De Camp: Les pionniers de la Fantasy

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

De Camp: Les pionniers de la Fantasy

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 12:05 pm

Tiens, j'ai l'impression que l'on parle peu ici (sauf erreur) de l'essai de Sprague de Camp, Les pionniers de la Fantasy, publié par Bragelonne. Je l'ai lu en VO (comme on dit aujourd'hui) il y a bien longtemps...

http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... 2146577005

Aucun Howardien n'est encore venu nous faire part, épée en main, et apostrophe howardienne à la bouche ("Par Cr..." houpf! j'ai failli écrire son nom!) de son opinion sur les pages consacrées par Sprague de Camp au père de Conan...
Tout étant bien calme en ce moment (on sent que c'est l'été), une petite polémique serait la bienvenue...
Et comme - d'après certains -, la période étudiée par Sprague de Camp correspondrait à celle où la Fantasy ressemblait encore à quelque chose, il va y avoir du grain à moudre... ou plutôt des épées à redresser... cautères et herbes magiques vont entrer dans la danse des plaies et des bosses... (j'aime cette phrase, qui ressemble à une mauvaise traduction...)

Oncle Joe

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. août 18, 2010 12:56 pm

Il faut savoir créer des ponts entre fora :

http://chroniquesnemedie.cultureforum.n ... e-t496.htm
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. août 18, 2010 1:03 pm

Polémqique , Paul-Emile !
Moi , j'ai connu Conan par Sprague de Camp , Frazzetta , Buscema et Roy Thomas , mon premier bouquinsur le Cimmérien était publié chez Edition Speciale avec une couv. de Druillet et les auteurs crédités étaient Howard , Sprague de Camp et Carter , il s'agissait d'un recueil de nouvelles , par la suite , j'ai capoté au 5ème ou 6ème vol. chez Lattès et ne me suis pas intéressé aux rééditions fidèles .

Eh bien , ce qui continue à me marquer le plus , ce sont les grands albums N.&B. publiés par Lug où le dessin de Buscema était de toute beauté (même si d'après un bouquiniste de ma connaissance , les planches originales avaient été remaniées) .

Par Nickel !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 1:37 pm

Tétard a écrit :Il faut savoir créer des ponts entre fora :

http://chroniquesnemedie.cultureforum.n ... e-t496.htm
Pas mal! Pas mal!
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 7:13 pm

Tétard a écrit :Il faut savoir créer des ponts entre fora :
C'est quoi un fora? UN forage inachevé? Parce qu'en français forum a un pluriel normal, forums. Nous ne sommes ni romains ni americains. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. août 18, 2010 7:36 pm

bormandg a écrit :
Tétard a écrit :Il faut savoir créer des ponts entre fora :
C'est quoi un fora? UN forage inachevé? Parce qu'en français forum a un pluriel normal, forums. Nous ne sommes ni romains ni americains. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Chipotons, chipotons...

Sur le TLFi (http://atilf.atilf.fr/tlf.htm), je lis :
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. dep. 1762. Invar. Des forum suiv. LITTRÉ. Lar. encyclop. admet des forums ou des fora. D'apr. DUPRÉ 1972, p. 1046 le plur. forums est tout à fait recevable dans la mesure où le mot a suivi une évolution et ne désigne plus seulement le forum romain mais toute réunion de discussion sur un thème pol. ou scientifique.
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 7:38 pm

Heu... quel rapport avec les Américains???
Oncle Joe

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. août 18, 2010 7:46 pm

Lensman a écrit :Heu... quel rapport avec les Américains???
Oncle Joe
Je suppose que les américains sont pour Bormandg une autre figure de la Décadence (avec les jeunes et l'art romantique).

:roll:
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 7:50 pm

Lensman a écrit :Heu... quel rapport avec les Américains???
Oncle Joe
Aux USA, l'emploi de termes et de pluriels latins est un "must". Comme dans le VIeme arrondissement (dans les familles à particule et hôtel particulier construit et habité par la famille depuis le XVIIeme siècle) qui ne reconnaissent aucun terme ou règle de grammaire postérieur(e) à la mort de Richelieu et au 1° dictionnaire de l'Académie.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 7:51 pm

Tétard a écrit :
Lensman a écrit :Heu... quel rapport avec les Américains???
Oncle Joe
Je suppose que les américains sont pour Bormandg une autre figure de la Décadence (avec les jeunes et l'art romantique).

:roll:
Je ne confonds pas la décadence et le conservatisme rétrograde. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. août 18, 2010 7:55 pm

Je recentre un peu. Il s'agit de féliciter ou de fustiger feu Sprague de Camp pour son étude (pionnière?) sur la Fantasy...
Oncle Joe

Avatar du membre
Tétard
Messages : 541
Enregistré le : dim. mai 25, 2008 4:28 pm

Message par Tétard » mer. août 18, 2010 8:27 pm

Je ne l'ai pas lue, mais les titres des chapitres sont un repoussoir pour l'honnête homme...
On offre de face la vérité à son égal : on la laisse entrevoir de profil à son maître.
(Chamfort, Eloge de La Fontaine)

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. août 18, 2010 8:33 pm

Je ne connais pas cette étude; mais je rappelle que Lin Carter a été le premier à faire rééditer un certain nombre de classiques de la fantasy, entre autres Howard, dont ceux encore inconnus en France Hannes Bok, William Morris. Sur Conan, on sait ce qu'a donné la collaboraton entre De Camp et Carter...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. août 18, 2010 8:38 pm

bormandg a écrit :Je ne connais pas cette étude; mais je rappelle que Lin Carter a été le premier à faire rééditer un certain nombre de classiques de la fantasy, entre autres Howard, dont ceux encore inconnus en France Hannes Bok, William Morris. Sur Conan, on sait ce qu'a donné la collaboraton entre De Camp et Carter...
Ben oui !
je me cite car , pour citer un grand acteur français ,: "je ne cite que moi-même" , Sprague de Camp et Carter furent ceux qui (hors B.D. me firent connaître Conan .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »