Équivalence page / signage

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. juil. 23, 2010 9:09 am

Soslan a écrit :Histoire d'ajouter un peu de pédanterie gratuite au gros troll mouchophile amorçé depuis deux pages.
Merci, je commence à me dire que comme tout sujet, celui-ci devient n'importe quoi dès que plus de trois personnes interviennent...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 9:14 am

Stéphane a écrit :
Soslan a écrit :Histoire d'ajouter un peu de pédanterie gratuite au gros troll mouchophile amorçé depuis deux pages.
Merci, je commence à me dire que comme tout sujet, celui-ci devient n'importe quoi dès que plus de trois personnes interviennent...
Ce n'est pas pour dire, mais c'est surtout quand ça devient n'importe quoi que les sujets sont intéressants. Parce que, autrement, sans vouloir être désagréable, on en reste bien souvent à l'intérêt d'une rédaction de Seconde...
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 23, 2010 9:21 am

Stéphane a écrit :
Erion a écrit :Donc, pas la peine de créer des accès pour les fauteuils roulants, les paraplégiques doivent se débrouiller pour monter les marches. Faut qu'ils fassent des efforts, bon sang !
Comme d'habitude tu déformes les propos des autres...
Ben, on se demande qui a utilisé la référence à la théorie de l'évolution sans la maîtriser, hein ? C'est bien gentil de vouloir faire un effet de style, pour impressionner l'interlocuteur, mais faut être un minimum sûr de son coup.
Peu importe, je ne sais même pas pourquoi les gens discutent avec toi, tu parles tout seul.
Dis par celui qui considère que l'artiste n'a de comptes à rendre qu'à lui même, et ne doit pas tenir compte de l'avis de ceux qui le lisent, c'est savoureux.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 9:24 am

Stéphane a écrit :
Cibylline a écrit :Cela dit... le lecteur veut un roman, pas une mise en page. Maquettiste est un beau métier, comme enfileur de perles. Je n'achète pas de colliers de perles et le monde ne s'arrête pas de tourner.
Rassure-moi : tu ne travailles dans l'édition, même en amateur ?
Malgré l'ironie, tu soulèves un question qui mérite de s'y attarder quelques secondes.

Non pas de savoir si Cibylline travailles ou pas dans l'édition, en professionnelle ou en amateure. Mais de ce que veut le lecteur, aujourd'hui, maintenant que l'éditeur est sensé pouvoir (devoir ?) lui proposer une version dématérialisée du roman.

Je trouve parfois que certaines mises en page, fruit si je te suis bien du travail éditorial, me sont, à moi lecteur, sinon insupportables, du moins très désagréables.
Je rêve (il faut parfois rêve pour que la réalité change) d'éditions numériques m'offrant le choix de la mise en page.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 23, 2010 9:26 am

MF a écrit : Je trouve parfois que certaines mises en page, fruit si je te suis bien du travail éditorial, me sont, à moi lecteur, sinon insupportables, du moins très désagréables.
Je rêve (il faut parfois rêve pour que la réalité change) d'éditions numériques m'offrant le choix de la mise en page.
Sale capitaliste, fossoyeur de l'art !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 9:30 am

MF a écrit :Je rêve (il faut parfois rêve pour que la réalité change) d'éditions numériques m'offrant le choix de la mise en page.
Attention: es-tu bien conscient que tu soulèves là un problème métaphysique aux conséquences concrètes incalculables? (et réciproquement).
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 9:43 am

Erion a écrit :
MF a écrit :Je trouve parfois que certaines mises en page, fruit si je te suis bien du travail éditorial, me sont, à moi lecteur, sinon insupportables, du moins très désagréables.
Je rêve (il faut parfois rêve pour que la réalité change) d'éditions numériques m'offrant le choix de la mise en page.
Sale capitaliste, fossoyeur de l'art !
C'est pas faux !
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » ven. juil. 23, 2010 9:45 am

Lensman a écrit :
MF a écrit :Je rêve (il faut parfois rêve pour que la réalité change) d'éditions numériques m'offrant le choix de la mise en page.
Attention: es-tu bien conscient que tu soulèves là un problème métaphysique aux conséquences concrètes incalculables? (et réciproquement).
Le soulever n'est rien. La question est "où le reposer ?"
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Stéphane
Administrateur - Site Admin
Messages : 1889
Enregistré le : lun. déc. 17, 2007 1:58 pm
Contact :

Message par Stéphane » ven. juil. 23, 2010 10:06 am

Erion a écrit :
Stéphane a écrit :
Erion a écrit :Donc, pas la peine de créer des accès pour les fauteuils roulants, les paraplégiques doivent se débrouiller pour monter les marches. Faut qu'ils fassent des efforts, bon sang !
Comme d'habitude tu déformes les propos des autres...
Ben, on se demande qui a utilisé la référence à la théorie de l'évolution sans la maîtriser, hein ? C'est bien gentil de vouloir faire un effet de style, pour impressionner l'interlocuteur, mais faut être un minimum sûr de son coup.
Peu importe, je ne sais même pas pourquoi les gens discutent avec toi, tu parles tout seul.
Dis par celui qui considère que l'artiste n'a de comptes à rendre qu'à lui même, et ne doit pas tenir compte de l'avis de ceux qui le lisent, c'est savoureux.
Comme d'habitude tu déformes les propos des autres...

Cibylline

Message par Cibylline » ven. juil. 23, 2010 10:26 am

Stéphane a écrit :
Cibylline a écrit :Cela dit... le lecteur veut un roman, pas une mise en page. Maquettiste est un beau métier, comme enfileur de perles. Je n'achète pas de colliers de perles et le monde ne s'arrête pas de tourner.
Rassure-moi : tu ne travailles dans l'édition, même en amateur ?
Rassure-moi : tu ne travailles pas dans l'édition, surtout comme maquettiste ?

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » ven. juil. 23, 2010 10:29 am

... rassurez-moi : il n'y a pas d'handicapés sur ce fil ?

:arrow:

Cibylline

Message par Cibylline » ven. juil. 23, 2010 10:30 am

MF a écrit :Je trouve parfois que certaines mises en page, fruit si je te suis bien du travail éditorial, me sont, à moi lecteur, sinon insupportables, du moins très désagréables.
Je rêve (il faut parfois rêve pour que la réalité change) d'éditions numériques m'offrant le choix de la mise en page.
Quand il y en a (des mises en page).
Je suis toujours étonnée du nombre de livres où, visiblement, il n'y a eu aucun travail de corrections, de typo, de mises en page...
Perso, je sais que je n'ai pas encore exploré le sujet, mais il m'est évident que je soignerais autant les formats numériques que les papiers...

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » ven. juil. 23, 2010 10:32 am

Nébal a écrit :... rassurez-moi : il n'y a pas d'handicapés sur ce fil ?

:arrow:
Pardon? tu peux écrire plus fort?
Oncle Joe

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. juil. 23, 2010 10:33 am

Stéphane a écrit : Peu importe, je ne sais même pas pourquoi les gens discutent avec toi, tu parles tout seul.
Dis par celui qui considère que l'artiste n'a de comptes à rendre qu'à lui même, et ne doit pas tenir compte de l'avis de ceux qui le lisent, c'est savoureux.[/quote]

Comme d'habitude tu déformes les propos des autres...[/quote]

Parce que dire : " mais les gens comme toi s'en foutent, ce qui comptent c'est de vendre des bouquins)", c'est pas déformer les propos des autres, bien sûr ? Avec en plus un je ne sais quoi d'attaque personnelle à l'encontre de son interlocuteur.

C'est vrai, j'avoue, je suis un sale capitaliste qui déteste l'Art, je conspue les artistes, je trouve que ce sont des êtres ridicules qui méritent d'être traînés dans la boue. Ma seule valeur c'est l'argent, l'argent, l'argent. Cela guide mes pas comme l'étoile du berger, rien n'est plus important pour moi que l'argent ! Oh oui !
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » ven. juil. 23, 2010 10:34 am

Nébal a écrit :... rassurez-moi : il n'y a pas d'handicapés sur ce fil ?

:arrow:
Statistiquement, forcément, si.

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »