Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

Équivalence page / signage
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Romain d'Huissier

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 10:59 am    Poster un sujet: Équivalence page / signage Répondre en citant

Hello,

J'ai une interrogation qui me turlupine depuis qques temps.

En fait, j'aimerai savoir de combien de signes (avec espace) se compose une page de roman ? Gd format, poche, etc. en moyenne disons.

Merci d'avance pour vos réponses !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Eons

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 11:10 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Autour de 1 000 le plus souvent. Jusqu'à 1 500 quand c'est dense. On trouve parfois plus, mais c'est rare, et ça se reconnait : c'est vraiment écrit petit.
Daelf

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 11:19 am    Poster un sujet: Re: Équivalence page / signage Répondre en citant

Romain d'Huissier a écrit:
Hello,

J'ai une interrogation qui me turlupine depuis qques temps.

En fait, j'aimerai savoir de combien de signes (avec espace) se compose une page de roman ? Gd format, poche, etc. en moyenne disons.

Merci d'avance pour vos réponses !

Facile : compte. Fais une moyenne. Tadaaa !

(oui je suis méchante aujourd'hui.)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romain d'Huissier

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 11:31 am    Poster un sujet: Répondre en citant

Eons a écrit:
Autour de 1 000 le plus souvent. Jusqu'à 1 500 quand c'est dense. On trouve parfois plus, mais c'est rare, et ça se reconnait : c'est vraiment écrit petit.

Ah oui OK ! Ça me semble vraiment peu en tout cas.
Ça signifie qu'un roman de 300 pages fera 300 ks en gros...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
marc

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 12:57 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

J'aurais plutôt envie de dire 1800 caractères. Dans un grand format on a en général une trentaine de lignes qui contiennent 60 caractères (espace compris).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Nébal

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 1:07 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

C'est pas pareil si tu t'appelles Amélie Nothomb ou Thomas Pynchon.
Lensman

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 1:21 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Nébal a écrit:
C'est pas pareil si tu t'appelles Amélie Nothomb ou Thomas Pynchon.

C'est ce qui fait que la lecture de Nothomb est moins pénible que celle de Pynchon. J'ai écrit "moins pénible", je n'ai pas écrit "intéressante".
Oncle Joe

Erion

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 1:34 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Vivement les livres numériques, on ne sera plus embarrassé par cette question.
marc

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 2:16 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:

Mais si, justement. Tu auras toujours des auteurs qui rempliront plus vite les pages en utilisant des polices de caractères plus grandes et des interlignes plus larges. Le numérique ne change rien au calcul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Erion

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 2:24 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

marc a écrit:
Erion a écrit:

Mais si, justement. Tu auras toujours des auteurs qui rempliront plus vite les pages en utilisant des polices de caractères plus grandes et des interlignes plus larges. Le numérique ne change rien au calcul.

Ben non, parce que les lecteurs choisiront la taille de caractère et la mise en page qui leur est la plus agréable. Du coup, peu importe ce que choisissent les auteurs.

(En fait, ça fait râler les éditeurs que de laisser aux lecteurs la possibilité de choisir quelque chose qui leur plaît)
Stéphane
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 2:38 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:
marc a écrit:
Erion a écrit:

Ben non, parce que les lecteurs choisiront la taille de caractère et la mise en page qui leur est la plus agréable. Du coup, peu importe ce que choisissent les auteurs.

(En fait, ça fait râler les éditeurs que de laisser aux lecteurs la possibilité de choisir quelque chose qui leur plaît)

Merci pour les maquettistes : c'est vraiment leur dire que leur travail ne sert à rien.
Ce qui enlève tout un aspect de l'édition : choisir le format qui convient au projet (parfois le choix est commercial, et parfois non, mais les gens comme toi s'en foutent, ce qui comptent c'est de vendre des bouquins)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Erion

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 2:47 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Stéphane a écrit:

Merci pour les maquettistes : c'est vraiment leur dire que leur travail ne sert à rien.
Ce qui enlève tout un aspect de l'édition : choisir le format qui convient au projet (parfois le choix est commercial, et parfois non, mais les gens comme toi s'en foutent, ce qui comptent c'est de vendre des bouquins)

Non, ce qui compte, c'est que les gens lisent un texte comme il leur plaît. Dans ma famille, j'ai des gens qui ont des problèmes d'yeux, ce qu'il fait qu'ils ne peuvent plus lire de poches, ils sont ravis de pouvoir adapter le texte comme ils veulent.
Mais évidemment, les gens comme toi se foutent des handicapés.

Ta réaction me fait penser à ces architectes qui produisent des maisons inhabitables parce qu'ils ont un "projet", en oubliant que des gens vont y vivre.
Stéphane
Administrateur - Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 2:58 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Erion a écrit:
Non, ce qui compte, c'est que les gens lisent un texte comme il leur plaît. Dans ma famille, j'ai des gens qui ont des problèmes d'yeux, ce qu'il fait qu'ils ne peuvent plus lire de poches, ils sont ravis de pouvoir adapter le texte comme ils veulent.

Ta réaction me fait penser à ces architectes qui produisent des maisons inhabitables parce qu'ils ont un "projet", en oubliant que des gens vont y vivre.

Evidemment, la question des handicapés... (on sent bien l'homme formé au discours politique: ne pas oublier de culpabiliser les gens !)

Oui, un mal voyant ne peut pas apprécier un Picasso. Dévalorisons tout de suite les arts visuels ! A bas Caravage, certains ont du mal avec les nuances du noir ! A bas l'impressionnisme, certains ne savent pas transcender leur vision de la lumière ! etc.

Mais je ne vais pas plus m'engouffrer dans le piège que tu me tends... Faisons au maximum que les handicapés aient accès aux mêmes choses que les non handicapés. Mais ne demandons pas aux artistes de voir d'une façon différente de la façon dont ils voient (au sens propre, ou encore plus au sens figuré).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer le courriel Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 3:16 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Stéphane a écrit:
Erion a écrit:

Evidemment, la question des handicapés... (on sent bien l'homme formé au discours politique: ne pas oublier de culpabiliser les gens !)

Oui, un mal voyant ne peut pas apprécier un Picasso. Dévalorisons tout de suite les arts visuels ! A bas Caravage, certains ont du mal avec les nuances du noir ! A bas l'impressionnisme, certains ne savent pas transcender leur vision de la lumière ! etc.

Mais je ne vais pas plus m'engouffrer dans le piège que tu me tends... Faisons au maximum que les handicapés aient accès aux mêmes choses que les non handicapés. Mais ne demandons pas aux artistes de voir d'une façon différente de la façon dont ils voient (au sens propre, ou encore plus au sens figuré).

Stéphane, il est question de TEXTE, pas de maquette de couverture...
On peut avoir la maquette, telle que la voit le maquettiste, et que l'on va apprécier comme telle.
Après avoir apprécié la maquette, y compris celle des pages intérieures avec le texte, rien n'empêche de procéder à des modificactions de confort.
Je ne vois rie, mais alors rien de problématique à ça, ni d'irrespectueux pour le maquettiste, et c'est un progrès considérable !
On voir bien que tu es jeune... pense aux vieux oncles...

Oncle Joe

Virprudens

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 3:19 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Je ne vois pas en quoi se foutre des handicapés est mal.
Chacun d'entre nous se fout de 99,99999999999% de l'humanité, alors ...franchement, les handicapés ...
Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 de 5

Sauter vers: