être "informatiques" comme dans ce que je tape ici –, tirets cadratins et semi-cadratins, j'en passe et des meilleures…)
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » ven. juil. 23, 2010 7:21 am

Ce serait intéressant d'avoir une idée de la mise en page d'un texte qu'on a écrit. Est-ce que Scribus (qui est gratuit) ferait l'affaire ?
http://www.commentcamarche.net/download ... 82-scribus
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Cibylline

Message par Cibylline » ven. juil. 23, 2010 7:30 am

Daelf a écrit :
Cibylline a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
Cibylline a écrit :mais c'est le même art.
Juste pas la même technique.
Comme ce n'est pas exactement la même technique entre un roman et une nouvelle. Mais ça reste de l'écriture. (On peut faire la même avec l'aquarelle, l'huile... Le mec reste un peintre avant tout.)
Le mec qui manie InDesign, mais a du mal avec le html (c'est juste un exemple), va peut-être avoir du mal à passer de l'un à l'autre faute de compétences techniques, mais la partie artistique est la même et celui qui se débrouille avec les outils informatiques s'en sort aussi bien avec un support qu'avec l'autre. (Avec de la colle et des ciseaux, la technique était différente aussi, hein... mais fallait pas avoir la tremblote...)
Je rajouterai même une couche en disant que le maquettiste qui a peur du livre numérique peut se reconvertir, alors que le cireur de chaussures a juste disparu.

Quoiqu'en fait, je médite : si, c'est la même technique. La technique et les outils, c'est deux choses différentes.
AHEM.

But : mettre en page l'intérieur d'un livre principalement composé de texte. Outils modernes au choix : InDesign, XPress, et c'est à peu près tout.

But : mettre en page un site Web.
Première étape : design. Outils au choix : papier, crayon, couleurs, ciseaux, photo, photoshop, etc.
Deuxième étape : créer la page. Outils au choix : logiciel de traitement de texte, Photoshop, DreamWeaver, InDesign, etc.

LA différence entre les deux, c'est que pour le livre la personne qui créée le style, l'identité du livre, est a priori la même que celle qui va faire la mise en page en détail. Ou plutôt : en tout cas elle en a forcément les capacités techniques, puisque les outils sont les mêmes.
Pour le Web, surtout lorsqu'il y a des techniques particulières à mettre en oeuvre lors de la création effective du site -- php, Flash & action script, etc -- il se peut très bien que quelqu'un aie les capacités de design mais pas d'exécution.

Sauf que dans les offres d'emploi (par exemple) il est excessivement courant que l'annonceur s'attende à ce que qu'un graphiste soit aussi capable de coder du php, des bases de données, etc.
GRAPHiste. Comme dans GRAPHIQUE. Pas PROGRAMEUR.
Ce sont des capacités qui ne se retrouvent PAS nécessairement chez les mêmes personnes, et qui ne sont PAS nécessairement enseignées conjointement.

En résumé, je te zute, Cybille :p
En résumé, ta réponse ne me contredit pas du tout :lol:
On est bien d'accord que le graphiste peut se lancer aussi bien dans le design d'un livre que d'un site. Sauf que, parfois, il a besoin de techniciens pour l'aider.
(On peut très bien imaginer un graphiste concevoir la maquette d'un livre et confier la réalisation sous InDesign à un tiers, rien n'est aussi figé...)

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » ven. juil. 23, 2010 7:33 am

Eons a écrit :Sans compter tout le travail de typo de base (ponctuation correcte, espaces fines et insécables, "œ", points de suspension qui est un caractère spécifique et non trois fois un point, apostrophes et guillemets – qui ne doivent pas être "informatiques" comme dans ce que je tape ici –, tirets cadratins et semi-cadratins, j'en passe et des meilleures…)
Puisque tu en parles, je suis effaré du nombre de soucis de ce genre qu'on trouve dans Galaxies... Dans le n° spécial Mundane, par exemple, certaines nouvelles ont des apostrophes informatiques alors que d'autres sont typographiques (ça doit dépendre des réglages des traitements de textes de chaque traducteur, je suppose, mais il n'y a aucune consolidation d'effectuée - et ça vaudrait peut-être la peine de fournir un gabarit commun à tous les collaborateurs de la revue).
Quel que soit l'outil de mise en page employé, une simple macro peut corriger ça à l'échelle du numéro entier, en un rien de temps. Et c'est dommage de ne pas l'avoir fait, car le résultat est vraiment peu harmonieux.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Cibylline

Message par Cibylline » ven. juil. 23, 2010 7:34 am

Eons a écrit :Sans compter tout le travail de typo de base (ponctuation correcte, espaces fines et insécables, "œ", points de suspension qui est un caractère spécifique et non trois fois un point, apostrophes et guillemets – qui ne doivent pas être "informatiques" comme dans ce que je tape ici –, tirets cadratins et semi-cadratins, j'en passe et des meilleures…)
La typographie n'est pas le travail du maquettiste.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 7:35 am

Jean-Claude Dunyach a écrit : et ça vaudrait peut-être la peine de fournir un gabarit commun à tous les collaborateurs de la revue.
C'est vrai que c'est bête de ne pas y avoir pensé!
Oncle Joe

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. juil. 23, 2010 8:59 am

Erion a écrit :Donc, pas la peine de créer des accès pour les fauteuils roulants, les paraplégiques doivent se débrouiller pour monter les marches. Faut qu'ils fassent des efforts, bon sang !
Comme d'habitude tu déformes les propos des autres...
Peu importe, je ne sais même pas pourquoi les gens discutent avec toi, tu parles tout seul.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. juil. 23, 2010 9:02 am

Cibylline a écrit :Cela dit... le lecteur veut un roman, pas une mise en page. Maquettiste est un beau métier, comme enfileur de perles. Je n'achète pas de colliers de perles et le monde ne s'arrête pas de tourner.
Rassure-moi : tu ne travailles dans l'édition, même en amateur ?

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »