Interview de Norman Spinrad sur Rue89

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Don Lorenjy

Interview de Norman Spinrad sur Rue89

Message par Don Lorenjy » dim. août 01, 2010 5:24 pm

Un entretien plus orienté sur la politique, autour de Oussama. Peu de SF, mais Spinrad est tout de même reconnu comme auteur de science-fiction.

Croyez-vous au choc des civilisations ?

Absolument ! L'affrontement des civilisations est le principal moteur de l'Histoire humaine. Les Européens face aux Amériques et à l'Afrique. Les Moghols islamiques en Inde. L'Occident face à la Chine et au Japon.
La moitié des romans de science-fiction écrits portent là-dessus.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. août 01, 2010 5:38 pm

Traduction du journaliste :

« Pour de nombreux auteurs de science-fiction, le choc des civilisations, concept formulé par Samuel Huntington à la fin des années 90, a toujours été une chose présente, acquise. »

Cherchez l'erreur.

Ou la propagande néolibérale.

On me la fait pas, à moi, non mais !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 6:04 pm

Le choc des civilisations, c'est un concept qui date des années 90 ??? Les années 90 de quel millénaire ???
Même en 90 avant J.-C., ça devait déjà être un concept sacrément ancien !

Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. août 01, 2010 6:10 pm

Pour ton information, Onc' Joe, toujours tiré de Wikipedia :

Le Choc des civilisations est issu d'un article, « The Clash of Civilizations » publié à l'été 1993 par la revue Foreign Affairs et inspiré de l'ouvrage de l'historien français Fernand Braudel Grammaire des civilisations (1987). Cet article a permis à Samuel Huntington d'accéder à la notoriété. Il l'a ensuite développé pour en faire un livre, traduit en France en 1997 aux éditions Odile Jacob. Les attentats du 11 septembre 2001 ont projeté sa vision géopolitique sur le devant de la scène et déclenché une controverse.

D'après lui, les relations internationales vont désormais s'inscrire dans un nouveau contexte. Dans un premier temps, les guerres avaient lieu entre les princes qui voulaient étendre leur pouvoir, puis elles ont eu lieu entre États-nations constitués, et ce jusqu'à la Première Guerre mondiale. Puis la révolution russe de 1917 a imposé un bouleversement sans précédent, en ce qu'elle a promu une idéologie. Ainsi, dès ce moment, les causes de conflits ont cessé d'être uniquement géopolitiques, liées à la conquête et au pouvoir, pour devenir idéologiques. Cette vision des relations internationales trouve son point d'aboutissement dans la Guerre froide, celle-ci ayant institué l'affrontement de deux modèles de société. Cependant, la fin de la Guerre froide marque un nouveau tournant dans les relations internationales.

Huntington nous dit qu'il faut désormais penser les conflits en termes non plus idéologiques mais culturels : « Dans ce monde nouveau, la source fondamentale et première de conflit ne sera ni idéologique ni économique. Les grandes divisions au sein de l'humanité et la source principale de conflit sont culturelles. Les États-nations resteront les acteurs les plus puissants sur la scène internationale, mais les conflits centraux de la politique globale opposeront des nations et des groupes relevant de civilisations différentes. Le choc des civilisations dominera la politique à l'échelle planétaire. Les lignes de fracture entre civilisations seront les lignes de front des batailles du futur[1]. »

En effet, les opinions publiques et les dirigeants seraient nettement plus enclins à soutenir ou à coopérer avec un pays, une organisation proche culturellement. Le monde se retrouverait alors bientôt confronté à un choc des civilisations, c’est-à-dire une concurrence plus ou moins pacifique, à des conflits plus ou moins larvés, tels ceux de la Guerre froide, entre blocs civilisationnels. Huntington définit les civilisations par rapport à leur religion de référence (le christianisme, l'islam, le bouddhisme[1] ...), et leur culture. Il définit sept civilisations et potentiellement une huitième : Occidentale (l'Europe de l'Ouest et les États-Unis), latino-américaine, islamique, slavo-orthodoxe (autour de la Russie), hindoue, japonaise, confucéenne (sino-vietnamo-coréenne) et africaine.

En décryptant les prémices du choc des civilisations qu'il croit reconnaître dans des conflits locaux comme ceux des Balkans des années 1990, Samuel Huntington donne des lignes de conduite pour éviter les conflits majeurs. Ainsi il recommande aux puissances dominantes de chaque bloc un strict respect des zones d'influence. Ce qui signifie que les puissances majeures s'interdisent d'intervenir à l'extérieur de leur zone civilisationnelle.

Inutile de te préciser que c'est bullshit & Co et que je doute que Norman pensait à ce choc des civilisations quand il a répondu à l'interview, vu qu'il ne cite que des exemples historiques.

Ça s'appelle de la manipulation journalistique, et il je pense qu'il faut apprendre à la détecter dans la France de 2010.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 6:22 pm

Résumé comme ça, j'ai envie de dire:

Hari Seldon, réveille toi, ils sont devenus fous !

Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » dim. août 01, 2010 6:48 pm

Salut,
« Pour de nombreux auteurs de science-fiction, le choc des civilisations, concept formulé par Samuel Huntington à la fin des années 90, a toujours été une chose présente, acquise. »
L'erreur est dans la formulation, évidemment, parce que Rue 89, comme site néolibéral, on a vu mieux.

J'ai le sentiment qu'il vaut mieux comprendre: "Le choc des civilisations est un thème régulièrement abordé par les auteurs de science-fiction".
Cette thématique me fait d'ailleurs toujours penser à la nouvelle d'Andrevon "Jusqu'à la victoire finale", dans le recueil Ne coupez pas (La Découverte, 1986). Un texte dont je n'ai quasiment pas oublié un détail, tant il m'a marqué.
Or il y est bien question d'un choc des civilisations, Nord contre Sud, mais que bien évidemment l'auteur dénonce.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 8:58 pm

Patrice a écrit :Salut,
« Pour de nombreux auteurs de science-fiction, le choc des civilisations, concept formulé par Samuel Huntington à la fin des années 90, a toujours été une chose présente, acquise. »
L'erreur est dans la formulation, évidemment, parce que Rue 89, comme site néolibéral, on a vu mieux.

J'ai le sentiment qu'il vaut mieux comprendre: "Le choc des civilisations est un thème régulièrement abordé par les auteurs de science-fiction".

Patrice
Cela semble évident, et j'ai tout de même l'impression que l'on nage dans la tautologie la plus dense. Des chocs de civilisations, réels, supposés ou complètement imaginaires, on en évoque, en veux-tu en voilà, depuis que l'on dispose de témoignages humains (même sans doute avant d'avoir des écrits, en examinant des artefacts). Comment un enfonçage de porte ouverte pareil peut-il susciter l'ombre du début du commencement d'une esquisse d'intérêt? J'ai vraiment dû rater un élément fondamental du raisonnement...
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. août 01, 2010 9:05 pm

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Norman fait essentiellement allusion aux nombreuses histoires de premier contact et de choc des civilisations entre l'espèce humaine et un peuple extraterrestre.

Et il n'a pas cité Huntington en répondant à l'interview, l'expression doit donc être prise dans un sens général et non dans celui décrit plus haut dans l'extrait de Wikipedia.

Sur ce, je disparais.

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » dim. août 01, 2010 9:09 pm

Roland C. Wagner a écrit :Ce qu'il faut comprendre, c'est que Norman fait essentiellement allusion aux nombreuses histoires de premier contact et de choc des civilisations entre l'espèce humaine et un peuple extraterrestre.

Et il n'a pas cité Huntington en répondant à l'interview, l'expression doit donc être prise dans un sens général et non dans celui décrit plus haut dans l'extrait de Wikipedia.
C'est bien ce que j'avais compris, et que tout le monde a compris, ou presque, je suppose!
Mais je parlais du "concept" soi-disant nouveau, dont je ne comprends pas du tout l'originalité...
Oncle Joe

Sylvaner

Message par Sylvaner » lun. août 09, 2010 12:22 am

Pour le concept de Huntington (dit comme ça, on dirait une maladie génétique !)
En gros, jusqu'au XXe siècle des pays se faisaient la guerre parce qu'ils avaient les mêmes valeurs, mais des intérêts divergents (territoire, religion, politique : la france et l'allemagne, l'inde et le pakistan, l'Est et l'Ouest). Alors qu'à partir du XXIe siècle des blocs culturels se feront la guerre indépendamment de leurs intérêts, parce qu'ils n'auront pas les mêmes valeurs (GWB et l'Axe du Mal, les démocraties contre les terroristes...).

Je croyais que le concept avait vécu, d'ailleurs, et n'avait pas survécu au fait que Ben Laden s'est largement inspiré de Dune pour lancer son mouvement... c'est autant un produit de la civilisation globalisée que Bush ou Obama !
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Lensman

Message par Lensman » lun. août 09, 2010 7:47 am

Sylvaner a écrit :Pour le concept de Huntington (dit comme ça, on dirait une maladie génétique !)
En gros, jusqu'au XXe siècle des pays se faisaient la guerre parce qu'ils avaient les mêmes valeurs, mais des intérêts divergents (territoire, religion, politique : la france et l'allemagne, l'inde et le pakistan, l'Est et l'Ouest). Alors qu'à partir du XXIe siècle des blocs culturels se feront la guerre indépendamment de leurs intérêts, parce qu'ils n'auront pas les mêmes valeurs (GWB et l'Axe du Mal, les démocraties contre les terroristes...).

Je croyais que le concept avait vécu, d'ailleurs, et n'avait pas survécu au fait que Ben Laden s'est largement inspiré de Dune pour lancer son mouvement... c'est autant un produit de la civilisation globalisée que Bush ou Obama !
Ah, je croyais qu'il s'était inspiré de Fondation d'Asimov... les deux peut-être, mon général!
Je me demande comment Huntington analyse les bonnes vieilles guerres de religions en France, par exemple, c'est-à-dire les guerres à l'intérieur d'un même pays, et souvent au sein des mêmes familles...
(Extrait de la chanson Vive Henri IV:
Au diable guerres,
Rancunes et partis,
Au diable guerres,
Rancunes et partis,
Comme nos pères,
Chantons en vrais amis
Au choc des verres,
Les roses et les lys!
)
On se moque des livres de SF où il y a des explications simplettes et schématiques du monde, mais je vois que certains historiens manquent - apparemment, je suis parfaitement objectif, puisque je n'ai pas lu l'essai! - un peu de sophistication...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »