Fritz Leiber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » dim. août 15, 2010 7:47 pm

bormandg a écrit :
Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
Ben , justement , Tonton , le traitement "éclaté" des histoires-catastrophes depuis quelques décennies semble promouvoir Leiber au rang de pionnier et non de has been !
On se demande, justement, où Papageno a trouvé ses "jeunes" ! Pas vraiment dans le vent!
Oncle Joe
Donc les d'jeun's sont des has been : C.Q.F.D.
Oh ! le joli paradoxe temporel !
Normal dans un monde de "No future", non? :lol:
Arrête , bientôt , tu vas nous prédire la mort de la S.F. !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » dim. sept. 11, 2011 4:56 am

Alors l'autre jour, je faisais mon touriste à Toronto (belle ville, ils ont d'ailleurs une jolie collection de SF) et comme faire du tourisme, en ce qui me concerne, c'est surtout acheter des bouquins, je suis allé dans une mignonne petite bouquinerie qui vendait Conjure Wife. Comme je suppose qu'une nouvelle édition française n'est pas prévue tout de suite, hop, je l'ai achetu (c'était aussi la première fois que je voyais du Clark Ashton Smith neuf. C'est fou.)

Conjure Wife se compare avec Notre-Dame des Ténèbres, c'est le même genre d'ambiance, avec moins d'ambiguïté dans Conjure Wife. Il paraît que c'est le roman qui a inspiré la série Ma sorcière bien-aimée, il faut noter que le roman est nettement plus sinistre.

Donc, en gros, un universitaire découvre que sa femme pratique la magie et lui demande d'arrêter ses conneries de nana hystérique. Sauf que les grigris au feu, sa vie commence à devenir vraiment beaucoup plus difficile. Mais que se passe-t-il ?

(Je ne suis pas sur que ce synopsis rende hommage au roman)
(Ne vous arrêtez pas à ça)

J'aime bien l'ambiance que Leiber donne à ses romans fantastiques, ce n'est pas franchement effrayant, juste un peu inquiétant. Il n'y a pas trop de pyrotechnie, la majeure partie du temps, le héros se demande s'il est barge.
La description des jeux de pouvoir universitaires est marrante, notamment quand on compare les enjeux ridicules avec les moyens démesurés mis en oeuvre.
Le système de magie est sympa, avec une mise à jour des formules et recettes assez bien vue.
Et puis l'humour particulier de Leiber, j'aime. C'est un roman charmant, je recommande.

D'ailleurs, puisqu'il est très lisible en anglais, je pense que je vais chercher Big Time en VO, je commence un peu à désesperer de le trouver traduit.

Avatar du membre
sandrine.f
Messages : 315
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 6:04 pm

Message par sandrine.f » dim. sept. 11, 2011 7:43 am

Omnibus a écrit :D'ailleurs, puisqu'il est très lisible en anglais, je pense que je vais chercher Big Time en VO, je commence un peu à désesperer de le trouver traduit.
se trouve assez facilement : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html, ainsi que d'ailleurs Conjure wife http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html.

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » dim. sept. 11, 2011 8:44 am

Que ce soit "Ballet de sorcières", "Notre dame des ténèbres"
pour le fantastique ou "Le grand jeu du temps/Les racines du passé" pour la SF, ce sont la de très bons livres - et peut-être même un peu plus que ça !
On peut toujours espérer qu'un jour, un éditeur pensera à les rééditer pour faire redécouvrir au générations actuelles l’œuvre de Fritz Leiber, à mon sens, incontournable (comme c'est la cas actuellement au Belial pour Simak)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. sept. 11, 2011 9:49 am

D'autant plus que les éditions disponibles au Masque, que ce soit pour Ballet de sorcières ou pour Le grand jeu du temps, sont tout à fait insuffisantes (traduction bâclée et coupée). 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » dim. sept. 11, 2011 3:10 pm

D'autant plus que les éditions disponibles au Masque, que ce soit pour Ballet de sorcières ou pour Le grand jeu du temps, sont tout à fait insuffisantes (traduction bâclée et coupée).
rien qu'en comparant à d'autres livres de Leiber , je m'en etais douté ... (c'etais ça ou "oeuvre de jeunesse qui n'aurais jamais du quitter son tiroir " , comme choix)... bon , plus qu'à rever à une réedition serieuse...

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » dim. sept. 11, 2011 4:30 pm

Je n'achète jamais sur internet, c'est trop facile, ça tue le plaisir de la chasse et l'euphorie de la découverte.

J'ai lu les racines du passé, il y a quelques temps, j'en garde un souvenir flou mais globalement positif. La dernière nouvelle du recueil, qui concerne une troupe de théâtre, est très réussie, j'imagine que l'expérience de Leiber en la matière doit aider.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » dim. sept. 11, 2011 7:07 pm

Omnibus a écrit :
Je n'achète jamais sur internet, c'est trop facile, ça tue le plaisir de la chasse et l'euphorie de la découverte.
Heureux homme ! J'achète des tas de trucs sur Internet, PLUS plein de trucs aux Puces, chez les bouquinistes, etc...

Oncle Joe

Omnibus
Messages : 354
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 9:12 pm

Message par Omnibus » dim. sept. 11, 2011 8:03 pm

Je n'avais pas pensé qu'effectivement, advenant un changement de mon comportement, j'aurais rapidement des problèmes financiers et spatiaux. Déjà que.

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » jeu. déc. 08, 2011 11:11 am

Des informaticiens (stagiaires).
ah ben tout s'explique , si ils sortent du meme moule que les boulets que se trimballe mon frere ...( quoique , lui ce sont des ingenieurs informaticiens stagiaires (dont un qui n'a pas encore compris que meme si le directeur du service n'a qu'un bts , c'est lui le directeur , j'attend de lire les commentaires du frangin avec impatience :D )

Avatar du membre
Jacques Ah !
Messages : 911
Enregistré le : mar. mars 23, 2010 10:42 am
Localisation : Choisy-le-Roi
Contact :

Message par Jacques Ah ! » ven. juil. 20, 2012 10:40 pm

J'ai fini "Le cycle des Epées" en BD par Mike Mignola et Howard Chaykin, c'est absolument excellent... Ningauble-aux-sept-yeux veille sur nous ! ludwing ;
Artiste polymorphe, écrivain et président d'un Groupe d'Entraide Mutuel : le Social Art Postal Club de Choisy-le-Roi. Site : http://jacquesabeasis.e-monsite.com ;

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »