SF et musique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

arsenie
Messages : 738
Enregistré le : mar. nov. 24, 2009 11:18 pm

Message par arsenie » lun. août 16, 2010 10:15 am

Lensman a écrit :
MF a écrit :[

Quelle différence entre :
- parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le texte littéraire existe à partir du moment où il est écrit (lue ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le film cinématographique existe à partir du moment où il est réalisé (projeté ?) , alors que la S.F. , par définition...
Il y a un problème de narration avec la musique.
En classique, on trouve plein de cas rigolo où un compositeur d'une symphonie ou d'un poème symphonique a écrit après coup un programme décrivant ce qui est censé (heu... sensé, non censé... heu...) se dérouler...
La musique a tendance à accompagner une histoire, pas à la raconter (voir toutes les musiques "classiques" ou autre utilisées dans des films qui n'on rien à voir avec le shmilblick).
Par contre, on peu avoir des musiques qui finissent, avec le temps et l'habitude, par être associées, avec ou contre leur gré (si j'ose dire), à de la SF. Cela n'en fait pas pour autant des musiques de SF (pas concevable, pour moi).
Oncle Joe
Gros sujet de divergence entre "totalement ignare" = moi et "initié" = mon mari, bon amateur
Toute jeune, à l'issue de concerts, je lui racontais les "histoires" de la musique que nous venions d'écouter - ça le sidérait - tout comme "voir" un concert que je disais ( - en 35 ans, j'ai un peu corrigé)
Pour lui, la musique n'évoque aucune image ... et ça, moi, ça me sidère aussi!
- il m'a fait faire à l'époque, le test des "tableaux d'une exposition" de Moussorgski -
et a été obligé de constater que "ça marche" pour la corrélation- excellente à la première audition
- pour l'analyse musicale, vaut-mieux que je ferme mon clapet, hein! OK-
mais un quart de siècle à me farcir les débats france-musique le dimanche - ça laisse des séquelles...et m'ôte un peu de complexes (on faisait des "sketches" avec les mômes :roll: )

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. août 16, 2010 10:40 am

arsenie a écrit :Pour lui, la musique n'évoque aucune image ... et ça, moi, ça me sidère aussi!
C'est sidéral, en effet ! :shock: :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Vinze
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2009 10:49 am
Contact :

Message par Vinze » lun. août 16, 2010 10:50 am

Pour reprendre le sujet original :)

Ziltoid the omniscient - concept album de Devin Townsend
Planet Smasher du même album (un poil plus violent)

Sinon pour rester dans le métal, Gwar en plus de costume kitsch utilise des thèmes SF :
Let us slay - Lust in space
et dans le style kaiju (film japonais avec des gros monstres) : Gor gor
et je me rappelle d'un autre de leurs clip avec vaisseaux spatiaux, kaiju et des nonnes de l'espace habillée bien court (le tout avec des effets spéciaux hommage à Ed Wood)... mais là plus moyen de remettre la main dessus :)
Vinze 101010
In theory there's no difference between theory and practice, but in practice there is.

Avatar du membre
Roland C. Wagner
Messages : 3588
Enregistré le : jeu. mars 23, 2006 11:47 am

Message par Roland C. Wagner » lun. août 16, 2010 11:03 am

Continuez, continuez…

Je suis justement en train de faire des recherches pour un papier sur la musique et la SF, alors je prends tout et n'importe quoi.

Petite contribution au fil, ça commence à 3:30.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » lun. août 16, 2010 11:14 am

Salut,

Dans le Krautrock et autres bidouillages électroniques, il y a plein de choses qui font référence à la SF, ou au moins à l'espace.

Tangerine Dream, évidemment, avec l'album Alpha Centauri, de même qu'un bout de Rubycon a servi de générique à l'avenir du futur. Il y a même eu un coup de gueule de Bernard Blanc dans un numéro de SF et quotidien contre l'usage systématique de ce genre de musique dans les conventions de SF.

Voir aussi Vangélis, pour Blade Runner, bien sûr (mais ça ne compte pas, c'est une musique de film), et pour l'album Spiral.

Voir aussi Ash Ra Tempel et Timothy Leary, pour l'album Seven Up, dont les faces s'appellent respectivement Space et Time (ce qui devrait rappeler quelque chose aux lecteurs de Baxter).

Il y en a probablement plein d'autres.

A+

Patrice

Avatar du membre
Daelf
Messages : 1540
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 4:15 pm

Message par Daelf » lun. août 16, 2010 12:46 pm

Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. août 16, 2010 12:46 pm

Lensman a écrit :
MF a écrit :Quelle différence entre :
- parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le texte littéraire existe à partir du moment où il est écrit (lue ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le film cinématographique existe à partir du moment où il est réalisé (projeté ?) , alors que la S.F. , par définition...
Il y a un problème de narration avec la musique.
En classique, on trouve plein de cas rigolo où un compositeur d'une symphonie ou d'un poème symphonique a écrit après coup un programme décrivant ce qui est censé (heu... sensé, non censé... heu...) se dérouler...
La musique a tendance à accompagner une histoire, pas à la raconter (voir toutes les musiques "classiques" ou autre utilisées dans des films qui n'on rien à voir avec le shmilblick).
Je n'ai pas parlé de"musique d'accompagnement", mais de musique.
Le Carnaval des Animaux raconte une histoire, il n'accompagne pas comme le le Pierre et le Loup.
Sinon, le cinéma "de SF" ne serait qu'un cinéma d'accompagnement ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Mors Ultima Ratio
Messages : 817
Enregistré le : mar. juil. 27, 2010 11:52 am
Localisation : Rosny sous Bois

Message par Mors Ultima Ratio » lun. août 16, 2010 3:23 pm

MF a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :Et on peut aussi revenir sur "2001" et son intro, "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss.
=> A verser au fil SF &Métaphysique !
Holaaa, moi je ne me risque pas dans ce sujet, j'ai pas envie d'être plus ridicule que ma vitesse de croisière habituel. Je le laisse aux pointures. :lol:
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Avatar du membre
jeandive
Messages : 504
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » lun. août 16, 2010 7:23 pm

Lensman a écrit :
Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , ce fil a-t-il un sens ? parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
Tu veux dire qu'il ne faudrait s'intéresser qu'aux requiems ?
Non , encore que j'en apprécie quelques-uns ; mais si la littérature , , le cinéma ou la B.D. ont un sens sur le sujet , d'autres arts comme la musique , la danse , la cuisine , la parfumerie ou la mode n'en ont aucun parce qu'ils participent de l'instant présent , en font donc partie et ne sont donc pas Science-fictifs
Content d'avoir trouvé quelqu'un qui fasse le rabat-joie à ma place sur la musique et la SF... Il ne peut pas y avoir de musique de SF...
Par contre, évidemment, elle peut s'intégrer comme ingrédient dans une création SF (un film, par exemple).
Même en imaginant de la musique destinée à être présentée comme de la musique composée par des extraterrestres ou des hommes du futur, il ne s'agit pas de musique de SF (ça n'a pas de sens).
Mais que ce point de détail ne nous empêche pas de nourrir ce fil: musique et science-fiction !
Oncle Joe
mon dieu mon dieu mon dieu un peu de simplicité :)
ça me fait penser a " la sf avant 1926 ce n'est pas de la sf " , un peu "comment couper les cheveux en 4 " quand meme ...enfin disons que qd je lis ça je vois que je ne suis clairement pas un intello :))
perso , quand j'ecoute klaus schulze ou T.dream , je suis clairement dans mon domaine préféré
dire qu'une musique a tendance a accompagner , pas a raconter une histoire ... voir certains morceaux de " fantasia " : cela met en image ce que raconte la musique , pas l'inverse ( je ne parle pas bien sur du morceau des autruches , ponchielli a du se retourner dans sa tombe :) )
apres , effectivement ce post s'intittule sf ET musique

sinon roland , suite a des echanges sur noosfere , on a fait une liste de toutes (enfin beaucoup ) les chansons françaises concernant la sf , avec pas mal de paroles de chansons en plus ( fichier word si interessé ) , je ne sais plus qui travaillant sur la question

manu
Messages : 635
Enregistré le : mer. févr. 18, 2009 5:39 pm

Message par manu » lun. août 16, 2010 7:50 pm

musique inspirée par des livres sf.... : de ce qui me vient sur le moment :
-Iron Maiden "to tame a land" (qui ne s'appelle pas "Dune" parce qu'herbert à refusé) : http://www.youtube.com/watch?v=563Jn4kEVPo
"the prisoner" (mac goohan avais autorisé , lui) :
http://www.youtube.com/watch?v=0Tb8Jo11uGo

l'album concept Maggots ,the record de Wendy o'williams :
http://www.youtube.com/watch?v=D91Z7KBYBtU

pleins d'autres mais pas en tete maintenant

il y à une petite liste la dans l'anthologie rock stars ,aussi ... tiens des nouvelles inspirées par la musique , ça inverse le probleme?


:D et ça , ce n'est pas SF pour l'époque ?: http://www.youtube.com/watch?v=aW5sc8gs ... re=related

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 8:37 pm

MF a écrit :
Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Heu , ce fil a-t-il un sens ? parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
Tu veux dire qu'il ne faudrait s'intéresser qu'aux requiems ?
Non , encore que j'en apprécie quelques-uns ; mais si la littérature , , le cinéma ou la B.D. ont un sens sur le sujet , d'autres arts comme la musique , la danse , la cuisine , la parfumerie ou la mode n'en ont aucun parce qu'ils participent de l'instant présent , en font donc partie et ne sont donc pas Science-fictifs
"la musique participe de l'instant présent" ?
Si je te suis, la musique non, mais la littérature, le cinéma ou la BD, oui (comme l'eau ferrugineuse ?).
Je ne dois pas comprendre ce que tu veux dire par "musique".

Quelle différence entre :
- parce que la musique existe à partir du moment où elle est composée (interprêtée ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le texte littéraire existe à partir du moment où il est écrit (lue ?) , alors que la S.F. , par définition...
- parce que le film cinématographique existe à partir du moment où il est réalisé (projeté ?) , alors que la S.F. , par définition...
Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. août 16, 2010 8:44 pm

Hoêl a écrit :Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
Ce raisonnement me pose problème pour les thèmes de SF qui ne reposent pas sur un décalage dans le futur. Par exemple pour les univers // (thème science fictif si il en est) qui n'a rien à voir avec le futur, il ne tiendrait pas ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » lun. août 16, 2010 8:50 pm

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
Ce raisonnement me pose problème pour les thèmes de SF qui ne reposent pas sur un décalage dans le futur. Par exemple pour les univers // (thème science fictif si il en est) qui n'a rien à voir avec le futur, il ne tiendrait pas ?
J'avais précisé : "ou non" , ou non ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » lun. août 16, 2010 8:54 pm

MF a écrit :
Hoêl a écrit :Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
Ce raisonnement me pose problème pour les thèmes de SF qui ne reposent pas sur un décalage dans le futur. Par exemple pour les univers // (thème science fictif si il en est) qui n'a rien à voir avec le futur, il ne tiendrait pas ?
En plus, je ne vois pas comment on peut considérer de la musique comme de la fiction. Alors, de la science-fiction...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. août 16, 2010 8:56 pm

Hoêl a écrit :
MF a écrit :
Hoêl a écrit :Non , ce n'est pas ce que j'ai voulu dire , pour rjoindre Tonton , la musique ou les autres arts que j'ai mentionnés ne me paraissent pas pouvoir être "science-fictifs parce qu'ils ne se projettent pas imaginairement dans un futur en devenir (ou non) , ils ne sont pas de l'imaginaire parce qu'ils sont réalisés (je ne suis pas sûr d'avoir été clair sur ce coup-là... 'tain , j'suis achte métaphysique aujourd'hui !) .
Ce raisonnement me pose problème pour les thèmes de SF qui ne reposent pas sur un décalage dans le futur. Par exemple pour les univers // (thème science fictif si il en est) qui n'a rien à voir avec le futur, il ne tiendrait pas ?
J'avais précisé : "ou non" , ou non ?
Je croyais que le "ou non" s'appliquait à "en devenir".
Ce qui ne change rien au fond de la question. Que faire à ce compte de la SF a-temporel ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Du fond de la salle (pour parler d'autre chose) »