Fritz Leiber

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 8:51 pm

Hoêl a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :J'ai découvert Leiber avec A l'aube des ténèbres et la liste des textes que j'ai aimés remplirait le fil. Mais on ne peut pas oublier de citer Le Vagabond, que j'ai failli racheter (en V.O.) hier à San Francisco.
Quand je pense qu'à l'époque, Le Vagabond faisait figure de gros livre...
Oncle Joe
Ouais !!!
Une amie de mes grand-tantes m'avait à l'époque offert le bouquin que je voudrais dans la librairie du coin et je l'avai choisi parce que c(était le plus gros bouquin de S.F. en rayon ! Cen'est qu'en le lisant que l'ado que j'étais découvrit qu'en plus , c'était achte érotique ( AAAHHH ! la générale étrangleuse , la balançoire des étoiles... et puis , quand même , l'E.T. féline et féroce... que de souvenirs émus !).
Arrête! Tu vas me faire chialer!
Oncle Joe

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » jeu. août 12, 2010 9:37 pm

Seb a écrit :Arf ! J'ai justement cette édition totalement psychédélique dans ma bibliothèque. Un régal pour les yeux.
Pareil... Bon, le temps n'a pas été tendre avec, mais il est toujours là... à côté du "Rayon Z" de R. Bessière...
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » jeu. août 12, 2010 9:41 pm

Je viens de regardais sur Noosfere, la dernière édition daterait de 1987.. 23 ans !!!!!
c'est inconcevable qu'un tel livre n'est pas été réédité depuis!
Ha ! Tigrishka, Tigrishka... Que de souvenir, que se souvenir!

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. août 12, 2010 9:47 pm

Papageno a écrit :Je viens de regardais sur Noosfere, la dernière édition daterait de 1987.. 23 ans !!!!!
c'est inconcevable qu'un tel livre n'est pas été réédité depuis!
Ha ! Tigrishka, Tigrishka... Que de souvenir, que se souvenir!
Noosfere compte les rééditions (retirages) Livre de Poche? le dernier date seulement de 2005, si j'en crois une info actuSF.
Modifié en dernier par bormandg le jeu. août 12, 2010 9:50 pm, modifié 2 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. août 12, 2010 9:49 pm

Biblio sympa aussi sur BDFI:
http://www.bdfi.net/auteurs/l/leiber_fritz.php
Oncle Joe

rmd
Messages : 2248
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 1:44 pm

Message par rmd » ven. août 13, 2010 8:38 am

bormandg a écrit : Noosfere compte les rééditions (retirages) Livre de Poche? le dernier date seulement de 2005, si j'en crois une info actuSF.
Si quelqu'un a le tirage de 2005, une seule adresse : noocontact@noosfere.com : )
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » ven. août 13, 2010 1:03 pm

A propos des femmes-chat, un article que certains d'entre vous auront peut-être le courage de lire en entier...

http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » ven. août 13, 2010 7:45 pm

Tétard a écrit :A propos des femmes-chat, un article que certains d'entre vous auront peut-être le courage de lire en entier...

http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20
Ouaip , ben y'a une femme(lle) féline qu'a élu domicile sous notre toit (suite à une forte incitation de nos deux derniers vigoureusement soutenus par les quatre autres) et il y a de quoi tourner chèvre (j'ai pas dit bouc !) .
Pour poursuivre sur Le vagabond , j'avais adoré l'idée qu'un vaisseau spatial -très , très gros- pût à ce point bouleverser l'équilibre denotre jolie petite planète par sa simple présence .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. août 13, 2010 9:27 pm

Tétard a écrit :A propos des femmes-chat, un article que certains d'entre vous auront peut-être le courage de lire en entier...

http://culturevisuelle.org/detresse/archives/20
Ben oui, mais où sont C'Mell et Tigrisha? Aucune référence à la SF... 8)
Sinon, rappelons que les anglais disent "he" pour un chien et "she" pour un chat... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » ven. août 13, 2010 9:50 pm

A noter que j'ai fait lire ce livre à des lecteurs jeunes, et... ils n'ont pas aimé du tout !!!!
- Je m'attendais à ce qu'ils trouvent le texte trop daté (c'est des petits jeunes!) Mais non (oh surprise!). De ce coté la, ça passait bien, mais je crois qu'ils n'ont pas aimé la construction, trop morcelée à leurs gouts (du moins c'est ce qu'ils m'ont dit), et qu'ils s'attendaient à un scenario plus Hollywoodien. (évidemment, j'étais furax, salopard de jeunes ;-)

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » sam. août 14, 2010 2:11 pm

encore un livre que je devrais relire ( il y en a un sacré paquet !) , je me souviens juste que j'avais bien aimé mais aussi d'une impression de fouilli : sans doute le " morcellement" précité ( moi aussi j'etais d'jeun a lépoque de sa lecture ...)
bruno doit etre en vacance , sinon il serait deja intervenu :)
http://www.noosfere.com/heberg/nehwon/index.htm

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. août 14, 2010 5:30 pm

jeandive a écrit : bruno doit etre en vacance , sinon il serait deja intervenu :)
http://www.noosfere.com/heberg/nehwon/index.htm
Evidemment!
J'espère qu'il avance dans la rédaction de son étude définitive sur Leiber...
Oncle Joe

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. août 14, 2010 7:03 pm

jeandive a écrit :encore un livre que je devrais relire ( il y en a un sacré paquet !) , je me souviens juste que j'avais bien aimé mais aussi d'une impression de fouilli : sans doute le " morcellement" précité ( moi aussi j'etais d'jeun a lépoque de sa lecture ...)
bruno doit etre en vacance , sinon il serait deja intervenu :)
http://www.noosfere.com/heberg/nehwon/index.htm
Toi , t'as pas dû aimer Tous à Zanzibar ou Le troupeau aveugle de Brunner...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Papageno
Messages : 2270
Enregistré le : dim. sept. 10, 2006 10:28 am
Localisation : Auxerre (Yonne)

Message par Papageno » sam. août 14, 2010 7:37 pm

Leiber, ce n'est pas seulement "Le Vagabond". Il y d'autres livres excellents - Sans même parler de son "Cycle des épées". Je pense surtout à son court roman "Le grand jeu du temps" qui n'a eu qu'une seule et unique édition en volume en France (et peut-être aussi une édition en magazine un peu plus ancienne). Une édition au Masque il y a ... 32 ans !!! Pourtant, pour moi, un pur chef-d'œuvre, et une grave négligence des éditeurs.
Il y a aussi (et peut-être surtout) nombre de nouvelles qui valent le déplacement (qu'on trouve dans ses divers recueils). On en finirait pas d'énumérer les bons textes tant ils sont nombreux. Un seul exemple - sur les chats puisqu'on parle de chats - "L'univers est à eux" (une merveille) et "Créativité pour les chats"

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. août 14, 2010 7:56 pm

Papageno a écrit :Leiber, ce n'est pas seulement "Le Vagabond". Il y d'autres livres excellents - Sans même parler de son "Cycle des épées". Je pense surtout à son court roman "Le grand jeu du temps" qui n'a eu qu'une seule et unique édition en volume en France (et peut-être aussi une édition en magazine un peu plus ancienne). Une édition au Masque il y a ... 32 ans !!! Pourtant, pour moi, un pur chef-d'œuvre, et une grave négligence des éditeurs.
Il y a aussi (et peut-être surtout) nombre de nouvelles qui valent le déplacement (qu'on trouve dans ses divers recueils). On en finirait pas d'énumérer les bons textes tant ils sont nombreux. Un seul exemple - sur les chats puisqu'on parle de chats - "L'univers est à eux" (une merveille) et "Créativité pour les chats"
Voui , Le cycle du temps en 2 vol. au Masque , et puis Les lubies lunatiques chez Casterman , Le vaisseau lève l'ancre à minuit pour Le livre d'or chez presse pocket !
Leiber , c'est avant tout de la S.F. (et un peu de fantastique aussi , cf. Ballet de sorcières , au Masque également , une sorte de pendant aux Femmes de Stepford de Levin).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Quels sont vos incontournables ? »