Qui parle de ses lectures en dehors des sites sensibilisés &

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Donnez-vous des avis sur vos lectures SFFF en dehors des sites et forums déjà sensibilisés aux littératures de l'imaginaire ?

Oui, je reprends tous mes avis hors sites "Imaginaire"
10
32%
Oui, parfois, quand c'est une lecture assez grand public
6
19%
Non, les béotiens doivent le rester
4
13%
Je ne sais pas lire
11
35%
 
Nombre total de votes : 31

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Qui parle de ses lectures en dehors des sites sensibilisés &

Message par Don Lorenjy » jeu. juin 10, 2010 8:06 am

C'est juste pour se faire une idée de la proportion d'aficionados qui n'hésitent pas à se tourner vers ceux qui ne sont pas identifiés comme intéressés a priori.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juin 10, 2010 8:13 am

Je poste même de la SF du côté Polar.

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. juin 10, 2010 8:19 am

Je poste des liens vers mes comptes rendus sur les forums de Nanarland et de BDtrash, et je le faisais fut un temps sur un forum de droit, c'est-à-dire sur tous les forums que je fréquente, quoi... (et j'en donne aussi les liens sur Facebook, mais là, bon, ça vaut moins...)

Avatar du membre
Tigger Lilly
Messages : 37
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 2:32 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tigger Lilly » jeu. juin 10, 2010 8:41 am

En fait j'ai voté non car les seuls forum que je fréquente sont liés à la SFFF. Non pas que j'ai quelque chose à reprocher aux autres (quoique ...) : juste un manque de temps.

Mais j'ai oublié Twitter et Facebook. Donc ptètre que j'aurais du mettre oui ? Cela dit, Twitter les gens choisissent de te suivre car ce que tu leur proposes les intéresse, et Facebook c'est un peu pareil : j'ai créé la page de mon blog depuis peu, ceux qui deviennent "fan" ce sont aussi des gens qui sont intéressés.
La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. juin 10, 2010 8:50 am

Je poste mes coups de coeur littéraires sur le forum de gamers adultes (on s'auto-qualifie de "vieux cons") où je suis inscrite depuis bien longtemps.

Certains ont même pris l'habitude de me demander des conseils de lecture. Par exemple, l'un d'eux, ayant craqué sur Damasio, cherchait s'il avait écrit d'autres ouvrages que la Horde du Contrevent. Un autre cherchait des romans inspirés par la geste arthurienne, et qui ne soient pas le sempiternel Dames du Lac de MZB. Je lui ai donc indiqué quelques titres et auteurs, de Bradshaw à Fetjaine, puis le lien vers nooSFere, site qu'ils ont tous qualifié de "mine d'or".

Nombreux sont de grands lecteurs d'un peu tout, dont la SFFF qu'ils consomment aussi via l'image (cinéma, séries, oav) et le jeu (off line, mmorpg, jdr), et ils sont souvent très critiques (mais pas snobs). C'est une communauté francophone très sympathique dont est également membre un éditeur généraliste québécois d'origine belge, avec lequel je parle parfois boutique (on confronte nos expériences). La majorité sont des trentenaires mariés et pères de famille, qui travaillent dans l'informatique (et quelques-uns travaillent dans les ressources humaines). On a aussi des étudiants (en droit, en Histoire...) Une prof de français... Peu de femmes. L'une d'elles lit pas mal et m'avait accompagnée aux Utopiales de Nantes la seule année où je m'y suis rendue.

Le plus grand lecteur de cette communauté travaille à la Poste, est pilier dans une équipe de rugby, lit les anglo-saxons en VO, et vient me voir à tous les festivals que je fais sur Paris ou en proche banlieue (Zone Franche, les Elfic, le Salon du Livre de Paris...) A chaque fois, il achète des tonnes de bouquins sur à peu près tous les stands, et même parfois pour offrir.

Certains achètent mes bouquins (ceux que j'écris, ceux que je publie) et ne se gênent pas pour me faire part de leurs critiques (les plus comme les moins). J'ai été très touchée quand l'un d'eux (un Suisse) m'a dit que sa gamine avait appris à lire avec mon livre-disque pour enfants.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juin 10, 2010 8:57 am

l'un d'eux, ayant craqué sur Damasio, cherchait s'il avait écrit d'autres ouvrages que la Horde du Contrevent.
il y a un truc qui m'a toujours interpellé, (attention aucun reproche dans ce que je vais dire) j'imagine que cette personne à Internet, on a aimé un bouquin on souhaite savoir si l'auteur a écrit d'autres choses, c'est assez simple on peut googleler, fouiller, gratter, maintenant cette personne te demande conseil c'est très bien, mais j'ai toujours cette impression que les gens ne savent pas faire des recherches par eux mêmes, après je peux me tromper.

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. juin 10, 2010 9:01 am

Ben en fait, il voulait aussi savoir si les autres écrits de Damasio étaient aussi bien que la Horde, si ça valait le coup qu'il les achète etc. Donc il voulait savoir si d'autres membres du forum les avaient lus. Il cherchait donc notre subjectivité davantage qu'une information objective que google lui avait effectivement procurée.

Désolée de m'être mal exprimée la première fois.

Avatar du membre
Travis
Messages : 1841
Enregistré le : mar. déc. 16, 2008 9:11 am
Contact :

Message par Travis » jeu. juin 10, 2010 9:17 am

Argemmios a écrit :Ben en fait, il voulait aussi savoir si les autres écrits de Damasio étaient aussi bien que la Horde, si ça valait le coup qu'il les achète etc. Donc il voulait savoir si d'autres membres du forum les avaient lus. Il cherchait donc notre subjectivité davantage qu'une information objective que google lui avait effectivement procurée.

Désolée de m'être mal exprimée la première fois.
Non soit pas désolée, je comprends mieux. En fait c'est que trop souvent je trouve que les gens ne veulent pas chercher.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juin 10, 2010 10:40 am

La question de départ me paraît ambigüe , je donne effectivement des avis de lecture , mais pas sur le net ; j'ai pas mal de connaissance qui aiment bien le genre mais ne se tiennent pas spécialement au courant des parutions , étant plutôt portées sur le polar ou le roman historique , du coup , nous nous refilons des tuyaux sur nos lectures mais ça passe par l'oral , souvent d'ailleurs devant les bibliothèques de l'un ou de l'autre .
Sinon , la remarque d'Argemios sur la subjectivité me paraît intéressante , parce qu'un avis , si motivé soit-il , reflète avant tout des goûts , une personnalité , et ne signifiera pas la même chose dans la bouche d'un tel ou d'un autre , et il me paraît logique que l'onrecherche dans ces situations une opinion dont on a déjà pu cerner les tenants et aboutissants .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » jeu. juin 10, 2010 10:45 am

Je chronique des romans de SF et assimilés sur un site polar, où je poste aussi des commentaires, et je fais la petite main pour une revue de fondus.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. juin 10, 2010 10:57 am

Hoêl a écrit :La question de départ me paraît ambigüe , je donne effectivement des avis de lecture , mais pas sur le net ;
Non, non, pas d'ambiguïté : je voulais bien savoir si vous alliez en dehors des cercles de l'imaginaire, mais de façon publique sur Internet, pour parler de vos lectures à des gens qui ne sont pas a priori sensibilisés au genre.

Parce que sur les sites dédiés de prêt ou de loin, chaque compte rendu de lecture est immédiatement suivi de commentaires ou de compléments par des lecteurs qui s'y connaissent et ont quelque chose à dire dessus. Mais vont-ils le dire ailleurs ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » jeu. juin 10, 2010 10:59 am

:roll: si je n'ai pas encore coché "je ne sais pas lire" c'est que j'ai un espoir de comprendre lles questions!
1) - comme Hoël, je n'avais pas la certitude que ça ne concernait que des avis sur le net- ça, c'est bon-
2) - choix 3 : non -( ok) les béotiens doivent le rester - pas d'accord, mais ça ne passera pas par moi! - j'ai déjà l'impression sur certains forums spécialisés, d'être complètement décalée - la com la plus simple et moi sommes fachés-
je fais quoi, la!
d'autant que ma parano soupçonne que c'est voulu....
donc, sais pas lire!

Argemmios

Message par Argemmios » jeu. juin 10, 2010 11:08 am

Je n'ai pas coché parce que :

1) ce n'est pas systématique
2) ce n'est pas réservé aux textes grand public

Donc il manque des cases dans ton sondage, Don Lo ;)

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » jeu. juin 10, 2010 11:15 am

En même temps, on ne va pas en tirer des statistiques, hein ? Les frustrés ( :wink: )du cochage peuvent cliquer là où ça se rapproche le plus de ce qu'ils font ou pensent.
C'était juste matière à discussion : si vous allez parler ailleurs, pourquoi, et comment ça se passe-t-il ?
Sinon, pourquoi aussi ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juin 10, 2010 11:15 am

je n'ai pas coché parce que je ne fais pas ça sur le net de base.
mais dans la sphère privée ou professionnelle (prof),
et je répondrais "oui, je conseille des bouquins de sff, ça dépend de qui est en face de moi, à quel moment de sa vie"
cela dit, je ne le fait jamais sur le thème "qualitatif subjectif" mais en fonction de la personne que j'ai en face de moi
exemple : twilight c'est pas ma came mais il m'est arrivé de le conseiller, Egan c'est ma came, mais il m'est arrivé de dire "mouais pas sûre que ce soit pour toi ça"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »