Le forum d'ActuSF.com Index du forum Le forum d'ActuSF.com

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour voir ses messages privésSe connecter pour voir ses messages privés   ConnexionConnexion 

SF et supports de lecture...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daelf

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 8:26 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Lensman a écrit:
bormandg a écrit:
Nicky a écrit:
C'est le sujet de la nouvelle "Le syndrôme du Link" de Christian Fontan, dans l'anthologie "Créateurs, inventions et savants fous". Le Link y est un livre appartenant à un enfant unique, qui s'adapte à lui et peut lui raconter des histoires inédites à la demande.

Pas lu, mais l'auteur avait certainement lu et copié L'âge de diamant.

Hum... c'est nettement plus court, déjà...
Oncle Joe

Est-ce que la fin est pleine de trous tout pareil ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sand

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 8:30 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

Georges, arrête d'avoir des avis péremptoires quand tu ne sais pas de quoi tu parles, puisque tu n'as pas lu cette nouvelle, et tout spécialement en matière de "copie" ou de plagiat, sujet assez sensible.

bormandg

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 9:04 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

La rencontre d'idées, c'est possible. Mais quand une oeuvre a marqué un sujet, il est nécessaire de se poser la question de savoir si celui qui reprend le sujet a, ou n'a pas, tenu compte de l'existant. Parce que le risque grave qui arrive sinon, c'est de faire qqch de trop inférieur....
Alors c'est vrai: je ne peux pas émettre un avis définitif sur une nouvelle que je n'ai pas lue. Seulement encvisager plusieurs cas dont, aussi, celui positif où la nouvelle apporterait qqch de plus que le roman, ou une variation intéressante. Quielqu'un qui a lu les deux peut m'informer? Embarassed
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site Web du posteur
Lensman

MessagePosté le: Dim Aoû 01, 2010 9:15 pm    Poster un sujet: Répondre en citant

bormandg a écrit:
La rencontre d'idées, c'est possible. Mais quand une oeuvre a marqué un sujet, il est nécessaire de se poser la question de savoir si celui qui reprend le sujet a, ou n'a pas, tenu compte de l'existant. Parce que le risque grave qui arrive sinon, c'est de faire qqch de trop inférieur....
Alors c'est vrai: je ne peux pas émettre un avis définitif sur une nouvelle que je n'ai pas lue. Seulement encvisager plusieurs cas dont, aussi, celui positif où la nouvelle apporterait qqch de plus que le roman, ou une variation intéressante. Quielqu'un qui a lu les deux peut m'informer? Embarassed

Oui, moi!
J'ai trouvé la nouvelle intéressante, mais construite un peu maladroitement pour bien fonctionner. en tout cas, une lecture agréable.
Etrangement, j'ai peu de souvenirs du roman, que j'ai pourtant lu... j'ai l'impression que je m'étais bien ennuyé. Il faudrait que je le relise, car il a une très bonne réputation. Mais je me rends compte que j'ai du mal avec Stephenson, ce qui est bizarre, car il écrit une SF qui devrait me plaire, en principe.
Oncle Joe

Poster un nouveau sujet   Répondre à ce sujet    Le forum d'ActuSF.com Index du forum -> Vos questions sur l'écriture et l'édition en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 de 2

Sauter vers: